Transcript
Page 1: de l'air et - annales.ensmp.frannales.ensmp.fr/articles/TABLE_1882_1891/30-32.pdf · = Note sur la irise en commu-nication permanente des cages de mines en marche avec le nta-

50 ICII

GRAND'EURY.Mémoire sur laformation (le lahouille;I,99et185.

GROSSOUVRE (de), ingénieuren, chef (les naines. Note soir tindépôt de matière organiquetrouvé dans les mines de houilled'Ahan; V, 365. = Etude sur lesgisements de phosphate de chauxdu centre de la France, VII, 361.= Etude sur les gisements deminerais de fer du centre de la

IIARZE, ingénieur en chef desmines de Belgique. Statistique(le l'industrie minérale de laBelgique pour l'année 1884(Extrait) (Bull.) i VIII, 642. _Statistique des mines, minières,carrières et usines métallurgi-ques et appareils à vapeur de laBelgique pour l'année 1888 (Ex-trait comprenant la statistiquedécennale des phosphates dechaux) (Bull.); XVI, 610.

- HATON DE LÀ GOUPILLIIJRE,,inspecteur ,général, des mines.`;ote sur un appareil de descente(les hommes dans les mines deVictoria (Australie); I, 402. --Tambours spiraloïdes pour lescâbles d'égale résistance; 1, 566.= Formules analytiques rela-tives aux lois de la richesse desfilons; III, 405. = Note sur leprofil d'équilibre des tractionsmécaniques en rampe; 111, 422.= Note sur la théorie clos bo-bines d'extraction; V, 162. =Discours prononcé aux funérail-les de M. P. Luuyt, inspecteurgénéral des mines, directeur

ICEI

France; X, 311. Voir CoalaussioxCENTRALE DES MACHINES A VAPEUR.

GRUNF,R, inspecteur généraldes mines. Mémoire sur l'oxyda-bilité relative (les fontes, (lesaciers et des fers sous l'actionde l'air et (le l'eau, plus oumoins chargés d'éléments étran-gers; 111, 5. = Traitement ducuivre dans l'appareil Bessemer;Ili, 429.

II

de l'Ecole nationale supérieuredes mines; XII, 501. = Discoursprononcé aux funérailles deii. Ed. Fuchs, ingénieur en chefdes mines; XVI, 405. = VoirCOMMISSION D'ÉTUDES DE L'EMPLOIDES EXPLOSIFS DANS LES MINES dGRISOU.

', IIENRIOT, ingénieur des nii-nes. Travaux exécutés au labo-ratoire de chimie de Mézières,en 1883, VII, 157; en 1884et1883,X, 449; en 1886, XIII, 533.

-- IIEURTEAU, ingénieur en chefdes mines. Voir COMITÉ DE L'l:x-PLOITATIOn TECHNIQUE DES CHEMINSDE FER.

IIIRSCII, ingénieur en chef desponts et chaussées. Voir Comlts-SION CENTRALE DES MACHINES ÀVAPEUR.

IIURLAULT , contrôleur (lesmines. Travaux exécutés au la-boratoire (le chimie de Limogesen 1882; V, 127.

KEL

Note sur les travaux de laCommission chargée d'élaborerun nouveau règlement de policedes mines pour le royaume deSaxe, et résumé de ce règlement;XI, 279. = Note sur les princi-

JÀCQUOT, inspecteur généraldes mines. Note sur la cartegéologique détaillée de laFrance;t X, 5'77.

JANET, ingénieur des mines.Analyse des rapports officiels Surles accidents de grisou survenus,en France, pendant les années1882 et 1883 ; VIII, 433. = Com-mission prussienne du grisou;expériences sur les explosionsde poussières de houillelion par extrai ts par M. -) ; VIII,600. = Note sur un système derallumage intérieur (les lampesde sûreté; XI, 191. = Note surle Traitement industriel des selsde Stassfurt, XIV, 479. = Notesurlliverssystèmes de fermeturedes lampes de stmeté; XVI, 564.= Note sur la irise en commu-nication permanente des cagesde mines en marche avec le nta-chiuiste; XIX, 431. = Extraitd'un rapport de Al. de Fulgence.Voir DE FULGESCE.

JAUi11AiN, ingénieur (les hautsfourneaux de la .Saciélé de laProvidence, à llarchiennes. Notesur la composition des paillesqui se détachent de, la partiesupérieure des gueusets de cer-

1Ii1:LLl;lt, ingénieur en chef des

mines. Carte des divisions admi-ICIION, ingénieur en chef des de prévoyance pour les ouvriers uistratives du service ordinaire

m oies. Etu(le'sur les institutions mineurs en Prusse; VIII, 323.

KEL 51

pales explosions survenues dansles lienilleres anglaises en 1883,1884 et 1885; XI, 299. = Notesur un nouveau procédé de l'a-brication (le l'aluminium; XVI,X34.

J

taines fontes d'affinage, et surquelques variétés (le laitiers ob-tenus dans la fabrication desfontes de moulage; 1, 552.

JOTTRAND, directeur de la11' Division (les mines de Bel-gique. Extraits d'un rapportadressé au ministre des affairesétrangères : Production, expor-tation, importation et consom-mation de la houille en Belgique,en 1889 (Bail.); XVIiI, 718. =Note sur quelques détails del'exploitation des mines de laprovince (tu Hainaut ( Bull.XVIII, 721.

JOUFFROY D'ABBINS (de),vice-consul de France à J' eI-lingion (Nouvelle-Zélande). Ex-trait d'un rapport adressé auministre des affaires étrangères :Les mines de charbon (le laNouvelle-Zélande XIV,541.

J U LIEN, ingénieur en chef desmines. Rapport sur le règlementbelge du 28 mai 1884, concernantl'emploi et la surveillance desappareils à vapeur, et sur sacomparaison avec le décretfran-gais du 30 avril 1880; X, 5.

K

des mines, 11, 135. = Statistiquedes caisses de secours pour les.mineurs ot des autres institutions

Page 2: de l'air et - annales.ensmp.frannales.ensmp.fr/articles/TABLE_1882_1891/30-32.pdf · = Note sur la irise en commu-nication permanente des cages de mines en marche avec le nta-

52 LAN

IIELLER (ruile)clé prévoyance, ayant fonctionnésur les houillères en 1882. Rap-port présenté au ministre destravaux publics; VI, 321. = Lastatistique minérale anglaise; laproduction et le prix delahouille,les accidents de mines en Angle-terre, pour l'année 1883 (Bull.);VI, 569. = Exposé des résultatsde l'enquête concernant l'âge etla durée du service des mineurs;VII, 349. = Aperçu de la pro-duction minérale des Etats-Unis(Bull.); VII, 544. = Conditionsthéoriques de résistance desfonds plats circulaires des appa-reils à vapeur, déduites du modede rupture d'un cylindre sécheurqui a fait explosion dans unefabrique du Loiret; IX, 3116. _Les conditions du travail et lagrève de 1889 dans les houillères

LALLEMAND, ingénieur desmines. Mission de M. de Chan-courtois, assisté de MM. - etChesneau. Voir nE CIi.NCoURToIS.= Voir COMMISSION Do GRIsou.

LAME FLEURY, inspecteur gé-neral des mines. Notice nécrolo-gique sur M. Lele -e de Fo tireinspecteur général des mines;XVII, 233. = Rapport présentéau ministre de la Marine et (lesColonies, au nom de la Commis-sion des mines de l'Annam et duTonkin (p. adnr.); III, 418.

LAN, inspecteur général desmines. Discours prononcé auxfunérailles de M. L. Gruner,inspecteur général des mines;III, 236.

LANGLADE (de), ancien élèvede l'Ecole polytechnique et del'Ecole nationale supérieure des

LAIS

prussiennes, XVII, 557. = In-fluente Clé la distance et duchamp de visibilité sur la pro-babilité d'être atteint par unprojectile, dans le tir des armesà feu, les explosions de coupsde mine, les projections quel-conques; XIX, 622. Voir CoM-MISSION DE STATISTIQUE DE L'IN-DUSTRIE MINÉRALE ET DES APPAREILSA VAPEUR.

IiUSS, ingénieur en chef desmines. Note sur les filons dequartz aurifère de l'Atajo, pro-vince de Catamarca (RépubliqueArgentine); V, 379. = Note surl'état actuel (1887) de la mine etde l'usine d'Aluiaderr (Espagne);XI, 136. = Note sur la fabricationélectro-métallurgique de l'alu-minium et de ses alliages, à

Froges (Isère); XVI, 545.

L

mines. Méthode pour déterminerles dimensions qu'il convient dedonner aux sections successivesdes conduites d'air ou de gaz,dans lesquelles la températurepasse par des valeurs différentes,VIII, 172.

LAPIERRE, ingénieur civil desmines. Note sur le bassin houillerde Tete (région du Zambèze) ; 1V,585.

LAPPARENT (de), ancien ingé-nieur des mines. Notice nécrolo-gique sur M. Ed. Fuchs, ingé-nieur en chef des miner ; XVII,287.

LARIVIÈRE, ancien élève del'Ecole nationale supérieure desmines. Notes d'un voyage auxardoisières du pays de Galles;VI, 505.

LEC

LAUNAY (de), ingénieur desmines. Mémoire sur les sourcesminérales de Bourbon-l'Archam-bault ; XIII, 429. = Mémoire surl'industrie du cuivre dans la ré-gion d'Huelva; XVI, 427. = Lesmines d'or du Transvaal ; XIX,102.

/ LAUR; inspecteur général (lesmines. Travaux exécutés au la-boratoire de chimie de Rodez,en 1881 ; IV, 163.

LAURENT, ingénieur des mi-nes. Notes sur l'industrie de l'oret du platine dans l'Oural; XVIII,537. = Note sur l'accident de laMachine (Nièvre) ; XIX, 396.

LE BLANC (Félix) . Discoursprononcé aux funérailles deM. L. Gruner, inspecteur généraldes mines ; 111, M.

LEBRETON, ingénieur des mi-nes. Mémoire sur la méthode decongélation de M. Plsch, pourle fonçage des puits de mines enterrains aquifères ; VIII, 111. _Note sur les chemins de fer élec-triques.dans les mines, en Alle-magne ; XI, 5. = Note sur le filetde sûreté établi au puits JulesChagot, des mines de houille deBlauzy ; XV, 4:09. = (en collabo-ration avec M. Bochet). Voir Bo-cIIET.

LE CHATELIER, ingénieur enchef des mines. Recherches expé-rimentales sur la constitutiondes mortiers hydrauliques ; XI,345. = Recherches expérimen-tales et théoriques sur les équi-libres chimiques ; XIII, 157. =Note sur le dosage du grisou parles limites d'inflammabilité;XIX, 388. = (en collaborationavec M. Jfallard). voir 1IALLAIID.

- LECLhRE,ingérzieurdesmines.Travaux exécutés au laboratoire

LIN 53

de chimie du Mans, en 1884 et1885 ; X, 435.

LECORNU, ingénieur des mi-nes. Travaux exécutés au labo-ratoire de chimie de Caen, eu1880, II, 36 ; en 1884 et 1885, X,427.

LEFÉBURE DE FOURCY, ins-pecteur général des urines. No-tice biographique de M. Le Play;II, 5.

LÉVY, ancien élève de l'Ecoledes mines de Saint-Etienne. Dis-cours prononcé aux funéraillesde M. L. Gruner, inspecteur gé-néral des mines; I11, 245. = Dis-cours prononcé aux funéraillesde M. Ch. Lait, inspecteur géné-ral des mines, directeurdel'Ecolenationale supérieure des minesVII, 463.

LÉVY (Léon), ingénieur enchef des mines. Note sur un pro-cédé d'exécution de travaux desauvetage; XI, 117.

LÉVY (Michel), ingénieur enchef des mines. Voir COMMISSIONCENTIraLE DES M:ICIIINES A VAPEUR.

LESEURE, ingénieur en chefdes mines. Note sur la sociétécoopérative pour l'exploitationdes carrières de Bourré; XII, 173.

LE VERRIER, ingé' ieur enchef des mines. Travaux exécutésau laboratoire de chimie deSaint-Etienne, en 1854 et 1885,X, 451 ; en 1886, XIII, 536.

-' LINDER , inspecteur généraldes mines. Discours prononcéaux funérailles de M. P. Luuyt,inspecteur général des mines,directeur de l'Ecole nationalesupérieure clés mines ; XII, 498.= Discours prononcé aux funé-railles de M. dit Souicli, inspec-

m ,1

Page 3: de l'air et - annales.ensmp.frannales.ensmp.fr/articles/TABLE_1882_1891/30-32.pdf · = Note sur la irise en commu-nication permanente des cages de mines en marche avec le nta-

54 MAL

LINDER (suite) :tour général dos mines ; XIII,383. Voir COMMISSION CENTRALEDES MACIIINES A VAPEUR.

LINDSAY WOOD (traductionpar M. hlallard). Voir MALL,A RD.

LODIN, ingénieur en chef desmines. Note sur certains com-bustibles tertiaires de l'Istrie etde la Dalmatie ; lit, 309. = No-tice nécrologique sur M. L.Grener, inspecteur général desmines ; XIII, 489. = Observa-tions sur l'èlecho-métallurgie del'aluminium ; XVI, 559. Tra-vaux exécutés au laboratoire dechimie du Mans : en 1880, II, 45;en 1881, IV, 135; en 1882, V, 129.

-LORIEUX, inspecteur .généraldes mines. Notice nécrologiquesur M. G. de Nerville, inspec-teur général clos mines; VI, 316.

M AL

= sur M. Brossard (le C,orbigny,ingénieur en chef des minesVI, 390. = Résultats de l'enquêtefaite en Angleterre , par uneCommission spéciale, sur les ac-cidents de mines ; X, 103. = Dis-cours prononcé sur la tombe (leM. E. Marier, inspecteur géné-ral clos mines ; XI, 240. VoirCn)IMISSION DE STATISTIQUE DDE

L'INDUSTRIE iSIINERAI,E ET DES APPA-

REILS A VAPEUR.

LUUYT (Maurice), ingénieurdes naines. Mémoire sur le bas-sin houiller dn Lancashire; V,5. = Mémoire sur l'extractiondes métaux précieux dans leIlartz; VI, 393.

LUUYT (Paul), inspecteur gé-néral (les mines. Voir COMITÉ DEL'EXPLOITATION TECHNIQUE DES CHEMINSDE FER; Co.jiMISSJON CENTRALEDES MACHINES A VAPEUR.

M

MAHLER, ingénieur civil desmines. Notice sur le grillage dela blonde; VII, 512.

MALLARD, inspecteur généraldes mines. Expériences sur lapression du grisou dans lahouille, pat' M. Lindsay IT'ood,(traduction (le M -) ; I, 530. _Examen de diverses substancescristallisées, préparées, mais nondécrites par Ebelmen ; XII, i27.= Note sur une disposition par-ticulière du goniomètre de Wol-laston ; XI1, 460. = Rapport (pré-senté à la Commission des sub-stances explosives) sur l'étudedes questions relatives à l'emploides explosifs en présence dugrisou ; XIV, 197. Rapport sup-plémentaire; XIV, 319. = Essaispratiques faits dans quelquesexploitations de mines, sur divers

explosifs indiqués par la Com-mission des substances explo-sives (Résumé des rapportsadressés àlaCommission d'étudesde l'emploi (les explosifs clans lesmines à grisou) ; XVI, 15. _Note sur diverses expériencesconcernant l'emploi des explo-sifs dans les mines à grisou;XVI, 99.

MALLARD et LE CnArELIER. Durôle des poussières de houilleclans les accidents de mines; 1,

5. = Note sur l'indicateur dugrisou de M. E. H. T. Liveing ;III, 31. = Sur les lampes de sti-reté à propos des récentes expé-riences de M. Mcarsaut ; 111, 35.= Recherches expérimentales etthéoriques sur la combustion desmélanges gazeux explosifs ; IV,

274. 1°° mémoire : tempéra-

NIL

turc. d'inflammation ; IV, 276.2' mémoire: Vitesse de propa-gation de la flamme; IV, 296.3° mémoire ; Températures decombustion et Chaleurs spéci-fiques des gaz aux températuresélevées ; IV, 379. = Sur les tra-vaux de la Commission prus-sienne (lu grisou ; IX, 638. VoirCo)l)llssloN DU GRISOU.

,

MARIÉ (Georges),' ingénieur auchemin de fer de Lyon.. Les régu-lateurs de vitesse; XII, 193. _Les régulateurs dans les distri-butions d'électricité; XIII, 5.

IIASSICAULT, résident générali(le France à Tunis. Extrait d'unrapport adressé au ministre desaffaires étrangères : Gisementsde phosphate de chaux de la Tu-nisie (Bull.); XVII, 687.

MASSIEU, inspecteur généraldes mines. Note sur les nouveauxordres généraux de la Ci, del'Ouest, concernant : 1° la limi-talion de la vitesse des trains;

NENTIEN, ingénieur des mines.Travaux exécutés au laboratoirede chimie de Vicdessos, en 1884et 1885; X, 461.

NEIIVILLE (G. de), inspecteurgénéral des mines. Discours pro-noncé aux funérailles de M. L.Grener, inspecteur général desmines; 111, 234. = Discours pro-noncé aux funérailles de M. Gen-til, inspecteur général des mines;V, 240.

NILLUS (A.), ingénieur à la So-ciété de Cornmentry-Fourclaain-

NOT 55

2° la distance à réserver entre lessignaux avancés et leurs poteauxde limite de protection; 31 lenombre de freins à placer dansles trains; XIX, 529.

METTRIER, ingénieur des mi-nes. Note sur le service du maté-riel et de la traction des cheminsde fer de l'El.at belge; XVII, 56.

MEURCEY, ingénieur en chef(les mines. Travaux exécutés aulaboratoire de chimie de Saint-Etienne, en 1880; II, 70.

- MORGAN (de), ingénieur civildes mines. Note sur la géologieet sur l'industrie minière duroyaume de Pérak et des paysvoisins (presqu'île de Malacca);IX, 368.

MOULLE, ingénieur civil desmines. Mémoire sur la géologiegénérale et sur les mines de dia-mants de l'Afrique du Sud; VII,193.

N

bault. Forces d'inertie dues auxbielles motrices, dans les ma-chines à vapeur; XX, 187.

NIVOIT, ingénieur en chef desmines. Travaux exécutés au labo-ratoire de chimie de Mézières,en 1880; 11, 58. Voir CoalMIssIONCENTRALE DES MACHINES A VAPEUR.

NOPLEMAIRE, ingénieur enchef des mines. Le prix de revientsur les chemins de fer et la ré-partition du trafic; XII, 319. =Note sur les chemins de l'er dé-partementaux; XVII, 199.


Recommended