Transcript
Page 1: Connaissance des marqueurs de la nécrose myocardique

S19

Tableau 1

306 patients inclus

127 patients SCA 199 non SCA91 troponine positive 36 troponine négativeh FABP+ 66/91 (73 %) h FABP+ 21/36

(58 %)h FABP + 37/199(22 %)

1er Tn + 31/91 (34 %)

Abstracts

guin a été effectué à la prise en charge du patient. La lecture dutest a été faite à la fin de l’intervention. Le résultat du CD a étécomparé à la cinétique de troponine Ic hospitalière. Le diagnosticfinal de SCA a été établi par quatre médecins indépendants. Il aété basé sur l’ECG, le TIMI risk, les caractéristiques de la douleur,la troponine et la coronarographie.

Résultats. – Sur 306 patients, 127 ont eu un diagnostic final deSCA. Sur 127 SCA, 91 patients ont eu une élévation de la troponine,66 patients ont eu un CD positif (73 % de sensibilité, Sp 75 %, VPP57 %, VPN 86 %). Le premier dosage de la troponine hospitalièren’était positif que dans 31 cas (Se 41 %). Chez les 36 SCA sans élé-vation de troponine, 21 ont eu un CD positif (58 %). Trente-sept des199 patients qui n’ont pas été classés SCA ont eu un CD positif(Tableau 1).

Conclusions. – Le CD (h-FABP), test précoce de la nécrose ou del’ischémie myocardique, présente une bonne sensibilité et spécifi-cité dans le SCA non ST+. Sa bonne valeur prédictive négative pour-rait permettre d’éliminer une grande partie des pathologies noncoronariennes.

42Dosage rapide des D-Dimères (Biosite®) dans la prise en chargedes maladies thromboemboliques veineuses en salle d’urgenceV. Gérard, C. Boulouffe, P. Lheureux, J. Jamart, D. Van Pee

Service des urgences, hôpital universitaires de Mont-Godinne UCL,Yvoir, Belgique

Service des urgences, hôpital Erasme ULB, Bruxelles, Belgique

Mots clés. – D-Dimères Biosite® ; Maladie thromboembolique ;dosage rapide

Objectif. – Étudier la validité du test de dosage rapide des D-Dimères (Biosite®) dans le diagnostic des maladies thromboemboli-ques veineuses en salle d’urgence.

Méthodes. – Cette étude prospective a recruté des patientsvenant de leur domicile et chez lesquels une embolie pulmonaire(EP) ou une thrombose veineuse profonde (TVP) étaient suspec-tées. Tous les patients ont été recrutés dans deux services d’urgen-ces belges. Le D-Dimères Biosite® est un test rapide, basé surl’utilisation de l’anticorps des D-Dimères 3B6. Lorsqu’une EP ouune TVP est suspectée chez un patient, les D-Dimères Biosite® etElisa (Vidasâ) sont dosées dans le plasma du patient. Dans lemême temps, le score de Wells est établi. Les examens complé-mentaires sont réalisés en fonction de la probabilité prétest cli-nique et du score de Wells comme défini dans la littérature. Unefois le diagnostic connu, les D-Dimères Biosite® sont comparés auxD-Dimères Elisa (Vidasâ).

Résultats. – Deux cent quatre patients ont été recrutés ; 170inclusions et 34 exclusions. Parmi les 100 patients cliniquementsuspects d’avoir une EP, 11 EP ont été confirmées. Quinze TVP ontété diagnostiquées dans le groupe de 65 patients suspects d’avoirune TVP. En outre, cinq patients souffraient d’une EP et d’une TVP.La spécificité était respectivement de 42 % pour les D-DimèresBiosite® et de 48 % pour les D-Dimères Elisa (p = ns). La sensibilitéétait respectivement de 93 % pour les D-Dimères Elisa et de 87 %pour les D-Dimères Biosite® (p = 0,064). La valeur prédictive posi-

tive (VPP) des D-Dimères Biosite® (25 %) est semblable à celle des D-Dimères Elisa (27 %). De même, la valeur prédictive négative(VPN) des D-Dimères Biosite® (94 %) est proche de celle des D-Dimères Elisa (97 %).

Conclusion. – Le dosage rapide des D-Dimères Biosite® effectuépar le personnel des urgences semble aussi fiable que la méthodede référence Elisa réalisée par notre laboratoire de référence. Lesavantages principaux des D-Dimères Biosite® sont la rapidité de lamesure (15 minutes) et la possibilité d’effectuer ce test directe-ment en salle d’urgence.

43Impact du dosage de BNP sur une population suspected’insuffisance ventriculaire gauche devant une dyspnée aiguëC. Le Gall, R. Quitellier, M. Dutech, F. Briand, D. Tazerout,P. Peudepièce, R. Guyennon, K. Sathaoui

SAU, centre hospitalier, Argenteuil, France

Mots clés. – Insuffisance ventriculaire gauche ; BNP ; Diagnostic

Le diagnostic d’insuffisance ventriculaire gauche (IVG) dans ladyspnée aiguë est fréquent aux urgences, surtout chez les person-nes âgées, mais est complexe à diagnostiquer et souvent intriqué àd’autres diagnostics. Les examens dont nous disposons aux urgen-ces pour le diagnostic sont limités et surtout l’évaluation cliniqueest souvent fausse.

Objectif. – Évaluer l’apport du BNP en terme diagnostique parrapport à une prise en charge sans utilisation de BNP.

Matériel et méthode. – Inclusion de tous les patients de plus de18 ans se présentant pour une dyspnée aiguë aux urgences sur qua-tre mois avec une suspicion d’IVG. Prise en charge classique sansBNP et dosage du BNP qui était rendu au clinicien avant la sortiedu patient. BNP considéré comme négatif quand inférieur à 100,non contributif entre 100 et 200 et positif au-dessus de 200. Com-paraison du diagnostic sans BNP aux urgences, en hospitalisationavec toutes les explorations conventionelles et avec le BNP seul.

Résultats. – Deux cent quinze patients, âge médian 80 ans.Quand la probabilité clinique est faible, 113 patients, le BNP estsupérieur à 200 dans 63 % des cas, supérieur à 400 dans 40 % descas. Le diagnostic d’IVG est finalement retenu dans 32 % des cas.Quand la probabilité clinique est forte, 48 patients, le BNP estinférieur à 100 chez 12 patients (24,4 %) des cas. Le diagnosticd’IVG est finalement éliminé chez six de ces patients. Quand laprobabilité clinique est intermédiaire, 54 patients, 15 patientsont un BNP inférieur à 100 et aucun n’a d’IVG. Trente-trois patientsont un BNP supérieur à 100 et le diagnsotic d’IVG est finalementretenu chez 23 patients.

Conclusion. – De notre expérience le dosage du BNP dans ladyspnée aiguë avec suspicion d’IVG doit être large avec un cut-offde 100 pour éliminer le diagnostic dans les probabilités cliniquesintermédiaires à fortes et un cut-off de 400 dans les probabilitéscliniques faibles pour confirmer le diagnostic. Presque 30 % despatients sont reclassés correctement par le BNP selon ces seuils.

44Connaissance des marqueurs de la nécrose myocardiqueH. Auger, E. Aaron, L. Kachout, F. Soupizet, L. Guille Lepage,M. Khalid, C. Bertrand, J. Marty

Samu–Smur, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France

Mots clés. – Marqueurs cardiaques ; CMU ; Urgentiste

Introduction. – Les marqueurs de la nécrose myocardique sontdosés en urgence. La complexité d’interprétation des résultats enfait un outil complexe. Les jeunes urgentistes sont prescripteurs deces dosages. Que connaissent-ils de ces marqueurs ?

Page 2: Connaissance des marqueurs de la nécrose myocardique

S20

Tableau 1

Groupe Délai citéd'élévationde lamyoglobine(heure)a

Picd'élévationde lamyoglobinea

Délai citéd'élévationde troponine(heure)a

Picd'éléva-tion de latroponine(heure)a

Protocole deprescription

2 3 h 30 4 8

Pas deprotocole deprescription

1 4 h 4 6

a Médiane.

Abstracts

Matériel et méthode. – Questionnaire distribué aux auditeursde la CMU lors du cours sur les syndromes coronaires aigus.Devaient être renseignés dans le cadre de la nécrosemyocardique : les marqueurs disponibles, l’existence d’un proto-cole écrit encadrant la prescription, le marqueur le plus sensibleet précoce, le marqueur le plus spécifique, les cinétiques d’éléva-tion de ces marqueurs.

Résultats. – Sur 42 personnes interrogées, 40 disposent de latroponine, 33 de la myoglobine et 37 des CPK. Neuf disposentd’un protocole encadrant la prescription. Les résultats de cegroupe sont maintenant cités : en premier la myoglobine est lemarqueur le plus sensible 78 contre 58 %. La troponine, spécifique,est citée dans les deux groupes 89 et 84 %. Le délai d’élévation dela myoglobine est à deux et une heure pour un pic situé à 3 heu-res 30 minutes et à 4 heures. La médiane d’élévation de la tropo-nine est à H + 4 du début de la douleur dans les deux groupes maisle pic est signalé à H + 8 et H + 6 (Tableau 1).

Conclusion. – Certaines notions importantes sont correctes,notamment lorsqu’un protocole existe mais une maîtrise globaledes marqueurs n’apparaît pas. Ce thème doit être développé lorsde l’enseignement de la CMU.


Recommended