Download pdf - Destination luxe

Transcript
Page 1: Destination luxe

Destination Luxe

L’Institut Européen de Management International vous invite à faire un état des lieux du marché du Luxe !

Page 2: Destination luxe

• Quels consommateurs pour le marché du luxe Indien ?

Premier constat, la population indienne est particulièrement jeune : 75% de la popu-lation a moins de 36 ans et 600 millions ont moins de 25 ans ! Aucun doute, l’ave-nir de l’Inde est assuré ! Grâce au nombre important de millionnaires, les grandes maisons n’auront aucune difficulté à trouver leur clientèle rapidement. Néanmoins, en dépit d’une occidentalisation de la population, il ne faut pas négliger l’importance de la culture indienne: une notion à prendre en compte pour séduire ces consommateurs potentiels.

Avec 18 langues officielles et plus de 1600 dialectes, une popu-lation à 80% hindouiste, un systè-me de castes encore tabou et un nombre incalculable de traditions locales, l’Inde reste un pays diffi-cile à investir tant le fossé culturel avec l’occident est important !

Conclusion: Le marché indien présente certaines ir-régularités: malgré le nombre important de nouveaux millionnaires, l’Inde affi-che toujours un taux de pauvreté de 26% et un taux d’illettrisme de 39%. Les infrastructures existantes ne sont pas encore toutes adaptées au marché du luxe et les taxes importantes consti-tuent un frein non négligeable.

Cependant, l’Inde s’ouvre peu à peu à l’étranger et le consommateur indien évolue rapidement. L’Inde reste un marché à fort potentiel dont les inves-tisseurs patients attendent de récolter les promesses...

L’Inde en quelques chiffres:

• Superficie: 3 287 263 km2

• Nombre d’habitant (2011):1 210 193 422

• CA du marché luxe (2010): 600 millions € (selon un rapport de Berstein Research)

Sources:

http://mluxe.fr/?p=336

http://www.cpp-luxury.com/en/despite-economic-growth--india-s-luxury-market-remains-underdeve-loped_861.html

http://karvywealth.blogspot.com/2010_10_08_archive.html

http://www.inde-en-ligne.com/in-dex.php3

Destination Luxe 1 : L’Inde, un marché prometteur pour l’industrie du luxe ?

L’Inde représente un marché de moins en moins négligeable pour le marché du luxe. Les chiffres parlent d’eux-même: une croissance de 13% depuis 2007, 126 000 millionnaires, prés de 3 millions de foyers fortunés. L’Inde est devenue une destination incontournable pour les marques de luxe.

IEMI - 52, rue Saint Lazare, 75009 Paris, France - Tel.: +33 (0)1 45 26 59 28 - http://www.iemi.com - Twitter: @IEMImanagement - Facebook: IEMI Management

• Quelles perspectives d’avenir pour ce secteur ?

Malgré le potentiel de l’Inde en matière de développement d’un marché du luxe (évolu-tion économique rapide) plusieurs aspects en freinent le développement: - Taxes élevées - Nombre important de réglementations - Manque d’infrastructures Cependant, la population de millionnaires augmente (+51% en un an), une pro-gression qui offre de nouvelles opportunités pour l’univers du luxe.

Page 3: Destination luxe

• Quels consommateurs pour le marché du luxe Russe ?

En plus des fameux oligarques et nouveaux riches russes dont la croissance de consommation atteint 20 à 40% selon les secteurs, la Russie attire des richesses ve-nues d’ailleurs. En effet, selon une enquête de HSBC parue dans Courrier Internatio-nal en 2009, la Russie accueille les expatriés les plus riches au monde. « Avec près de la moitié des travailleurs étrangers touchant plus de 200 000 dollars par an, la Russie occupe la première place du classement, devant le Qatar, l’Arabie Saoudite et Hong Kong.»

• Quelles perspectives d’avenir pour ce secteur ?

Le marché du luxe russe a semble-t-il progressé indirectement: les russes ayant ache-té jusqu’à 20% de produits de luxe en plus à l’étranger entre 2009 et 2010. Ceci s’explique notamment par la différence de prix: en moyenne 25% plus cher en Russie qu’en Europe de l’Ouest et 15% plus cher qu’à Dubaï!

Pourtant, selon les recherches de CPP Luxury, les achats russes sur ce secteur ten-dent à se régionaliser; de même que le goût des russes pour ce secteur à évoluer. Jusqu’à présent enfermés dans un rapport au luxe très statutaire, les oligarques rus-ses sont en train de changer leurs habitudes de consommation au profit d’un luxe moins ostentatoire.

Conclusion: La Russie est toujours dans la course, occupant aussi bien que l’Inde, la Chine ou le Brésil une part croissante du mar-ché du luxe mondial.

Les modes de consommation dans ce secteur ont certes évolué mais la Rus-sie compte toujours autant de milliar-daires amateurs de luxe pour attirer les investisseurs étrangers. Attaché depuis longtemps à l’univers du luxe, le mar-ché russe n’a pas dit son dernier mot ! Affaire à suivre...

La Russie en quelques chiffres:

• Superficie: 17 098 242 km2

• Nombre d’habitant (2011):142 914 136

• Le marché luxe (2009): La Russie représente environ 7% du marché mondial du luxe

Sources:

http://www.cpp-luxury.com/en/russia-s-luxury-market-unlikely-to-be-oversha-dowed-by-newly-emerged-india-and-brazil_1283.html

http://www.lecourrierderussie.com/2011/02/11/marche-du-luxe-en-russie/

http://www.abc-luxe.com/arti-cle_2_1_8622_le-marche-mondial-du-luxe-remontera-la-pente-des-2010.html

http://www.voyages-d-affaires.com/destinations-affaires/villes-et-quar-tiers-d-affaires/france-russie-au-vrai-chic-moscovite

Destination Luxe 2 : La Russie, toujours présente sur le marché du luxe.

Dès la révolution bolchévique au XIXème siècle, le luxe à la française s’est fait une place de choix en Russie. Boucheron, Cartier, Breguet s’y sont tour à tour installés et aujourd’hui la Russie accueille aussi bien Chanel que Dior, ou encore Louis Vuitton. Mais après la crise finan-cière et l’émergence fulgurante du luxe en Asie ou au Brésil, qu’en est-il du marché russe sur ce secteur ?

IEMI - 52, rue Saint Lazare, 75009 Paris, France - Tel.: +33 (0)1 45 26 59 28 - http://www.iemi.com - Twitter: @IEMImanagement - Facebook: IEMI Management

Page 4: Destination luxe

• Quels consommateurs pour le marché du luxe Brésilien ?

Malgré l’augmentation du niveau de vie de la classe moyenne, la consommation de produits de luxe reste réservée à une certaine élite. En effet, la clientèle de ce secteur ne représente que 10% de la population (ce qui équivaut tout de même à un marché de près de 20 millions de consommateurs). Le profil de ces consommateurs de luxe est assez bien défini: 40% ont entre 26 et 35 ans, 20% entre 36 et 45 ans, et 63% sont des femmes.

Par ailleurs, les goûts et les comportements de cette cible évoluent également, passant petit à petit d’un luxe ostentatoire très influencé par la mode, à une préférence pour la sophistication et la qualité. Une tendance qui n’a pas échappée aux marques de luxe françaises qui bénéficient déjà d’une excellente réputation dans le pays.

• Quelles perspectives d’avenir pour ce secteur ?

Le marché du luxe brésilien est très prometteur: le Brésil réalise un chiffre d’affaires en progression constante, estimé à 8,2 milliards de dollars cette année, et en hausse de 28% par rapport à 2010 ! Mais bien plus que Rio, c’est Sao Paulo qui attire les investisseurs avec 75% de la consommation du secteur luxe.Hermès y avait ouvert son premier point de vente en 2009 et s’apprête à renouveler l’expérience. La maison de couture Chanel a lancé son premier magasin en novembre 2010 et Petrossian, le négociant en caviar, vient d’inaugurer sa première boutique en avril 2011! En outre, le groupe LVMH, vient de s’offrir le site brésilien Sack’s, qui commercialise 270 marques de luxe sur internet !

Conclusion: Le Brésil génère aujourd’hui plusieurs milliards de dollars tandis que sa situa-tion économique et sociale évolue ra-pidement.

Pourtant, le marché du luxe au Brésil n’a pas encore atteint celui de l’Europe et des Etats-Unis. Le Brésil reste donc un marché en devenir, pleins d’espoirs et d’opportunités pour le secteur du luxe.

Le Brésil en quelques chiffres:

• Superficie: 8 512 000 km2

• Nombre d’habitant (2010):192 759 333

• Le marché luxe (2009): Le Brésil représente environ 1% du marché mondial du luxe.

Sources:

http://stats.oecd.org/index.aspx?queryid=23113&lang=fr

http://www.ubifrance.fr/conseil/001B1100995A+le-marche-du-luxe-au-bresil.html?SourceSiteMap=168

http://www.abc-luxe.com/bulletin_de_presse2.php?id_art=11727

http://www.francemondexpress.fr/le-marche-de-luxe-au-bresil,1085.html

http://www.abc-luxe.com/arti-cle_2_1_8622_le-marche-mondial-du-luxe-remontera-la-pente-des-2010.html

Destination Luxe 3 : Les marques de luxe à la conquête du Brésil !

LVMH, Cartier, Chanel,... Tous ont pu remarquer la croissance exponentielle du marché brésilien sur le secteur luxe. Le Brésil actuellement en plein boom économique voit le pouvoir d’achat de la classe moyenne et le nombre de millionnaires augmenter rapidement. Selon le magazine Forbes, le Brésil compte aujourd’hui 18 milliardaires soit une fortune de l’ordre de 90,3 milliards de US$. Autant de raisons qui poussent les grands noms du luxe, et en particulier les marques françaises, à investir rapidement dans ce pays devenu aujourd’hui le premier consom-mateur de luxe d’Amérique Latine.

IEMI - 52, rue Saint Lazare, 75009 Paris, France - Tel.: +33 (0)1 45 26 59 28 - http://www.iemi.com - Twitter: @IEMImanagement - Facebook: IEMI Management

Page 5: Destination luxe

• Quels consommateurs pour le marché du luxe Chinois ?

Le nombre de millionnaires chinois a connu une augmentation fulgurante ces dernières années, passant de 24 en 2000 à 1 363 en 2010 ! De plus, ces nouveaux millionnaires sont plus jeunes de 15 ans en moyenne que ceux des autres pays, facteur qui explique notamment les prévisions de croissance des CLSA sur ce marché pour 2020.

Cette nouvelle clientèle particulièrement jeune s’accompagne également de l’aug-mentation du niveau de vie de la classe moyenne chinoise. Les marques de luxe ont d’ailleurs déjà bien repéré cette dernière et tentent de diversifier leur circuits de vente pour s’y adapter, en investissant dans le e-commerce par exemple.

• Quelles perspectives d’avenir pour ce secteur ?

Maroquinerie, prêt-à-porter ou encore joaillerie rencontrent un franc succès auprès des chinois, mais pas uniquement sur leur propre territoire. La Chine a en ef-fet dépassé la Russie concernant l’achat de produits de luxe authentiques lors des déplacements en Europe. « En moyenne, les touristes chinois ont dépensé 107% de plus par rapport à l’année précédente en shopping hors taxes à l’étranger en 2010, avec même un pic de 130% en septembre par rapport au même mois de 2009 ».

Conclusion: La consommation chinoise en produits de luxe devrait atteindre 27 milliards de dollars américains d’ici 2015. Avec des prévisions comme celle-ci, la Chine de-viendra le plus grand pays consomma-teur de produits de luxe au monde. Un avenir prometteur, mais il convient de garder quelques réserves. Rappe-lons qu’en termes d’économie, le PIB par personne en Chine se classe loin derrière de nombreux autres pays (1/10 de celui de certains pays développés). De plus, l’adaptation au marché chinois reste encore difficile pour les investis-seurs occidentaux.

La Chine en quelques chiffres:

• Superficie: 9 640 821 km km2

• Nombre d’habitant (2010):1 370 536 875

• Le marché luxe (2010): 40 milliards d’euros (tourisme et biens de consommations)

Sources:

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/02/97002-20110202FILWWW00338-la-chine-le-1er-marche-du-luxe-en-2020.php

http://www.chinadaily.com.cn/fr/selec-tion/2010-04/28/content_9786766.htm

http://french.peopledaily.com.cn/Eco-nomie/7427803.html

http://www.agentsolo.com/ca/en/blog/orchimedia/la-chine-1er-marche-du-luxe-d-ici-2020

http://www.marketing-chine.com/eco-nomie-chine/les-touristes-chinois-une-cible-privilegiee

http://www.energie7.com/NET/fr/document/2/bloc_home/elemdroite/la_chine_en_bref/

Destination Luxe 4 : La Chine, le nouvel eldorado du luxe?

Une étude réalisée par le Crédit Lyonnais Securities Asia en février dernier estimait que 44% des ventes de produits de luxe seront réalisées en Chine d’ici 2020 contre 15% ac-tuellement. Avec plus 10,7 milliards de US$ de consommation en produits de luxe réalisée au premier trimestre 2011, la Chine est actuellement le deuxième client de ce secteur au monde.

IEMI - 52, rue Saint Lazare, 75009 Paris, France - Tel.: +33 (0)1 45 26 59 28 - http://www.iemi.com - Twitter: @IEMImanagement - Facebook: IEMI Management

Page 6: Destination luxe

• Quels consommateurs pour le marché du luxe Coréen ?

L’apparence joue un rôle très important dans la société coréenne actuelle. Les produits de luxe apparaissent comme un gage de réussite et d’affirmation du statut hiérarchi-que. Les médias et les autorités encouragent d’ailleurs cette tendance en poussant les coréens à la consommation. Par ailleurs, l’augmentation du niveau de vie a ouvert le marché du luxe à une clientèle très variée comprenant même des adolescents!

Le graphique ci-contre nous montre que les Coréens sont moins gênés à l’idée d’afficher un luxe ostentatoires que leurs pairs occidentaux ou asiatiques.

(Source: McKinsey Report - «I feel that showing off luxury goods is in bad taste» % of respondents who selected agree and strongly agree»)

• Quelles perspectives d’avenir pour ce secteur ?

A l’heure actuelle, ce sont les accessoires (bijoux, sacs à main, montres), le PAP fémi-nin et les cosmétiques qui enregistrent les meilleurs résultats, on note une constante progression de la mode masculine. Mais le luxe ne se limite plus à ces produits et la tendance est à une consommation diversifiée. Aujourd’hui les loisirs, l’habitat, la décoration et les voyages entrent en force sur le secteur. De grand magasins tel que the Galleria (ci-contre) constituent toujours les réseaux de distribution privilégiés, mais le marché du Duty Free aujourd’hui estimé à 2,3 milliards d’euros et surtout la vente via internet avec un taux de pénétration de 93% connais-sent depuis quelques temps une très forte croissance.

Conclusion: Il y a aujourd’hui près de 120 000 mil-lionnaires coréens. Avec 19% de crois-sance en un an, il s’agit du 4e meilleur taux au monde, après l’Inde, la Chine et le Brésil.Socialement et culturellement, les co-réens sont très soucieux de leurs statut et de l’image qu’ils renvoient, ce qui les rend donc très sensibles aux articles de luxe. Dynamique, la Corée devrait atteindre fin 2011 le taux de croissance (+4%) le plus fort de l’OCDE.

La Corée du Sud en quel-ques chiffres:

• Superficie: 99 274 km2

• Nombre d’habitant (2010):48 754 657

• Le marché luxe (2010): • 10% de la population détient 52 % de la richesse nationale• 89% des Coréens posséderaient au minimum un produit de luxe

Sources:

http://www.ubifrance.fr/coree-du-sud/001B1102764A+le-marche-du-luxe-en-coree-du-sud.html

http://coreeaffaires.com/2010/12/23/les-department-stores-une-institution-en-coree/

csi.mckinsey.com/~/.../CSI_2010%20Korea%20Luxury%20Report.ashx

http://www.asianarchitecture.info/Buil-ding/4324/The-Galleria-Department-Store-Luxury-Hall-West.php

Destination Luxe 5 : La Corée du Sud, un marché en forte croissance.

On évoque souvent la croissance rapide du marché asiatique en pensant à la Chine ou à l’Inde, mais la Corée du Sud n’est pas en reste! Avec un volume d’activité estimé à 1,8 milliard d’euros en 2009, la Corée est l’un des pays où la consommation des produits de luxe croit le plus rapidement. Alors que le niveau de vie de la classe moyenne s’accélère, les marques de luxe voient leur clientèle s’étendre au-delà de l’élite coréenne.

IEMI - 52, rue Saint Lazare, 75009 Paris, France - Tel.: +33 (0)1 45 26 59 28 - http://www.iemi.com - Twitter: @IEMImanagement - Facebook: IEMI Management

Page 7: Destination luxe

• Quels consommateurs pour le marché du luxe turc ?

C’est à Istanbul que se concentrent le plus de marques de luxe. Mais au-delà des produits de luxe, c’est le tourisme qui rencontre le plus de succès sur ce marché, représentant prés de 270 milliards d’€. La Turquie présente de nombreux atouts tou-ristiques: une situation géographique offrant soleil et loisirs balnéaires mais aussi une histoire culturelle riche, Istanbul fut d’ailleurs désignée Capitale culturelle européenne par l’Union Européenne en 2010: de quoi attirer de nombreux touristes aussi bien d’Europe que des riches pays pétroliers voisins tels que la Syrie. En Turquie, c’est l’expérience du luxe qui est recherchée plus que l’acquisition d’un produit. Tou-tefois, les résultats de ventes au détail de vêtements et d’accessoires de luxe sont encourageants, enregistrant une croissance de 5% en 2010 (CPP). • Quelles perspectives d’avenir pour ce secteur ?

La Turquie représente à l’heure actuelle 0,5% du marché du luxe mondial. Mais selon le rapport «The New World of Luxury» du Boston Consulting Group, les opportunités sur ce secteur devraient augmenter dans les années à venir.

Par ailleurs, la Turquie attire de plus en plus d’investisseur étrangers. En effet, celle-ci a drainé en 2010 des Investissements étrangers directs (IED) d’une valeur totale de 9,1 milliards de dollars, occupant ainsi la 27-ème place sur la liste des destina-tions les plus attractives en termes d’IED de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Conclusion:

Après quelques temps difficiles en 2009, le marché du luxe Turc sem-ble repartir sur un fond de croissan-ce économique fort.

Le secteur du tourisme, de l’immobi-lier ou encore des loisirs de prestige semblent profiter de cette envolée économique, faisant de la Turquie un pays attractif pour les investis-seurs étrangers.

La Turquie en quelques chiffres:

• Superficie: 783 562 km2

• Nombre d’habitant (2011):78 785 548

• Le marché luxe (2010): La Turquie représente environ 0,5% du marché mondial du luxe

Sources:

http://www.cpp-luxury.com/en/turkey-boasts-the-most-dynamic-luxury-mar-ket-in-eastern-europe_692.html

http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=turkey8217s-luxury-consump-tion-market-may-grow-2011-01-30

http://www.propgoluxury.com/EN/Pro-pertyNews/Turkey/1174-real-estate-activity.html

http://www.turquie-news.fr/spip.php?article6669

http://www.cpp-luxury.com/en/the-tur-kish-luxury-market-drops-despite-pre-vious-reports_490.html

Destination Luxe 6 : La Turquie, un pays en plein boom économique.

Malgrés la crise et sa tentative échouée d’entrée dans l’Union Européenne, l’économie turque se porte plutôt bien. La croissance turque avait déjà atteint 8,9% en 2010, dépassant les prévisions du gouvernement, qui tablait sur une progression d’environ 7%. Au premier trimestre 2011 sa croissance économique avait déjà atteint 11%! La Turquie, actuellement 17e économie mondiale, conserve un des plus forts taux de croissance au monde. Quelle place pour l’indus-trie du luxe au sein de cette économie florissante?

IEMI - 52, rue Saint Lazare, 75009 Paris, France - Tel.: +33 (0)1 45 26 59 28 - http://www.iemi.com - Twitter: @IEMImanagement - Facebook: IEMI Management

Page 8: Destination luxe

• Quels consommateurs pour le marché du luxe Italien ?

Après une très mauvaise année en 2009, le marché du luxe européen reprend peu à peu des couleurs (+3% en 2010). Mais si les clients italiens les plus fortunés ont contribué à ce regain notamment en ce qui concerne les ventes de «l’ultraluxe», le rebond du luxe italien n’est pas dû à la consommation de ces compères européens. Encore une fois c’est vers l’Est que les leaders du marché se sont tournés pour trouver une clientèle prometteuse. Chinois, coréens ou encore indiens sont sensibles à l’image prestigieuse des marques italiennes dont l’acquisition sonne comme un gage de réussite sociale. Ainsi on a vu Prada, faire son entrée à la Bourse de Hong Kong le 24 juin dernier et le directeur exécutif de la fondation Altagamma, Armando Branchini, ne cache pas que le groupe comprenant les plus grands noms du luxe italien souhaite investir rapi-dement en Inde dans les années à venir.

• Quelles perspectives d’avenir pour ce secteur ?

Contrairement à la France, le luxe italien est dominé par des entreprises familiales de taille moyenne, c’est d’ailleurs ce qui a permis aux géants français LVMH et PPR de racheter Fendi, Pucci, Gucci, Bottega Veneta et dernièrement le joaillier Bulgari.Mais malgré ces ventes, le marché du luxe italien se porte bien. Selon Altagamma, la plus forte croissance devrait être enregistrée cette année par les produits en cuir, les chaussures et les accessoires (+12,5%), les montres et les bijoux (+11,5%) et l’ha-billement (+10%). Les parfums et cosmétiques devraient connaître une croissance de 6,5% et les arts de la table de 3,8%.

Conclusion:

Alors que l’économie italienne tourne au ralenti, le secteur du luxe est dyna-mique et tiré par la croissance asiati-que. Depuis plusieurs mois, les gran-des manœuvres se multiplient au sein des plus belles griffes italiennes.

Mais si les pays émergents sont la cible du moment pour les marques italiennes, qu’on ne s’y trompe pas : l’Europe reste un marché important. Les enseignes de luxe y réalisent encore une grosse part de leur chiffre d’affaires.

L’Italie en quelques chiffres:

• Superficie: 301 338 km2

• Nombre d’habitant (2010):60 642 308

• Le marché luxe (2009): L’Italie représente environ 20% du marché du luxe mondial

Sources:

http://www.nytimes.com/2011/06/25/business/global/25iht-luxury25.html?_r=2&pagewanted=all

http://www.cpp-luxury.com/en/ita-lian-luxury-hospitality-market-still-in-red_1222.html

http://www.bfmbusiness.com/tags/armani/le-luxe-italien-en-pleine-muta-tion-55780

http://www.altagamma.it/sezione2.php?Id=10

www.entreprises.ccip.fr/c/document_li-brary/get_file?uuid...c8d3...

Destination Luxe 7 : l’Italie, un pilier de l’univers du luxe.

Aux côtés de la France et de la Suisse, l’Italie arbore depuis longtemps les valeurs du luxe. Maroquinerie, joaillerie, mode, design... le savoir-faire italien est connu et apprécié dans le monde entier. Mais le marché européen du luxe est aujourd’hui mature et sa croissance a fortement ralenti face à la crise économique. Quel avenir pour des leaders du luxe italiens tels que Prada, Armani, Versace ou encore Salvatore Ferragamo ?

IEMI - 52, rue Saint Lazare, 75009 Paris, France - Tel.: +33 (0)1 45 26 59 28 - http://www.iemi.com - Twitter: @IEMImanagement - Facebook: IEMI Management

Page 9: Destination luxe

IEMI - 52, rue Saint Lazare, 75009 Paris, France - Tel.: +33 (0)1 45 26 59 28 - http://www.iemi.com - Twitter: @IEMImanagement - Facebook: IEMI Management

Pour suivre l’actualité du secteur luxe en temps réel, n’hésitez pas à rejoindre l’IEMI sur les réseaux sociaux !


Recommended