3
Le Centre Public d’Action Sociale de Villers-la-Ville engage un Attaché-Chef de service social A1 Spécifique Le C.P.A.S. de Villers-la-Ville recrute un (e) ATTACHE(E) - CHEF DE SERVICE SOCIAL à temps plein, titulaire d’un baccalauréat d’assistant social et d’un titre universitaire. Sous l’autorité du Directeur général, le chef du service social est amené à mettre en œuvre les objectifs sociaux fixés par le Conseil ; il gère et coordonne l’équipe des assistants sociaux, vérifie le suivi administratif et financier, supervise le fonctionnement des services qui en découlent. Référent en matière de législations et réglementations relevant de l’aide sociale et du revenu d’intégration, il assure par délégation le secrétariat du Comité spécial, est le garant de l’instruction des dossiers présentés, de la pertinence et de la motivation en fait et en droit des propositions soumises. Il informe le Directeur général des besoins généraux et des problématiques qu’il constate dans l’accomplissement de ses tâches et propose les mesures propres à y répondre. Il est capable de conceptualiser et développer des projets novateurs relevant de ses missions et de veiller à leur mise en œuvre. Il veille à créer un contexte motivant et structuré, garantissant le respect des usagers, des objectifs sociaux fixés par le Conseil et de la déontologie du travail social. Doté de réelles capacités managériales, le chef du service social est rigoureux, a un sens aigu des responsabilités et une capacité d’adaptation au changement (polyvalence). Il dispose de l’aptitude à diriger et à évaluer les travailleurs sociaux. Il devra être en possession du permis B et d’un véhicule personnel au moment de l’entrée en fonction. Une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, internet) et indispensable, ainsi que la capacité à maîtriser rapidement les logiciels spécifiques qui seront mis à sa disposition. Page 1 sur 3

Web viewSous l’autorité du Directeur général, le chef du service social est amené à mettre en œuvre les objectifs sociaux fixés par le Conseil ; il gère

  • Upload
    dodung

  • View
    217

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewSous l’autorité du Directeur général, le chef du service social est amené à mettre en œuvre les objectifs sociaux fixés par le Conseil ; il gère

Le Centre Public d’Action Sociale de Villers-la-Ville engageun Attaché-Chef de service social A1 Spécifique

Le C.P.A.S. de Villers-la-Ville recrute un (e) ATTACHE(E) - CHEF DE SERVICE SOCIAL à temps plein, titulaire d’un baccalauréat d’assistant social et d’un titre universitaire.

Sous l’autorité du Directeur général, le chef du service social est amené à mettre en œuvre les objectifs sociaux fixés par le Conseil ; il gère et coordonne l’équipe des assistants sociaux, vérifie le suivi administratif et financier, supervise le fonctionnement des services qui en découlent.

Référent en matière de législations et réglementations relevant de l’aide sociale et du revenu d’intégration, il assure par délégation le secrétariat du Comité spécial, est le garant de l’instruction des dossiers présentés, de la pertinence et de la motivation en fait et en droit des propositions soumises.

Il informe le Directeur général des besoins généraux et des problématiques qu’il constate dans l’accomplissement de ses tâches et propose les mesures propres à y répondre. Il est capable de conceptualiser et développer des projets novateurs relevant de ses missions et de veiller à leur mise en œuvre.

Il veille à créer un contexte motivant et structuré, garantissant le respect des usagers, des objectifs sociaux fixés par le Conseil et de la déontologie du travail social.

Doté de réelles capacités managériales, le chef du service social est rigoureux, a un sens aigu des responsabilités et une capacité d’adaptation au changement (polyvalence). Il dispose de l’aptitude à diriger et à évaluer les travailleurs sociaux.

Il devra être en possession du permis B et d’un véhicule personnel au moment de l’entrée en fonction.

Une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, internet) et indispensable, ainsi que la capacité à maîtriser rapidement les logiciels spécifiques qui seront mis à sa disposition.

L’échelle barémique A1 Sp (RGB) est attachée à la fonction (22.032,79 - 34.226,06 euros/an).

Les candidats seront départagés par un examen.

Conditions de recrutement   : Etre belge ou citoyen de l’Union européenne Avoir une connaissance du français jugée suffisante en regard de la fonction Jouir de ses droits civils et politiques Être d’une conduite irréprochable Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer Etre titulaire du permis de conduire B Etre titulaire à la date de clôture des inscriptions du diplôme de gradué/bachelier assistant

social (infirmier gradué en santé communautaire ou infirmier gradué social) et d’un des masters ou licences suivants : Sciences politiques Sociologie Criminologie Communication Sciences du travail Sciences de gestion Sciences économiques Sciences de la famille et de la sexualité

Page 1 sur 2

Page 2: Web viewSous l’autorité du Directeur général, le chef du service social est amené à mettre en œuvre les objectifs sociaux fixés par le Conseil ; il gère

Avoir au moins un an d’expérience professionnelle en CPAS

Les candidatures sont à adresser par envoi recommandé, à la date limite du 14 août 2014 (cachet de la poste faisant foi) à Monsieur le Président du C.P.A.S., rue du Berceau 24 à 1495 Marbais et doivent être accompagnées des pièces suivantes :

Lettre de motivation Curriculum vitae Copie recto verso de la carte d’identité Copie des diplômes requis (l’original devra être présenté à la première demande) Extrait du casier judiciaire (modèle 1) de moins de 3 mois.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Les candidats devront satisfaire à un examen qui comporte trois épreuves.

Chacune d’elles est éliminatoire. Les candidats doivent obtenir au minimum 50% des points dans chacune des épreuves et 60% au total.

Programme de l’examen   :

1 ère épreuve   : sur 60 points – minimum requis : 50 %Epreuve écrite qui consiste en une synthèse et un commentaire d’un exposé de niveau universitaire traitant d’un sujet général.

2 ème épreuve   : sur 100 points – minimum requis : 50 %Epreuve écrite de connaissances professionnelles portant sur les matières suivantes :

Connaissance approfondie (sur 30 points - minimum requis : 50 %) : De la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS ; De la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale et de l’arrêté royal du

11 juillet 2002 portant règlement général en matière d’octroi du droit à l’intégration sociale ;

De la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours. Connaissance générale (sur 20 points - minimum requis : 50 %) :

Droit civil et législation sociale ; Comptabilité des CPAS.

Technique sociale (enquêtes, rapports sociaux, supervision, projets sociaux, suivi décisionnel) (sur 25 points - minimum requis : 50 %).

Direction et organisation du service social intégré dans la gestion socio-économique d’un C.P.A.S. (sur 25 points - minimum requis : 50 %)

3 ème épreuve  : sur 40 points – minimum requis : 50 %Epreuve orale de maturité et de connaissances professionnelles qui consiste en une conversation.

Informations complémentaires : Madame Nathalie WYLOCK, Directrice générale du C.P.A.S., [email protected] ou Madame Fabienne VERHECKEN, Chef de service administratif, [email protected] ou par téléphone au 071/88.00.20 pendant les heures de bureau.

Page 2 sur 2