Transcript
Page 1: Lettre d'information mai-juin 2011

Spécial Voyages d’étudesLorsque le voyage se fait ‘’Sujet d’études’’ pour exercerses compétences en gestion de projet, financement, ana-lyse des situations, debriefing et capitalisation de savoirs...il devient un véritable outil complémentaire de la forma-tion ‘’in-situ’’ ! Du terrain, de l’action, un temps fort de convivialité et d’ap-prentissage concret convenant sans exception à chacunede nos formations en Gestion du document,Communication des Organisations, et PublicitéMarketing...en DUT et en Licence...Les théâtres de cesdécouvertes furent, en cette année 2010/11, Londres,Paris, New York et le Québec !L’occasion de belles images à découvrir ci !

30 avenue de l’observatoire

25009 Besançon cedex - tel. 03 81 66 68 41

2010/2011Une année richeen aventures !

05/11

Le marketing sensoriel, un pari d’avenirPar Anaïs Aligand, en stage dans une agence de marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel est une manière d’inciter les prospects à consommer en sollicitantleurs cinq sens. Cette tendance est apparue durant les années 1970 aux États-Unis, mais ellereste encore peu répandue en France. Elle implique l’utilisation de nouvelles technologiesafin de répondre à ses objectifs poly-sensoriels. C’est l’occasion d’inviter le consommateurdans l’univers du produit. Certes ça ne paraît pas évident au premier abord, on pense « ce n’est pas vraiment glamour de rentrer dans l’univers de la vache qui rit » mais il s’adapte très bienaux bijoux, aux vêtements et même à l’électroménager. En effet quoi de mieux qu’un silence totalpour prouver qu’un aspirateur est silencieux ! Le marketing sensoriel est aujourd’hui une façonde se démarquer de ses concurrents tout en attirant l’attention des consommateurs. Malgré un phénomène qui reste encore discret, il est en pleine évolution. On pense en particulieraux boutiques Nature et Découvertes qui ont toutes la même odeur, le même aménagement, le même design... et pas toujours la même qualité de vente ! Bientôt, on pourra sentir l’odeur d’une lessive dans le métro ou d’une bière à un abribus !

>

bien VU

actu

PU

BInstitut Universitaire de Technologie

Besançon - Vesoul

Institut Universitaire de Technologie

Besançon - Vesoul

‘’CHALLENGES’’

Un événement, plusieurs vocations !

Les «Challenges» organisés chaque année à ‘IUT, sontdes événements importants et professionnalisants dansla vie des étudiants de 2ème année. Cet événement dontles thématiques sont proposées par des collectivités, desorganisations, des entreprises... sont de vrais projets decommunication basés sur des briefs totalement profes-sionnels, adaptés aux comptétences des groupes d’étu-diants selon leur formation : gestion du document, com-munication ou publicité marketing. Les équipes de plusieurs IUT de France et d’Europe (cetteannée, l’Espagne !) s’affrontent lors d’une journée dédiée,emettant analyse stratégique, puis recommandationdevant un jury de professionnels habilités à juger de lapertinence des projets.Ce moment fort de l’année permet aux jeunes de develop-per des compétences complémentaires des enseigne-ments. C’est également pour les ‘’1ère année’’ un événe-ment d’approche métier très motivant !

Challenge de la Veille :Impression d’un néophyteou Candide émaillé ...Le sujet du Challenge 2011 : Les opportunités de

developpement de l’émailmétal ?

Qui imaginerait des étudiants d'InfoCom passionnés dura-blement par 'L'état de l'art de l'émailmétal et ses opportu-nités pour l'industrialisation dans les applications haut degamme" ?Qui imaginerait des groupes bruissants, des échangesnourris, des sollicitations de professeurs durant unedécade ?Qui imaginerait un amphithéâtre recueilli, attentif aux pro-jections successives de diaporamas hauts en couleurs,rivalisant d'argumentations et d'esthétisme ?Qui imaginerait enfin l'atmosphère survoltée de l'affronte-ment final, mettant aux prises devant un jury de profes-sionnels le meilleur des groupes bisontins, confronté àd'éminents représentants venus du Havre, de Strasbourg,de Nancy et même de la Suisse ?Personne, non personne, n'imaginerait cela avant d'avoircôtoyé la chaude ambiance du Challenge de la Veille.Organisé pour les étudiants de deuxième année de l'optionGIDO, ce temps fort constitue une des meilleures illustra-tions de la formule "Enseigner autrement", dont s'enor-gueillissent les IUT.

Reprenons par le début, en rappelant le cadre et les objec-tifs de cette manifestation :le challenge met en compétition des équipes d'étudiantsissues d'établissements d'enseignement supérieur quioffrent des formations spécifiques en information d'entre-prise. Sur un thème stratégique fourni par un commandi-taire, les équipes doivent rechercher toute l'informationdisponible, la synthétiser et la mettre en perspective afinde lui fournir la base d'une réflexion stratégique.Répartis par groupes, ayant le libre choix des ressources etdes moyens, les étudiants sont soumis à une obligation etune contrainte : ils sont tenus de rendre un rapport écritdans les délais impartis puis de préparer un exposé, et ilsne doivent en aucun cas prendre contact, directement ouindirectement avec le commanditaire.Comme on est loin de l'image désuète parfois injustementaccolée à cette option !Ici on se situe clairement dans la recherche d'information,dans la veille technologique, dans les NTIC au serviced'une argumentation visant à convaincre un client et pource faire, le recours à des outils variés doit être optimisé :mind mapping, moteurs de recherche, matrice SWOT…Et c'est au terme d'une conclusion hardie, car négative surla réponse au sujet, que l'équipe Elcadaure des GIDObisontins l'emportait de peu sur la vaillante équipe destrois étudiants de la Haute école de Gestion de Genève,obtenant à domicile un trophée convoité depuis plusieursannées.

Citons encore quelques remarques du jury de la finale, à destination des éditions futures :- il est bon de dissocier assez nettement l'oral du rapportécrit rendu auparavant,- il faut centrer l'exposé sur le cœur du sujet proposé etsur les réponses apportées par l'équipe,- bref, il faut se montrer professionnel…La conclusion s'impose alors d'elle-même : le Challengede la Veille ne sera pas sans lendemain.Composition de l'équipe Elcadaure vainqueur : CarolineAubry, Doriane Cretin, Élise Corbet, Camille Girard et Anne-Laure Perrot, étudiantes de deuxième année de GIDO.

Challenge des Licences Pros :Ram dam dans le Tram !« Définir un plan de communication afin de garan-tir l’attractivité et l’utilisation Tramway par les étu-diants », voilà le sujet confié par le Directeur de laCommunication de la CAGB, Thomas Rousset, NicolasBruder, Chargé de la communication du tramway etDelphine Dannecker, Directrice de l’Agence Big Bang,aux étudiants des deux Licences ProfessionnellesCommunication des Entreprises et Assistant Marketinget Communication des PME-PMI du DépartementInformation-Communication de l’IUT Besançon-Vesoul.Les étudiants des deux Licences, pour l’occasion mêlésau sein de 10 équipes, ont eu une semaine non stop, du19 au 25 novembre, pour traiter le sujet avant de pré-senter leurs réflexions devant un jury de professionnelsde la communication, réuni dans le grand amphi de l’IUT. Unanime pour saluer le travail des étudiants, la complé-mentarité des formations, la richesse et l’originalité del’ensemble des propositions ainsi que leur « professionna-lisme », le jury a eu beaucoup de mal pour départager leséquipes et a finalement désigné comme vainqueur de cepremier Challenge des Licences Pro le groupe concepteurde l’évènement « Ram Dam dans le Tram… ».

NOUVEAUÈre de l’image et air du temps !’’Par Alicia Sudre, responsable de l’atelier video

Nous vivons à une époque où l'image et le multimédia sont omnipré-sents, y compris dans le secteur de la communication. C'est pourcela que l'IUT de Besançon, depuis cette année, propose aux étu-diants un atelier vidéo. L'inscription est libre, et la participation sefait en fonction des disponibilités de chacun, à hauteur de 2 heurespar semaine. Le but de cet atelier est de faire découvrir aux étu-diants la réalisation vidéo et de les perfectionner aux différents outilsutilisés (caméra, reflex numérique, logiciel de montage ...), quelquesoit son type (court métrage, clip vidéo, publicité, reportage, journaltélévisé ...). A cela s'ajoute une partie théorique pour comprendre etutiliser la grammaire cinématographique, en fonction de son his-toire, et qui sera mise en pratique par l'écriture de scénario ainsi quetoute la préparation nécessaire au bon déroulement du tournage. Lafinalité d'une réalisation étant d'être projetée en public, une séancesera organisée en fin d'année. La participation des étudiants auxRencontres Vidéo des IUT de France, organisées par l'IUT du Havre,est aussi vivement conseillée.

LES CONFÉRENCES«MÉTIERS» LES MÉTIERS DU SECTEUR DELA COMMUNICATION, DUMARKETING, DES NOUVEAUXMÉDIAS, ET DE LA PUBLICITÉpar Christèle Potier, journalisteet conférencière

Nouveaux métiers émergents dusecteur, notamment du dévelop-pement du digital, de la commu-nication interne dans le dévelop-pement durable.. et de tous lesautres, mais aussi des métiersliés à la gestion du patrimoine, laconservation des données decommunication (films…).

ETRE EUROPEEN DEMAIN CELAVEUT DIRE QUOI ?par Sjur Bergan, Chef du Service de l’enseigne-ment supérieur et de l’enseigne-ment de l’histoire du Conseil del’Europe.

Quelle est la place des valeurseuropéennes dans une sociétéde consommation, et quelle estle rôle de l éducation en préparantnon seulement pour le marchéde travail mais également pourune vie active de citoyen ?

CONCEPTION-RÉDACTION ET PROJETS ÉDITORIAUXavec Adeline Pasteur, conceptrice rédactrice

Les métiers de chef de projetéditorial et concepteur rédacteurdans les milieux de l'édition dujournalisme et de l'information.

LA GESTION DU STRESSavec Jean François Thiriet, formateur et coach professionnel

Aider à bien comprendre commentle stress inhibe vos capacitéspersonnelles. Et ce, afin de ciblerles techniques de gestion dustress qui vous conviennent lemieux en période de recherchede stage ou avant un examen parexemple.

PASSAGEavec Séverine BERQUAND, coachet conseil en ressources humaines

De la conquête de l'autonomiequi accompagne cette transitionque vous vivez depuis la rentrée :passer de lycéen à étudiant.

LE DESSIN DE PRESSEavec Sébastien BAUER, dessina-teur de presse.

Regard caustique ou tendre surl'actualité en grand au tableau blanc.

Accompagnés de certains de leurs profes-seurs, 34 étudiants des deux LP ont effectuéun voyage d’études à Montréal et New-York.Malgré le froid glacial, l’accueil desMontréalais a été plus que chaleureux tant àl’Ecole de Technologie Supérieure, qu’àl’UQAM, à la mairie ou dans les locaux de« Tourisme Montréal ».La rue Saint-Denis, le Mont-Royal, le quartierChinois et le Montréal souterrain n’ont désor-mais plus de secret pour un groupe qui rêve derevenir plus longuement chez nos cousins qué-bécois.

Une nuit de route dans un mythiqueGreyhound et le choc absolu en découvrant la« grosse pomme » au petit matin. Les super-latifs ne sont pas suffisants pour définir cettedécouverte hors du commun de New York, àjamais gravée dans les mémoires. Du tempslibre et des visites incontournables commel’ONU, le Metropolitan Museum , l’accueildans les locaux de Loréal et à ColumbiaUniversity , mais aussi Ground Zero ,

Un voyage mémorable, organisé par ungroupe d’étudiants des deux LP avec l’aide del’IUT, du Département IC et de la CAGB. Leterrain est défriché pour les deuxième annéel’an prochain pendant que les LP se tourne-ront peut-être vers l’Espagne ou Bruxelles.

Les LicencesProfessionnellesen…Amérique !

Montréal, Londres, New-york, Paris... Destinations diverses et mêmes objectifs : Découvrir d’autres manières d’apprendre, d’autres horizons de formation ...

La communication digitaleLe cours de stratégie de communication digitale a pour objectif de donner l'ensemble des clés pour comprendre, analyser, agir et sécuriserla communication sur internet et via les nouveaux outils numériques. Sont abordés pendant les cours les aspects stratégiques et opération-nels de la communication. Pour initier le sujet, il est impératif d’appréhender ce qu'est une stratégie de communication et les objectifs qu'elledoit se fixer. C’est la ersion «digitale» de cette stratégie qui est le cœur de cet enseignement. Le digital amène à cette nouvelle tendance derapprochement de la communication avec le marketing : le markcom. Blog, Réseaux Sociaux, Buzz, marketing viral, identité numérique, posi-tionnement web, ... sont des notions qui sont étudiées pendant ce cours. Mais plus que des outils et des process, la communication digitaleest une communication innovante et des usages. A chaque nouveauté, il est impératif de trouver les idées qui vont créer le buzz et mettre enavant la marque. Quelle application pour l'Iphone ? Sur quel usage d'internet attaquer ma cible de consommateurs ? C’est une matière vivanteoù il est important de revenir aux fondamentaux pour mieux proposer des stratégies innovantes. "

Visite du siège de The Guardian – The Observer

!!

"#$%&'!()*+,('-!.#/+0*%1!2!3'4!5#067!89::!;!-<=&'!('!>#0*%1!?!3'4!5#06! Visite de L’Oreal à New York

Visites à Columbia University aux States et à l‘UQUAM à Montréal

>

>>Option Publicité et Communication DUT :

La création d’entreprise et les jeunes