13
2007-2008 La République des Komis L’OLYMPIADE DE LA LANGUE FRANÇAISE LA 10 ANNÉE I. TEST GRAMMATICAL ET LEXICAL (33 points). 1. Consigne: Retrouvez les comparaisons en associant les éléments de chaque colonne. 1. bête comme 2. lent 3. rapide 4. léger 5. froid 6. jeune 7. fragile 8. frais a un duvet b une dinde c l’aurore d une tortue e une rose f le marbre g une flèche h du verre __________points sur 8. 2. Consigne: Pour chaque vide numéroté indiquez la bonne réponse en entourant la lettre correspondante. Les petits enfants du siecle Josiane est la fille aînée de la famille Rouvier: elle habite dans une H.L.M. du côté d’Avron et de Bognolet, dans la région parisienne.

фран яз 10 класс

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: фран яз 10 класс

2007-2008La République des Komis

L’OLYMPIADE DE LA LANGUE FRANÇAISELA 10 ANNÉE

I. TEST GRAMMATICAL ET LEXICAL (33 points).

1. Consigne: Retrouvez les comparaisons en associant les éléments de chaque colonne.

1. bête

comme

2. lent3. rapide4. léger5. froid6. jeune7. fragile8. frais

a un duvetb une dindec l’aurored une tortuee une rosef le marbreg une flècheh du verre

__________points sur 8.

2. Consigne: Pour chaque vide numéroté indiquez la bonne réponse en entourant la lettre correspondante.

Les petits enfants du siecleJosiane est la fille aînée de la famille Rouvier: elle habite dans une H.L.M. du côté d’Avron et de Bognolet, dans la région parisienne.Je commençais à aller à l’école. (1)______matin je faisais déjeuner les garçons, je les emmenais (2)______ la maternelle, et j’allais à mon école. Le midi, on (3)______ à la cantine. J’aimais la cantine, (4)_______ s’assoit et les assiettes arrivent (5)______ remplies; c’est toujours bon ce qu’ (6)______ dans des assiettes; (7)______ autres filles en général n’aimaient pas la cantine, elles trouvaient que (8)______ mauvais; je me demande (9)______ elles avaient à la maison; quand je les questionnais, c’était pourtant la même chose que chez nous,

Page 2: фран яз 10 класс

de la même marque, et venant des mêmes boutiques, sauf la moutarde, (10)______ papa rapportait directement de l’usine. Nous, on (11)______ (12)______ moutarde dans tout.Le soir, je (13)______ les garçons et je les laissais dans la cour, (14)______ jouer avec les autres. Je montais prendre les sous et je redescendais (15)______ commissions. Maman faisait (16)______ dîner, papa rentrait et ouvrait la télé, on mangeait, papa et les garçons regardaient la télé, maman et moi on faisait la vaisselle, et ils allaient se coucher. Moi je restais dans la cuisine, à faire mes devoirs.Maintenant, notre appartement était bien. (17)______ cette Cité les familles (18)______ étaient prioritaires. On (19)______ le nombre de pièces (20)_____ nous avions droit selon le nombre d’enfants. Je couchais avec les bébés. C’est dans la cuisine, où était la table, où je faisais mes devoirs. C’était mon bon moment: quel bonheur quand ils étaient (21)______ garés, et que je me retrouvais seule dans la nuit et le silence. Le soir j’entendais le silence. A dix heures et demie (22)______. Plus rien. Le désert. J’étais seule. Ah! Comme c’était calme et paisible autour, les gens endormis, les fenêtres noires, sauf une ou deux derrière (23)______ quelqu’un veillait (24)______ moi, seule, tranquille, jouissant de sa paix! Je me suis mise à aimer mes devoirs (25)______.

D’après Christane Rochefort.

1 a) Au b) Ce c) Le d) Dès le2 a) à b) dans c) près de d) vers3 a) reste b) resta c) restait d) est resté4 a)il b) on c) elle d) je5 a) tout b) toute c) tous d) toutes6 a) il y avait b) il y a c) il y a eu d) il y aura7 a) les b) des c) d’ d) —8 a) c’est b) ce soit c) ç’a été d) c’était

9 a) ce qui b) ce qu’ c) qu’est-ce qu’d) qu’est-ce qui

10 a) quelle b) laquelle c) que d) qui11 a) plaçait b) mettait c) posait d) mangeait12 a) la b) une c) de d) de la13 a) ramenais b) menais c) emmenais d) amenais14 a) de b) — c) à d) pour15 a) à b) aux c) au d) les16 a) un b) du c) le d) de17 a) A b) En c) Pour d) Dans18 a) unies b) nombreuses c) peu nombreuses d) heureuse19 a) reçoit b) recevait c) avait reçu d) a reçu20 a) dont b) auquel c) pour lequel d) duquel21 a) tous b) tout c) toute d) toutes22 a) ç’a fini b) ç’avait fini c) c’était fini d) ce soit fini

Page 3: фран яз 10 класс

23 a) quelles b) laquelle c) lesquels d) lesquelles24 a) selon b) comme c) avec d) comment25 a) un peu b) un petit peu c) peu à peu d) à peu près

__________points sur 25.

II. COMPRÉHENSION ÉCRITE (13 points).

Consigne: OKAPI (№ 403), journal pour les jeunes, a lancé un débat sur le thème «Préférez-vous la campagne ou la ville?». Voici 6 réponses extraites du courrier des lecteurs. Lisez-les attentivement, puis répondez aux questions.

Xavier(A)

J’ai la chance de vivre à la campagne. On a toujours le calme, on est dans la nature, dans l’espace. La ville, c’est différent: c’est très joyeux et vivant, mais on vit avec des gens que l’on ne connaît pas.

Anne(B)

Je trouve que la campagne fait ringard, vide et vieux. J’adore Lyon: il m’arrive de descendre dans le centre, juste pour me balader en regardant les vitrines, J’aime en particulier l’ambiance du métro. Plus tard (et tant pis pour mes poumons!), je voudrais vivre à Paris, car cette ville me fait rêver: il paraît que Paris ne s’éteint jamais...

David(C)

Moi, je suis à Tours, en ville... et je ne trouve pas ça formidable: le bruit! Avant, j’habitais dans le midi, à la campagne, et c’était super! Aller courir dans la «garrigue», c’est quand même autre chose que se promener en ville!

Pierre(D)

J’aime l’agitation de la ville, son organisation. Peut-être aussi parce que je suis habitué à y vivre depuis ma naissance. A la campagne, il y a de superbes paysages, de belles balades à faire. Mais je trouve que c’est trop calme.

Cécile(E)

Ce sont deux choses très différentes. Si l’on pouvait, il faudrait vivre la moitié de l’année à la campagne, et l’autre à la ville.

Sophie(F)

A la campagne, la vie est plus calme, plus humaine. Dans un village, tout le monde se connaît. En ville, on court sans arrêt dans tous les sens, c’est une lutte qui ne s’arrête jamais.

1-5. Indiquez quelle est l’opinion de ces huit jeunes sur la ville et la campagne, en mettant une lettre dans la case correspondante.

Attention: pour chacun d’eux, il n’y a qu’une seule réponse possible!

Xav

ier

Ann

e

Dav

id

Pie

rre

Céc

ile

Sop

hie

A B C D E F1. n’aime pas la campagne2. n’aime pas la ville

Page 4: фран яз 10 класс

3. aime bien la campagne, mais préfère la ville4. aime bien la ville, mais préfère la campagne5. n’a pas de préférence marquée

6-9. Qui dit quoi? Répondez en mettant les lettres correspondant aux prénoms.

Phrase-reformulation Prénom (lettre)

6. Les villes sont polluées, mais leur agitation, leur ambiance me sont nécessaires.7. Le plus pénible, en ville, c’est le bruit et le rythme de vie.8. Les relations humaines sont plus faciles à la campagne qu’à la ville.9. Quelle idée de choisir!

III. EXPRESSION ÉCRITE (30 points).

Consigne: Lisez ce que les jeunes françaises pensent aux jeunes français et les jeunes français aux jeunes françaises. Etes-vous d’accord avec eux? Avez-vous des goûts communs avec les garçons de votre âge (vous êtes une jeune fille), avec les filles de votre âge (vous êtes un jeune homme)?

N’oubliez pas que le texte est une source documentaire pour votre exposé. Il ne s’agit pas de le résumer, mais d’exploiter son contenu pour formuler vos propres idées. Il s’agit d’introduire des commentaires et des arguments, de donner des exemples pour présenter un point de vue personnel.

Avez-vous des goûts communs?

Catherine prend un air satisfait: «Je crois qu’ils lisent autant que nous mais pas les mêmes choses. Nous, on lit un peu tout ce qui nous tombe sous la main, des romans et des bouquins de philo. Eux, préfèrent les poètes et les livres d’histoire, les récits de guerre et la science fiction».

Sophie: «Au cinéma, nous n’avons pas du tout les mêmes goûts. Ils aiment la violence, la guerre, ce qui fait peur!» Patricia est plus nuancée: «Ils sont attirés, comme nous, par les vieux films américains et les westerns. Quand un film est vraiment bon, il s’adresse autant aux filles qu’aux garçons». Elsa partage l’avis de Sophie et trouve que c’est une question de sensibilité: «Quant à la musique, même s’ils aiment le classique, ils ne le disent pas, ça fait «fille»! Ils consacrent tout leur temps à écouter les chanteurs étrangers (pas un chanteur français ne trouve grâce à leurs yeux.

Ils font tous une mine dégoûtée: «Pas du tout!»Philippe: «Elles achètent des singles, nous jamais! Ce qui veut dire qu’elles

aiment les tubes1 et puis les chanteurs français sentimentaux ou engagés2. Celles

Page 5: фран яз 10 класс

qui apprécient vraiment le hard-rock sont rares». Edouard se décide à parler, enfin: «Pour le choix de leurs lectures et de leurs spectacles, c’est un même sentiment qui les anime: elles sont attirées systématiquement par les histoires où l’héroïne est une femme et le sujet principal est l’amour. Elles ont horreur de la violence, de la guerre, des films d’horreur. Elles détestent avoir peur, nous on adore ça!»______________________________1un tube: une chanson à la mode2un chanteur «engagé»: celui qui chante la révolution, l’écologie, etc.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Page 6: фран яз 10 класс

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________points sur 30.

Total:_____________points sur 76.

Page 7: фран яз 10 класс

Ключи2007-2008

La République des Komis

L’OLYMPIADE DE LA LANGUE FRANÇAISELA 10 ANNÉE

I. TEST GRAMMATICAL ET LEXICAL (33 points).

I-II. Каждый правильный ответ оценивается в 1 балл.

1. Retrouvez les comparaisons en associant les éléments de chaque colonne.

1. bête

comme

b2. lent d3. rapide g4. léger a5. froid f6. jeune c7. fragile h8. frais e

2. Consigne: Pour chaque vide numéroté indiquez la bonne réponse en entourant la lettre correspondante.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14c a c b d b a d b c b d a c

15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25b c d b c b a c d b c

II. COMPRÉHENSION ÉCRITE (13 points).

1 2 3 4 5 6 7 8 9B C F D A E B D C F A F E

III. EXPRESSION ÉCRITE (30 баллов).

≈ 140 mots ± 10%Оценивается по критериям:1. Грамматическая правильность (8 баллов).

8 баллов – без ошибок, 7 баллов – 1 грамматическая ошибка*, 6 баллов – 2 грамматические ошибки, 5 баллов – 3 грамматические ошибки, 4

Page 8: фран яз 10 класс

балла – 4-5 грамматических ошибок, 3 балла – 7 грамматических ошибок, 2 балла – 8 грамматических ошибок, 1 балл – 9 грамматических ошибок, 0 - 10 и более ошибок.*К грамматическим ошибкам следует относить и неправильное построение предложения.

2. Орфографическая правильность (5 баллов).5 баллов – до 1 орфографической ошибки, 4 балла – 2-4 орфографические ошибки, 3 балла – 5-6 орфографических ошибок, 2 балла -7-8 орфографических ошибок, 1 балл – 9-10 орфографических ошибок.

3. Раскрытие темы (6 баллов).6 баллов – за полностью раскрытую тему, за ответ именно на поставленный вопрос; 5-0 баллов на усмотрение жюри по известному принципу.

4. Объем (3 балла).

Допускается поставить до 3 баллов на усмотрение жюри за соблюдение инструкции (соответствующее количество единиц) при удовлетворительном раскрытии темы. Допускается ± 10% единиц помимо указанных в инструкции.

5. Лексическая насыщенность (4 балла).Допускается поставить до 4 баллов по усмотрению жюри по известному принципу за разнообразную лексику.

6. Грамматическая насыщенность (4 балла).Допускается поставить до 4 баллов по усмотрению жюри по известному принципу за использование различных грамматических форм.

Примечания. 1) Работа, состоящая менее чем из 100 слов, оценивается в 0 баллов.2) Работа большого объема (свыше 160 слов) оценивается по следующему

принципу: эксперт отсчитывает 160 слов и не учитывает дальнейшее содержание сочинения. В этом случае из общей суммы баллов за письменный конкурс вычитаются 3 балла за неумение пользоваться инструкцией (по пункту 4).

Всего: 76 баллов.