Transcript

DOSSIER

L’ECONOMIETOURISTIQUELOCALE

STADE CACHETTE, MILLE 8, ...

LES GRANDESINAUGURATIONS DE L’HIVER

Risques MajeursINFORMATION ET PREVENTION.

L’ACTU DE VOTRE COMMUNE — ÉDITION 04 — 2E SEMESTRE 2015 — WWW.BOURGSAINTMAURICE.FR

2 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

SOMMAIRE

DOSSIER Vie municipale

ÉCLAIRAGE StadeCachette

REPORTAGES SUR Associations et Village

UN POINT SUR Les risquesMajeurs DOSSIER

Le Tourisme

DOSSIERTravaux

INFOSCarnet, Newsletter, Permanences des élus

ACTUS Municipales

18

04 09 15

0510

07

1406

OURS — MAIRIE DE BOURG SAINT MAURICE - LES ARCS - PLACE MARCEL GAIMARD - TÉL : 04 79 07 23 33 - FAX : 04 79 07 27 29 - COURRIEL : [email protected] DE LA PUBLICATION : MICHEL GIRAUDY - COORDINATRICE DE RÉDACTION : SYLVIE JOUNIAUX - RÉDACTION : MAIRIE DE BOURG SAINT MAURICE PHOTO DE COUVERTURE : AGENCE MERCI - ANDY PARANT - MANU REYBOZ PHOTOS : ABT, AGENCE MERCI, M.ALLOUIS, M.JOUSSEAUME, KAB, MAIRIE DE BOURG SAINT MAURICE - LES ARCS, D.MALACRIDA, A.PARANT, M.REYBOZ, SCALP. CONCEPTION GRAPHIQUE : MERCI L’AGENCE - IMPRESSION : L’EDELWEISS - TÉL. 04 79 07 05 33 - TIRAGE : 5300 EXEMPLAIRES.

Tribunes

Agenda

DÉLIBÉRATIONSConseils Municipaux

Manifestations et Événements

16

19

17

18

TRAVAUX 07 10TOURISME FESTIVITÉS

3la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

Chèr(e)s administré(e)s,

A la veille d’une nouvelle saison d’hiver, il nous semble nécessaire de vous apporter des informations précises sur la place majeure du tourisme. En effet, le tourisme est notre « richesse » principale, tant aux Arcs qu’à Bourg Saint Maurice.

Bourg Saint Maurice connait une activité annuelle, plus marquée en saison touristique.Aux Arcs, nous accueillons un tourisme saisonnier en hiver et été.Ces deux sites sont très complémentaires dans le cadre des recettes et des dépenses de la commune. Un véritable bassin économique est ainsi soutenu par l’activité touristique et les emplois qui en découlent.

Aux Arcs, les 2000 emplois dédiés au tourisme sont pour moitié occupés par des résidents de Bourg Saint Maurice - les Arcs et à Bourg Saint Maurice, le tissu économique et ses 1500 emplois seraient quasiment inexistants sans le tourisme. Les activités telles que le commerce, la restauration, la santé, le scolaire, les banques, ou encore les filières du bâtiment et de l’artisanat sont très dépendantes du tourisme, sans oublier les liens avec l’agriculture locale et ses produits du terroir reconnus.

Il faut aussi ajouter la forte incidence des stations voisines de Haute Tarentaise, consécutive au passage ou transfert de leur clientèle, et à l’offre de nombreux services basés à Bourg Saint Maurice.

Notre devoir étant de créer des emplois afin que nos jeunes se fixent sur ce territoire.

Comment développer le tourisme ?

Aux Arcs, les derniers programmes autorisés vont se concrétiser dans les trois prochaines années, les plus importants seront consacrés à des lits chauds (commercialisés durant les saisons sans rupture).

EDITORIAL

En complément, la commune, notre délégataire du domaine skiable (ADS) et les privés investissent largement dans le cadre des services et équipements conformes à une grande station internationale.

A Bourg Saint Maurice, nous bénéficions d’une capacité de développement importante, et la municipalité a engagé un plan de création de lits et d’activités touristiques qui porteront leurs fruits au cours des prochaines années.

On peut citer la rénovation du camping et sa montée en gamme, le programme du Quartier des Alpins avec un hôtel, son centre de congrès et une résidence de tourisme, la rénovation de la base de canoë kayak et son camping de toile, et le terrain de l’ex Renouveau, avec un projet d’hébergement pour les jeunes pratiquant les sports outdoor.

Ces investissements renforceront l’économie et l’image de notre commune.

Nous vous souhaitons une agréable lecture de cette lettre qui propose de nombreuses informations, notamment les données principales de notre économie liées au tourisme.

Bonne saison d’hiver et bonnes fêtes de fin d’année de la part des membres du Conseil Municipal.

Cordialement.

Le Maire, Michel Giraudy

Suite aux événements dramatiques survenus le 13 novembre dernier, nos pensées attristées vont aux familles des victimes de ces attentats, tout particulièrement aux membres d’une famille boraine touchée personnellement par ce terrible drame.

4 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

VIE MUNICIPALEdossier

DEVELOPPEMENT DURABLE : REGLEMENTATION RELATIVE A LA PUBLICITE, ENSEIGNES ET PREENSEIGNES.La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite loi ENE) ainsi que le décret du 30 janvier 2012 ont profondément réformé la réglementation relative à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes, réglementation qui n’avait jusqu’alors pas évolué depuis plus de 30 ans. Tout en garantissant le respect de la liberté d’expression, de la liberté du commerce et de l’industrie, la réglementation nourrit l’ambition d’améliorer la qualité du cadre de vie, de lutter contre les nuisances visuelles et de favoriser la mise en valeur du paysage et du patrimoine culturel.

REGLEMENTATION LOCALELa commune de Bourg Saint Maurice, soucieuse de préserver son environnement et son cadre de vie, possède un Règlement Local de Publicité (zone de publicité restreinte) qu’il est obligatoire de respecter. Cette réglementation est en cours de révision.

IMPORTANTToute modification ou pose d’une nouvelle enseigne est soumise à autorisation (permis d’enseigne) : vous devez déposer une demande d’autorisation auprès du service urbanisme. Le Maire a le devoir de faire respecter la réglementation, sous peine de sanctions pour les contrevenants.

EXEMPLES D’ENSEIGNES

PERTINENTES :

‘‘SMALL IS BEAUTIFUL’’

ESPACE LE SAVOYSuite à la création du nouveau cinéma Le Coeur d’Or, les salles municipales sont rebaptisées :

L’ancien cinéma : La ScèneLa salle des fêtes : Le ChorusPas de changement pour La salle Galaxie

L’ensemble de ces salles s’appelle dorénavant, l’Espace le Savoy.

MODIFICATION DU TABLEAU CONSEIL MUNICIPAL

Suite à la démission de Monsieur Cyril Villien, Conseiller Municipal, élu de la liste ‘‘Servir ensemble pour construire demain’’, Madame Estelle Bachour-Pastor suivante de la liste en qualité de Conseillère Municipale, fait son entrée au 22 octobre 2015. De ce fait, Madame Estelle Bachour-Pastor prend place au sein de la commission Sport et assure la délégation auprès de l’EPIC ‘‘Les Arcs Bourg Développement’’. Le responsable de cette même liste, Monsieur Eric Minoret intègre alors la commission ‘‘Agriculture - Sentiers - Villages’’.

5la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

TERRITOIRES ET RISQUES NATURELSUn point sur

Le risque majeur, évènement brutal souvent imprévu, d’origine naturelle ou technologique, peut occasionner des dommages importants, dépasser les capacités de réaction de la société et marquer l’anéantissement de fonctions urbaines. C’est pourquoi, les territoires doivent renforcer leur résistance et se mettre en capacité en cas d’aléas de retrouver rapidement leurs fonctions vitales (habitat, activité, gouvernance, infrastructure, réseau…). Ceci passe aussi par une communication des bons réflexes. Le 24 novembre dernier, les elus et les techniciens municipaux tenaient une réunion publique d’information, en présence des acteurs majeurs du sujet. Furent développés, entre autres, les thèmes suivants : Plan d’Accueil et d’Hébergement (PAH), Plan d’Intervention Des Avalanches (PIDA), crue torrentielle, fermeture de route.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) de Bourg Saint Maurice - Les Arcs, sera distribué aux administrés avec le prochain bulletin municipal de l’été, également disponible en Mairie et sur le site internet : www.bourgsaintmaurice.fr

ILS VEILLENT A NOTRE SECURITE Gendarme, policier municipal, pompier, pisteur secouriste, nivologue, prévisionniste . . .

PELOTON DE GENDARMERIE DE HAUTE MONTAGNE DE SAVOIE (PGHM) Le commandant Jean-Pierre Mirabail assure le commandement du PGHM de Bourg Saint Maurice et Modane. Il est secondé à Bourg Saint Maurice (19 personnels), par le capitaine Jean-Pierre Finck.

CI-CONTRE, LE COMMANDANT MIRABAIL.

LES POMPIERSNotre canton est composé de 11 casernes, soit un effectif de 200 pompiers (professionnel, volontaire et renfort saisonnier). Un déploiement, commandé par le capitaine Christophe Brusson, gage de qualité quant à la sécurité des populations locales et touristiques.

En France comme à Bourg Saint Maurice - Les Arcs, les secours sont assurés à 75% par les sapeurs-pompiers volontaires. Pourquoi pas vous ?

Devenez pompiers volontaires et bénéficiez de formationsAvoir entre 17 et 65 ans. Être motivé et en bonne condition physique. Avoir le sens du service.

S’engager, c’est : assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement et un secours de proximité Préserver l’outil économique et touristique du risque incendie.

Conseiller les élus et la population en matière de prévention des risques. Participer à la vie locale. Contactez le Service Départemental d’Incendie et de Secours. www.sdis73.fr / 04 79 07 61 86 / accueil public au centre

Auparavant communale, la gestion des pompiers est départementale depuis 1996 : Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) dont le conseil d’administration se compose d’élus territoriaux. Le lien de proximité avec la commune restant primordial, Frédéric Bataille, conseiller municipal, est référent SDIS pour la commune. L’élu fut d’ailleurs pompier volontaire et œuvra au sein des pompiers de Paris.

CENTRE MÉTÉO FRANCELe centre Météo France de Bourg Saint Maurice fut créé en 1945, quartier du Rochefort, comme la seule station d’observation des Alpes pour l’aviation civile, avant de s’installer dans ses locaux actuels, avec dès 1970 une orientation générale dont la surveillance du manteau neigeux. Aujourd’hui cinq prévisionnistes assistent les corps officiels, la mairie, les offices de tourisme quant à la sécurité des personnes et des biens. La nuit, le centre régional prend la relève. Vigilance canicule, grands froids, crue et inondation, risque d’avalanche, phénomènes liés au vent, il s’agit aussi d’informations ciblées sur les limites de chutes de neige, utiles aux agriculteurs ou aux stations.

PATRICE ADDE, CHEF DE CENTRE DEPUIS 1980.

FRÉDÉRIC BATAILLE, ÉLU RÉFÉRENT, ACCUEILLI PAR LE CAPITAINE CHRISTOPHE BRUSSON ET UNE ÉQUIPE DE GARDE AU LOCAL BORAIN RÉNOVÉ, CENTRE SUPPORT TECHNIQUE ET

ADMINISTRATIF DU CANTON.

6 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

URBANISME : LE SCOT TARENTAISE VANOISELes élus de la commission urbanisme sont sollicités pour le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Un document qui définit les grandes orientations dans le cadre d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) pour un territoire donné, et sur le long terme (réflexion pour les 15 à 20 ans à venir). Cet outil de conception peut être modifié ou revisité. A notre échelle, son bassin de vie se porte sur la Tarentaise-Vanoise, pour en assurer la cohérence des politiques publiques d’urbanisme, sur les thèmes de l’habitat, du développement économique, touristique, commercial, des déplacements, de la préservation de l’agriculture, des paysages, des corridors biologiques…

DES ACTIVITES MUNICIPALESactus

L’AQUABIKE FAIT SON ENTREE Le centre nautique a fait l’acquisition de dix aquabikes. Du vélo dans l’eau, une activité très tonique pour faire travailler son endurance. Deux séances par semaine sont proposées : les mercredis et les vendredis avec de l’aquagym. Venez découvrir cette nouvelle activité ! Inscriptions obligatoires et renseignements au centre nautique.

SUCCES DU PORTAIL CULTUREL Les artistes inscrits au portail culturel se sont réunis en novembre dernier pour un premier bilan après une année de lancement de cette plateforme. Cet outil atteint son objectif : mise en lumière et promotion d’une trentaine d’artistes à ce jour. Rendez-vous sur www.bourgsaintmaurice.fr

COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE A Bourg Saint Maurice et Hauteville-Gondon, ‘‘les Poilus de 1915’’ furent honorés lors d’une cérémonie en présence de leurs familles, des officiels, corps constitués, harmonie et chorale, scolaires et résidents. Beaucoup ont œuvré pour cet hommage : les citoyens, à l’image d’Anne-Marie Bimet, Jean-Marc Anxionnaz ou René Mugnier, tout comme l’amicale des anciens combattants, présidée par Didier

Jouniaux et l’association Traditions et patrimoine borain présidée par Serge Anxionnaz. En Mairie, avec l’implication de Claude Germain, conseiller municipal délégué correspondant Défense et vice président de l’amicale des anciens combattants.

7la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

dossier

TRAVAUX

ACCUEIL MAIRIE ET AVENUE DE LA GARENos administrés peuvent depuis fin novembre apprécier un accueil en mairie modernisé et fonctionnel. Aussi, les espaces du rez de chaussée proposent une meilleure ergonomie pour nos agents, sans oublier la création d’un sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite. C’est aussi, l’avenue de la gare qui offre à présent une vue dégagée vers le centre-ville, une plus value vis à vis des milliers de visiteurs passant par l’avenue Maréchal Leclerc tous les ans.

TRI POSTALDans le cadre de la démolition du centre Jean Moulin, lié au projet de rénovation du quartier de l’ancien hospice, l’école de musique de la Maison de l’Intercommunalité de Haute Tarentaise, a intégré temporairement l’ancien centre de tri postal réaménagé en bureaux. 290 m2 de locaux repensés pour une réalisation confortable accessible aux personnes à mobilité réduite, traitée thermiquement et phoniquement. Par ailleurs, la création d’un local à cartons de 6 m2 permettra de libérer deux places de stationnement sur la rue Jean Moulin à la place du chalet en bois.

PASSERELLE DU FUNICULAIRE La première partie est terminée. La seconde tranche (côté Bergentrum) est prévue pour le mois de mai et juin 2016 en une seule phase.

SANITAIRES PARVIS DE L’EGLISELa structure béton du local sous le parvis de l’église s’est fortement dégradée, rendant cet ouvrage dangereux et inutilisable en l’état. Ce bâtiment sera donc démoli et reconstruit avec l’intégration de sanitaires publics accessibles aux personnes à mobilité réduite.Début des travaux programmé en mai 2016 pour une livraison en juillet 2016.

TRAVAUX EN COURSACCUEIL MAIRIE

LES AMENAGEMENTS DU DOMAINE SKIABLE LES ARCS

La société d’exploitation du domaine skiable des Arcs, investit dans le cadre de l’avenant n°7 du contrat de délégation de service public des remontées mécaniques de la commune de Bourg Saint Maurice - les Arcs. L’objectif : garantir au client un séjour de qualité et une expérience unique, à l’image de l’espace Mille 8, qui sera inauguré cet hiver (cf p.18 ).

8 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

LE CARRELEY

dossier

ADS

LE CARRELEY Le nouveau télésiège (6 places) avec une arrivée au col des Frettes, ouvre une liaison intégrale entre les domaines de 1600, 1800, 2000 et Peisey-Vallandry. Constructeur : LEITNER et INGELO.

LE COL DES FRETTES Les travaux de terrassement au col des Frettes ont plusieurs tenants et aboutissants. Les pistes sur ce col étant souvent à saturation aux heures de pointe, l’arrivée sur la crête d’un nouveau télésiège “Le Carreley”, nécessitait de modifier cet espace. Cette réalisation permet d’élargir les pistes existantes, d’aménager les flux skieurs, et aussi de supprimer un croisement à angle droit (très accidentogène) entre une piste rouge et une piste bleue. Ce terrassement est effectué, sur une surface de 5 ha, principalement au niveau des pistes déjà existantes, afin de limiter l’impact sur l’environnement, par le Groupement “STR - Bruno TP”.

TELEPHERIQUE DU DAHU Nouvelle liaison entre le front de neige d’Arc 1800 et les résidences du Chantel et d’Edenarc.

RÉALISATION : BMF, INGELO ET VLM.

PISTE DE LA TRAVERSEE Nouvel itinéraire de liaison depuis la gare intermédiaire du “Transarc’’ permettant aux skieurs de rejoindre directement le côté nord du front de neige d’Arc 1800, le nouveau TSD ‘‘le Carreley’’, mais aussi Arc 1600, directement depuis le sommet du ‘‘Derby’’ et le domaine de Peisey-Vallandry.

LE LODGE (hors avenant n°7)Coiffant le Mille 8, le nouveau bâtiment du Lodge, espace de détente, club house du golf et du Mille 8, complète la piste de luge, la piste des Cabanes et La Piscine.

PROTECTION DE LA FLORE

ET DE LA FAUNE Dans le cadre de ses chantiers, dès cet été 2015, ADS a mis en place des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation de leurs impacts sur l’environnement : Mise en défend des “zones humides” dans le cadre des travaux du stade Cachette et du TSD Carreley, transplantation et mise en défens, une première mondiale, de pieds de “primevère du Piémont” sur le site des travaux du col des Frettes, et enfin mise en place des prélèvements d’eau afin de s’assurer du respect de cette ressource. Un travail colossal et important impliquant la transplantation à la main de plusieurs centaines de pieds de fleurs et un suivi scientifique à 20 ans.

9la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

LE STADE DE SLALOM DE LA CACHETTEÉCLAIRAGE SUR

Réalisation d’un stade aux normes de la Fédération Internationale de Ski à Arc 1600. L’opération permet de sécuriser les entraînements et d’accueillir des compétitions. Venez nombreux en célébrer l’inauguration !

La Direction Générale des Services Techniques de la Commune assurant la maîtrise d’ouvrage de cette opération, a œuvré avec la société GEODE assurant la maîtrise d’œuvre. Sont associés à la conception et réalisation : le ski club, l’école de ski d’Arc 1600 et ADS, notamment le service neige dirigé par Florent Jacquemoud. La société fournisseur d’enneigeurs retenue pour le renfort de la production de neige de culture est Techno Alpin, avec laquelle collaborait déjà la station. Le stade est accessible par les télésièges débrayables Mont-Blanc et Cachette.

Caractéristiques techniques- Dénivelé : 505 m (altitude de départ 2170 m).- Longueur : 1720 m- Pente variant entre 30 et 50%- Largeur variant entre 50 et 60 m- Exposition nord / ouest

Caractéristiques des travaux réalisés (juin-décembre 2015)- Remodelage : terrassements 30 000 m3 - Ouvrage d’art : construction d’un passage inférieur pour le franchissement du stade depuis le télésiège de Combette de 50 m de long, 9 m de large, 5 m de haut- Réseau de chronométrage : 2150 m de long- Réseau de drainage- Réseau neige de culture : longueur 3200 m (30 enneigeurs haute pression et 9 enneigeurs basse pression sur tour)- Pose de filets anti-intrusion : 3400 m- Travaux de réhabilitation : terre végétale et engazonnement

L’école de ski d’Arc 1600 sera officiellement gestionnaire du stade

Ses missions seront l’organisation du fonctionnement ainsi que le volet com-mercialisation. ‘‘Nous avons déjà un

partenariat avec le comité Ile de France, section FFS et loisirs, 750 personnes logeront sur le bourg durant l’hiver, explique Pascal Bohart (ci-contre), directeur de l’ESF d’Arc 1600. Ce stade va dynamiser Arc 1600, une vraie avancée’’.

Jean-Michel Zucchi nommé stadier.Jean-Michel Zucchi sera responsable de la sécurité et de l’organisation des courses. Expérimenté, ce moniteur de l’ESF d’Arc 1600, fut durant vingt-trois ans entraîneur au ski club, dont il est

membre du bureau actuellement.

INAUGURATION

STADE DE COMPETITION DE LA CACHETTEMercredi 23 décembre, le tout nouveau stade de compétition de La Cachette sera inauguré !

Au programme : Les festivités débuteront à partir de 18 heures sur le bas du stade de La Cachette. Grande descente aux flambeaux avec 300 moniteurs attendus ! Inauguration du stade par les officiels. Feu d’artifice. Ouverture du télésiège Combette jusqu’à 19h30. Slalom ludique sur le stade de compétition ouvert par les enfants du Ski-Club des Arcs, puis ouvert à tous. Nombreuses animations : fanfare, cracheur de feu, village de Noël, démonstrations d’engins de glisse et de nombreuses surprises ! Le Père-Noël profitera d’une petite pause dans la distribution des cadeaux pour ouvrir le slalom ! Vin et chocolat chauds offerts.

Informations pratiques : Gratuité : Le funiculaire reliant Bourg Saint Maurice à Arc 1600 ainsi que le parking du funiculaire seront gratuits de 17 à 22 heures. Nous conseillons à ceux qui viennent de Bourg Saint Maurice d’utiliser le funiculaire. A la sortie du funiculaire, suivez le cheminement lumineux pour vous rendre sur le stade.

ADS ET TECHNO ALPIN DEVANT LE 1000E ENNEIGEUR DE LA SOCIÉTÉ PRODUIT CETTE ANNÉE.

1 0 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

dossier

tOURISME

LES CHIFFRES CLES

CAPACITE D’ACCUEIL EN NOMBRE DE LITS

LES ARCS 34 823

BOURG SAINT MAURICE 3 000

TOTAL 37 823

NOMBRE DE NUITEES HIVER ÉTÉ

LES ARCS 1 768 000 398 300

BOURG SAINT MAURICE 85 615 40 600

TOTAL 1 853 615 438 900

CHIFFRE D’AFFAIRESL’hiver, le chiffre d’affaires généré par l’activité touristique sur l’ensemble de la commune est estimé à plus de 185 millions E. Les postes de dépenses principales étant les repas, le logement et la pratique du ski. Sur les deux mois d’été 2015, le CA est estimé à près de 22 millions E. Pour calculer le chiffre d’affaires (CA) hivernal, nous valorisons une nuitée à 100 € ; 50 € pour le CA estival.Ainsi, pour 2 292 515 nuitées, le chiffre d’affaires équivaut à 207 millions E.

RÉPARTITION DE LA CLIENTÈLE HIVER

AUTRES NATIONALITÉS

RUSSIE10%

BELGIQUE20%

PAYS-BAS10%

GRANDEBRETAGNE

42%

AUTRES18%

AUTRES NATIONALITÉS

32%

PARIS25%

PROVINCE43%

CLIENTÈLE FRANÇAISE 68%

1 1la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

INTERVIEWS DES DECIDEURS

Eric ChevalierDIRECTEUR LES ARCS BOURG SAINT MAURICE TOURISME

« Notre structure est en charge de la promotion de la destination sur les marchés français et autres nationalités afin de développer notre notoriété et améliorer notre fréquentation touristique, à travers notamment des actions grand public et médias ».

COMMUNICATION ET COMMERCIALISATIONCréation des supports clientèle (programme d’animation, guides été et hiver, cartes randonnées, patrimoine,…) et actions commerciales (packages, offres promotionnelles, publicités dans la presse ou sur internet, photos et vidéos…).

L’ÉVÉNEMENTIELNous organisons été comme hiver de nombreux événements qui nous servent de support de communication à travers leur médiatisation. Qu’ils soient culturels (Festival de Cinéma Européen, Festival de Musique Classique,…), sportifs (GMX, B&E, championnat Canoë Kayak,…) ou liés à notre patrimoine (Salon de l’Agriculture, Fête de l’Edelweiss,…) ils permettent de faire rayonner Bourg Saint Maurice – Les Arcs bien au-delà de nos frontières. L’animation quotidienne été comme hiver vient compléter l’offre touristique.

CLUB DES SPORTSNous assurons la gestion d’une structure aux multiples activités d’été proposées dès l’age de 4 ans, et aussi le centre aqualudique « La Piscine ». L’ACCUEILAu service des vacanciers à travers les six offices répartis sur nos sites et ouverts 7/7j. Ils sont renforcés par une trentaine de jeunes borain(e)s qui accueillent nos visiteurs, chaque samedi en saison d’hiver, de la gare SNCF jusqu’à Arc 2000.

Laurent ChelleDIRECTEUR GÉNÉRAL ADS - COMPAGNIE DES ALPES

‘‘Nous sommes en phase avec les objectifs de la commune : La station se complète et le bourg se transforme pour bientôt intégrer des lits supplémentaires, un impact direct sur la qualité de prestation du domaine skiable. Le programme que mène la commune est une des locomotives

de dynamisation globale, qui emmène aussi les socio-professionnels dans cette démarche collective. ADS fait partie intégrante de la dynamique, avec ses 580 salariés qui souhaitent donner le meilleur à notre clientèle commune’’.

INVESTISSEMENTDepuis 2014, ADS (domaine skiable Les Arcs - Peisey Vallandry – Villaroger) a engagé un programme d’investissements extrêmement important, en tant que délégataire de service public de la commune de Bourg Saint Maurice - Les Arcs. 2014 - 2015 : Investissements de 14 millions d’euros. Soit pour la deuxième année consécutive, le premier programme d’investissements des remontées mécaniques en France. Cet hiver, nous complétons le programme Mille 8, mais nous ouvrons aussi le téléphérique DAHU entre Arc 1800 et l’urbanisation du Chantel, le Télésiège six places débrayable du Carreley, d’une toute nouvelle génération, enfin, en lien avec la commune, le stade d’entraînement de la Cachette.

PARADISKIADS et la SAP (exploitant du domaine skiable de la Plagne) investissent et innovent encore cet hiver avec VERTIGO. La création d’une dalle en verre au niveau du centre de la cabine du 1er étage du Vanoise Express. Il s’agira aussi d’un nouveau produit digital : PARADISKI YUGE, une première expérience mondiale (cf p.suivante).

LITS TOURISTIQUESEn partenariat avec Les Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme, nous avons créé Référence les Arcs. Le classement des appartements via un relationnel propriétaires renforcé et l’accueil d’équipes de designers et d’architectes pour revisiter les concepts des Arcs… De vrais résultats qui s’étendent vers les espaces collectifs de la station.

1 2 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

LES ENJEUX TOURISTIQUES : LE DIGITAL, L’EXPERIENCE CLIENT ET L’ACCUEIL.

Marion Grognet DIRECTRICE MARKETING ET COMMUNICATION LES ARCS BOURG SAINT MAURICE TOURISME

« Suite à la digitalisation des habitudes de consommation, les enjeux sont maintenant sur le web et sur la production de contenus. Il est essentiel d’illustrer et de poster en temps réel des informations de notre destination sur nos différentes plates-formes. Loin d’être les seuls producteurs de contenus, nous sommes en veille permanente sur les différents leviers de communication générateurs de vacances, tels, Trip Advisor mais aussi tous les réseaux sociaux. Il est primordial pour une marque d’être agile en postant du contenu en adéquation avec les attentes et besoins des internautes ».

E-TOURISME : Il faut placer le vacancier au cœur de sa stratégie digitale et la rendre lisible et attractive. Un Office de Tourisme doit être facilitateur de séjour pour l’internaute lors de sa prise de renseignements mais aussi sur place pour le bon déroulement de son séjour.

RELATION CLIENT LA GRC (Gestion Relation Client) est au cœur de la stratégie marketing des grandes stations in-ternationales. Il est impératif de savoir à qui on s’adresse, de quelle manière, à quel moment et quel message nous souhaitons mettre en avant. Le premier critère d’abandon d’une marque est le manque de contact avec cette dernière. Pour fidéliser : prise de parole via newsletter et réseaux sociaux…

EXPÉRIENCE CLIENT L’après-ski prenant de plus en plus d’importance, il s’agit de faire vivre des expériences inédites aux vacanciers. C’est la raison pour laquelle l’espace MILLE 8 est né : lieu d’expériences inédites avec forte scénarisation lumière et son.

YUGE, LA PETITE REVOLUTION DE PARADISKI

Anne GallienneDIRECTRICE MARKETING ET COMMERCIALE ADS

« YUGE qui sera lancée dès le 12 décembre 2015, est plus qu’une application, un projet de services connectés. D’une part, l’enjeu est d’améliorer l’expérience client grâce au digital. En plus de toutes les informations pratiques, Yuge propose une vraie fonctionnalité notamment grâce aux capteurs sur le domaine : photos et vidéos sur les pistes, affluence en temps réel aux remontées mécaniques, où skier au soleil aujourd’hui, quel parcours pour mon niveau. D’autre part, Yuge va se nourrir de retours d’expériences clients complétés par un dispositif d’observation terrain, ceci, afin de cibler notre clientèle pour mieux la satisfaire. Enfin, les fonctionnalités des applications stations les Arcs et la Plagne sont donc intégrées dans la nouvelle application Paradiski Yuge. Une belle ambition de la part de PARADISKI et un projet réellement innovant ».

DÈS LE 12 DÉCEMBRE 2015

1 3la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

Nathalie GuidonDIRECTRICERESORT CLUB ARC 1950 « Les fréquentations du village de l’hiver et l’été derniers sont en hausse. Voici, les projets essentiels pour cette nouvelle saison ».

LA QUALITÉ D’ACCUEIL ET DE SERVICE Programme de rénovation et d’embellissement du village : appartements (par Pierre & Vacances), parking, décoration et sonorisation de toutes les rues du village pour le bonheur de nos clients et de nos commerçants.

L’ANIMATION ET LES TEMPS FORTS Chaque séjour au Village est une invitation à découvrir la station sous l’angle d’une thématique ou d’un temps fort. Festival de Cinéma Européen des Arcs, Noël Russe, Nouvel An Chinois, Saint-Patrick day et bien d’autres surprises.

UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION ESSENTIELLEMENT NUMÉRIQUE D’une part le concept « d’Expérience client » : du ressenti, des coups de cœur, des rêves réalisés, plutôt qu’un « catalogue d’arguments » marketing. D’autre part, la stratégie numérique vers une communication nationale et internationale afin de ne plus disperser les ressources sur les supports papier.

UN VRAI SITE MOBILE Les appareils mobiles deviennent le premier écran de communication, induisant de nouveaux comportements de recherche d’informations et d’achat avec une forte volonté d’immédiateté et une attente de fluidité ergonomique renforcée. Plutôt que de répondre à ces besoins avec un site Internet de type « responsive » (une évolution du site pour ordinateur), Arc 1950 a fait le choix de développer un vrai site mobile, proposant une navigation et des contenus optimisés pour smartphone et tablette. Mieux référencé par les moteurs de recherche, mieux perçu par les utilisateurs, ce site Mobile sera, pour beaucoup de visiteurs, leur première « Expérience client Arc 1950 ».

L’ACCROISSEMENT DE LA COMMUNICATION LOCALEL’objectif est d’informer la clientèle de tout ce qui se déroule dans le Village et d’augmenter la fréquentation des visiteurs en journée. Cette communication sera destinée à nos hôtes mais également aux vacanciers de Paradiski et aux habitants de la vallée, sans oublier les skieurs pour du shopping skis aux pieds !

Guillaume VillibordDIRECTEUR DE L’ESF D’ARC 1800 & PRÉSIDENT DES ESF PARADISKI

« Aujourd’hui, la priorité des ESF est la satisfaction totale des clients. Nous voulons donner le meilleur au niveau de l’enseignement et des infrastructures, comme les jardins d’enfants. Il faut en parallèle toujours apporter plus de services et faire évoluer nos produits.

Par ailleurs, l’association qui regroupe les Ecoles du Ski Français du domaine Paradiski permet de nous fédérer et d’être présents lors de manifestations (salons, etc.). Nous représentons la marque et restons proches de nos clients (particuliers, groupes, tour opérateurs) ainsi que de nos partenaires station (OT, domaine skiable, commerçants, hébergeurs, etc.) Enfin, les ESF des Arcs s’impliquent pour la commune.

Nos moniteurs encadrent les scolaires lors de leurs sorties sur le domaine, font les descentes aux flambeaux et vien-nent aider les équipes du domaine skiable en cas de crise (aide secours avalanche, enneigement manuel, etc.). Nous sommes un partenaire local fiable, à l’écoute et désireux de faire progresser notre offre vis-à-vis de nos amis vacanci-ers. Le local rejoint le tourisme pour un produit de qualité ».

1 4 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

L’APPLICATION LES ARCS DEVIENT LE YUGE !

PERMANENCE DES ELUS

CARNET

En continuité de La Lettre de Bourg Saint Maurice – Les Arcs, la Mairie vous propose des Newsletter tri-mestrielles « La Newsletter de Bourg Saint Maurice – Les Arcs ». Suivez l’actualité municipale sur notre site, ou abonnez-vous en quelques clics.Rendez-vous sur le site www.bourgsaintmaurice.fr

État civil de MAI à OCTOBRE 2015

DECES08/05 CHEVRONNET Gaston, Séraphin – 73 ans16/05 BLEREAU Gilbert, Lucien – 95 ans16/05 MAITRE Veuve ROMANET Hélène, Yvonne – 71 ans13/06 CAPELLA Viviane, Marie, Luce – 44 ans17/06 MOUSSAOUI Saïd – 78 ans11/06 OLIVER Jean-Pierre – 68 ans29/06 REYMOND Yvonne – 79 ans07/07 PIVOT veuve SIBOURD Yolande, Louise – 100 ans11/07 GILLY veuve RULLIER Odette, Améda – 89 ans18/07 FICHET Veuve MANGARD Angélina, Henriette - 95 ans20/07 QUERIN Veuve REDIGOLO Teresa, Augusta - 95 ans26/07 BLANC veuve CAPUÇON Camille, Marie-Louise – 86 ans31/07 FRAISSARD Veuve MAITRE Marie, Léa – 91 ans14/08 BLANCHET Justin – 95 ans19/08 MOUSSELARD Fernand, Joseph – 85 ans08/09 FAJOU veuve ROCHE Jeanne, Marguerite, Marie – 94 ans09/09 MARTIN veuve ANXIONNAZ Jeanne, Angélique – 85 ans12/09 TORNIER veuve ANXIONNAZ Raymonde – 92 ans14/09 BARBIER Michel, André, Charles – 86 ans21/09 DENTROUX veuve BLANC Marie, Marguerite – 93 ans27/09 FACEMAZ veuve GRAND Suzanne, Marie, Cécile – 85 ans01/10 CHAUDAN veuve MERENDET Alice, Hermance – 91 ans02/10 RUBEAUD veuve BARELLE Juliette, Péronne – 89 ans04/10 MICHEL Inès, Marie, Victoire, Camille – 96 ans11/10 PERRAUDAT Yvette, Marie – 86 ans21/10 MARMOTTAN Robert, Jean, Guy – 77 ans25/10 RAICOVITCH Camille, Georges – 88 ans26/10 ARPIN-PONT veuve VILLIEN Huguette, Marie, Antoinette – 79 ans

NAISSANCES15/05 BICHET Kévin, Patrick, Pierre17/05 IBARRA ABT Camila26/05 ALARY Lou, Joseph31/05 FABRE Natéo, Louis04/06 ZUCON PEREIRA Luan07/06 MONTEIRO QUEIROS Héléna18/06 DESRUES Margot22/06 MARMOTTAN Noéline25/06 PERRODIN Emma, Alice11/07 OLIVIER Charlotte, Suzie13/07 COCHET Louis, Rolland, Eugène14/07 LOPEZ Tiago, Lorenzo, Joseph17/07 FABRY POSSOZ Mahé29/07 DE MIRANDA Lenny, Marco10/08 LECHAT Julie, Denise, Josiane17/08 RANDON Jordan, Benjamin, Thibault11/09 TEIXEIRA COUTINHO Gustavo16/09 VERNAY Lisou, Anne-Lyne20/09 TURA Lola, Chloé27/09 CARDOSO PINHEIRO Alex12/10 SELVA Baptiste, Gabriel15/10 DANIAULT Loris, Daniel, Lenny15/10 NUNEZ Camila, Luna, Marina16/10 BRISSEAU Maddie27/10 CRESTE Antoine, Nicolas

MARIAGES16/05 FORGET Patrice, Christian et CHEVANCE Corinne, Hélène, Laurence16/05 QUENTIN Nicolas, Gabriel, Thomas et ROME Pricilla11/07 GRANET Cédric et GAMBIN Céline11/07 LANDRAULT Bastien, Pierre, Jacky et DELANNOY Laetitia, Isabelle18/07 BLANC-TAILLEUR Raphaël et ALBERTI Marie-Aline, Charlotte28/08 MADDISON Robyn, Thomas et BATT Charlotte, Jean29/08 RECORDON Fabien et EMPEREUR Sabrina12/09 GERMES Sébastien, Daniel, Gérard et BOLLONGEAT Estelle, Marie-Martine19/09 AYET Guillaume et LATAPIE Patricia, Sylvie24/10 ARPIN-PONT Romain et TERRU Stéphanie, Eliane

Tous les bons plans et des services connectés sur le domaine de Arcs ! Flash code opérationnel dès le 12 décembre 2015. Restez connectés aussi grâce à :Nos sites web : www.lesarcs.com www.bourgsaintmaurice.fr La chaîne station : Les Arcs TV Nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Google Plus, Youtube…

BOURG SAINT MAURICE chaque samedi matin en Mairie de 10h30 à 11h30 (sans rendez-vous).

HAUTEVILLE GONDON Permanence de l’adjointe spéciale, Madame Cécile Utille-Grand à la Mairie d’Hauteville Gondon : tous les 1ers samedis du mois de 9 à 10 heures.

Déchetterie : Skis, snowboards, luges, bâtons, casques, chaussuressont stockés avant d’être recyclés et valorisés.

INSCRIPTION A

LA NEWSLETTER

ESPACE SAISONNIERS DES ARCSSitué à la Mairie Annexe d’Arc 1800 au Charvet, en face du centre Bernard Taillefer.

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30. ✆ 04 79 07 14 51. Courriel : [email protected]

Les services de l’Espace Saisonniers : emploi et cv, postes in-ternet, relais informations institutionnelles, associatifs et santé.

Ecoutez l’information

locale

1 5la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE !

L’Echo du Saint Bernard

Bande Rouge donne acCEs a la musique

L’Harmonie l’Echo du Saint Bernard est une véritable institution musicale relancée en 1978. Elle est aujourd’hui présidée par Frédéric Bataille et Sabrina Blugeon-Garnier en est la directrice musicale. Les 28 musiciens munis d’instruments à vent ou percussions, en plus de concerts annuels très prisés, rythment la vie locale : participation aux cérémonies officielles, actions caritatives et animations, comme dernièrement la démontagnée ou lors des illuminations de décembre. Par ailleurs, les musiciens remercient vivement la commune et la Maison de l’Intercommunalité de Haute Tarentaise pour les subventions allouées.

L’association bande rouge présidée par François Bellet, (Grégory Trésanini est le vice-président), propose un local de répétitions aux musiciens, avec tous les instruments nécessaires. Un matériel que les ‘‘musicos’’ peuvent emprunter pour assurer leurs concerts. Ils sont une dizaine de groupes, dont les Patrolers, Groovy Freacks, Cuit’, Draft ou Duanimity, à profiter du nouveau local au village des associations du quartier des Alpins. Bande rouge, c’est aussi l’organisation de festivités. « Bande rouge part en live », le festival de l’été draine plus de mille personnes ! A venir : le loto intergénérationnel de janvier, et en mars, le fameux concert Mars n’ roll.

LES MUSICIENS DE L’HARMONIE L’ECHO DU SAINT BERNARD TRÈS APPRÉCIÉS DANS NOTRE VALLÉE

L’ÉQUIPE DE BANDE ROUGE LORS DE L’INAUGURATION

DU NOUVEAU LOCAL AU QUARTIER DES ALPINS

UN VILLAGE

LES ECHINESL’association du village de Echines, forte de douze membres du bureau, regroupe les villages des Echines Dessus, des Echines Dessous et des Maisonnettes. Elle est présidée par Xavier Sansoz. Le vice président est Grégory Bourgeois (Gaëlle Tétu fut longtemps présidente). L’association organise des festivités locales, comme le fameux bal qui dernièrement inaugura la salle des fêtes rénovée, véritable lieu de rencontres intergénérationnelles. L’association fédère aussi les villageois pour le nettoyage de printemps, le fleurissement ou encore les illuminations de Noël qui sont à découvrir ! Enfin, la vie du village est rythmée par la tradition, à travers un paysage des plus magnifiques.

Le bassin a son histoire : Une chèvre aurait été un jour, par mystère, installée sur la fontaine du Nantet, à Bourg Saint Maurice. Les villageois, tenant à leur chèvre, ont fait faire une copie conforme en pierre pour la remplacer.La Chapelle de Saint Antoine est aussi un des monuments phare du village. Un village, qui, avec ses quatre bassins a ses places de vie et ses quartiers.Les membres du bureau de l’association des Echines devant la salle des fêtes, ancienne fruitière qui accueille aujourd’hui baptême, projection, bal.Les vitraux de la Chapelle ont été légués par des propriétaires de résidences secondaires, très attachés au village.

ASSOCIATIONS

1 6 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

L’équipe “Servir ensemble pour construire demain” n’a pas souhaité communiquer de texte pour cette parution.

Parler de Bourg St Maurice-Les Arcs, c’est parfois faire un arrêt sur image sur des visages… au-delà des territoires, il y a des tranches de vie qui nourrissent l’histoire de notre commune.

L’automne est venu voler une pépite à notre paysage :

Sébastien Coquillard, plus connu sous le nom de Coy.

Nous souhaitons dédier quelques lignes en hommage à ce sportif qui jonglait de façon unique entre aventures extrêmes et valeurs humaines. Dans les airs, der-rière un ballon, sur les skis ; tout le monde ne retiendra qu’un sourire doré et une humilité dans le partage de ses passions. Un gars qui savait rire et encourager pour que chacun trouve sa place et son chemin.

De nombreux témoignages et souvenirs ont ensoleillé nos premiers jours de novembre. Un « drôle » de soleil, hors du temps : doux, brillant et chaleureux

éclairait notre ciel. Un clin d’œil qui vient nous rappeler son énergie et nous confier la tâche de respecter toutes les actions pour lesquelles il a œuvré : évoluer ensemble !

Toutes nos pensées vont à sa famille qu’il aimait tant.

tribunes« servir ensemble pour construire demain »

« trait d’union »

1 7la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

SEANCE DU 25 JUIN 2015 :

• Affaires budgétaires et financières :_ Approbation de la grille des tarifs publics du centre

aqualudique.

• Marchés publics :_ Attribution du marché public de fourniture de

carburants à la pompe.

• Affaires foncières et agricoles :_ Cession de terrain communal à la zone artisanale des

Colombières._ Approbation du compromis de vente des terrains « Le

Renouveau » à la Société d’Aménagement de la Savoie._ Vente de la maison sis 80 Route de la Bourgeat._ Vente de l’appartement sis Résidence Le Neptune 959

Route de Pinon.

• Domaine skiable :_ Approbation l’avenant n° 10 à la convention sur

l’aménagement du domaine skiable et l’exploitation des

remontées mécaniques des Arcs.

• Affaires culturelles, scolaires et sportives :_ Approbation du règlement restauration scolaire et

garderie.

SEANCE DU 30 JUILLET 2015 :

• Affaires budgétaires et financières :_ Adoption des tarifs de l’hiver 2015-2016 de la

délégation de service public relative au camping du

Versoyen.

• Marchés publics et délégations de services publics :_ Exploitation d’une ligne régulière de transports publics

par autocars entre Bourg Saint Maurice et les Arcs.

• Urbanisme :_ Révision allégée du plan local d’urbanisme : débat sur

le programme d’aménagement et de développement

durable.

• Affaires foncières et agricoles :_ Vente de la « villa des officiers » de Vulmix - F n° 1330._ Approbation de l’avenant n° 2 à la convention de

transfert de biens immobiliers au SDIS de la SAVOIE.

• Affaires culturelles, scolaires et sportives :_ Restauration scolaire et garderie périscolaire –

augmentation des tarifs.

• Affaires diverses :_ Positionnement de la commune sur la charte du Parc

National de la Vanoise._ Proposition de Motion à l’attention des communes et

EPCI de Savoie par la Fédération des Maires de Savoie.

SEANCE DU 17 SEPTEMBRE 2015 :

• Affaires budgétaires et financières :_ Délégation de service public – Rapport annuel des

Remontées mécaniques._ Délégation de service public - Rapport annuel des

services de l’eau et de l’assainissement._ Délégation de service public – Présentation du rapport

annuel sur le prix et la qualité du service d’Alimentation

en eau potable._ Délégation de service public – Rapport annuel du

délégataire du Refuge Robert Blanc._ Délégation de service public – Rapport annuel du

délégataire des cours de tennis du parc de loisirs des

Marais._ Délégation de service public – Rapport annuel du

délégataire du camping le Versoyen._ Délégation de service public – Rapport annuel du

délégataire pour la ligne régulière Gare de Bourg Saint

Maurice – stations des Arcs._ Révision des tarifs saisonniers des Parkings du Chef-

lieu et des Arcs - Saison 2015 2016 et des tarifs à l’année

pour les Parkings du Centre et de la Poste.

• Marchés publics et délégations de services publics :_ Marché public de travaux de réhabilitation de

l’ancienne gare amont du téléphérique d’Arc 1600, sur la

commune de Bourg Saint Maurice /Les Arcs – Avenants. _ Requalification de la cage d’escalier du parking du

Charvet Arc 1800 – Délégation de maîtrise d’ouvrage

confiée par le Syndicat des copropriétaires du centre

commercial du Charvet.

• Urbanisme :_ Réaménagement du quartier de l’ancien hôpital

– Dépôt de permis de construire par SOTARBAT

PROMOTION.

• Affaires foncières et agricoles :_ Complément – Instauration de servitudes de cour

commune et dans le cadre du réaménagement du

quartier de l’ancien hôpital._ Vente d’un terrain à bâtir au lieu-dit « la Piat ».

• Domaine skiable :_ Extension de l’ouverture du Cabriolet à Arc 1950.

• Personnel communal :_ Approbation du recours à des emplois saisonniers au

titre de la saison d’hiver 2015/2016.

• Affaires diverses :_ Dénomination de salles communales.

SEANCE DU 22 OCTOBRE 2015 :

• Conseil Municipal : _ Installation d’un Conseiller Municipal en application de l’article L 270 du Code Electoral._ Remplacement d’un élu au sein des commissions municipales._ Remplacement d’un délégué du Conseil Municipal auprès de l’organisme extérieur ou chargé de fonctions dont l’exercice est prévu par la loi – EPIC « LES ARCS BOURG SAINT MAURICE (A.B.T) ».

• Affaires budgétaires et financières :_ Budget principal 2015 : décision modificative n° 4 de 2015 et modification de l’AP/CP (autorisation de programme et crédits de paiement) de « La Piscine »._ Budget annexe des parkings 2015. _ Budget annexe des remontées mécaniques._ Vote des crédits scolaires par enfant pour les années 2016 à 2020._ Tarifs du camping le Versoyen pour la saison d’été 2016.

• Marchés publics et délégations de services publics :_ Attribution du marché public de fourniture de fioul domestique et de gazole non routier pour les besoins de la commune de Bourg-Saint- Maurice / Les Arcs._ Marché public de travaux de réhabilitation de l’ancienne gare amont du téléphérique d’Arc 1600 – Menuiseries intérieures bois.

• Urbanisme :_ Plan Local d’Urbanisme - Révision allégée n ° 1 – Arc 1600 - Arrêt du projet.

• Affaires foncières et agricoles :_ Vente de bois de chauffage sur les parcelles communales du territoire de Bourg Saint Maurice, secteur de Courbaton._ Autorisation de défrichement – Réservoir d’eau potable de l’UCPA à Arc 1600._ Approbation de la convention pluriannuelle de pâturage avec l’EARL les Chapieux._ Revente du lot n° 11 du lotissement de Courbaton._ Vente par la Commune d’une parcelle à la Thuile de Vulmix._ Vente par la Commune d’une parcelle à Vulmix.

• Domaine skiable :_ Accords-cadres de partenariats entre la commune, les écoles de ski, les moniteurs de ski indépendants et la société ADS – Reconduction._ Transfert de la marque semi-figurative « Les Arcs » à la Commune._ Tarifs des évacuations - Station : Les Arcs/Bourg-St-Maurice –ADS - sécurité des pistes - Liste des pistes - Hiver 2015/2016

• Personnel communal :_ Approbation du recours à des emplois saisonniers au Club Loisirs pour les vacances scolaires 2015/2016.

• Affaires culturelles, scolaires et sportives :_ Modification du règlement intérieur du Multi Accueil

« Brin de Malice ».

l ’ i ntegral ite des del i berat ions en ma ir i e ou sur www.bourgsa intmaur ice . fr

CONSEILs MUNICIPAUXextrait des principales délibérations

1 8 la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5

LES EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS !focus sur

FESTIVAL DE CINEMA EUROPEEN DES ARCSDU 12 AU 19 DÉCEMBRE 2015 - 7e ÉDITIONLancement de la saison avec la Norvège à l'honneur. Au programme : 120 films, rencontre avec les professionnels du cinéma, animations, fête et le Music Village, musique electro, du 11 au 13 décembre. www.lesarcs-filmfest.com

INAUGURATION STADE DE CACHETTE23 DÉCEMBRE 2015Inauguration du stade sur la piste qui a vu naître de grands champions ! (programme p.9)

DESCENTE AUX FLAMBEAUX GEANTEMardi 29 décembre 2015, rejoignez-nous pour battre le record du monde de descente aux flambeaux à Arc 1800 !Gratuit et ouvert à tous, niveau 2 étoiles requis.Rendez-vous Télésiège Vagère : 16h15 pour les skieurs / 18 heures pour le public. On vous attend nombreux !

LA PIERRE BLANCHE12 JANVIER 2016 - 2e ÉDITION SKI DE RANDONNÉEDépart d’Arc 1600 à 19 heures. Course de ski alpinisme, ouverte à tous. Dénivelé + 430m et dénivelé - 450m. Parcours nocturne dans les paysages enchantés de la forêt de Mont Blanc. Inscriptions : service événements en amont de la course ou le mardi 12 janvier de 18h à 18h45 à la Coupole.

COLOR MILLE8LE 16 FÉVRIER 2016L’inauguration de MILLE8 : grand show son et lumière et concert DJ, de 18 à 21 heures, sommet télécabine Villards et de 17h à 18h30 au Lodge. Les festivités scénarisées continuent : COLOR ME RED (22 décembre 2015), COLOR ME YELLOW (28 décembre 2015), COLOR ME BLUE (09 février 2016), COLOR ME GREEN (1er mars 2016).

L.A. SAFETY DAY17 FÉVRIER 2016 – 4e éditionJournée dédiée à la sécurité à ski et aux dangers du milieu. Offerte par des professionnels de la montagne et en présence du pro-rider du Team Les Arcs Adrien Coirier. Une initiative du groupe Skishop (magasins Skiset).

GMX (GAVAGGIO MONSTER CROSS) Du 23 au 26 février 2016 - 7e

Imaginé et organisé par le leader du skicross et local des Arcs Enak Gavaggio, l’événement skicross est la référence des « kids » dans la saison ! 550 participants, amateurs ou issus de ski-clubs, offrent un spectacle inédit aux vacanciers. En + : Challenge convivial sur tracé nocturne pour les professionnels de la station. www.gmx-lesarcs.com

B&E INVITATIONAL VENDREDI 11 & SAMEDI 12 MARS 2016 – 3e editionL’événement de ski freestyle des stars mondiales du freeski, Henrik Harlaut (Suède) et Phil Casabon (Canada), sacré «meilleur événement freeski 2014» par le magazine Freeskier ! A Arc 1800, l’impressionnant module promet un show spectaculaire. Nouveautés : compétitions de 16h à 18h30 et concerts live d’artistes internationaux (électro & hip-hop) de 19h à 20h30 les 2 soirs. Informations : www.beinvitational.com et sur les réseaux sociaux @BEInvitational

LA COURSE DU COEUR PARIS / BOURG SAINT MAURICE – LES ARCS FÊTE SES 30 ANS ! Le 3 AVRIL 20164 jours 4 nuits au départ de Paris : L'événement sportif et solidaire, avec la participation de coureurs greffés, vise à sensibiliser aux enjeux du don d'organe. Passage de la course et animations à Bourg Saint Maurice. Arrivée à Arc 1800. www.trans-forme.org lacourseducoeur.com - @LaCourseduCoeur

LES ARCS SPRING FINAL LE PRINTEMPS DU SKI - DU 2 AU 23 AVRIL 2016 Des rendez-vous insolites et des festivités pour tous ! Slackline, Ride’n Golf, beach party au waterslide, animations musicales, démonstrations de sports de glisse funs et innovants, tests de disciplines ludiques...

1 9la lettre | 2 e s emestr e 2 0 1 5r e c ev ez la n ewsl etter par ma i l , i n s cr i v ez -vous s ur www.bourgsa intmaur ice . fr

AGENDAINFOS

DEcembre 2015• Du 12 au 19 : Festival du Cinéma Européen• Du 18 au 23 : Marché de Noël• Du 18 au 01 janvier : La Magie de Noël• Du 16 au 18 : Auditions de Noël - La Scène• Mardi 29 : Concert ‘‘un Noël Russe’’ - Chœur du monastère Vyssoko - Pétrovsky de Moscou - Église - 20h30

JANVIER 2016 • Vendredi 1 : La Magie de Noël - Place Marcel Gaimard • Mardi 12 : La Pierre Blanche - Course ski - rando - Arc 1600• Mercredi 20 : Concert école de musique - La Scène - 18h30Journée Ludothèque - Le Chorus - 9h30 à 12h et 13h30 à 17h• Samedi 23 : Loto - Concert Bande Rouge - 18h - Le Chorus - 18h• Lundi 25 : Concours Belote Ainés Ruraux - Le Chorus - 14h• Samedi 30 : Spectacle Théâtre Expression Jeunes - Le Chorus - 20h30

FEVRIER 2016 • Vendredi 5 : Don du sang - Le Chorus - 8h à 12h• Dimanche 5 : Bal Costumé - Ecole Sainte Bernadette - St Bernard (paroisse) - 15h • Samedi 20 : Loto comité d’animation - Le Chorus - ouverture des portes 18h30 - début 20h30• Lundi 22 : Concours de Belote - Salle communale de Vulmix - 14h• Du 23 au 26 : Le GMX Gavaggio Monster Cross - Arc 1800

MARS 2016• Vendredi 4 : Soirée Ludothèque - Le Chorus - 18h• Samedi 7 : Spectacle Théâtre Expression - Le Chorus - 20h30• Dimanche 6 : Slalom des vétérans - Arc 1600 et Le Chorus le soir• Mercredi 9 : Ecole de musique auditions - La Scène - 18h30• Vendredi 11 : Spectacle Dôme Théâtre - Le Chorus - 20h30• les 11 et 12 : B & E Invitational - Arc 1800

• Samedi 12 : Concert Bande Rouge - Le Chorus - 20h30• Dimanche 13 : Belote du Basket - Le Chorus - 14h • Les 19 et 20 : Escalade ‘’Nuit à Bloc’’- Gymnase du Collège• Lundi 21 : Concours Belote Ainés Ruraux - Le Chorus - 14h • Samedi 26 : Chasse aux œufs de Pâques - Skate Parc - 15h

AVRIL 2016 • Du 02 au 23 : Les Arcs Spring Final - Les Arcs • Samedi 2 : Repas dansant Sainte Bernadette - Le Chorus - 19h• De 2 au 7 : Mosaïque, semaine d’échange culturel ‘’de Marakech à Beyrouth’’ • Dimanche 3 : Course du Cœur : Départ de Paris pour 750 km au total en relais - BSM et Arc 1800• Mercredi 6 : Don du sang - 15h à 19h - Le Chorus• Vendredi 8 : Carnaval Sainte Bernadette - Grande Rue - 14h• Samedi 9 : Concert de printemps de l’Harmonie - La Scène - 20h30 • Du 15 au 17 : Bourse aux livres - Le Chorus • Dimanche 24 : Bourse aux vélos Cyclocoeur - Le Chorus

MAI 2016 • Dimanche 1 : Marché aux Puces Sainte Bernadette - Cour de l’école Sainte Bernadette• Dimanche 1 : Loto Ainés ruraux - Le Chorus - 14h30• Jeudi 8 : Commémoration de la Victoire de 1945 - Monument aux morts • Mercredi 11 : Concert école de musique - La Scène - 18h30• Dimanche 15 : Marché aux fleurs - Vide jardin - Hauteville-Gondon• Dimanche 22 : Concert école de musique - La Scène - 16h30• Mardi 24 : Ecole de musique : audition flûte traversière - La Scène - 18h30• Mercredi 25 : Ecole de musique : audition violon - La Scène - 18h30• Vendredi 27 : Spectacle Théâtre Expression Jeunes - Le Chorus - 20h30

JUIN 2016 • Dimanche 5 : Thé Dansant du Basket - Le Chorus - 14h• Mardi 7 : Don du sang - Le Chorus - 10h à 13h• Mercredi 8 : Don du sang - 15h à 18h - Le Chorus• Dimanche 5 : Vide-grenier - Parking funiculaire • Dimanche 12 : Spectacle Danse Contemporaine et Jazz - La Scène - 18h• Vendredi 17 : Fête école Sainte Bernadette avec repas - Le Chorus • Samedi 25 : Gala BSM Gym - Gymnase du collège• Samedi 25 : Feux de la St Jean - Place St Jean• Samedi 25 : Journée Sculptures aux Marais - les Marais• Mercredi 29 : Marché artisanal - Rue Desserteaux de 15 à 20h

JUILLET 2016• Samedi 2 : Festival ‘’Bande Rouge part en Live’’- Place St Jean• 2 et 3 : L’Arcadienne - Arc 1600• Mercredi 6 : Marché Artisanal - Rue Desserteaux de 15h à 20h • 9 et 10 : 72ème Fêtes de l’Edelweiss • Mercredi 13 : Feu d’artifice - Parking du funiculaire• Mercredi 13 : Marché artisanal - Rue Desserteaux de 15h à 20h• Mercredi 13 : Bal des pompiers - Parking du funiculaire • 18/07 au 3/08 : 43ème Académie Festival de Musique des Arcs - Concerts gratuits de Musique de Chambre • Mercredi 20 : Marché Artisanal - Rue Desserteaux de 15h à 20h• Mercredi 20 : Concert - Place Marcel Gaimard à 21h• du 20 au 31 : Exposition peinture - Ancien OT• du 26 au 31 : Championnat France Canoë Kayak - Base de Kayak• Mercredi 27 : Marché Artisanal - Rue Desserteaux de 15h à 20h• Mercredi 27 : Concert - Place Marcel Gaimard à 21h

Agenda sous réserve de modifications • Consultez l’agenda complet sur bourgsaintmaurice.com et lesarcs.com


Recommended