Transcript
Page 1: IS^WWOW W?r^wn^*-»^ NITEarchives.issoire.fr/content/download/35233/412895/file/1936-03-18-p… · modernes serontapportés à cet aéro-drome et à l'aérogare en dépendant. La

'• IS^WWOW W ? r ^ w n ^ * - » ^

63e Année — N° 12

18Mars 1936

HEBDOMADAIRE

Paraissant le Mercredi

NITELa Publicité Extra-Régionale est

reçue par la Publicité A. CHIMOT,3, rue d'Amboise, PARIS (2°).

Téléphone : Richelieu B l - 5 8i

OIREJoarnal d'Informations et d'Annonces Judiciaires

La Publicité Régionale et toutes:les Annonces Judiciaires et Légalessont reçues au bureau du Journal, [

18, Boulevard de la Manlià-eISSOIRE:

ABONNEMENTS :

UN AN

Issoire 10 fr.Département . . 10 fr.Hors du Dépt.. 11 fr.Etranger : port en plus

Le Numéro

20 c.

Les Abonnements sont payables d'avance et se continuentjusqu'à réception d'avis contraire.

Pour les changements d'adresse, joindre un franc à ladernière bande du journal.

TOUT CE QUI CONCERNE LA REDACTION DU JOURNAL DOIT ETRE ADRESSE

. à l'Imprimerie A. VESSELY

48, Boulevard de là Manlière et 9, Rue de Châteaudun — ISSOIRE

ADRESSE TÉLÉGRAPHIQUE : MONITEUR — ISSOIRE

TÉLÉPHONE : 0.24;

CHÈQUES POSTAUX, CLERMONT-FERUAND N° 33 -60

S INCLINER ET ATTENDRELa France traverse des heures

graves ; l'Europe aussi. Le gestebrutal de l'Allemagne et les consé-quences diplomatiques qu'il no pou-vait pas ne pas entraîner ont crééune situation tendue d'où peut sor-tir un état de guerre. Ce n'est pasla France qui y poussera. Mais ellea adopté, dès le début, une positionqu'elle ne saurait abandonner sansmanquer de dignité, et d'autre part,

'les décisions que le Conseil de laS. D. N. devra prendre sont péril-leuses en ce bens qu'on ne peutprévoir ce que seront les réactionsdu Fuhrer. L'Italie a fait preuve desagesse, en se soumettant aux sanc-tions économiques et financièresque "l'Angleterre a exigées contreelle. Mais M. Hitler n'est pas M.Mussolini. On le sent capable detout.

En pareille circonstance, le de-voir des Français paraît avoir étéexactement tracé dans le dernierdiscours de M. Herriot. M. Herriot aprononcé cette'.phrase pleine de sa-gesse : " I I faut savoir s'incliner eta t t e n d r e . " . • ": " . . • • • • '

II faut savoir s'incliner devant l.eshommes d'Etat qui ont, en ce mo-ment, la lourde responsabilité dedéfendre la thèse de la France. Ils

J'onj; défendue, jusqu'ici, avec fer-meté. Nous avons trop de fois ré-clamé de nos gouvernements plusd'énergie et de courage en face del'Allemagne pour leur reprocher

Une attitude du Chancelier Hitler.

aujourd'hui de ne pas accepter lefait accompli par le Reich en viola-tion des traités.

' .. .Peut-être leur attitude prolonge-•ra-t-elle lapériode de tension, peut--être, est-il aujourd'hui trop tardpour donner une leçon de correc-tion à l'Allemagne après avoir accep-

t é , sans risquer* autre chose que devaines protestations, tous ses man-quements aux traités, parce quel'Angleterre comblait le Reich deses complaisances et de ses encou-•ràgements.

Nous avons en tous les cas l'im-pression très nette que cette occa-sion1 test la dernière qui nous est•<offerte de. relever le défi lancé pard'Allemagne au droit international.ILes défenseurs de la paix, du traité

, de Versailles, jouent aujourd'huiîaurs dernières cartes. Nous ne sa-vbus pas' si elles sont bonnes, mais

',1e, eeetain, .c'est qu'ils n'en ont plusdiautree. •

Aussi faut-il savoir attendre avecea©g-froid le dénouement du granddrame diplomatique qui se joue àLondres en ce montent* Réservons

La Campagne Electorale à Berlin

La campagne électorale à Berlin est ouverte. Notre cliclui montre un calicot, portantces mots : " Nous voulons l'honneur et la paix : volez le 29 pour Hitler ".

nos critiques, nos vaines apprécia-tions. L'événement seul dira qui atore et qui a raison. Ne soyons nioptimistes, ni sceptiques, nousn'avons besoin, pour l'instant, qued'être patients. Soyons-le avec di-gnité.

LA ROUVRAYE.

EN FRANCE

L'Aérodrome du HavreLa Manche ne doit pas être un

obstacle à la pénétration réciproquedes relations franco-britanniques.Si l'amirauté anglaise s'est toujoursopposée à la construction du tunnelsous-marin, elle ne peut rien contrele développement des voyagesaériens, et de plus en plus la défen-se de la civilisation occidentale setrouve concentrée dans l'union étroi-te des deux pays riverains du ".che-ml" . C'est donc avec une entièresatisfaction qu'on a appris la cons-truction très prochaine d'un aéro-drome de 185 hectares près du Ha-vre, sur le territoire des communesde Bléville et d'Octeville.

L'aire de départ et d'atterrissageprésentera dans les principales di-rections, des pistes déplus d'un ki-lomètre.

Tous les aménagements les plusmodernes serontapportés à cet aéro-drome et à l'aérogare en dépendant.

La traversée do la Manche paravion sera grandement facilitée etl'œuvre, de Guillaume le Conqué-rant perfectionnée !

Les InondationsLa Commission des Finances de

la Chambre vient de porter, de37.500.000 frs à 50 millions, le cré-dit extraordinaire ouvert pour larépartition des dommages causésau domaine public par les inonda-tions de 1933-1934-1935 et janvier1936 dans les régions autres quecelles visées dans le projet de loiconcernant la région du sud'est.

La séparation de la ChambreDe nombreux députés ont émis

l'avis que la campagne électoraleétant déjà engagée dans la plupartdes circonscriptions, il est indispen-sable que la Chambre se sépare leplus rapidement possible, vendredi,par exemple.

Mais d'après le Capital, ils enten-dent qu'auparavant le Gouver-nement leur soumette les textesdestinés à «humaniser» certainsdécrets-lois.

Il est évident que le Gouverne-ment ne peut donner lecture auxChambres du décret d& clôture dela session, puisque celle-ci ne sau-rait être close avant le deuxièmemardi de Juin. Mais il lui est loisi-ble de mettre la Chambre en congépour un mois et de renouveler cecongé pour un autre mois. Il luisuffît d'obtenir, du président de laRépublique, les deux décrets néces-saires.

Maisonobjecte que jamais, depuisla mise en vigueur de la Constitu-tion de 1875, aucun président de laRépublique n'a usé du droit qu'il ade signer de tels décrets.

LE NOUVEL ÉMETTEUR PARISIEN DE TELEVISION

Le nouvel émetteur de télévision, près du pilier sudr-est de la Tour Eiffel,--.-..».•:, . . . s v %u% sçr.a.j.n.augurd le mois prochain. ,-

Un Groupe de Jolies Sablaises

Voici un groupe de jolies Sablaises qui doit participer aux prochaines fêtesdes Provinces Françaises à Nice.

A L'ETRANGER

Un Vaccin contre la GrippeLe docteur Thomas Francis Jr.

l'un des inventeurs du nouveauvaccin pour la grippe est en ce mo-ment à San Francisco, où il est ve-nu étudier l'épidémie de grippe quisévit dans la région.

Ce vaccin immunise totalementcontre la maladie et peut être injec-té sans aucun danger dans le corpshumain. Il fut trouvé par les deuxdocteurs T. P. Magill et T. FrancisJr., de l'Institut Rockfeller.

On espère ainsi enrayer la gros-se épidémie qui se propage rapide-ment.

On compte à San Francisco prèsde 10.000 enfants qui ont dû s'aliter.Il y a également 250 prisonniersatteints de cette maladie.

Entretiens Diplomatiques à Rome

Le prince Stahremberg (i] g.), actuellementà Rome a eu d'importants entretiensavec M, Mussolini et Suvich (à dr.).

Un Grand Film MilitaireAllemand

Une société cinématographiqueallemande vient de commencer laprise de vues du film " Tambourssur le front de l'Est ". Ce film estla glorification des opérations alle-mandes sur le front russe. La par-tie militaire du film a été assuréepar le commandant von Wertern.

Epidémies dues aux Rigueursde l'Hiver aux Etats-Unis

Des épidémies qu'on attribue auxrigueurs inusitées de l'hiver ontplacé plusieurs centres américainsen quarantaine. Le service d'hygiè-ne fédéral annonce que la méningi-te rachidienne a atteinl son plushaut point aux Etats-Unis depuiscinq ans et que toute une régionde la Virginie a été mise en quaran-taine pour empêcher l'expansion dece mal terrible.

La grippe, la pneumonie et lesoreillons ont forcé plusieurs uni-versités et écoles à fermer leursportes au Mississipi, au Texas eten Ohio.

Un Enfant sans ŒsophageLe Courrier du Pacifique signale

qu'à Malborough (N. Y.) vit un en-fant âgé d'une année qui ne possè-de pas d'oesophage.

Les docteurs qui ont assisté à sanaissance le suivent de près depuislors.

Cet enfant ne peut manger; on lenourrit en lui introduisant des ali-ments dans l'estomac, à l'aide d'untube. On lui donne ainsi souventdes épinards, de l'huile de foie demorue et des bonbons.

L'enfant est très gai et se portebien.

Comment la Presse Tchécoslo-vaque envisage le geste d'Hit-ler au point de vue internatio-nal.Les " Prazské Novinij " dénient

la nouvelle que l'on trouve dans lesjournaux de Londres que la Fran-ce et la Russie, ainsi que les Etat»de la Petite Entente voudraientabandonner la S. D. N. En ce quiconcerne la situation internationale,ce journal pense qu'il faut laisserà Hitler les moyens de se retirer,s'il y consent. A défaut de cela, ilfaudra employer les sanctions.Tout est meilleur que de rester lesbras croisés.

Le Ces/te Slovo constate, dans unarticle daté de Bucarest, que lepeuple roumain s'élève unanime-ment contre la dénonciation destraités. Les Narodni Listy parlentdans leur éditorial de l'Europe sansLocarno. Le fait fondamental de lanouvelle situationestles armementsprovoqués par le réarmement del'Allemagne et par les opinions pro-clamées par ce pays. Pour le mo-ment l'Allemagne ne menace pasd'actes d'inimitié, mais personnene peut savoir ce qu'elle va faire. LaNarodni Politika. met en relief lesparoles de Lloyd Georges, d'aprèslesquelles l'Allemagne est aujour-d'hui plus faible qu'en 1914. Il n'ya pas de raison de craindre, puis-que l'on a vaincu cette Allemagneplus forte, que celle d'aujourd'hui.

Le Reich représenté à Londres

Une délégation allemande pré-sidée par M. Von Ribbentrop, serademain à Londres, où elle prendrapart AUX délibérations.