Transcript
Page 1: La construction d’une culture institutionnelle autour d’un ... 3 les doutes. Le Département d’éthique et des valeurs de Com-partamos va plus loin en s’assurant que le manuel

www.smartcampaign.org 1

|

Putting the Principles into Practice

La construction d’uneculture institutionnelleautour d’un code de déontologie à Compartamos

Numéro2 Mars2010

L’éthiquedupersonnelestaucœurdelacultureinstitu-tionnelledelabanquedepuissafondation.Comparta-mosavulejourentantqu’ONGen1990,enoctroyantdesprêtsàdesfemmesmicro-entrepreneursauMex-ique.En2006,l’institutions’esttransforméeenbanquecommerciale.Bienquelabanquecompteaujourd’hui1,2milliondeclientsetquesonpersonnelaitpratique-mentquadruplé,avecuntotaldeprèsde6000em-ployésaujourd’hui,labanqueatoujoursconservésonespritdecultureinstitutionnelle.En2004,Compartamoss’estdotéd’unCodededéon-tologieformel.Ils’agitd’undocumentcompletquitraitedelaplupartdesprincipesdeprotectionduclient,notammentducomportementéthique,despratiquesderecouvrementappropriéesetdelaconfidentialitédesinformationsdesclients.Lecodereposesurunensem-bledesixvaleursinstitutionnelles:laResponsabilité,laPassion,laProfitabilité,l’Espritd’équipeetleService.Aucœurdecesvaleurssetrouvel’Individuetl’idéequechaquepersonne,quecesoitunemployéouunclient,apportedelavaleuràunensembleintégré.

Toutefois,uncodedéontologiqueapeud’effetsil’institutionneprendpaslesmesurespourveilleràcequ’ilsoitinstitutionnalisé.C’estpourquoi,pp

Les valeurs et principes éthiques sont à la base du re-crutement et de la formation du personnel

L’engagementdeCompartamosenmatièredecom-portementéthiquecommenceparsonprocessusderecrutementetd’orientation.Lesspécialistesdesres-sourceshumainesfontpasserdestestspsychologiquesauxemployéspotentiels,pourjaugerdelacompatibilitéentrelesprincipesetlesvaleursducandidatetcellesdel’institution.

Unefoissélectionnée,lanouvellerecruebénéficied’uneformationetd’uneorientationapprofondieàproposduCode.Desexemplesconcretsdedilemmesdéon-tologiquessontintégrésauprogrammed’orientationetcesexemplescorrespondentauxfonctionsprécisesdupostepourlequellenouveaucandidataétéembauché.Lesrecruesexplorentlescomportementsacceptables

Uncomportementéthiquedelapartduper-sonnelcommenceausommetdel’institution,parl’engagementdeladirectiongénérale.Quandcetengagementestintégréavecsuccèsàlastratégieetauxsystèmesdel’institution,ilserépandàtraverstoutel’institution.Lamanièredontl’institutiontraitesonperson-neletconstruitsacultureaffectedirectementlamanièredontlepersonnelvitlesvaleursdel’institutionettraitesesclients.

LeCodededéontologiedeCompartamosBancosebasesursixvaleursinstitutionnelles.L’Individuestlavaleurcentraleetl’engagementdel’institutionpouraméliorerlaviedesautresestrenforcéparlesvaleurssuivantes:leSer-vice,laResponsabilité,laPassion,laRentabilitéetl’Espritd’équipe.PeudetempsaprèsavoirétabliceCodededéontologie,Compartamosacrééundépartementpourexaminer,suivreetinstitutionnaliserlecodeàtraverstoutel’institution.Parconséquent,l’importancequelaBanqueaccordeàladéontologieestévidenteetsetraduitàtouslesniveauxdel’institution.

LessixvaleursinstitutionnellesdeCompartamos.

Page 2: La construction d’une culture institutionnelle autour d’un ... 3 les doutes. Le Département d’éthique et des valeurs de Com-partamos va plus loin en s’assurant que le manuel

2 www.smartcampaign.org

ounonacceptablesaumoyendejeuxderôlesetdediscussions.Lesnouvellesrecruessontconfron-téesàdesexemplesréelsdedilemmeséthiquesetdiscutentdesolutionsconformesàl’espritdel’institution.

Audébutdel’orientation,lesnouveauxemployéssignentunelettred’agrémentauxprincipesduCodededéontologie.Auboutdestroismoisdeformation,chaqueemployédoitpasseruntestetobtenirunscored’aumoins80%pourêtrecertifié.C’estseulementsuiteàl’obtentiondecescorequelecontratpermanentd’unemployépeutentrerenvigueur.

Aprèslapériodedeformation,leCodedemeuretoutaussiimportant,carlesemployésdoiventpasserunefoisparanuntestderecertification.Uneformationenligneestdisponiblepourceuxquineréussissentpasletest.Siunemployééchoueautestderecertification,l’employéetlesuperviseursontsanctionnés,cequiaffectelacompensationliéeàlaperformancedel’employé.

En2008,Compartamosalancé14centresdeforma-tiondupersonnelpourélargirlaportéeetl’ampleur

delaformationrelativeauCodededéontologieetpourpoursuivresonengagementenfaveurdeladéontologieinstitutionnelle.Chaqueannée,touslesemployésdeCompartamosbénéficientdecoursdeperfectionnementportantsurlesconceptsd’éthiquedanslesaffaires.

Maintien d’une culture éthique

Afindepromouvoirlescomportementséthiquesauseindel’institution,CompartamosaégalementcréésonpropreDépartementd’éthiqueetdesval-eurs.L’unedestâchesdecedépartementconsisteàsélectionneretmaintenirunréseaude50«Gardi-ensdel’espritdeCorps».Cesdernierssontchoisisparcequ’ilspratiquentlaphilosophiedeComparta-mos(Mission,VisionetValeurs)auquotidien,enfontuneréalitéparleursensdel’initiative,assurentunserviced’excellenceetleviventdemanièreconstante.Ilsontfaitétatd’unesolidecarrièredanslabanquecequirenforceleurcrédibilité.Encon-servantcetespritàtraverslaconduitenormaledesaffaires,ilssontdemodèlesdelacultureinstitu-tionnelle.Lorsdelapérioded’orientation,toutenouvellerecruerencontrel’undesgardiensquifaitofficedementor,répondauxquestionsetdissipe

Page 3: La construction d’une culture institutionnelle autour d’un ... 3 les doutes. Le Département d’éthique et des valeurs de Com-partamos va plus loin en s’assurant que le manuel

www.smartcampaign.org 3

lesdoutes.

LeDépartementd’éthiqueetdesvaleursdeCom-partamosvaplusloinens’assurantquelemanueldupersonneldécriveendétailsunepolitiqueclairedesattentesenmatièredeperformancesetdessanc-tionspourlesviolationsduCodededéontologie.Dansl’ensemble,labanqueafaitunexcellenttravaildemiseenpratiquedecesprincipes.LerapportdeSúperEm-presas2009classeCompartamosausecondrangparmi50entreprisespoursa«miseenœuvredespolitiques».

Traiter le personnel de manière équitable afin de pro-mouvoir un comportement éthique

Compartamosmanifestesonengagementpourleconceptdel’Individu,parlamanièredontiltraitesonpersonnel.Labanqueoffred’excellentsavantagessociaux,parexempleenincluantuncongésupplémen-tairelorsd’évènementsparticuliersetuneassociationd’épargneetdecréditpourlesemployés.Labanquedonneégalementlaprioritéauxcandidatsinterneslorsdepromotionsauxpostesdecadressupérieurs.Cettepratiquefacilitelaprogressiondecarrièredesemployésetréduitlebesoind’embaucherdescadresextérieurs,cequirenforcel’engagementdesemployéspourlesvaleursdeCompartamos.

Cespratiquessesontrévéléestrèsefficacesàlacréationd’unecultureinstitutionnelledansl’espritdupersonneldelabanqueainsiqu’unsentimentd’appartenance.Chaqueannée,Compartamosréaliseuneenquêteafind’évaluerl’environnementdetravail.L’enquêtede2008arévéléqueleCodededéontologiedonnaità90%dupersonnelunsentimentdebien-êtreetdeprotectionetque99%dupersonnelunsenti-mentdebien-êtreetdeprotectionetque99%duper-sonnelétaitpersonnellementengagédansleCodededéontologie.Lesemployésprennentcetengagementensignantunaccord,aumomentdel’embauche,puisparlebiaisdelacertificationetdelarecertificationan-nuelle.Cedegréélevéd’engagementaideàconserveruntauxderotationdupersonnelbieninférieuràceuxdusecteuretdelarégion.Lefaitd’avoiruntauxmin-imederotationdupersonnelreprésenteunrendementdel’investissementdel’institutiondanssonpersonneletsetraduitparuneaméliorationdumoralduperson-nel,cequiàsontourinfluencedemanièrepositivelesinteractionsaveclesclients.

Respect et application du Code

L’instaurationd’uneculturededéontologiequiren-forcelecomportementescomptéaaidéCompartamos

1)Lesprocéduresderecrutementdupersonnelsontalignéessurlaphilosophieinstitutionnelle.Lorsdelaprocédured’embauche,onévaluela«concordance»desvaleursducandidataveccellesdel’institution.

2)LestagedeformationinitialedupersonnelexpliqueleCodedéontologiqueetlesvaleursdel’institutionàl’aided’exemplesdecasvécusetdejeuxderôlespoursusciterlesréactionsappropriéestoutenmettantl’accentsurlelienentrel’éthiqueetlapratique.

3)Touslesnouveauxemployéss’engagentàrespecterlecode,ensignantunelettred’accordetenpassantunerecertificationannuelleobliga-toire.

4)Lescommunicationsinternesabordentrégu-lièrementleCodededéontologieetlesvaleursdel’institution,ensoulignantcombienceux-cicontribuentàlamissiondel’institution.

5)Lesmanuelsdupersonnelexpliquentclaire-mentlesattentesenmatièred’éthique,lespolitiquesdedénonciationetlessanctionspourviolations.

6)Les«Gardiensdel’EspritdeCorps»serventd’exemples.

7)Uncomitéd’éthiqueal’autoritédesuperviser,appliqueretfournirdessolutionsàtouteslesplaintesrelativesàl’éthique.

8)Lesévaluationsdeperformancedesemployéstiennentcomptedesprincipesd’éthiquepourlesprimes,lesincitationsetautrescompensationsbaséessurlaperformance.

9)LecomportementdéontologiquepartdusommetavecleshautsdirigeantsquisonttenusresponsablesvisàvisduCodeetleConseilquidoitapprouverlesrévisionstouslesdeuxans.

Les bases pour…

Bâtir une culture éthique à Compartamos

Page 4: La construction d’une culture institutionnelle autour d’un ... 3 les doutes. Le Département d’éthique et des valeurs de Com-partamos va plus loin en s’assurant que le manuel

4 www.smartcampaign.org

àéviterlesviolationsduCode.Néanmoins,commedanstouteinstitution,desviolationsseproduiront,sibienquelabanqueconjuguesapromotiondebonneconduiteavecunprogrammerigoureuxderespectetd’applicationduCode.LeDépartementd’éthiqueetdesvaleurstravailleencollaborationaveclesautresdépartementsdel’institutionpours’assurerquelesemployésrespectentleCodeàtouslesniveauxdel’institution.Labanqueencour-ageladénonciationpourdétecterlesviolationsduCodeetlacorruption.Lepersonnelreçoitdesinstructionssurlamanièred’utilisercesystèmededénonciation,quicontacteretlasévéritéaveclaquellelesplaintesdeviolationsd’éthiquesontconsidérées.

Enfonctiondelagravitédelaviolation,lessanc-tionspeuventinclure:desavertissementsverbauxouécrits,laréductiondesprimesdeperformance,ladiminutiondespossibilitésdepromotion,unesuspensiontemporaire,lerenvoietuneprocédurejudiciaire.Lesviolationsplussérieusessetraduisentparlelicenciementenconformitéaveclaréglemen-tationdutravail.Cesmesuresdémontrentleséri-euxaveclequelCompartamosdéfendsoncodededéontologie.

Danslescasdefraude,lapolitiquedeCompartamosconsisteàpoursuivreenjusticelesex-employés

pourrupturedecontrat.Danslecasoùlafraudeauraitportédommageauxintérêtsduclient,l’institutionconseilleleclientdèsledébutdelaprocédure.

Des valeurs fortes engendrent des avantages insti-tutionnels

L’intégrationconstanteduCodededéontologiedanslaculturedelabanquegardel’attentiondel’institutionsurl’Individucequisetraduitpardesavantagespourl’institutionetpourlepersonnel,lesquelsengendrentdesrésultatspositifspourlesclientségalement:

•Laprocédured’orientationetdeformationrelativeauCodeainsiquelesoutieninternedesgardiens,permetdecréerunsentimentd’identitécorporativetrèsfort.

•Lacompréhensiondescomportementsaccept-ablesouinterditsparlepersonneletleprocessusinternedetraitementdesplaintespermettentderéduirelerisquedefraudeetfacilitentuneculturedeservicedesintérêtscommunsdelabanqueetduclient.

•Desdirectivestransparentesquantauxpra-tiquesderecouvrementacceptablesdécouragentlesabus.

•Desexplicationsclairesconcernantlesnormesd’utilisationdesinformationscontribuentaurespectdelavieprivéeduclient.

•Investirdanslepersonneletencouragerlapro-motioninternefaitbaisserlescoûtsderotationdupersonnel,assureauxemployésunpacoursdecarrièreetrenforcelacultureinternedel’institution,toutenassurantquelesclientsreçoiventdelapartdelabanquedesprestationsdehautniveau.

Pourplusamplesinformations,contactezClaudiaBrenaàl’adressesuivante:[email protected].

Par:CaraForsterAvectousnosremerciementsàAlexandraAnnesdaSilvaet

NickWolfpourleurprécieusecollaboration.


Recommended