Transcript
Page 1: Le projet NetWoRM Europe – chances, expériences et défis de la formation en médecine du travail basée sur Internet

451

Communications libres

Arch Mal Prof Env 2006

JE

UD

I

1E

R

JU

IN

masse corporelle (IMC) et le cholestérol sanguin. Laformulation de nouveaux produits, concentrés de fruitset de légumes, pourrait également permettre d’éleverles apports quotidiens en microconstituants.

ConclusionEn conclusion, malgré les bénéfices démontrés d’uneconsommation élevée de fruits et légumes, les apportsdes Français sont encore loin d’être optimaux. Ce cons-tat pose un véritable problème de Santé publique entermes de prévention nutritionnelle. La collaborationdes scientifiques et des professions de santé avecl’industrie agroalimentaire est nécessaire pour pro-mouvoir non seulement les fruits et les légumes maiségalement les produits qui en dérivent.

Le projet NetWoRM Europe – chances, expériences et défis de la formation en médecine du travail basée sur Internet

G. PRAML1, J. CANTINEAU2, M. GONZALEZ2, A. CANTINEAU2, J. REICHERT1, S. KOLB1, K. RADON1

1. Institut de Médecine du Travail, Université de Munich, Allemagne2. Service de Pathologie Professionnelle, Hôpital Civil de Strasbourg.

ObjectifAfin de pouvoir prévenir et détecter les maladies liéesau travail, il est indispensable que les professionnels desanté connaissent bien les relations entre travail etsanté ainsi que la législation concernant les maladiesprofessionnelles. Dans de nombreux pays l’enseigne-ment de la médecine du travail (MT) ne figure même pasau programme des études médicales, et si c’est le cas, ilest rare que cet enseignement se fasse à base de cas cli-niques réels. En formation continue des médecins, laformation en MT est peu développée. C’est pourquoi, leréseau Net based Teaching of Work Related Medicine« (NeTWoRM) a été crée à Munich en 1999. Cet ensei-gnement à distance basé sur Internet est constitué decas cliniques. L’objectif actuel est d’encourager d’autrespays à rejoindre ce réseau de formation à distance ».

MéthodeLe réseau sur Internet permet de rassembler des cas cli-niques qui sont ensuite traduits dans différentes lan-gues. Pour cela, les auteurs ont à leur disposition unguide de conception standardisée et utilisent un logi-ciel qui intègre des supports multimédia mais qui per-met aussi une interactivité avec les étudiants(connaissance des temps de réalisation, pourcentage debonnes réponses etc.). Il existe une procédure de vali-

dation des cas par des experts afin d’en assurer labonne qualité. Les cas une fois traduits doivent aussiêtre adaptés aux spécificités de chaque pays notam-ment réglementaires.

RésultatsActuellement, 19 cas validés existent en allemand. Plu-sieurs facultés de médecine allemandes s’en serventdéjà depuis plusieurs années. Une évaluation par 577étudiants de 3 de ces facultés a été effectuée. Le tempspassé sur un cas allait de 25 à 43 minutes, le taux deréponses justes allait de 47 à 71 %. Un questionnaired’évaluation sur Internet a été rempli par 377étudiants : ils disaient avoir apprécié ces cas, ils deman-daient davantage d’enseignement sous cette forme à laplace de cours plus traditionnels, ils appréciaient parti-culièrement les cas proches de leur pratique comme lesaccidents d’exposition au sang ou la tuberculose.

ConclusionEtant donné ces résultats très positifs, une extension dece projet sur le plan international était indispensable :actuellement, les facultés de médecine de 9 pays euro-péens participent au projet. 12 autres cas ont été ajoutésdont 2 créés par Strasbourg – l’un d’eux est spéciale-ment dédié à la formation des infirmières en santé autravail. Le centre du réseau NeTWoRM se situe àMunich avec mise à disposition de services techniqueset de tuteurs professionnels pour la formation desauteurs des cas. Donateurs de fonds : Union euro-péenne, Fondation Klaus Tschira, Université virtuelle deBavière, DAAD.

Influence des facteurs psychosociaux sur les troubles musculosquelettiques en industrie électronique

R. KRAIEM1, R. RABOUDI, T. KHALFALLAH2, Z. BENAMOR3, O. OTHMAN4, M. AKROUT2

1. Inspection Médicale Régionale du Travail, Nabeul, Tunisie2. Faculté de Médecine, Monastir3. IMRT NABEUL4. DIMST Tunis.

ObjectifParallèlement aux facteurs de risque biomécaniques,les facteurs psychosociaux sont devenus au cours deces dernières années un des grands thèmes de recher-che de l’épidémiologie des risques professionnels. Ceciest particulièrement vrai pour les troubles musculos-quelettiques (TMS) vu leur fréquence croissante et leur