3
Séquence ... Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d’Émile Zola (1885) (Séquence courte) Édition : Le livre de poche abrégé (n°1622) Objet d’étude : le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme. Problématique : montrer comment ce roman naturaliste rend compte de la réalité du monde ouvrier. Séance 4 La révolte des ouvriers (1h15) Support : Partie IV, chapitre 5, pages 166-167 de « C’est dans ces circonstances, camarades, que vous devez prendre une décision ce soir. » à « (...) il rencontrait des images d’une énergie familière, qui empoignaient son auditoire. » Travail en classe entière. Objectifs : ! Poursuivre le travail sur la méthode du commentaire : comment trouver rapidement deux ou trois axes d’étude pertinents ? ! Sensibiliser les élèves à l’un des thèmes fondamentaux du roman : la révolte contre l’oppresseur capitaliste en montrant que le roman reprend les grandes luttes sociales de la fin du XIXème siècle (Mise au point sur l’Internationale, sur le marxisme, sur les figures du roman qui incarnent la lutte contre le capitalisme). ! Poursuivre l’interprétation des discours dans le récit. Séquence ... Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d’Émile Zola (1885) (Séquence courte) Édition : Le livre de poche abrégé (n°1622) Objet d’étude : le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme. Problématique : montrer comment ce roman naturaliste rend compte de la réalité du monde ouvrier. Séance 4 La révolte des ouvriers (1h15) Support : Partie IV, chapitre 5, pages 166-167 de « C’est dans ces circonstances, camarades, que vous devez prendre une décision ce soir. » à « (...) il rencontrait des images d’une énergie familière, qui empoignaient son auditoire. » Travail en classe entière. Objectifs : ! Poursuivre le travail sur la méthode du commentaire : comment trouver rapidement deux ou trois axes d’étude pertinents ? ! Sensibiliser les élèves à l’un des thèmes fondamentaux du roman : la révolte contre l’oppresseur capitaliste en montrant que le roman reprend les grandes luttes sociales de la fin du XIXème siècle (Mise au point sur l’Internationale, sur le marxisme, sur les figures du roman qui incarnent la lutte contre le capitalisme). ! Poursuivre l’interprétation des discours dans le récit.

Séquence Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d ... · PDF fileII Étienne est le leader incontestable de la révolte des mineurs. 1. La naissance d’un chef dans un cadre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séquence Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d ... · PDF fileII Étienne est le leader incontestable de la révolte des mineurs. 1. La naissance d’un chef dans un cadre

Séquence...ÉtudierunromanduXIXèmesiècle:Germinald’ÉmileZola(1885)(Séquencecourte)Édition:Lelivredepocheabrégé(n°1622)Objetd’étude:leromanetlanouvelleauXIXèmesiècle:réalismeetnaturalisme.Problématique:montrercommentceromannaturalisterendcomptedelaréalitédumondeouvrier.

Séance4Larévoltedesouvriers(1h15)Support : Partie IV, chapitre 5, pages 166-167 de « C’est dans ces circonstances,camarades, que vous devez prendre une décision ce soir.» à «(...) il rencontrait desimagesd’uneénergiefamilière,quiempoignaientsonauditoire.»Travailenclasseentière.Objectifs:

! Poursuivre le travail sur la méthode du commentaire: comment trouverrapidementdeuxoutroisaxesd’étudepertinents?

! Sensibiliser les élèves à l’un des thèmes fondamentaux du roman: la révoltecontre l’oppresseur capitaliste enmontrant que le roman reprend les grandesluttessocialesdelafinduXIXèmesiècle(Miseaupointsurl’Internationale,surlemarxisme,surlesfiguresduromanquiincarnentlaluttecontrelecapitalisme).

! Poursuivrel’interprétationdesdiscoursdanslerécit.Séquence...ÉtudierunromanduXIXèmesiècle:Germinald’ÉmileZola(1885)(Séquencecourte)Édition:Lelivredepocheabrégé(n°1622)Objetd’étude:leromanetlanouvelleauXIXèmesiècle:réalismeetnaturalisme.Problématique:montrercommentceromannaturalisterendcomptedelaréalitédumondeouvrier.

Séance4Larévoltedesouvriers(1h15)Support : Partie IV, chapitre 5, pages 166-167 de « C’est dans ces circonstances,camarades, que vous devez prendre une décision ce soir.» à «(...) il rencontrait desimagesd’uneénergiefamilière,quiempoignaientsonauditoire.»Travailenclasseentière.Objectifs:

! Poursuivre le travail sur la méthode du commentaire: comment trouverrapidementdeuxoutroisaxesd’étudepertinents?

! Sensibiliser les élèves à l’un des thèmes fondamentaux du roman: la révoltecontre l’oppresseur capitaliste enmontrant que le roman reprend les grandesluttessocialesdelafinduXIXèmesiècle(Miseaupointsurl’Internationale,surlemarxisme,surlesfiguresduromanquiincarnentlaluttecontrelecapitalisme).

! Poursuivrel’interprétationdesdiscoursdanslerécit.

Page 2: Séquence Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d ... · PDF fileII Étienne est le leader incontestable de la révolte des mineurs. 1. La naissance d’un chef dans un cadre

Commentaire

PropositiondecorrectionZola,Germinal,IV,7

Quelquesélémentspourconstruirel’introduction:! ÉmileZola(1840-1902)estunécrivainfrançais,auteurducycleromanesquedes

Rougon-Macquart,histoirenaturelleetsocialed’unefamillesousleSecondEmpire.Ilest lechefde filedunaturalismeets’estengagédans ladéfenseducapitaineDreyfusinjustementaccusédetraîtrise,enrédigeanten1898unelettreouverteauprésidentFélixFaure:«J’accuse».L’extraitesttiréduchapitre4delapartieVII de Germinal, roman paru en 1885, qui évoque les luttes et les tensionssociales de la fin du XIXème siècle. Dans ce texte, le personnage principal,ÉtienneLantier,apparaîtcommelechefdelarévoltedesmineurs.

! Problématique possible (en lien avec la question sur le corpus): nousmontreronsenquoicetextraitpeut-êtreconsidérécommeunappelàlarévolte(autre problématique possible: nousmontrerons en quoi cet extrait peut-êtreconsidérécommeuntexteengagé.)

! Dansunpremier temps,nousverronsque le texteestempreintd’une idéologierévolutionnaire. Puis nous montrerons comment Étienne se pose comme leleaderincontestabledecetterévolteouvrière.

ILetexteestempreintd’uneidéologierévolutionnaire.

1. L’extraitrendcomptedelaréalitémisérabledanslaquellesontplongéslesouvriers.Ainsi,lediscoursd’Étienneestceluid’unmembredel’Internationale,mouvementpolitiquefondéàLondresen1864dontlebutestdecoordonnerledéveloppement du mouvement ouvrier naissant dans les pays européensrécemment industrialisés. On peut donc le qualifier de socialiste. Plusieursélémentslesoulignent:

! Les impératifs et lesquestions rhétoriques (appelées aussi oratoires)montrentquenousavonsaffaireàundiscoursquis’adresseàunauditoireparticulier,«lafoule», qu’Étienne doit convaincre de continuer la grève: «Voulez-vous lacontinuationdelagrève?».

! L’apostrophe initiale «Camarades», terme emblématique du socialisme, sonnecommeunappelàl’unitéetlasolidaritéfaceaucapitalquiabaissecontinumentlesalairedesmineurs:«letarifduboisagen’étaitpasacceptable».

! Le lexique témoigne également de cette réalité historique, politique et sociale:«les mineurs (sont) exploités par la tyrannie du capital qui affam(e) letravailleur».Sedessinedoncl’oppositionoppresseurs/opprimés.

2. La grève est déclenchée par un profond sentiment d’injustice, par lasouffrance des travailleurs et par des conditions de travail inacceptables→récurrence du terme «justice» (insistance sur la recherche d’un idéal social); gn«éternellemisère»(l.8)(refusd’uneconditiondevieinhumaine).3.Larévolteestdoncperçuecommeuneconséquencelogiquedecesinjustices→ conditionnels à valeurmodale; discours indirect libre lignes 7 à 11 (incitationd’Étienne à changer le sort des ouvriers); prise de parole de la foule qui «crie»«justice»(l.18)⇒mélangedesvoixd’Étienne,delafouleetdecelledunarrateur:letexten’estqu’uncriderévolte.

Transition:CetappelàlarévolteestprononcéparÉtiennequiseposecommelechefdelarévolteouvrière.

Page 3: Séquence Étudier un roman du XIXème siècle : Germinal d ... · PDF fileII Étienne est le leader incontestable de la révolte des mineurs. 1. La naissance d’un chef dans un cadre

IIÉtienneestleleaderincontestabledelarévoltedesmineurs.

1. Lanaissanced’unchefdansuncadredramatisé.! L’actionsedérouledenuit,«sousuncielétoilé»,danslaforêt,d’aborddansun

«profondsilence»rompuparlaprisedeparoled’Étienne.Ilestseulfaceàunemasse compacte, indéterminée «qu’onnevoyaitpas»maisdont «onn’entendque (le) souffle désespéré» → utilisation de la focalisation interne afin deplongerlelecteuraucoeurdudramequisejoue.(Ànoterégalementlalumièredesétoilesquiconfèreuneatmosphèremystiqueàcettescène.)

! Latensiondramatiqueatteintsonparoxysme→lapersonnificationdu«souffle»delafoulequalifiéde«désespéré»ainsiquelasensationd’oppressionconféréepar l’utilisation du verbe «étouffer» (l.5) rendent palpables cette intensitédramatique.

2. Étienne,figurecharismatiquedelarévolte.! Lamétamorphosedu simple«secrétairede l’association» en«chefdebande»

estmiseenreliefparleprésentatif«Cen’étaitplus...c’était».! Le narrateur comparemême Étienne à «un apôtre» prêchant la bonne parole

auprès de la foule: il apparaît non seulement commeun leader politiquemaisaussi comme un guide spirituel (souligner la dimension messianique de cepersonnagenotammentparl’enthousiasmequ’ilmetàprononcersondiscours).

3. Unpersonnagequiconvaincsonauditoire.! Au discours direct semêle le discours indirect libre qui superpose deux voix:

celle d’Étienne et celle du narrateur→ volonté de convaincre de l’utilité depoursuivre la grève par l’utilisation d’un vocabulaire péjoratif et de phrasesinterronégativesafind’obtenirl’approbationdelafoule(lignes6à11).

! Sacapacitéàconvaincreunauditoireapparaîtd’unepartdansl’utilisationd’unerhétorique classique (impératifs, apostrophe, questions oratoires, phrases biencalibrées)quia fait sespreuves (onpensenotammentauxdiscoursdesgrandsorateursantiques);d’autrepart,danslechoixdescomparaisonssimples(lignes26-27) et d’«images d’une énergie familière» capables «d’empoign(er)sonauditoire»(l.23).

! Étiennen’estpasunorateurnémais il ledevient.Lenarrateurprécisedans leslignes24et35qu’iln’apasunecarrureimpressionnantemaisqu’ilsait«se(faireécouter»malgrétout.

! À ses paroles s’ajoutent unemodulation de sa voix (l.5; l.25) et une gestuelleprécise qu’il emprunte aux orateurs (bras en l’air; poings lancés en avant) quipermettent à la fois d’accentuer la ferveur de son discours et de donner aulecteuruneimageassezréalistedelamanièredontilleprononce.

Conclusion:

! Miseenévidencedesaxesd’étude: il fautmontrerquevousavez réponduàuneproblématiqueprécise.

! Lien, par exemple, avec leDiscours sur la servitude volontaire d’Étienne de LaBoétie par le choix du thème (la servitude) et par les procédés rhétoriquesutilisés.