7
Les objectifs YAZAKI Maroc : o Satisfaire ses clients et ses employés. o Avoir des produits de bonne qualité, à juste temps et à moindre coût en se basant sur la créativité et l’esprit d’équipe. o Améliorer les conditions de travail en appliquant la discipline des 5S. o Améliorer la communication et la motivation. o Adopter l’approche PDCA (Plan, Apply, Check and Take Action). o Cerner et résoudre les problèmes à l’origine. o Encourager les décisions créatives axées sur l’amélioration continue. o Mettre en place une organisation apprenante, et créer un esprit de compétition Les départements : o Le département des ressources humaines : disposer à temps des effectifs suffisants et en permanence o Le département financier : assurer les fonctions financières et comptables de l’entreprise o Le département logistique : son rôle est d’optimiser la mise en place et le lancement des programmes de fabrication tout en assurant une gestion optimale du stock et une expédition à temps aux clients. o Le département qualité : c’est le garant de la politique et du système qualité de l’entreprise à travers l’implantation d’un système qualité fiable qui répond aux exigences des clients afin d’atteindre le niveau de qualité escompté sur le plan du processus et des produits. o Le département engineering : qui a pour mission d’adapter les procédés de fabrication conformément aux règles définies par les Directions Engineering et Qualité du groupe.

Yazaki

Embed Size (px)

DESCRIPTION

pl

Citation preview

Page 1: Yazaki

Les objectifs YAZAKI Maroc :o Satisfaire ses clients et ses employés.o Avoir des produits de bonne qualité, à juste temps et à moindre coût

en se basant sur la créativité et l’esprit d’équipe.o Améliorer les conditions de travail en appliquant la discipline des 5S.o Améliorer la communication et la motivation.o Adopter l’approche PDCA (Plan, Apply, Check and Take Action).o Cerner et résoudre les problèmes à l’origine.o Encourager les décisions créatives axées sur l’amélioration continue.o Mettre en place une organisation apprenante, et créer un esprit de

compétition Les départements :

o Le département des ressources humaines : disposer à temps des effectifs suffisants et en permanence

o Le département financier : assurer les fonctions financières et comptables de l’entreprise

o Le département logistique : son rôle est d’optimiser la mise en place et le lancement des programmes de fabrication tout en assurant une gestion optimale du stock et une expédition à temps aux clients.

o Le département qualité : c’est le garant de la politique et du système qualité de l’entreprise à travers l’implantation d’un système qualité fiable qui répond aux exigences des clients afin d’atteindre le niveau de qualité escompté sur le plan du processus et des produits.

o Le département engineering : qui a pour mission d’adapter les procédés de fabrication conformément aux règles définies par les Directions Engineering et Qualité du groupe.

o Le département production : qui a pour principale mission la réalisation des programmes de production tout en assurant une bonne qualité du produit en respectant les détails fixés a préalable et en optimisant les performances.

o Le département maintenance : il assure l’installation et la maintenance de tous les équipements de l’usine avec une fiabilité optimale et une efficacité maximale.

Page 2: Yazaki

Les clients : Citroën – Peugeot – Ford – Jaguar - Nissan

Activités principales de YAZAKI Maroc :

La société YAZAKI Maroc fabrique la quasitotalité des composants intégrés aux systèmes de distribution électrique pour automobiles, notamment les faisceaux électriques à partir des câbles électriques, de boîtiers, d'interrupteurs et de connexions. Les matières premières (câbles, boîtiers, et connexions) proviennent de différents fournisseurs (Autriche, France, Allemagne, Italie), elles sont réceptionnées, contrôlées et stockées dans le magasin situé dans l’usine de production.

YAZAKI a également d’autres activités à savoir :

o La fabrication de produits de gaz.o La climatisation.

Câblage : Un câblage est un ensemble de fils, terminaux, connecteurs et matériels de protection. Il a pour objectif de faire la conductivité électrique entre des différents points dans l’automobile de la source d’énergie (la batterie) aux consommateurs de cette énergie. Il se subdivise en 5 parties qui sont liées entre elles :o Câblage principal (Main)o Câblage moteur (Engine)o Câblage sol (Body)o Câblage porte (Door)o Câblage toit (Roof)

Câble = Faisceau de fils

Page 3: Yazaki

Composants d'un câble :

Fil électrique : C’est un ensemble de filaments entouré par un isolant. C’est le principal composant du câblage. Il est utilisé pour conduire le courant électrique ou signal électronique d’un point à un autre avec la perte minimum possible.

Terminal : Les terminaux sont les pièces responsables d’assurer une bonne connexion entre :

o Câble ► Câbleo Source d’énergie ► Consommateurs

d’énergieo Emetteur ► Récepteur

Page 4: Yazaki

Connecteur : Les connecteurs sont des pièces ou les terminaux sont insérés. Ils assurent l’interface entre le câblage et l’équipement.

Accessoires : Ce sont des composants pour faire la protection et l’isolation du câblage

o Rubans d’isolement

o Fusibles :

Page 5: Yazaki

o Clips ou agrafes :

o Tube :

Processus de production :

La coupe : C'est la première étape de fabrication physique du câble, elle se fait après préparation de la matière première et bien sûr après réception des DATA (liste des fils à couper) du département ingénierie.

La coupe est le fournisseur de matière première pour les chaînes d’assemblage. Il leurs fournit les fils en quantité et qualité demandées et au moment opportun.

On coupe la matière première (les fils électriques) selon l’instruction (ordre de fabrication ou le Kanban); dans l’instruction de coupe on a : la longueur désirée, le dénudage (séparer l’isolant des filaments des

Page 6: Yazaki

extrémités du fil de façon à ce que le terminal soit serti), l'insertion des terminaux (sertissage), et l’insertion des bouchons.

Dans cette phase on utilise 2 types de machines :

o YACC : c’est une machine spéciale pour YAZAKI elle a été fabriqué pour elle.

o KOMAX : Machine standard utilisée par toutes les entreprises de câblage.

Le pré-assemblage : Dans cette étape on trouve plusieurs postes de travail, l’un pour faire le sertissage, l’autre pour faire le soudage plus d’autres opérations. On trouve :

o Mecal : C’est le sertissage manuel, on ajoute le terminal et le bouchon au fil.

o

Définition : Encliquetage, Enrubannage, Contrôle électrique

Le montage : C’est la troisième et la dernière étape, elle peut être décomposée en 4 autres :

o Chaine de montage : On distribue les fils selon les produits (Peugeot, Nissan, …) pour les monter sur des tableaux afin de les rassembler, insérer d’autres accessoires comme les clips et les connecteurs.

o