Transcript
Page 1: Fiche de lecture pour Le Livre Imprevu, d'Abdellatif Laâbi

8/3/2019 Fiche de lecture pour Le Livre Imprevu, d'Abdellatif Laâbi

http://slidepdf.com/reader/full/fiche-de-lecture-pour-le-livre-imprevu-dabdellatif-laabi 1/4

FICHE POUR «  UN LIVRE IMPRÉVU  »d’Abdellatif Laâbi poète et écrivain marocain, vivant et très engagéavec la culture dans son pays..

Nous aborderons l’un des livres le plus « imprévus » de

l’auteur et l’un des plus « différents » de tous ceux que nousavons lus jusqu’à maintenant.On dit de cet auteur que c’est un « fou d’espoir »1, et pourcause. Je voudrais vous le faire découvrir, à partir de vosdécouvertes.Il me semble prioritaire de faire notre parcours personnel,comme d’habitude, mais avant , il est important d’encadrercet auteur vu par la plume de notre écrivain de référence, A.Baïda et à travers la belle chronique publié dans le livre quevous connaissez tous « Au fil des livres » 

On rencontre à travers ces pages des espaces qui ont marquéle parcours de Laâbi : la médina de Fès et les premières amours, Alger la blanche et les débats littéraires, Beyrouth et l’amour dela langue arabe, Jérusalem et la cause palestinienne, Séville et le « syndrome andalou », Créteil, Harhoura et j’en passe. Des lieux qui ont laissé chacun une marque indélébile sur la peau et dansle coeur du poète.

« De tâtonnement en tâtonnement, écritLaâbi, je me suis mis à revisiter des pans entiers de ma vie avec leur 

cortègede rencontres, de découvertes et de passions, tout cela en synchronieavec des expériences, des événements, des émotions, vécus au présent et dans le passé le plus proche. » (p. 161)

Il décoche à maints endroits de l’oeuvre desflèches contre ce « système infâme qui avait volé à la fine fleur denotre jeunesse ses années les plus belles et l’avait condamnée à la mort lente. »

(p. 171)

Voici comment Souffles est présentée sur le site Internet de sonfondateur, Abdellatif Laâbi : « La revue Souffles est née en 1966 au Maroc, de larencontre de quelques poètes qui sentaient l’urgence d’une tribune et d’unrenouveau poétiques. Mais, très vite, elle cristallisa autour d’elletoutes

1 C’est un article paru juste quand il a reçu le prix Goncourt de Poésie 2009

(http://www.orientespace.com/abdellatif-laabi-un-qfou-despoirq)

Page 2: Fiche de lecture pour Le Livre Imprevu, d'Abdellatif Laâbi

8/3/2019 Fiche de lecture pour Le Livre Imprevu, d'Abdellatif Laâbi

http://slidepdf.com/reader/full/fiche-de-lecture-pour-le-livre-imprevu-dabdellatif-laabi 2/4

les énergies créatrices marocaines : peintres, cinéastes, hommes dethéâtre,chercheurs, penseurs… Tout au long de son existence, elle s’est également ouverte aux cultures des autres pays du Maghreb et de ceux du

Tiers Monde ». Cette expérience constituait une bouffée d’oxygènedans un cadre asphyxiant de sclérose, de sous-développementet de censure. Mais le bras de fer avec les pouvoirs ne sefait pas impunément ! C’est à ce moment-là qu’a commencé cequi est communément actuellement appelé « les années de plomb ».Les pionniers de cette expérience ont payé cher leur engagement : lepoète directeur de la revue, Abdellatif Laâbi, a écopéde dix ans deprison ; Abraham Serfaty, condamné à perpétuité,subira dix-sept ansd’incarcération avant d’être exilé ; d’autres membres ont subidifférentes exactions de divers degrés.La main de fer de Hassan II a frappé dur surtout après la tentative ducoup d’état conduit par l’armée qui a eu lieu à Skhirat le 10 juillet1971 et qui s’est soldé par un bain de sang. Pour la revue, c’était lafin d’une aventure à la fin de l’année 1971.

Il est sûr que c’est un livre que l’on pourrait aborder sous desangles différents. Notre activité pour cette lecture se fera àtravers les réflexions des paragraphes que je suis sûre vousavez bien soulignés et qui vous ont suggeré l’image que vousvous êtes faite de cet écrivain (Prix Goncourt de Poésie, 2009)

À mon avis, ce livre est plein d’émotion, en le lisant onperçoit, on sent, on devine , on constate, le regard intime,l’humour et la tendresse avec lesquelles l’auteur nous atransmis une grande partie de sa vie. Il est surtout unparcours d’émotions intimes. Et pour cela je vous invite àcommenter certains paragraphes des pages suivantes, que

 j’ai choisis en pensant à l’auteur et à son parcours vital. Voicima sélection à laquelle nous allons ajouter les vôtres…

Et j’aimerais aussi qu’un inventaire des mots ou des phrasesappartenant au monde de l’intimité et des émotions soit fait…apportez-les…

Voici les pages suivantes pour parcourir le texte :

Pag 38 … « Arrivé à bon port…..

Pag 57 … « Soyons réalistes…

Pag 69… « et me débrouiller avec la langue de Cervantes …

Page 3: Fiche de lecture pour Le Livre Imprevu, d'Abdellatif Laâbi

8/3/2019 Fiche de lecture pour Le Livre Imprevu, d'Abdellatif Laâbi

http://slidepdf.com/reader/full/fiche-de-lecture-pour-le-livre-imprevu-dabdellatif-laabi 3/4

Pag. 71 … « Serais-je un de ces illuminés ….

Pag. 79… « Bien avant les phénomène tragique des ….

Pag. 83… « Dans l’équipe, les liens s’étaient…

Pag. 113… « Instinctivement, certains choses commencèrent à….

Pag. 121… « On ne m’empêchera pas de penser, ….

Pag. 131… « Et voilà, sans que j’aie à m’en donner la peine,ma feuille de route …

Pag. 172… « Mon comportement résultait d’une promesse que j’avais formulée dans un poème écrit en 1972…

Pag. 193… « Mes efforts d’apprentissage de l’espagnol….

Pag.196… « Revenons sur terre. Le quotidien simple ….

Pag.211… « Un seul tourment subsiste, et elle ….

Et pour finir voici encore ces beaux mots choisis par l’écrivaind’Au fil des livres, pour clore et bien commencer à penser à

beaucoup plus de réflexions.

Le livre imprévu fait partie de cette catégorie de textes où l’écrivainchuchote, murmure, fait des confidences à soi-même et un lecteurcomplice, sans se soucier d’un quelconque regard inquisiteur ouautre. (« Au fil des livres » A. Baïda)

Note :

L’œuvre d’Abdellatif Laâbi a été bien traduite en espagnol , voici unexemple :

⇒ Chroniques de la citadelle d’exil (Crónicas de la ciudadela del exilio

(cartas y poemas de prisión de Laâbi escritos entre 1972 y 1977) 

⇒ Le Chemin des ordalies * El camino de las ordalías. Trad. Víctor Luis Gómez

Salvador.Madrid: Ediciones del Oriente y el Mediterráneo, 1995

Page 4: Fiche de lecture pour Le Livre Imprevu, d'Abdellatif Laâbi

8/3/2019 Fiche de lecture pour Le Livre Imprevu, d'Abdellatif Laâbi

http://slidepdf.com/reader/full/fiche-de-lecture-pour-le-livre-imprevu-dabdellatif-laabi 4/4


Recommended