6
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON BIEN + QU’UNE GRANDE ECOLE

YON · bilité de compléter un parcours en master recherche, en mas-tères spécialisés, ou en 3e cycle de doctorat. l’insA ne connAÎt PAs De frontière

Embed Size (px)

Citation preview

INS

TITU

T N

ATIO

NA

L D

ES

SC

IEN

CE

S A

PP

LIQ

ES

DE

LY

ON

BIEN + QU’UNEGRANDE ECOLE

Des ingénieurs qui font école

ATTRACTIVE +++

Fondé en 1957, l’INSA de Lyon est le plus ancien et le plus important des cinq établissements du réseau des INSA. Ce réseau de référence délivre chaque année 10 % des di-plômes d’ingénieur français.

Modèle uniqueFormation complète en sciences exactes et humaines, accompa-gnement de la mobilité, ouver-ture sur le monde et sur les arts,

culture d’entreprise... l’école anticipe depuis l’origine les évolutions du métier d’ingé-nieur, aussi prompte à innover qu’à activer l’ascenseur social.

Terrain fertileTourné vers l’avenir, l’INSA de Lyon forme en 5 ans* après le BAC des ingénieurs capables de s’adapter à des contextes variés et conscients des enjeux de société.

Tout au long de leur formation, les élèves-ingénieurs bénéficient d’un environnement de premier plan : situé sur le Campus LyonTech La Doua, l’INSA de Lyon abrite l’un des plus importants centres de recherche français, au cœur d’une métropole européenne, ville phare d’une région affichant un dyna-misme économique remarquable.

* À l’INSA, pas de classe prépa, mais un quinquennat d’excellence, dont on sort armé pour la vie...

Régulièrement classée première école d’ingénieurs après le BAC, l’INSA de Lyon suscite les vocations : + 28 % de candidats en quatre ans.

5 400 étudiants dont 4 500

élèves- ingénieurs

5 400

1re au Palmarès des Grandes écoles d’ingénieurs après

le BACMagazine l’Etudiant

Décembre 08

1re

2e au classement des écoles d’ingénieurs pour le CA en recherche

et développement Industrie et Technologies

Octobre 07

2e31 000

ingénieurs diplômés

en 47 promotions

31 00

0

600 enseignants 600 doctorants 23 laboratoires de recherche

600

numéroinsA un sAcré

L’INSA de Lyon, une école pionnière qui a joué avant toutes les autres la carte d’une formation scienti-fique de haut niveau, accessible à tous, pluridisciplinaire et ouverte sur le monde. Un pari sur l’humain au service de la société qui vaut à cette grande école d’ingénieurs de faire aujourd’hui la course en tête...

DiVersité(s)…BAnco !

CIToyEnnE +++

Infos + et autres admissions : www.insa-france.fr

Première année : bacheliers scientifiques

sur titre, dossier et entretien : admission

commune aux cinq INSA.

1re

Troisième année :DUT - 2e année CPGE

DEUG - L2 - BTS ou équivalent sur titre, dossier et entretien : admission commune

aux INSA sur la base de deux vœux maximum.

3e

Quatrième année : titulaires d’une maîtrise en sciences ou équiva-

lent reconnu (M1), recrutement direct par l’INSA de Lyon.

4e

L’INSA de Lyon s’ouvre aux différences, à toutes les différences ! Quels que soient votre origine, votre culture ou votre milieu social, vous trouverez à l’INSA de Lyon les conditions idéales pour mener à bien des études dans un contexte humain particulièrement épanouissant.

L’INSA de Lyon a anticipé dès sa création la récente loi sur l’éga-lité des chances, assimilant la diversité à une opportunité ma-jeure d’enrichir le parcours de futurs ingénieurs. L’INSA de Lyon est le creuset où s’expri-ment tous les talents. Cette volonté affirmée se traduit concrètement par des actions en amont et en aval de la forma-tion d’ingénieur : partenariats avec les lycées situés en ZEP, création d’une école d’été pour accompagner les élèves méri-tants des zones sensibles sur la voie des grandes écoles, mise en place de tutorats, soutien fi-nancier pendant la durée de la formation, parrainage scolaire en lien avec des entreprises...

Les discriminations à la porte Au-delà de son implication durable en faveur de l’égalité des chances, l’école mène par ailleurs une lutte active contre toutes les formes de discrimi-nations. Elle s’investit depuis de nombreuses années pour la

défense de l’égalité homme- femme, se mobilise pour faciliter l’accueil, l’accompagnement et l’insertion sociale et profession-nelle des étudiants en situation de handicap et favorise l’intégra-tion des étudiants étrangers dans un nouveau milieu culturel.

Autre facette de la diversité, les admissions en 1re année du cursus ingénieur concernent des bacheliers scientifiques aussi bien français qu’étrangers. Pour ses recrutements en 3e année, l’INSA de Lyon diver-sifie ses recrutements avec des étudiants issus d’autres établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers et ayant suivi différents types de formations.

Art, sPort & science :un sAVAnt mélAnge

oUVERTE +++

Plus haut, plus loin, plus fortL’INSA de Lyon est la seule école d’ingénieurs (avec l’INSA de Rouen) dotée d’une Section Sport de Haut Niveau (SSHN) qui fait référence depuis près de 30 ans. Une aubaine pour les jeunes champions qui peuvent mener de front leur carrière sportive et leurs études d’ingénieur avec de multiples facilités et amé-nagements. Une fierté légitime pour l’école qui rayonne grâce à eux sur les stades du monde entier et une opportunité pour les entreprises qui apprécient tout particulièrement leurs qua-lités intrinsèques : la volonté, le goût du défi, l’esprit de compé-tition, la résistance au stress, le sens de l’organisation... aussi utiles dans le cadre sportif que dans la vie professionnelle.

Quand les futurs ingénieurs font le spectacle ...Arts-Plastiques-Etudes, Danse-Etudes, Musique-Etudes, Théâtre- Etudes... autant de filières dont l’enseignement est assuré par des professionnels de ces domaines de création. Ces sections spéciales sont acces-sibles à tous les étudiants de l’INSA à partir de la 2e année, et le seul critère d’admission est la curiosité* ! Cette politique cultu-relle développée par l’INSA de Lyon n’a pas d’équivalent au sein des Grandes Ecoles et permet chaque année à près d’une cen- taine d’élèves-ingénieurs de don-ner libre cours à leur expression artistique en complément de la pré-paration du diplôme d’ingénieur. Ces filières permettent l’épanouis-sement d’ingénieurs au profil

particulièrement riche, scienti-fiques à la fibre artistique affir-mée, gage de créativité.

* sauf pour Musique-Etudes qui est accessible dès l’entrée à l’INSA de Lyon en 1re année (la demande se fait en même temps que le dossier de demande d’admission). La sélection en Musique-Etudes se fait sur des critères de technique instrumentale et de motivation.

L’INSA de Lyon ou l’ingénieur complet ! Attendus sur le terrain des sciences « dures », les élèves-ingénieurs sont passés maîtres dans l’art de décrocher des médailles et de brûler les planches...

Champion l’ Insa! Depuis 1981, date de sa création, la Section Sport de Haut Niveau a accueilli plus de 4 500 élèves-ingénieurs, dont une vingtaine a participé aux Jeux Olympiques.

En 2008, 7,5 % des médailles fran-çaises aux JO de Pékin ont ainsi été remportées par l’INSA de Lyon sachant que 7 élèves-ingénieurs et ingénieurs ont été sélectionnés !

le succès De lA Différence

InnoVAnTE +++

La formation à l’INSA de Lyon mise sur la continuité. Après deux premières années de contenus généralistes, qui sont le gage d’une culture scientifique et hu-maine de haut niveau, le second cycle s’ouvre sur 12 filières** d’ex-cellence, en prise directe avec la réalité économique et préparant à des métiers d’avenir : une for-mation sur 5 ans ponctuée par 7 à 11 mois de stages en entreprise.

Bien dans sa tête, à l’aise dans ses étudesSi la science et la technologie sont au cœur des compétences déve-loppées, les Humanités occupent une place de choix dans le cursus. À côté des enseignements consa-crés aux langues, à la culture et à la philosophie, la pédagogie

met également l’accent sur le management et la connaissance de l’entreprise. Les élèves-ingé-nieurs font très tôt l’expérience de l’autonomie, de la responsabi-lité et de la conduite de projets et sont invités, tout au long de leurs études, à aiguiser leur créativité et leur capacité d’adaptation... Une démarche nécessaire pour de fu-turs ingénieurs qui seront appelés à exercer trois à quatre métiers différents au cours de leurs dix premières années de vie profes-sionnelle.

* Le lycéen qui intègre l’INSA de Lyon et fournit un travail soutenu et régulier sera ingénieur diplômé à l’issue des cinq ans du cursus.

**Biochimie et Biotechnologie, Bio informatique et Mo-délisation, Génie Civil et Urbanisme, Génie Électrique, Génie Énergétique et Environnement, Génie industriel, Génie Mécanique Conception, Génie Mécanique Dé-veloppement, Génie Mécanique Procédés Plasturgie, Informatique, Science et Génie des Matériaux, Télé-communications Services et Usages.

Le cursus ingénieur à l’INSA de Lyon ? Une formule à forte valeur ajoutée avec entrée sur concours et entretien éventuel, une continuité pédagogique sur les 5 ans, et une garantie de résultat*…

Infos + www.insa-france.fr

Largeur de vue et profondeur de formationInternationalement reconnu pour la qualité et la pluridisciplinarité de sa recherche, l’INSA de Lyon offre un environnement scien-tifique de référence. Pour les élèves-ingénieurs, c’est la possi-bilité de compléter un parcours en master recherche, en mas-tères spécialisés, ou en 3e cycle de doctorat.

l’insA ne connAÎt PAs De frontière

ConnECTéE +++

Avec ses 28 % d’étudiants étran-gers et plus de 70 nationalités différentes, les promotions de l’INSA de Lyon sont le reflet d’une pluriculturalité sans équi-valent dans les Grandes Ecoles d’ingénieurs françaises.

Avec 75 % des élèves-ingénieurs effectuant un séjour d’au moins 6 mois à l’international, l’INSA de Lyon fait figure de référent en matière de mobilité universitaire. Plusieurs filières spécifiques ont été mises en place où se côtoient en première année étudiants français et étrangers : ASINSA accueille depuis dix ans des promotions composées à 50% d’élèves-ingénieurs d’origine asia-tique. EURINSA forme de son côté 2/3 d’européens et AMERINSA 50% de latino-américains.

Langues d’appelAutre particularité, la filière SCAN permet aux élèves-ingénieurs français et anglophones de suivre les cours du Premier Cycle en anglais, une formule que GRAL décline en allemand à l’intention des étudiants de 2e année.

Erasmus Mundus : un label d’excellence L’INSA de Lyon propose un master Erasmus Mundus de génie méca-nique : Mechanical Engineering Erasmus Mundus (MEEM) dont l’objectif est la préparation de trois doubles diplômes de Master délivrés par trois institutions euro-péennes universitaires :

• InsA de Lyon : Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (France)

• E.T.s.E.I.B : Escola Tècnica Superior d’Enginyeria Industrial de Barcelona (Espagne)

• T.C.D : College of the Holy and Undivided Trinity of Queen Elizabeth near Dublin (Irlande).

Partenariats internationaux, accompagnement de la mobilité, réseau d’anciens élèves... Grâce au forfait études de l’INSA de Lyon, vous avez l’assurance d’être reçu 5/5 partout dans le monde...

Une audience recordL’INSA de Lyon dispose d’un réseau de 220 universités partenaires présentes sur les 5 continents... Et vous allez en profiter :• possibilité d’effectuer les deux premières années à Karls-ruhe (Allemagne), à Barcelone et à Castellon (Espagne) ou à Bari (Italie)• opportunité de décrocher un double-diplôme grâce aux accords conclus avec l’Espagne, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Irlande, l’Autriche, le Brésil et le Japon.

un VrAi cAmPus, çA Vous cHAnge lA Vie !

ACTIVE +++

LyonTech La Doua incarne parfaitement le concept de cité école. Côté gîte : 10 résidences et 3 300 lits. Côté couvert : 4 restaurants, self

traditionnel, resto rapide, grill et pizzeria servant chaque année 1 000 000 repas.

Déjà certifié ISO 14 001, l’INSA de Lyon a décidé d’amplifier sa politique environnementale. Une ambition partagée par Objectif 21,

association d’étudiants qui multiplie depuis 2001 les initiatives en matière de développement durable.

Remarquablement desservi par les transports collectifs, le campus LyonTech La Doua dispose d’une ligne de tramway directe avec le

centre ville de Lyon : une métropole qu’on ne présente plus, au cœur d’une région Rhône-Alpes jeune, entre-prenante et touristique.

LyonTech La Doua figure dans la short list des DIX campus labellisés par l’État. Il bénéficie à ce titre de 300 millions

d’euros d’investissement sur 20 ans. De quoi faire sortir de terre cinq quartiers scientifiques, une maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat et un Faculty Club destiné à l’accueil des profes-seurs invités et des chercheurs et d’améliorer les conditions de vie étudiante.

La vie associative s’organise autour d’une Maison des Etudiants de 1 000 m2 qui abrite le Bureau des Elèves et propose de nombreux ser-

vices pratiques aux élèves-ingénieurs (laveries, coopérative, photocopies à tarifs étudiants…). 130 clubs et associations indépendantes rassem-blent près de 2 500 Insaliens. Au programme : sports, loisirs, culture, actions humanitaires...

Hébergement, restauration, salles de cours et installations sportives, LyonTech La Doua fait tout pour vous simplifier la vie. Un campus futé, animé et responsable à 15 minutes du centre de Lyon.

Loïc PICOT — Créateur et gérant de INITIATIvES & ENERGIES LOCALES

« J’ai pris le développement de l’éolien en vol pour créer ma propre entreprise. J’apprécie de définir une stratégie en concertation avec les associés ainsi que l’autonomie et les responsabilités que m’offre le statut d’entrepreneur. »

Nadège QUERUEL — Ingénieur projet

« Mon activité actuelle consiste à coordonner toutes les acti-vités nécessaires au maintien à poste du satellite CALIPSO en coopération avec la NASA. J’apprécie ce poste particulièrement pour les aspects suivants :

• la coopération avec une équipe américaine avec laquelle nous travaillons en totale collaboration,

• la coordination d’une petite équipe sur laquelle je n’ai pas de rôle hiérarchique mais uniquement fonctionnel. C’est là toute la difficulté et aussi la richesse pour bien travailler ensemble,

• le travail sur des sujets tels que les risques de collisions pour les satellites… et la tentative de faire évoluer les activités sur ces sujets. »

Bruno RENOU Enseignant-chercheur

« C’est un métier à plusieurs “casquettes”… Mon activité de recherche se déroule dans un laboratoire au sein d’une équipe de recherche composée d’enseignants- chercheurs, de post-doctorants et de doc-torants. J’anime l’activité de recherche en définissant les axes de recherche, en encadrant les thèses des étudiants, en participant aux mesures expérimentales, et en valorisant le travail (publication, congrès). L’activité d’enseignement est plus connue et consiste à enseigner un certain nombre de disciplines proches de mes activités de recherche. J’ai en charge également des responsabilités d’administration liées à la recherche ou l’enseignement supérieur. »

Marie-Hélène THERRE Ingénieure et accompagna-trice du développement des Ressources Humaines

« J’accompagne des femmes et des hommes, des équipes dans les entreprises et organisations en me centrant sur : • l’optimisation des relations et synergies dans les équipes, entre départements dans l’en-treprise • et la diversité des profils, femme/homme et multiculturelle. Mon activité s’inscrit dans une démarche avant tout pragma-tique qui laisse toute sa place à l’initiative des personnes pour décloisonner les équipes et pro- mouvoir la diversité des profils, des cultures, des femmes et des hommes au sein des organi- sations. »

98%des diplômés

trouvent un emploi dans les 6 mois

et 3/4 dans les deux mois

33-37 kele salaire d’embauche

moyen se situe dans une fourchette

de 33 à 37 kE

86%des diplômés

sont embauchés en CDI

35%des diplômés

sont embauchés dans une PME-PMI

97%des diplômés sont embauchés avec le statut cadre

Des indicateurs au top en sortie d’Ecole

Il y a toujours un ancien près de chez soi!Rien de tel qu’un réseau d’anciens pour vous simplifier la vie et l’insertion professionnelle... Surtout quand il est aussi actif ! Celui de l’INSA tient en quelques chiffres : 31 000 ingénieurs ont été diplômés depuis l’origine à Lyon et 61 000 au total dans les cinq INSA. Autant dire que ces ambassadeurs sont présents un peu partout dans le monde. La preuve ? www.ingenieur-insa.fr

Ouverts sur le monde et sur l’entreprise, les ingénieurs INSA ont acquis en 5 ans les bases essentielles pour déployer leur talent dans le métier de leur choix. Parés pour l’avenir...

il Y A une Vie APrès les étuDes !

REConnUE +++

Olivier ROUSSAT Directeur Général Délégué de BOUYGUES TELECOM

« Le mobile est une des technologies qui s’est le plus vite dif-fusée dans toutes les couches de la population ; tout le monde a un mobile ! Piloter une entreprise qui crée de nouveaux usages pour le grand public est un exercice passionnant ; on passe de la prospective avec l’analyse des nouvelles techno-logies et les services qu’elles peuvent apporter, à des problé-matiques extrêmement concrètes pour servir nos clients au quotidien. »

Christian QUEFFELEC — PDG d’ASTELLIA

« J’aime le management des équipes et la dimension interna-tionale de mon métier. Développer et fournir des solutions pro-fessionnelles et des services innovants aux opérateurs mobiles et aux équipementiers, un secteur en constante évolution, est source de réelle motivation. »

Amandine BOUILLOT Ingénieur d’études

« Ingénieur d’études Génie Clima-tique, je travaille sur la conception et l’étude de prix des installations de traitement d’air, de plomberie et de protection incendie pour des projets très divers situés aux quatre coins du monde : bureaux, centres commerciaux, hôtels de luxe, pa-lais, etc. Ce que je préfère dans mon travail, tout d’abord, la pluridisci-plinarité du secteur du bâtiment et la diversité des projets étudiés qui me permettent d’évoluer sans cesse dans mon métier. J’aime aussi le côté international pour voyager et découvrir des tas de choses. Et enfin, le rôle que l’on a à jouer en termes de construction durable pour la sauvegarde de la planète. »

un centre de recherche

de premier plan

Ab

rA

cA

dA

br

A -

Illu

stra

tions

: C

LED

’12

Service Admission aux INSA Campus LyonTech La Doua

9, allée du Rhône 69628 VILLEURBANNE Cedex

Tél : + 33 (0)4 72 43 81 25 Email : [email protected]

INSA de LyonCampus LyonTech La Doua

20 avenue Albert Einstein 69621 Villeurbanne cedex

Tél : + 33 (0)4 72 43 83 83 Fax : + 33 (0)4 72 43 85 00

www.insa-lyon.fr