Transcript
Page 1: Présentation Alfortville Vs Souffel
Page 2: Présentation Alfortville Vs Souffel

Départs : MAINNEMARRE Cyrille (Arrêt), JEANNE Jérémy (Arrêt), DIELUNDAMA Joao (Mirecourt), PATHINVO Clovis (Vanves),

HOGGEMANN Johannes (Finances)AUVRAY David (Région Val de Marne), TROBO Harold (Jura)

Arrivées :BISSENI Brice (Sorgues), TOURE Lassana (Tours Joue), AGGOUN Riad (Le Mee), FRANCISCO Lokuli (Ormes), BONI Florent

(Sans club), MICHALSKI Robert (Sans club)

Entraîneur : LEBRIGANT GaétanAssistant : REGNIER Ludovic

Page 3: Présentation Alfortville Vs Souffel

Historique...

Quand en 1930, une poignée d’Alfortvillais décident de former une équipe de Basket-Ball, personne ne s’imagine que cette formation deviendra à peine quelques années plus tard l’une des meilleures de France, connue et reconnue dans tout le pays.

Les «30 glorieuses»

du Basket alfortvillais Baptisée la «Saint-Charles», l’équipe alfortvillaise va alors vivre ses «30 glorieuses».Malheureusement, en 1960, l’équipe se dissout et la belle histoire prend fin. Jusqu’en 1985, le Basket-Ball va survivre à Alfortville avec une ou deux équipes féminines et masculines et pourtant, c’est à cette époque que va se former la bande de copains qui deviendra, au fil des ans, la base de l’actuelclub. Il faudra ensuite attendre 1986 pour qu’à nouveau les résultats s’affichent redorant ainsi le blason de l’équipe alfortvillaise qui vient alors se classer parmi les meilleures du département. Dix ans plus tard, le club rebaptisé Union Sportive Alfortville Basket poursuit sa progression et monte en Nationale en 1995. Enfin, après une victoire en coupe de la Ligue, une demi-finale du challenge de France en 2004/2005 et une seconde place en championnat de France la même année, le rêve devient réalité, le 15 avril dernier, après le match de championnat de France Nationale 3 : l’équipe première masculine alfortvillaise accède à la Nationale 2 !

Ils en avaient rêvé, ils l’ont fait !

Cette ascension quelque peu inattendue et pourtant tant espérée fait suite à une saison 2005/2006 des plus prometteuses. Au début de la saison, le club accueille un nouvel entraîneur : Vincent Bulard. Ce dernier se fixe deux objectifs : le premier étant de former un groupe cohérent, le second de gommer le principal point faible en renforçant la défense. A force de travail et d'acharnement, l’équipe est parvenue à un niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis longtemps. Quand la saison s’achève, en avril dernier, elle peut s’enorgueillir de n’avoir subi que 3 défaites sur les 11 matchs aller et une seule sur les 11 matchs retour.

Page 4: Présentation Alfortville Vs Souffel

Une victoire collective Ces résultats, ce sont aussi et surtout le fruit de l’admirable esprit d’équipe et de famille qui règne depuis de nombreuses années au sein du club alfortvillais. En effet, présidée par Emile Ruiz que tout le monde surnomme amicalement «Mimile», l’USA Basket est une structure où chaque maillon de la chaîne est indispensable. Il y a bien évidemment l’encadrement technique assuré en premier lieu par l’entraîneur mais également par le directeur sportif Jean-Philippe Keurukdjian plus connu sous le nom de «Nano» et l’assistant de l’entraîneur Ludovic Regnier. Le premier est chargé du recrutement des joueurs et de la gestion de l’équipe sur le plan technique ; le second s’occupe, quant à lui, de la préparation physique des joueurs et des séances de visionnage des précédents matchs. Et comment pourrait-on oublier l’indispensable encadrement «affectif» assuré par tous les bénévoles . Ils sont en effet une vingtaine à donner de leur temps pour le club en préparant les paniers repas à chacun des déplacements de l’équipe ou en s'assurant que les joueurs aient toujours des maillots propres et repassés, sans compter bien entendu leur présence au quotidien et leur soutien inconditionnel à l’équipe. Les bénévoles du club constituent à n’en pas douter les bases solides de l’édifice, sans eux le club ne pourrait fonctionner, sans eux la victoire aurait moins de saveur.

«13» joueurs porte-bonheur

Enfin, et bien évidemment, il y a les joueurs, véritable coeur de l’équipe. Agés de 18 à 30 ans, ils ont été 13 cette saison à réaliser l’exploit et à accéder ensemble en Nationale 2. Tous amateurs, étudiant ou ingénieur informatique la semaine, ils pratiquent le Basket par passion. Une passion toutefois qui va bien au-delà d’un simple loisir en terme d’implication. Tous, en effet, ont conscience de faire partie du monde de la compétition : le travail et la rigueur dont ils font preuve aux entraînements 6 heures par semaine sont ceux d’un véritable club professionnel. Aujourd’hui, ils sont tous fiers de leur victoire mais ils sont surtout fiers de faire partie de la grande «famille» de l’USA Basket. Dirigeants, encadrants, joueurs, bénévoles mais aussi sponsor en la personne de Frédéric Potier : ils ont tous participé à la victoire et, c’est ensemble, qu’en septembre prochain ils entreront dans la cour des grands avec pour modeste objectif d’être une équipe compétitive et de parvenir à accéder à la moitié du classement.

Page 5: Présentation Alfortville Vs Souffel

Départs : Aucun

Arrivées : Jacques Alingué (CO Haguenau, NM3) et Jean Zoller (Gries NM3)

Entraîneur : Stéphane Eberlin assisté de Daniel Pereira

Page 6: Présentation Alfortville Vs Souffel

1945Création du Basket à Souffelweyersheim en tant que section du FC Souffelweyersheim par Eugène DAUSCHER (Président), Joseph BREGLER, Robert ANDRES, Raymond SCHOTT, Albert PETER, Lucien GLADY, René STROH

1947Quatre équipes sont engagées dans les différents championnats : Seniors 1 – Seniors 2 – Cadets – Seniors Féminines

1948Les premiers renforts arrivent : Albert Eber – Albert Sitz – Richard Sitz et Jean-Pierre Georg. Le futur archiviste du club Joseph Koessler prend une place prépondérante dans la vie du club.

1954Le troisième terrain extérieur est construit rue des Cigognes (toujours en place actuellement).

1963Eugène Dauscher, Président Fondateur, demande à être déchargé de ses fonctions pour des raisons d’âge et de santé. René Stroh est élu Président.

1964D’un commun accord, la section basket décide de se séparer du FC Souffelweyersheim pour créer son propre club : Le BCS (Basket Club Souffelweyersheim) est né ! Marcel Wintz – MAWI – rejoint le Comité. Directeur Sportif, sa compétence et sa disponibilité le rendent indispensable dans la bonne marche du Club

1965Championne d’Alsace, l’équipe fanion du BCS monte en Championnat de France Fédéral. Après quatre années, elle dut redescendre en Régional suite, essentiellement, à des difficultés matérielles (manque de gymnase).

HISTORIQUE DE SOUFFEL

Page 7: Présentation Alfortville Vs Souffel

1966Le Basket de Souffelweyersheim sort de l’anonymat : Le 24 janvier 1966, en 32ème de finale de la Coupe de France, Souffel est opposé à l’Etoile de Charleville, Champion de France en titre. Les adversaires alignent des joueurs internationaux tels que JP Beugnot, Perniceni ou Le Goff. À 42 – 42, Souffel perd son quatrième joueur. L’actuel Président, Gilbert Mittelhaeuser est le meilleur marqueur avec 31 points contre 26 points à Beugnot. Souffel eu le mérite de limiter la marque finale à 11 points : 61 – 50. Le journal « L’Equipe », dans son article du 21 janvier 1966, fît l’éloge du club : « Qui parlerait de Souffelweyersheim, perdu dans la banlieue de Strasbourg, si sa section de basket n’existait pas ?

1972En 1971, la Commune décide la construction du Gymnase actuel. Ce dernier est inauguré le 4 novembre 1972.

1974Nouvel essor sportif avec le retour de Gilbert Marschall parti pour évoluer avec l’Elite du Basket Français au sein de l’AS Strasbourg.

1975Champion d’Alsace, le BCS accède en Championnat de France Nationale 4.

1976L’euphorie de la saison 75/76 qui suit et grâce à ce joueur d’exception que fut Gilbert Marschall, le BCS monte en Nationale 3.

1977Le Comité décide de renforcer l’équipe 1. Ce sera l’ère américaine à Souffel : court intermède d’un étudiant américain Horton – en 1977 : Paul Ellis – en 1978 : Graig Butrym – de 1979 à 1981 : Mike Reilly. L’éventuelle accession en Nationale 2 (les PRO A et B n’existaient pas à l’époque) est plombée par des moyens financiers restreints. En 1982, la Fédération interdit les joueurs étrangers en Nationale 3.

Page 8: Présentation Alfortville Vs Souffel

1977 : une année référence pour le BCS. En championnat N 3, devant plus de 1000 spectateurs, le match au sommet oppose le BCS à la SIG. Victoire du BCS : 111 à 89. Dirigée par Désiré Schohn, l’équipe est composée de Paul Ellis, Gilbert Marschall, Jean Mittelhauser, Francis Kiefer, Roland Kleiss, Jean-Louis Koessler, Jean-Pierre Uthdinger, Gilbert Heinrich, Christophe Oberlé et Claude Schott.

1984Les Anciens du BCS sont Champions du Bas-Rhin.

1985Les Anciens du BCS remportent leur premier titre de Champions d’Alsace. Ils remporteront 14 fois le Titre de Champions d’Alsace, consécutivement, de 1985 à 1998.

1992Le 4 octobre 1992, le président René Stroh décide de mettre un terme à son mandat après 29 années et 9 mois de bons et loyaux services. À la même date, est élu son successeur : Gilbert Mittelhaeuser, troisième Président depuis la création du club !…

1996La Fédération décide la suppression de la Nationale 4. Le BCS, comme beaucoup d’autres, en fait les frais ! Après une année de purgatoire en Championnat Régional, le BCS remonte en Nationale 3.

2003Champion de poule en Nationale 3, le BCS sous la férule de l’entraîneur Stéphane Jung, accède en Nationale 2.

2007À l’heure où ces lignes sont écrites, le BCS entraîné par Stéphane Eberlin, occupe la deuxième place de la NM 2 D.

Page 9: Présentation Alfortville Vs Souffel

2008Souffel domine le championnat, ils font la course en tête et passe à côté de deux matches en play-offs.Battu, en mai, par Juvisy en quart de finale,le BC Souffelweyersheim a trébuché pour la deuxième année consécutive sur la dernière marche menant à la N1.

2009Souffel termine le championnat en 2ème place et passe à côté du deuxiéme matche en play-offs.Battu, en mai, par Saint léonard d'Angers en quart de finale,le BC Souffelweyersheim a trébuché pour la 3ème année consécutive sur la dernière marche menant à la N1.Vainqueur et Champion du Trophée Coupe de france contre Denain le 16 mai 2009 à Bercy.

Page 10: Présentation Alfortville Vs Souffel

Pos EQUIPES Pts Vict Déf % P.M P.E Dif Q Jour.8 Alforville 27 8 11 42,1 1389 1439 -50 0,965 19

1 SOUFFEL 34 16 2 88,8 1391 1171 +220 1,188 18

Pos EQUIPES Pts Vict Déf % P.M P.E Dif Q Jour.10 Alforville 14 5 4 55,5 695 678 +17 1,025 9

4 SOUFFEL 16 8 0 100,0 653 493 +160 1,325 8

Pos EQUIPES Pts Vict Déf % P.M P.E Dif Q Jour.8 Alforville 13 3 7 30,0 694 761 -67 0,912 10

2 SOUFFEL 18 8 2 80,0 738 678 +60 1,088 10

Page 11: Présentation Alfortville Vs Souffel

ALFORTVILLE Résultat Résultat SOUFFELMatche à l'extérieur Tremblay Gries Matche à domicile

1er Q-T * 15 - 12 1er Q-T

2ème Q-T * 19 - 07 2ème Q-T

3ème Q-T * 17 - 17 3ème Q-T

4ème Q-T * 16 - 13 4ème Q-T

Pts Marqués 64 67 Pts Marqués

Pts encaissés 60 49 Pts encaissés

Paniers Réussis * 21/47 Paniers 3Pts Réussis * 8 3Pts

2Pts * 13 2PtsL-F Réussis * 17/24 L-F

Rebonds Off * 43 Rebonds L-F Manqués * 17 B-P

Fautes * 23 Fautes

JOUEURS Pts Pts JOUEURSFRANCISCO 24 17 APPELAGGOUN 12 12 NKEMBETOURE 8 10 TSCHAMBERBONI 8 7 KANCELGORIBE 5 6 TRAINEAUONDIAS 3 5 CAMARADIE 2 5 BROLIRON* * 2 ALINGUE* * 2 VELTEN* * 1 GOEFFROY

Page 12: Présentation Alfortville Vs Souffel

Souffel intraitable

BCS - BCGO 67-49. - Et le « Black Mamba » a jailli, une fois de plus. Il reste 3'15" à jouer, samedi, quand Jacques Alingue bâche Gilles Lazarus, à la hauteur de la ligne à trois points, pour ajouter un... dixième contre ( !) à son tableau de chasse du soir. Et dire qu'il s'était donné une petite entorse du poignet la veille ! Mamadou Dieye, Bosko Majstorovic ou Lucas Hoernel, pour ne citer qu'eux, avaient été précédemment scotchés par ses soins. Dans la foulée, le BCS s'octroie, sur un lancer-franc d'Adrien Geoffroy, vingt longueurs d'avance (65-45). L'issue de la rencontre, elle, ne fait plus de doute depuis un petit moment déjà.

« Il s'est comporté en seigneur »

Déjà précieux une semaine plus tôt, Jacques Alingue a été l'un des grands artisans du succès souffelois aux Sept-Arpents. Tous les protagonistes de ce clasico en conviennent. « Il s'est comporté en seigneur », souligne Tony Traineau. « Il a fait un chantier fantastique », indique Stéphane Éberlin. « Il a été exceptionnel », ajoute, beau joueur, Olivier Bady, l'entraîneur griesois. L'intérieur de Souffel, lui, a le triomphe modeste. « Tout le monde a fait un bon match pour valider le bonus qu'on avait pris à Orchies. » De fait, le BCGO, dominé physiquement, n'a jamais eu voix au chapitre sur le parquet de son voisin et vieux rival. « Souffel a joué en champion », admet d'ailleurs coach Bady. Les Verts n'ont mené qu'à une seule reprise, après le primé d'Hervé Huttel en début de rencontre, pour ce qui sera d'ailleurs la seule réalisation griesoise à 6,25 m ! Repoussés au large - « On a passé quarante minutes en dehors de la raquette », constate Olivier Bady - et terriblement maladroits - 1 sur... 18 en périphérie -, Pierrick Lazare et ses coéquipiers ont résisté cinq toutes petites minutes (10-10). Mis sur orbite par Romain Appel - 17 points, dont 13 en première période -, le BCS fait très vite le break. Le bondissant Alingue commence son festival, Sanko Camara marque au buzzer et Souffel se fait la belle à la faveur d'un 15-2 (25-12, 15e').

Page 13: Présentation Alfortville Vs Souffel

Les intérieurs locaux se relaient pour mener la vie dure à Bosko Majstorovic. Chaque panier est une souffrance côté griesois. Jérémy Tschamber score à trois points avec la planche, à la sirène de la première période, et offre 15 unités d'avance au leader. Le BCGO est au pain sec et à l'eau, limité à... 19 points à la pause ! « On a retrouvé une énorme intensité défensive, savoure Stéphane Éberlin. On les a empêchés de courir et privés de jeu rapide ».

« C'est un pas de plus vers les play-offs »

L'éphémère sursaut griesois au retour des vestiaires est rendu caduque par trois paniers derrière l'arc signés Alex Nkembe, à deux reprises, et Seb Kancel. A l'entame du dernier acte, le BCGO recourt encore à une presse sur les remises en jeu ligne de fond pour tenter de donner le change, mais sans parvenir à infléchir le cours des événements. En signant la passe de trois contre ses poursuivants, le BCS a parfaitement bien négocié son calendrier démentiel de janvier. « C'est un pas de plus vers les play-offs », peut lancer l'aérien et souverain Jacques Alingue. Pour l'heure, le « Black Mamba » et ses coéquipiers ont gagné le droit de mordre à pleines dents dans leur 16e de finale de Coupe de France, dès demain contre Nanterre.

R. Sch.

Source : DNA (01/02/10)

Page 14: Présentation Alfortville Vs Souffel

ALFORTVILLECLASSEMENT 8ème

8 Victoires11 Défaites

1389 Points Marqués (11è)1439 Points Encaissés (6è)

5 Victoires à DomicileAvec 695 Pts marqués (10e)Et 678 Pts concédés (5è)

3 Victoire à l’extérieurAvec 694 Pts marqués (7è)Et 761 Pts concédés (11è)

Domicile

Le plus de points marqués93 ( Alfortville – Autun : 93 - 68)

Le plus de points encaissés91 (Alfortville – Gries : 78 - 91)

A l’extérieur

Le plus de points marqués93 ( Trappes – Alfortville : 72 - 93)

Le plus de points encaissés90 ( Poligny - Alfortville: 90 - 87 )

BC SouffelweyersheimCLASSEMENT 1er

17 Victoires2 Défaites

1411 Points Marqués (8è)1171 Points Encaissés (2è)

9 Victoires à DomicileAvec 673 Pts marqués (12è)Et 493 Pts concédés (1er)

8 Victoires à l’extérieurAvec 738 Pts marqués (3è)

Et 678 Pts concédés (3è)Domicile

Le plus de points marqués110 ( Souffel - Récy : 110 - 63)

Le plus de points encaissés73 ( Souffel - Trappes: 93 - 73 )

A l’extérieur

Le plus de points marqués84 ( Trappes - Souffel : 77 - 84)

Le plus de points encaissés78 ( Salins - Souffel : 78 - 76)

Page 15: Présentation Alfortville Vs Souffel

SOERIA

TSCHAMBER

Page 16: Présentation Alfortville Vs Souffel

PALAIS DES SPORTS

Rue de Rome 94140 ALFORTVILLE

Tél : 01.43.75.54.46

Couleur des maillots

Page 17: Présentation Alfortville Vs Souffel

HENOCQ FREDERIC (263.0 kms)

EL MARGHADI BRAHIM (54.0 kms))

Page 18: Présentation Alfortville Vs Souffel

UNION SPORTIVE ALFORTVILLE

US ALFORTVILLE BASKET RUE DE ROME 94140 ALFORTVILLE Fax : 01.43.75.36.74 Tél bureau : 01.49.77.98.84

Email : [email protected]

Président

RUIZ EMILE 34 RUE DE DIJON 94140 ALFORTVILLE Tél dom : 01.48.93.49.78 Mobile : 06.30.51.66.50

Email : [email protected]

Correspondant

USA BASKET SECRETARIAT RUE DE ROME 94140 ALFORTVILLE Tél dom : 01.49.77.98.84 Fax : 01.43.75.36.74

Email : [email protected]

Page 19: Présentation Alfortville Vs Souffel

Rue des Sept Arpents 67460 Souffelweyersheim – RUE DE ROME, 94140 ALFORTVILLE

Distance 478.8 km

ALLER / RETOUR : 957,6 km

Page 20: Présentation Alfortville Vs Souffel

HISTOIRE D'ALFORTVILLE

Alfortville est née voici plus de 120 ans. Sa naissance, avant même d'être certifiée par le Journal Officiel de la Troisième République, résulte d'abord de l'expansion économique du XIXème siècle. Dans notre pays, qui subit le choc de deux révolutions, d'un retour de la monarchie, puis de l'empire, Paris et les villages avoisinants connaissent une métamorphose sans précédent. Le chemin de fer et la construction de gares tout autour de la capitale modifient les habitudes et le rythme de vie des habitants de ce qu'on appelle alors «le département de la Seine».

Le chemin de fer prédestine la création de notre ville

Le développement de notre ville, qui n'est alors qu'un lieu-dit, une «section» de Maisons comme l'indiquent les actes administratifs de l'époque, s'inscrit dans ce bouleversement de la région parisienne. La Plaine de Maisons a, en effet, été coupée en deux par la construction de la voie ferrée du Paris-Lyon-Marseille, qui sépare d'une ligne infranchissable les habitants du bourg de Maisons-Alfort, de ceux du hameau d'Alfort-Ville. Vers 1850, le seul lieu de passage est la gare maisonnaise. Dès lors, il semble difficile de concevoir un avenir commun pour la population de ces deux zones distinctes. D'autant qu'à cette même époque, le hameau alfortvillais n'est plus, comme au début du siècle, cette large plaine où dominent encore des terres peu fertiles et souvent inondées par la Seine et la Marne qui se rejoignent à la pointe nord de son territoire. Depuis 1829, un pont le relie à Ivry et une rue a été aménagée dans son prolongement. Plus tard, entre 1861 et 1863, un barrage est construit au Port à l'Anglais, sur le sol de Vitrysur- Seine et de Maisons. Les habitants défrichent, remblaient, et trouvent l'énergie et l'argent nécessaires pour créer les fondations de notre commune.

Page 21: Présentation Alfortville Vs Souffel

HISTOIRE D'ALFORTVILLE

La place de la gare et la gare

Les «Alfortvillais» obtiennent leur école

L'expansion démographique de ce hameau de moins en moins isolé, bordé par la Seine et la voie ferrée, suscite des interrogations au sein du Conseil Municipal de Maisons. En 1873, les nouveaux arrivants désireux de construire dans le hameau d'Alfort-Ville sont informés qu'ils «ne pourront prétendre à aucune indemnité communale en cas d'inondations» ! Mais les futurs Alfortvillais ne veulent rien entendre. Ils considèrent ce territoire comme le leur. La première école que les habitants avaient décidé d'installer en 1871, rue de l'Union, n'étant plus assez grande, ils adressent une pétition afin d’obtenir l'édification d'un groupe scolaire digne de ce nom. Dans un premier temps, le Conseil Municipal de Maisons leur adresse une fin de non-recevoir, refusant de leur accorder la «maison d'école» tant souhaitée. Nullement découragées, les familles concernées verront leur troisième réclamation couronnée de succès, et des crédits seront finalement votés aux budgets de 1872 et 1873 pour la construction d'un nouvel établissement scolaire.

Ecole Groupe Nord ( Henri Barbusse ) en 1898

Page 22: Présentation Alfortville Vs Souffel

4000 habitants dans une ville qui n’existe pas encore !A cette même époque, la voie ferrée du Paris-Lyon-Marseille d'un côté, la Seine et la Marne de l'autre, confèrent à notre «presqu'île» de 350 hectares des atouts indiscutables pour les entrepreneurs industriels. Les premières forges s'installent, ainsi qu'une pompe à eau.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui veulent croire en l'avenir d'Alfortville. La future commune compte, deux ans avant sa création officielle, près de 4000 habitants. Il s'agit, pour la plupart, de modestes ouvriers, sans rapport avec leurs voisins d'outrevoie. Tous sont animés d'une aspiration commune : disposer d'un logement décent et profiter de tous les avantages d'une ville nouvelle.

Un anniversaire souriantL'esprit du texte qu'ils font parvenir le 25 avril 1883 au Maire de Maisons pour réclamer la «mise en commune» de leur secteur, témoigne de cette volonté d'obtenir leur indépendance communale sous l'égide des lois républicaines. «Alfortville», écrivent les pétitionnaires, «a toujours eu le sentiment très vif et très net de son individualité : il a su l'imposer aux autres. Ivry, Charenton, Créteil et ses voisins, Maisons même, ont, dès son origine et constamment depuis, reconnu Alfortville, non pas simplement comme un quartier de la commune de Maisons-Alfort, mais comme une localité vivant sa propre vie, ayant sa physionomie et son caractère distinctifs, comme un groupe parfaitement tranché…» L'acte de naissance, tant attendu,

Marché à Alfortville en 1905

Page 23: Présentation Alfortville Vs Souffel

est signé par le Président de la République Jules Grévy et par son Ministre de l'Intérieur Waldeck Rousseau ; cette loi de 1885 nous attribue un anniversaire souriant : le 1er avril ! Obtenue après deux ans d'enquêtes et de votes à tous les échelons, la signature de la «loi érigeant Alfortville en commune distincte », va procurer à tous ceux qui la réclamaient, une énergie nouvelle.

En deux décennies, les premiers Alfortvillais vont réaliser un prodige et construire une véritable agglomération. De petits pavillons y côtoient des immeubles de trois, quatre et parfois même cinq étages ! Les nouvelles voiries conçues selon les règles de l'urbanisme moderne apportent aux habitants un confort appréciable. Les édifices publics contribuent à donner à la ville sa spécificité. Construite en 1887, notre mairie s'impose comme le bâtiment-phare. Grâce au petit «clocher» qui la surmonte, elle offre l'heure à toute la ville. Il faudra attendre cinq ans de plus pour entendre sonner l'angélus de la première église d'Alfortville, Notre-Dame.

Les leçons de l’histoire

De ce passé hors du commun, Alfortville a su garder un bien qui a fait le ferment de notre nation: la fraternité. Une fraternité directement inspirée des idéaux de la IIIème République, que les pères fondateurs de notre ville, parmi lesquels de nombreux libres-penseurs ou francs-maçons ont contribué à propager en oeuvrant pour le progrès social et la laïcisation de notre espace communal. Ville ouvrière à ses débuts — à la différence de Maisons-Alfort où résidaient de vieilles familles paysannes — c’est dans l’adversité qu’Alfortville a forgé son identité. Il lui a fallu résister à l'inertie de pouvoirs locaux, peu pressés de satisfaire ses désirs d'autonomie ; lutter contre les crues qui vinrent, trois fois en cinq ans (1876, 1880, 1881), détruire le travail accompli ; trouver enfin les débouchés nécessaires à son épanouissement économique.

Mais ces combats communs ont été récompensés. Alfortville a été l’une des pionnières dans la construction de logements HLM. Dès 1921, l'ancêtre de notre Office de l'Habitat Social, devenu depuis peu LOGIAL-OPH, met en chantier des programmes ambitieux. Trois d'entre eux seront inaugurés bien avant la guerre : rue Etienne Dolet en 1927, rue Véron en 1931 et rue Edouard-Vaillant en 1933.

Page 24: Présentation Alfortville Vs Souffel

Les municipalités successives s'attachent à offrir à leurs administrés une politique sociale ambitieuse, qui va au-delà des questions de logements. Le dispensaire municipal a été construit en 1924, le premier établissement de bains-douches a ouvert ses portes en 1933. Quant à la première crèche, elle a vu le jour en 1956. Ce sens de la solidarité se traduit également par une tradition d'accueil. La communauté arménienne, solidement implantée dans notre ville, en témoigne aujourd'hui encore, près de 90 ans après l'arrivée de ses premiers représentants.

Les Alfortvillais se devaient d'ouvrir leurs portes à ces familles décimées et chassées de leur terre natale par le premier génocide du XXème siècle. De même, nos concitoyens n’ont-ils pas hésité, au fil du temps, à accueillir toutes celles et tous ceux qui, venus d'Afrique, d'Europe ou d'ailleurs, selon les périodes, ont trouvé ici une population respectueuse de leur histoire.

Place de la mairie en 1915

Un nouveau logotype

Pour valoriser le nom de la ville et affirmer plus encore son identité, nous avons souhaité voir apparaître en ce début 2009 une nouvelle identité visuelle pour Alfortville. Ce nouveau logotype a été pensé à partir d'un travail typographique réalisé sur le nom de notre commune. La typographie a été choisie pour véhiculer les valeurs de tradition et de modernité chères aux Alfortvillais, et pour porter le dynamisme dont Alfortville peut se prévaloir. Nos concitoyens se reconnaîtront notamment dans la valorisation du A, initiale traitée telle une lettrine, dans une typographie aux courbes à la fois généreuses et modernes et dans des couleurs alliant prestige et proximité.

Page 25: Présentation Alfortville Vs Souffel

C’est ce nouveau symbole, au graphisme moderne et respectueux de la tradition, qui représentera désormais notre cité, fière de son passé, attachée à ses valeurs et résolument tournée vers l'avenir.

Son identité, notre commune la tient de ce caractère si particulier qui fait sa force et lui permet de s'unir, lorsque les événements le nécessitent. Le combat exemplaire — et victorieux — qu'Alfortville a su mener voici quelques années contre un projet d'usine d'incinération, symbolise cette capacité des Alfortvillais à se rassembler pour préserver l'essentiel. Depuis lors, nous nous sommes souvent rassemblés autour de la concrétisation de grands projets pour Alfortville, comme l’édification du Lycée Maximilien Perret, la réalisation du Parc d’Activités et des Sports de Val de Seine ou notre nouveau Pôle Culturel, qui s’est ouvert en 2007. Telle est aujourd'hui notre ville, en ce début de XXIème siècle. Avec les descendants des premiers habitants du hameau, avec toutes celles et ceux qui sont venus de Paris, des provinces voisines et d’ailleurs, nous avons su donner vie à cette devise qui nous est chère :«A Alfortville, on aime vivre ensemble» !.

Les écluses du port à l'Anglais

Rue Paul Vaillant Couturier

Page 26: Présentation Alfortville Vs Souffel

Photos d'Alfortville

Vue d'Alfortville

La Médiathèque d'Alfortville

Page 27: Présentation Alfortville Vs Souffel

Vue de "Chinagora" : batiment de style chinois, depuis le pont d'Ivry. Il se situe à Alfortville

Le pont suspendu, qui relie Alfortville à Vitry-sur-Seine

Page 28: Présentation Alfortville Vs Souffel

Pont du port à l'Anglais - Alfortville

Vue du ciel d'Alfortville

Page 29: Présentation Alfortville Vs Souffel

Création Kerfanto Sarah