Transcript
Page 1: Mais o va la formation des adu lte s ? avant le 9 mars …20JE%20O%… · Mais o va la formation des adu lte s ? Journ e autour de Pierre Caspar 22 mars 2012, de 9h 17h La formation

Mais où va la formation des adultes ?Journée autour de Pierre Caspar

22 mars 2012, de 9h à 17hLa formation des adultes ne cesse de se transformer : d’éducation permanente au cours des années 1960, elle est devenue formation professionnelle continue, puis aujourd’hui formation tout au long de la vie. Glissements sémantiques ou transformations réelles ?

Le temps suit son cours. Quelles mutations et perma-nences caractérisent ces évolutions, quel avenir de la formation pouvons-nous penser aujourd’hui : quelle place dans la société, quelle signification pour les di!érents acteurs, quel rôle des dispositifs de formation et des for mate ur s, qu els m o d es d e for mation e t d’apprentissage "?Pierre Caspar est un grand témoin de ces évolutions et de ces questionnements. Il en a été un acteur de premier plan comme le montre son parcours de professionnel et de chercheur : d’abord formateur au CUCES (Centre universitaire de coopération économique et sociale), puis créateur et dirigeant d’une des premières sociétés d’ingénierie et de conseil en développement des ressourceshumaines, Quaternaire éducation. Viennent ensuite troisans dans des cabinets ministériels, dont le «travail et les

a!aires sociales». Élu titulaire de la chaire de formationdes adultes au Cnam, dont il fût à deux reprises présidentdu Conseil de perfectionnement, il a été co-créateur duCentre de recherche sur la formation et de la filièrerecherche. Un engagement personnel fort et des valeursau service de l’humain sont au coeur de ses actions et deses réflexions. Son dernier livre La formation des adultes,hier, aujourd’hui, demain, l’atteste largement.Cette journée se veut être l’occasion de se poser avec lui, grâce à lui, des questions qui nous préoccupent tous puisqu’il s’agit, à travers la formation, de nos identités, de nos défis personnels, professionnels et de notre dévelop-pement. Resituer ensemble ces questions dans leurs débats et leurs controverses doit permettre de mieux éclairer nos pratiques et nos enjeux dans ce monde de plus en plus complexe où nous vivons.

Au cours de cette journée trois ensembles de réflexions sous forme de tables rondes seront proposés. Sans répondre à toutes les dimensions du champ vaste et composite de la formation et de la recherche, ils paraissent représentatifs des problèmes d’aujourd’hui et porteurs d’innovation et d’avenir, à savoir : le sens de la forma-tion pour celles et ceux qui y sont impliqués à di!érents niveaux ; la place des formateurs, des professionnels et des chercheurs qui y travaillent ; la question des savoirs, de leur construction et de leurs échanges.

Lieu : Cnam - 291, rue Saint-Martin - Paris IIIe, amphi Abbé-Grégoire (C)

Bul

leti

n d’

insc

ript

ion

Bul

letin

à r

etou

rner

acc

ompa

gné

de v

otre

chè

que

à l’o

rdre

de

Cna

m-É

cole

man

agem

ent e

t soc

iété

ava

nt le

9 m

ars

2012

à :

S

ecré

tari

at g

énér

al d

e l’É

cole

man

agem

ent &

soc

iété

Cas

e 1A

DM

10Jo

urné

e P

ierr

e C

aspa

r 29

2, r

ue S

aint

-Mar

tin

7514

1 Par

is C

edex

03

Par

ticip

atio

n fo

rfai

tair

e 60#

(40#

pou

r le

s ét

udia

nts

ou d

octo

rant

s) à

join

dre

oblig

atoi

rem

ent à

vot

re in

scri

ptio

n.

Nom

:……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

…...

......

......

......

......

......

......

Pré

nom

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

….

Fonc

tion

: ……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

…..…

…...

......

......

......

... O

rgan

ism

e:…

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

Adr

esse

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

…..…

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

......

......

......

......

......

..……

……

……

……

……

……

……

Télé

phon

e : …

……

……

……

……

……

……

……

……

……

… .…

… ..

......

......

......

...Té

léco

pie…

……

……

…..…

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

….

Cou

rrie

l : …

……

……

……

……

……

……

……

……

……

……

..…...

......

......

......

..…

Mer

ci d

e re

mpl

ir u

n bu

lletin

d’in

scri

ptio

n pa

r pe

rson

ne.

!

Recommended