Transcript
  • LUNDI 24 SEPTEMBRE : Dépaysement total aujourd’hui pour cette superbe randonnée en Corrèze, prévue sur la journée, dans un décor splendide n’ayant rien à envier aux paysages de montagne plus éloignés de notre Limousin. Après un trajet en voiture un peu long, un petit échauffement réveille les muscles et tous les randonneurs sont prêts pour l’immersion au cœur de nos belles Monédières.

  • Les larges chemins montent, la plupart du temps en sous-bois, au milieu des sapins, à moins que ce ne soient les genêts, qui forment une haie d’honneur aux marcheurs, ou bien de grandes étendues de fougères presque géantes. C’est une montée un peu dure qu’il a fallu gravir au départ, puis elle devint plus douce mais régulière sur quatre vingt pour cent du chemin avant d'attaquer la dernière partie plus raide.

    Le chemin devient un peu plus étroit en traversant une magnifique lande vallonnée… qui, sur le retour, nous a conduits à une ferme où nous avons pu acheter de bons produits à base de myrtilles... D’ailleurs, nous avons vu beaucoup de petits myrtilliers dans lesquels pâturent les moutons de la ferme à une certaine période de l'année. Car la lande est entièrement entretenue par les moutons, pas d'engins agricoles! Dommage, nous n'avons pas vu les moutons qui étaient sur un autre versant… seules les crottes témoignaient de leur passage ! Comme les genêts, les bruyères n’étaient plus fleuries, quel dommage ! Mais retenons que cette randonnée gagnerait à être renouvelée à la fin du printemps afin de se régaler avec l’odeur mielleuse des fleurs…

    Au cours de la montée, nous avons découvert une vue magnifique sur le village de Chaumeil au milieu des bois.

  • En arrivant à la table d'orientation du Suc au May, un panorama grandiose à 360° nous a permis d’admirer le plomb du cantal, les montagnes d'auvergne dans une nature couverte d’une belle végétation très verte. Il faisait froid, mais surtout, c’est le vent très fort qui accentuait le ressenti...

    Heureusement, c’est ici que nous avons dégusté un repas à la hauteur de la beauté de la randonnée, nous permettant de reprendre notre souffle et assurant ainsi notre survie! Une fois encore, il a fait honneur à notre réputation : de nouvelles recettes, toutes meilleures les unes que les autres, en quantité et qualité…

  • C'était un dépaysement total, nous avions cette étrange impression d'être loin de chez nous tellement le paysage était inhabituel et grandiose.

    C’est de loin, notre plus belle randonnée

    en Limousin !


Recommended