Download pdf - Les logiciels Orthop’6

Transcript
Page 1: Les logiciels Orthop’6

Revue francophone d'orthoptie 2013;6:77–79 Fiches / Pratique

Les logiciels Orthop'6

Stéphanie Blanc

Orthoptiste, Centre Saint-Jean-de-Dieu, 223, rue Lecourbe, 75015 Paris, France

Mots clésRééducation orthoptiqueLogiciel orthoptique

RÉSUMÉOrthop'6 est une société créée en 2006 qui propose des solutions numériques dans le domainede l'orthoptie. Cette société innovante conçoit et commercialise des logiciels pour rééduquer ladiscrimination visuelle, le repérage, la coordination vision centrale/vision périphérique, la pour-suite oculaire, les saccades. . . Le pôle Recherche et Développement travaille en étroite colla-boration avec les orthoptistes pour la conception des supports, régulièrement renouvelés et misà jour.© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

DESCRIPTION DU MATÉRIELL'objectif de l'exercice est de retrouver « la

Adresse e-mail :[email protected]

L'offre de logiciels se répartit selon 3 thèmesprincipaux :- Thème « Vision » : ce thème comprend deslogiciels comme « Dynamique oculaire etmotricité », « Déplacements oculaires »,« La bonne cible ». . . Ces supports permet-tent de travailler de façon spécifique l'orien-tation du regard, les stratégies d'explorationvisuelle et de balayage et la coordinationvision centrale/vision périphérique.

- Thème « Neurovision » : ce thèmecomprend des logiciels comme « Neuro-viz » « Fenêtre attentionnelle ». . . Ces sup-ports permettent d'effectuer une rééducationdu champ visuel attentionnel, d'élargirl'empan visuel et de travailler la mémoireet l'attention visuelle.

- Thème « Visuo-cognitif » : ce thèmecomprend des logiciels comme « Repéragelogique », « À la loupe », « Èil de Lynx ». . .Ces logiciels permettent de travailler l'utilisa-tion de la vision dans des tâches cognitivesde plus haut niveau avec des exigences decompréhension de consigne, de déduction etd'analyse. Ils sont particulièrement intéres-sants à utiliser avec les enfants présentantune dyspraxie ou une dyslexie de surface.

PRÉSENTATION DES LOGICIELS« LA BONNE CIBLE » ET« DYNAMIQUE OCULAIRE ETMOTRICITÉ »

« La bonne cible »

Ce logiciel permet de travailler les stratégies debalayage (recherche et exploration visuelles).

© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.http://dx.doi.org/10.1016/j.rfo.2013.04.011

bonne cible » c'est-à-dire la cible identiqueau modèle proposé. Le nombre et la comple-xité des cibles peuvent être paramétrés.Le balayage visuel se fera sur un supportordonné de gauche à droite, ou de droiteà gauche, de haut en bas, ou de bas enhaut, en oblique bas/haut ou haut/bas, ainsique sur un support désordonné (recherchealéatoire).L'analyse perceptive de la cible se fait à partirde son contour externe (forme), de sa dimen-sion, de sa représentation spatiale (orienta-tion), de sa position relative.L'utilisation en orthoptie est donc intéressantedans l'entraînement du balayage visuel danstoutes les directions (en complément d'un tra-vail sur des supports écrits) ainsi que dans letravail de l'analyse perceptive des composan-tes de la forme.Les exercices sont en noir sur fond de couleurde façon à ce que le repérage visuel dumodèle ne se fasse pas par la couleur. Onpeut cependant modifier la couleur du fond etrajouter un fond blanc pour chaque item pourguider le regard (Fig. 1 et 2).

« Dynamique oculaire et motricité »

Le logiciel propose 4 items :– « Suites » : il s'agit d'exercices de suivioculaire de lignes/courbes entremêléesoù l'enfant doit repérer le point d'arrivéede chaque ligne. L'orientation du regardest sollicitée ainsi que la discrimination fineet la gestion visuo-spatiale des intersec-tions (Fig. 3).

– « Séries » : ces exercices reprennent lemême type de travail que dans « la bonnecible » avec des éléments à repérer parmi

77

Page 2: Les logiciels Orthop’6

Figure 1. La bonne cible. Figure 3. Suites.

S. BlancFiches / Pratique

des distracteurs visuels. L'agencement des éléments (enligne, en colonnes. . .) est modulable (Fig. 4).

– « Coordination œil/main » : cette série propose le suivid'un chemin plus ou moins étroit grâce à un curseurdéplacé avec la souris. Il ne s'agit donc pas d'un exercicede localisation visuelle mais plutôt d'un entraînement à lapoursuite et à l'orientation du regard (Fig. 5).

Figure 2. La bonne cible.

78

– « Perception/Discrimination » : une cible (point) de tailleréglable est présentée en différents endroits de l'écran etl'enfant doit la repérer en cliquant sur la barre d'espace.Puis, deux cibles sont présentées en même temps etl'enfant doit les comparer et dire si elles sont semblables.Les temps/vitesses de présentation sont paramétrables. Ils'agit donc d'un exercice sollicitant la fixation et les

Figure 4. Séries.

Page 3: Les logiciels Orthop’6

Figure 5. Coordination œil/main.

Revue francophone d'orthoptie 2013;6:77–79 Fiches / Pratique

saccades dans différentes zones du regard sur écran. Cetitem pouvant être paramétré très précisément, il s'agitégalement d'un outil intéressant pour objectiver les progrèsréalisés par l'enfant après rééducation de la motricitéconjuguée.

CONCLUSION

L'utilisation des logiciels de rééducation orthoptique mesemble être un outil intéressant et ludique dès lors qu'il estutilisé « avec tact et mesure » et en complément d'autresexercices réalisés dans l'espace et sur table/papier. N'oublionspas que les conditions de la rééducation orthoptique doiventcorrespondre au maximum aux conditions de la vie réelle. . .etque nous ne passons (heureusement) pas tout notre tempsdevant un écran !

Déclaration d'intérêtsL'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cetarticle.

79


Recommended