Transcript
Page 1: 24.lu Le tigre blanc, une merveille

tout court

La protection des gorilles prime

Contrairement à ce que cer-tains romanciers et cinéastesont dépeint, les gorilles sontdes animaux doux, qui risquentde disparaître. Une réunion mi-nistérielle qui doit se tenir à Gi-senyi au Rwanda porte sur leurprotection et sur celle de leurhabitat. Quelque 700 gorillesdes montagnes vivent dans desrégions sauvages de l'Afrique.Environ la moitié d'entre eux setrouvent dans la région de Vi-runga qui se situe en partie auRwanda, en partie en Ougandaet en partie en République dé-mocratique du Congo (RDC).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Le parc animalier de Cerza - LisieuxLe parc animalier du Centred'étude et de recherche zoolo-gique d'Augeron en Normandieenchantera les plus petitscomme les plus grands. Le zooest principalement composéd'animaux sauvages. Les visi-teurs pourront se balader parmicertains animaux d'Afrique:singes, hippopotames, pan-thères, girafes ou encore rhino-céros. D'autres espèces plusrares ne devront pas vous ef-frayer: bisons, loups d'Alaska,léopards ou tigres blancs. Lezoo regroupe de multiples es-pèces en voie de disparitionprincipalement pour assurerleur survie et sensibiliser la po-pulation à ces tristes évolu-tions.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -Un lapin tire la sonnette d'alarme

Un lapin a prévenu ses proprié-taires endormis qu’un incendies’était déclaré à leur domicile àMelbourne en Australie. C’esten griffant à la porte de lachambre à coucher que l’animala alerté le maître de maison.L’incendie, qui a causé desdommages importants à la mai-son, a pu être maîtrisé par lespompiers. Les propriétaires dela maison n’ont pas été blessés.

Le tigre blanc, une merveilleà ne pas louperLe Zoo d'Amnéville a décidé

d'élever quelques tigresblancs, espèce en voie

de disparition.

Le tigre blanc n'est pas une race à part mais une mutation génétique des tigres du Bengale (Photo: Olivier Nassimbeni)

Depuis son ouverture en 1986, le parczoologique d'Amnéville compte déjàplus de 1.600 animaux répartis surquatorze hectares. Avec 550.000 visi-teurs, il se place au deuxième rang deszoos français. 160 salariés s'occupentquotidiennement du bien-être des ani-maux. Depuis le 21 mars le zoocompte de nouveaux «pensionnaires»,à savoir les tigres blancs qui sontdérivés du tigre de Bengale. Comme leprouve leur nombre, 210 , le tigreblanc est en voie de disparition Il estsurtout chassé pour sa fourrure trèsexotique. Découvert en 1951 par lemaharadjah de Rewa, au nord del'Inde, le tigre blanc possède une ano-malie génétique appelée leucistisme.Elle explique la couleur de son pelagedû à une mauvaise pigmentation deson poil. Souvent les tigres blancssont confondus avec les tigres albinos.En effet ce sont les yeux bleu acier et laprésence de rayures noires qui lediffèrent du tigre albinos. //

ONA

ë www.zoo-amneville.com

Le Tour de Gaulleavec sa vache CamomilleHadrien, 17 ans,quitte son village deValanjou (Maine-et-Loire) aujourd'huivendredi, avec sa va-che Camomille, unecharolaise de 18 mois,pour parcourir à piedprès de 1.200 kilomè-tres. Le périple de qua-tre mois est destiné à étudier les plantes au bord des chemins de France. Lejeune a choisi sa compagne de route parmi les vaches du troupeau de sesparents, agriculteurs bio en Anjou. Comme Camomille a son caractère, Hadriena prévu de ne pas marcher plus de 20 kilomètres par jour et de s'arrêter au moinsun jour par semaine. //

Naissance de tripléslionceaux de race rareTrois lionceaux, qui pourraient être porteurs des gènes des lions berbères, une espèceen voie de disparition dans la nature, sont nés au zoo du château de Schoenbrunn àVienne.

La mère lionne, née au zoo d'Olmutz en République tchèque, a l'aspect typiqued'une sous-espèce de lions berbères d'Afrique du nord en voie de disparition, qui secaractérise par une crinière particulièrement abondante. Le père, également unpensionnaire du jardin zoologiquede Vienne, présentait lui aussi cestraits typiques. Le dernier lionde cette espèce en li-berté a été abattu auMaroc en 1922. //

Un dimanche entre dobermansDimanche dernier le «Dobermann Club» a orga-nisé son exposition annuelle sur le terrain duHondsclub Gasperich.

Des dobermans noirs et marrons de la classebaby à la classe champion ont défilé à partir de9 h 30 dans deux rings. Vers 17 heures il étaitclair que le plus beau devait être un dobermanmâle noir issu de la classe travail: Aramis Dickvom Heckendorf (prod.: Serge Debski, prop.:Manuel De Vasconcelos). La manifestation s’estterminée par la visite de Mme Anne Brasseur quisoutient en sa fonction d’échevin le sport canin.

Comme l’exposition s’est déroulée sans inci-dents, les exposants étaient satisfaits et ontpromis de revenir l’année prochaine.

Pour plus de renseignements: [email protected] // AL

Tests ADN sur les poils du yétiL'université d'Oxford procède à destests ADN sur des poils qui sontattribués à l'abominable homme deneige.

Les cheveux, qui ont été rapportésde la jungle indienne, sont attribuésau mythique yéti. Selon le scientifiqueanglais Ian Redmond, les poils repré-sentent des éléments similaires à ceuxrapportés par Sir Edmund Hillary, lepremier homme à avoir atteint lesommet de l'Everest, en 1953.

Redmond a déclaré: «ces poilsrestent une énigme. Ils pourraientprovenir d'une nouvelle espèce. Avecun peu de chance, les examens ADNvont nous en dire davantage.» //

animauxvendredi 1er août 2008

w w w . p o i n t 2 4 . l u

07

Recommended