Download ppt - CRECHES DU MONDE

Transcript
Page 1: CRECHES DU MONDE
Page 2: CRECHES DU MONDE

Les crèches sont l’expressionde la foi populaire. Elles sontaussi l’expression du talentartistique d’un peuple.Voici quelques crèches glanéessur Internet.

Page 3: CRECHES DU MONDE

Parmi les plus naïves, cette crèche de l’Inde.Saint Joseph semble dire : "il est bien mignon !Dommage que je n’y sois pour rien !"

Page 4: CRECHES DU MONDE

Cette crèche vient de Californie.Mais c’est une crèche faite pourla vente…Je ne vois pas bien si l’Enfantn’est pas encore là, où s’il estvraiment si petit… J’attends vosavis !

Page 5: CRECHES DU MONDE

Parmi les crèches venant de Mexico, j’en ai choisi trois :celle-ci est la plus primitive. Comme chez nous au moyen-âge,la taille des sujets indique leur importance. Voilà pourquoil’Enfant est si grand.

Page 6: CRECHES DU MONDE

Ici, les sujets sont parfaitement modelés. L’Enfant Jésus a l’air bien isolé au centre d’un espace vide, mais la mainprotectrice de sa maman est là, tendue vers lui.

Page 7: CRECHES DU MONDE

Quant à celle-ci, toujours en provenance de Mexico, elle est aussifabriquée pour la vente. J’aime bien sa gaieté, l’hommage de lanature entière (fleurs, oiseaux) présentée à ce Petitou. Quant à l’ange de droite, son attitude émerveillée n’a rien à envier auxRavis de nos crèches provençales !

Page 8: CRECHES DU MONDE

Voici Madagascar. Cebois poli, lustré, donneenvie de le prendreentre nos mains, de lerespirer. Je ne sais paspourquoi, mais je suissûre qu’il est odorant !

Page 9: CRECHES DU MONDE

Une crèche indienne. Je crois bien que l’âne se trompe,et adore le roi mage, au lieu d’adorer le Papoose !

Page 10: CRECHES DU MONDE

Non, pas de panique ! Mêmeen Haïti, la Vierge n’a pas eude jumeaux ! C’était la présentation d’une crèche…pour les bébés. Mais, malgréla mauvaise qualité de l’image,je les ai trouvés craquants !

Page 11: CRECHES DU MONDE

L’Equateur, avec des santons hauts en couleur, commeles costumes de ce pays.

Page 12: CRECHES DU MONDE

Le Ghana, maintenant. L’attitude de la Mère est si froide, siindifférente… J’aimerais connaître les us et coutumes dece pays pour en comprendre la raison...

Page 13: CRECHES DU MONDE

Dans cette crèche du Guatemala, j’ai bien aimél’étagère-nuage, pour soutenir le chœur des anges…Il fallait y penser !

Page 14: CRECHES DU MONDE

Celle-ci vient des U.S.A Pureté des lignes, gestesétudiés, beau visage de la Vierge..Mais que c’est froid !

Page 15: CRECHES DU MONDE

Notre continent était représenté.J’ai aimé, dans cette crèche,le geste de la Vierge qui semblemontrer l’Enfant à Joseph,avec la parole de toutes lesmères : "Regarde comme ilest mignon !"

Page 16: CRECHES DU MONDE

L’Allemagne, maintenant, avec une réalisationqui ressemble à ce pays, très belle, très bienréalisée, mais peut-être sans grande fantaisie...

Page 17: CRECHES DU MONDE

Une crèche de rue, qui pourrait avoir été photographiéeau Canada.

Page 18: CRECHES DU MONDE

Les santon de Provence évoluent avec le temps. Ilsréussissent la gageure de savoir allier tradition etmodernité.

Page 19: CRECHES DU MONDE

J’espère que vous ne m’envoudrez pas d’avoir gardé mespréférées pour la bonne bouche :ce panneau sculpté de laBasilique de Saint Omerreprésente la Mère allaitantson bébé, le chat à ses pieds.

Page 20: CRECHES DU MONDE

…et cette crèche du Portugal : Marie, amusée, qui nettoie lesfesses de son Jésus, après un… accident. "L’accident", c’estd’ailleurs le nom donné à cette crèche. Regardez l’expressiondes visages ! Une merveille de naturel et d’humanité !

Page 21: CRECHES DU MONDE

Notre tour du monde est terminé.Un tour du monde loin des guerres et des conflits… Ah ! Si Noël pouvait amener un peu de paix dans tous les cœurs…..

Page 22: CRECHES DU MONDE

Musique : chant de Noël "un flambeau, Jeannette, Isabelle" Aux instruments celtiques traditionnels.

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la [email protected]://jackydubearn.over-blog.com/http://www.jackydubearn.fr/


Recommended