Transcript
Page 1: Séquence Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d ... · PDF fileII Étienne est le leader incontestable de la révolte des mineurs. 1. La naissance d’un chef dans un cadre

Séquence...ÉtudierunromanduXIXèmesiècle:Germinald’ÉmileZola(1885)(Séquencecourte)Édition:Lelivredepocheabrégé(n°1622)Objetd’étude:leromanetlanouvelleauXIXèmesiècle:réalismeetnaturalisme.Problématique:montrercommentceromannaturalisterendcomptedelaréalitédumondeouvrier.

Séance4Larévoltedesouvriers(1h15)Support : Partie IV, chapitre 5, pages 166-167 de « C’est dans ces circonstances,camarades, que vous devez prendre une décision ce soir.» à «(...) il rencontrait desimagesd’uneénergiefamilière,quiempoignaientsonauditoire.»Travailenclasseentière.Objectifs:

! Poursuivre le travail sur la méthode du commentaire: comment trouverrapidementdeuxoutroisaxesd’étudepertinents?

! Sensibiliser les élèves à l’un des thèmes fondamentaux du roman: la révoltecontre l’oppresseur capitaliste enmontrant que le roman reprend les grandesluttessocialesdelafinduXIXèmesiècle(Miseaupointsurl’Internationale,surlemarxisme,surlesfiguresduromanquiincarnentlaluttecontrelecapitalisme).

! Poursuivrel’interprétationdesdiscoursdanslerécit.Séquence...ÉtudierunromanduXIXèmesiècle:Germinald’ÉmileZola(1885)(Séquencecourte)Édition:Lelivredepocheabrégé(n°1622)Objetd’étude:leromanetlanouvelleauXIXèmesiècle:réalismeetnaturalisme.Problématique:montrercommentceromannaturalisterendcomptedelaréalitédumondeouvrier.

Séance4Larévoltedesouvriers(1h15)Support : Partie IV, chapitre 5, pages 166-167 de « C’est dans ces circonstances,camarades, que vous devez prendre une décision ce soir.» à «(...) il rencontrait desimagesd’uneénergiefamilière,quiempoignaientsonauditoire.»Travailenclasseentière.Objectifs:

! Poursuivre le travail sur la méthode du commentaire: comment trouverrapidementdeuxoutroisaxesd’étudepertinents?

! Sensibiliser les élèves à l’un des thèmes fondamentaux du roman: la révoltecontre l’oppresseur capitaliste enmontrant que le roman reprend les grandesluttessocialesdelafinduXIXèmesiècle(Miseaupointsurl’Internationale,surlemarxisme,surlesfiguresduromanquiincarnentlaluttecontrelecapitalisme).

! Poursuivrel’interprétationdesdiscoursdanslerécit.

Page 2: Séquence Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d ... · PDF fileII Étienne est le leader incontestable de la révolte des mineurs. 1. La naissance d’un chef dans un cadre

Commentaire

PropositiondecorrectionZola,Germinal,IV,7

Quelquesélémentspourconstruirel’introduction:! ÉmileZola(1840-1902)estunécrivainfrançais,auteurducycleromanesquedes

Rougon-Macquart,histoirenaturelleetsocialed’unefamillesousleSecondEmpire.Ilest lechefde filedunaturalismeets’estengagédans ladéfenseducapitaineDreyfusinjustementaccusédetraîtrise,enrédigeanten1898unelettreouverteauprésidentFélixFaure:«J’accuse».L’extraitesttiréduchapitre4delapartieVII de Germinal, roman paru en 1885, qui évoque les luttes et les tensionssociales de la fin du XIXème siècle. Dans ce texte, le personnage principal,ÉtienneLantier,apparaîtcommelechefdelarévoltedesmineurs.

! Problématique possible (en lien avec la question sur le corpus): nousmontreronsenquoicetextraitpeut-êtreconsidérécommeunappelàlarévolte(autre problématique possible: nousmontrerons en quoi cet extrait peut-êtreconsidérécommeuntexteengagé.)

! Dansunpremier temps,nousverronsque le texteestempreintd’une idéologierévolutionnaire. Puis nous montrerons comment Étienne se pose comme leleaderincontestabledecetterévolteouvrière.

ILetexteestempreintd’uneidéologierévolutionnaire.

1. L’extraitrendcomptedelaréalitémisérabledanslaquellesontplongéslesouvriers.Ainsi,lediscoursd’Étienneestceluid’unmembredel’Internationale,mouvementpolitiquefondéàLondresen1864dontlebutestdecoordonnerledéveloppement du mouvement ouvrier naissant dans les pays européensrécemment industrialisés. On peut donc le qualifier de socialiste. Plusieursélémentslesoulignent:

! Les impératifs et lesquestions rhétoriques (appelées aussi oratoires)montrentquenousavonsaffaireàundiscoursquis’adresseàunauditoireparticulier,«lafoule», qu’Étienne doit convaincre de continuer la grève: «Voulez-vous lacontinuationdelagrève?».

! L’apostrophe initiale «Camarades», terme emblématique du socialisme, sonnecommeunappelàl’unitéetlasolidaritéfaceaucapitalquiabaissecontinumentlesalairedesmineurs:«letarifduboisagen’étaitpasacceptable».

! Le lexique témoigne également de cette réalité historique, politique et sociale:«les mineurs (sont) exploités par la tyrannie du capital qui affam(e) letravailleur».Sedessinedoncl’oppositionoppresseurs/opprimés.

2. La grève est déclenchée par un profond sentiment d’injustice, par lasouffrance des travailleurs et par des conditions de travail inacceptables→récurrence du terme «justice» (insistance sur la recherche d’un idéal social); gn«éternellemisère»(l.8)(refusd’uneconditiondevieinhumaine).3.Larévolteestdoncperçuecommeuneconséquencelogiquedecesinjustices→ conditionnels à valeurmodale; discours indirect libre lignes 7 à 11 (incitationd’Étienne à changer le sort des ouvriers); prise de parole de la foule qui «crie»«justice»(l.18)⇒mélangedesvoixd’Étienne,delafouleetdecelledunarrateur:letexten’estqu’uncriderévolte.

Transition:CetappelàlarévolteestprononcéparÉtiennequiseposecommelechefdelarévolteouvrière.

Page 3: Séquence Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d ... · PDF fileII Étienne est le leader incontestable de la révolte des mineurs. 1. La naissance d’un chef dans un cadre

IIÉtienneestleleaderincontestabledelarévoltedesmineurs.

1. Lanaissanced’unchefdansuncadredramatisé.! L’actionsedérouledenuit,«sousuncielétoilé»,danslaforêt,d’aborddansun

«profondsilence»rompuparlaprisedeparoled’Étienne.Ilestseulfaceàunemasse compacte, indéterminée «qu’onnevoyaitpas»maisdont «onn’entendque (le) souffle désespéré» → utilisation de la focalisation interne afin deplongerlelecteuraucoeurdudramequisejoue.(Ànoterégalementlalumièredesétoilesquiconfèreuneatmosphèremystiqueàcettescène.)

! Latensiondramatiqueatteintsonparoxysme→lapersonnificationdu«souffle»delafoulequalifiéde«désespéré»ainsiquelasensationd’oppressionconféréepar l’utilisation du verbe «étouffer» (l.5) rendent palpables cette intensitédramatique.

2. Étienne,figurecharismatiquedelarévolte.! Lamétamorphosedu simple«secrétairede l’association» en«chefdebande»

estmiseenreliefparleprésentatif«Cen’étaitplus...c’était».! Le narrateur comparemême Étienne à «un apôtre» prêchant la bonne parole

auprès de la foule: il apparaît non seulement commeun leader politiquemaisaussi comme un guide spirituel (souligner la dimension messianique de cepersonnagenotammentparl’enthousiasmequ’ilmetàprononcersondiscours).

3. Unpersonnagequiconvaincsonauditoire.! Au discours direct semêle le discours indirect libre qui superpose deux voix:

celle d’Étienne et celle du narrateur→ volonté de convaincre de l’utilité depoursuivre la grève par l’utilisation d’un vocabulaire péjoratif et de phrasesinterronégativesafind’obtenirl’approbationdelafoule(lignes6à11).

! Sacapacitéàconvaincreunauditoireapparaîtd’unepartdansl’utilisationd’unerhétorique classique (impératifs, apostrophe, questions oratoires, phrases biencalibrées)quia fait sespreuves (onpensenotammentauxdiscoursdesgrandsorateursantiques);d’autrepart,danslechoixdescomparaisonssimples(lignes26-27) et d’«images d’une énergie familière» capables «d’empoign(er)sonauditoire»(l.23).

! Étiennen’estpasunorateurnémais il ledevient.Lenarrateurprécisedans leslignes24et35qu’iln’apasunecarrureimpressionnantemaisqu’ilsait«se(faireécouter»malgrétout.

! À ses paroles s’ajoutent unemodulation de sa voix (l.5; l.25) et une gestuelleprécise qu’il emprunte aux orateurs (bras en l’air; poings lancés en avant) quipermettent à la fois d’accentuer la ferveur de son discours et de donner aulecteuruneimageassezréalistedelamanièredontilleprononce.

Conclusion:

! Miseenévidencedesaxesd’étude: il fautmontrerquevousavez réponduàuneproblématiqueprécise.

! Lien, par exemple, avec leDiscours sur la servitude volontaire d’Étienne de LaBoétie par le choix du thème (la servitude) et par les procédés rhétoriquesutilisés.


Recommended