Transcript
Page 1: cc - Communiqué de presse collège - conseils consultatifs - urbanisme

7/28/2019 cc - Communiqué de presse collège - conseils consultatifs - urbanisme

http://slidepdf.com/reader/full/cc-communique-de-presse-college-conseils-consultatifs-urbanisme 1/2

-Communiqué de presse –

Collège communal, 18-06-2013

Ce mardi 18 juin 2013, le Collège communal de la ville de Charleroi anotamment pris les décisions suivantes :

Désignation des membres des conseils consultatifsSur proposition de l'Echevine Véronique Salvi, le Collège communal a procédé àla désignation des membres effectifs et suppléants du Conseil Consultatif EgalitéFemmes Hommes et du Conseil Consultatif de la Personnes Handicapée.Cesmembres seront installés officiellement pour la présente législature une foisque la liste approuvée par le Conseil communal du 24 juin prochain. Lespremières réunions de travail pourront donc débuter dès la rentrée.Permis d’urbanisme octroyé par le fonctionnaire délégué pour l’Eco-quartier des ClosièresSur proposition de l'Echevine de l'urbanisme OrnellaCencig, le Collège communala décidé de prendre acte de la décision du Fonctionnaire Délégué d'octroyer sous

conditions un permis d'urbanisme. Il s'agit de la 1ère phase de la création d'unnouvel Eco-quartier sur le site des Closières, porté par la société de logementsde service public le Val d’Heure, où seront construits dans un premier temps 197logements.

Les logements créés pour le Val d'Heure seront des logements moyens destinés à

la vente. Au total, 600 habitations, mais aussi des commerces et des services,sortiront de terre, à Mont-sur-Marchienne, sur une parcelle de 17 hectares, logéeentre la rue des Closières et l'avenue Paul Pastur. Unique en Wallonie, ce projetd’Eco-quartier (intégrant eau de pluie, panneaux solaires, mirco-cogénaration,ventilation mécanique contrôlée, toitures végétales) représente uninvestissement de 100 millions d'euros.

Cette première phase verra la construction de 197 logements, individuels etgroupés. L'investissement consenti pour cette première phase s'élève à 29millions. Il s'agira de petits pavillons coiffés d'un toit plat sur lequel un espace devert pourra être créé. Des appartements de 1 à 4 chambres compléteront l'offre.

Soutien et implication de la ville pour la Fête de la Musique et brocanteSaint-Jean.La Brocante de la St Jean et la Fête de la Musique se dérouleront du 21/06/2013au 23/06/2013 à Charleroi. La localisation de la brocante et antiquaires s'étendrasur la partie Nord des bld de l'Yser et Audent, l'espace antiquaires se trouveradans le parc Reine Astrid quant à la Fête de la Musique elle se déroulera sur 3sites: Eden, Parking des Mutualités Socialistes et Palais des Beaux-Arts.

Afin d’assurer le bon déroulement de ces événements, la ville de Charleroidéploie toute l'assistance logistique nécessaire. A travers la mise à disposition du

personnel des services de police et du SRI (service régional d’incendie), maisaussi des différents services de la ville : le service « logistique des travaux »,lesservices propreté, Ecologie et le Protocole.

Page 2: cc - Communiqué de presse collège - conseils consultatifs - urbanisme

7/28/2019 cc - Communiqué de presse collège - conseils consultatifs - urbanisme

http://slidepdf.com/reader/full/cc-communique-de-presse-college-conseils-consultatifs-urbanisme 2/2

Programme de rénovation urbaine du quartier Saint-Eloi à Gosselies :reconstruction de deux logements

Suite à l'accord du Service public de Wallonie sur l'avant-projet de démolition dedeux immeubles à la rue St Eloi, n° 34 et 36 à Gosselies et de reconstruction

d’un immeuble avec deux logements, le Collège communal a approuvé lademande de permis d’urbanisme élaborée parle bureaud’architectes. Le dossierest désormais introduit auprès du fonctionnaire-délégué.

Ce quartier étant reconnu en tant que zone d’initiative privilégiée (ZIP), la ville aintroduit un dossier de rénovation urbaine auprès de la Région wallonne. Lemontant total de l’acquisition et des travaux s’élève à 227.500 euros. La Régionwallonne intervient à hauteur de 90%, soit une subvention de 204.750 euros.


Recommended