1

Click here to load reader

La productivité et le solde migratoire inter provincial du Québec

  • Upload
    repex

  • View
    42

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Pour se tourner vers un solde migratoire positif, les gouvernements, provinciaux, régionaux et municipaux doivent réorienter leurs politiques publiques et impliquer dans leur activités, du personnel et des mesures qui favorisent l'accroissement intelligent de la productivité des entreprises.

Citation preview

Page 1: La productivité et le solde migratoire inter provincial du Québec

Migration inter-provinciale et accroissement de la productivité

Selon Statistique Canada, au cours du deuxième trimestre de 2014, le Québec aurait accueilli 7 087 citoyens en provenance des autres provinces du Canada et à l'inverse, en aurait perdu 10 934.

Depuis 2011, le solde migratoire du Québec se serait détérioré de plus de 40% en moyenne, d'une année à l'autre. Plusieurs facteurs expliquent cette détérioration du solde migratoire inter-provincial. Une chose cependant est certaine; l'emploi est un déterminant majeur pour le départ et l'arrivée des citoyens au Québec.

On le sait, les entreprises sont à la source de l'emploi en générant des bénéfices; qui plus est, ces bénéfices se transforment en revenus fiscaux pour les gouvernements. Or, les entreprises ne peuvent créer des emplois durables que si elles sont productives et compétitives.

Pour se tourner vers des soldes migratoires positifs, les gouvernements, provinciaux, régionaux et municipaux devraient favoriser l'emploi en réorientant leurs politiques publiques et en impliquant dans la réalisation de leur mission, des ressources et des mesures qui favorisent l'accroissement intelligent de la productivité des entreprises.

Au delà de la promotion toujours nécessaire du Québec dans le reste du Canada sur les marchés étrangers, il faut aussi aborder le travail de fond des mesures d'accroissement de la productivité, sans quoi on continuera de nuire à l'efficacité de nos efforts à l'immigration.

Références: http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?lang=fra&retrLang=fra&id=0510017

[email protected]