15
Introduction: La performance d’une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité de s’y adapter .Ces dernières permettent alors à l’entreprise de définir avec plus de précision les choix qui lui sont proposés afin de déterminer sa stratégie et de lui éviter de prendre des décisions non appropriées. -L’environnement rassemble tous les acteurs de forces externes à l’entreprise susceptibles d’affecter directement ou indirectement la façon dont elle développe ses échanges avec ses marchés. On distingue le macro environnement et le micro environnement.

environnement de l'entreprise

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: environnement de l'entreprise

Introduction:

La performance d’une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité de s’y adapter .Ces dernières permettent alors à l’entreprise de définir avec plus de précision les choix qui lui sont proposés afin de déterminer sa stratégie et de lui éviter de prendre des décisions non appropriées.-L’environnement rassemble tous les acteurs de forces externes à l’entreprise susceptibles d’affecter directement ou indirectement la façon dont elle développe ses échanges avec ses marchés. On distingue le macro environnement et le micro environnement.

Page 2: environnement de l'entreprise

Est une partie de l'environnement qui regroupe les facteur ayant un impact direct à la vie de l'entreprise, parmi eux, nous pouvons citer : les fournisseurs, le client, l'intermédiaire, le concurrent, et le public.

Page 3: environnement de l'entreprise

- Le cycle d'exploitation de l'entreprise commence par l’achat. Alors l’entreprise recourt aux fournisseurs pour avoir les ressources nécessaires à la production (fabrication). C’est pour cette raison que l’entreprise doit déterminer au préalable leur nombre, évaluer leur taille et leur pouvoir, apprécier ceux qui disposent d’un monopole et envisager les évolutions._ Le service d'approvisionnement doit montrer son efficacité en période de pénurie. Si non une pénurie créerait un arrêt de travail.

Page 4: environnement de l'entreprise

C'est toute institution qui participe à la distribution, à la vente ou à la promotion des produits de l'entreprise auprès du marché final • De façon générale, on distingue deux types d'intermédiaires : 1.Les commerçants qui achètent et revendent en leurs noms pour leur compte. 2.Les agents qui peuvent être courtiers ou vendeurs qui négocient l'achat ou la vente des marchandises sans en prendre possession. • La gestion des intermédiaires exige au producteur de descendre sur terrain pour récolter des informations issues directement des consommateurs.

Page 5: environnement de l'entreprise

les clients sont parmi les éléments fondamentaux de l’environnement. Ils imposent à l’entreprise des enjeux de qualité, des enjeux informationnels sur la gamme des produits et des services offerts, des enjeux pour le respect des normes de sécurité, des enjeux d’innovation et de développement de nouveaux produits qui peuvent répondre aux attentes des consommateurs sans nuire à l’environnement.

Page 6: environnement de l'entreprise

-Un marché est toujours partagé avec la concurrence. L'environnement concurrentiel se compose des entreprises qui fabriquent le même produit et des autres qui fabriquent des Produits différents, car ces derniers seront ceux visés par l'entreprise dans le futur. On passe alors à une concurrence de produit. -L’entreprise doit connaître leur part de marché, leur position concurrentielle ainsi leur force et leur faiblesse et évaluer leurs moyens. L'entreprise d'aujourd'hui doit avoir toujours l'oreille collée sur le marché pour connaître tout ce qui se passe chez ses concurrents afin de prévoir et de vaincre l'imprévu.

Page 7: environnement de l'entreprise

Le public de l’entreprise se compose de:-Mode financière: toutes les entités qui fournissent les ressources financières à l’entreprise, ( les banques, société d’investissement, actionnaire, Leasing, Affacturage.…)-Médias: jouent un grand rôle de transmission des informations, des opinions, et des idées.

Page 8: environnement de l'entreprise

Le macro environnement est la deuxième partie de l'environnement composé des facteurs non contrôlables par l'entreprise mais ayant un impact sur cette dernière. Elle est composée des éléments ci-après : les forces économiques, politico légales, socio culturelles, naturelles, technologiques.

Page 9: environnement de l'entreprise

Un marché ne se définit pas uniquement par sa population, mais également par sa solvabilité. Cette dernière est fonction de plusieurs facteurs par exemple : le pouvoir d’achat et le crédit. Le pouvoir d’achat : L’entreprise doit étudier ce point avant de lancer son produit ou plutôt avant même de le fabriquer et de fixer son prix ; autrement dit, elle doit mener une étude détaillée sur les revenus les plus dominants dans la population visée afin de savoir si cette dernière sera capable de l’acheter. Le crédit Il est devenu l’un des principaux facteurs de la croissance de l’économie de beaucoup de pays y compris le Maroc car il a permis à de nombreuses personnes d’acheter au-delà de leurs ressources ce qui a créé davantage d’emploi donc plus d’acheteurs et automatiquement une demande importante.

Page 10: environnement de l'entreprise

Il constitue un élément très important, c’est pour cette raison les responsables Marketing doivent étudier minutieusement les caractéristiques de la population. - la taille : Une population nombreuse pousse les producteurs à produire de grande quantité.- La densité : L’entreprise doit savoir les régions les plus denses pour y installer plusieurs points de vente pour que tous les consommateurs puissent acheter son produit.- L’affiliation religieuse : le produit doit être compatible avec la religion du consommateur pour qu’il soit vendu.- mobilité, répartition par âge, taux de natalité, de nuptialité et de décès, composition socioculturelle.

Page 11: environnement de l'entreprise

A partir des années 1980, on a commencé à s'inquiéter de l'impact de l'activité industrielle sur le cadre naturel.Aujourd'hui, le mouvement écologique revêt dans la plupart des pays, une grande importance. Les associations pour la sauvegarde de la nature se sont multipliées et l'Etat de son coté, n'est pas resté inactif : un ministère déléguée auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et chargée de l’Environnement ainsi que d'autres organismes existent déjà.Au-delà du mouvement écologique, l’entreprise doit se soucier de l’impact (positif ou négatif) des tendances d’évolution de l’environnement naturel :  :- la pénurie des matières premières et de coût de l'énergie.- Le coût de l’énergie : L’entreprise doit chercher activement la source d’énergie la plus économique et la moins polluante..- . L’accroissement de la pollution : L’Etat oblige l’entreprise à se doter de moyens de protection de l’environnement, alors l’entreprise est obligée d’investir dans ce domaine pour qu’elle survive.

.

Page 12: environnement de l'entreprise

L’environnement politico légal affecte de plus en plus les décisions commerciales. Le système politique et son arsenal législatif réglementaire et administratif définit le cadre dans lequel les entreprises et les individus mettent en œuvre leurs activités. On s’intéresse principalement à : -La réglementation des produits : Normes imposées aux fabricants, contrôles de qualités, règles de conformité. Certains produits ne peuvent être commercialisés qu’après avoir reçu un visa (prenant l’exemple des produits pharmaceutiques). -La réglementation des prix : L’interdiction de majorer certains prix, la pratique des prix imposés, la taxation… -Législation concernant la concurrence (publicité mensongère, publicité comparative).-Le droit du travail

Page 13: environnement de l'entreprise

Il s’agit d’évaluer le style de vie des consommateurs, leur appartenance et leurs valeurs sociales, leurs goûts et leurs besoins.Par exemple, l’implantation d’une entreprise dans une région peut avoir des effets très positifs pour l’emploi ( Renault, Citroën) et de ce point de vue une entreprise peut directement ou indirectement participer au développement d’une région.

Page 14: environnement de l'entreprise

Les technologies évoluent très vite et bouleversent à la fois l'offre et la demande de produits. Elles sont évidemment une source d'opportunités pour les entreprises.Ainsi de nouvelles technologies peuvent contribuer au développement de l'entreprise, en lui permettant de mettre au point de nouveaux produits qui intègrent ces nouvelles technologies.On pense par exemple aux constructeurs automobiles qui conçoivent de nouveaux modèles équipés d'ABS, ou encore aux fabricants informatiques qui ont permis de mettre au point des ordinateurs plus performants 

Page 15: environnement de l'entreprise

Une meilleure connaissance des deux environnement permet alors à l’entreprise de définir avec plus de précision et de clairvoyance les choix qui lui sont proposés pour déterminer sa stratégie et lui éviter ainsi de prendre des décisions non appropriées compte tenu des contraintes imposées par son environnement.