1
Apprenant Auteur : Cécile Pinson, AF Bruxelles-Europe 1 La Suisse dit non aux minarets Date de diffusion 05/12/2009 Dossier 171 Niveau intermédiaire / B1 Activité 1. Expliquez les mots et expressions ci-dessous. Faire campagne : Le vote : Un parti politique : Un référendum : Se mobiliser : Activité 2. Regardez le reportage puis répondez aux questions suivantes. 1. Quel a été le résultat du référendum ? 2. Pourquoi le résultat du référendum a-t-il été une surprise ? 3. Que disent les deux premiers hommes interviewés ? 4. Combien y a-t-il de musulmans en Suisse ? 5. Que déclare l’imam de la mosquée de Genève ? 6. Quelle est la particularité des 4 minarets situés en Suisse ? 7. Pour Stéphane Lathion, que doivent faire les politiques musulmans et non-musulmans ? 8. Qu’a-t-on constaté depuis l’annonce du résultat ? Activité 3. Réécoutez le reportage et complétez les phrases suivantes. Que pouvez-vous dire de la place des pronoms. Il faut qu’on règle ces craintes-là et pas, comme on ……………………………………………… a fait pendant la campagne, ……………………………………………… nier voire ……………………………………………… mépriser. Activité 4. Reformulez les phrases suivantes en utilisant des pronoms directs et indirects. Exemple : Le parti populiste a organisé ce référendum. Le parti populiste l’a organisé. 1. Le gouvernement a demandé aux Suisses de rejeter ce référendum. 2. La population a des craintes. 3. Environ 1 Suisse sur 2 ne veut pas de minarets. 4. Ce vote a réveillé certaines peurs. 5. Les musulmans de Suisse tentent de comprendre la réaction des électeurs. 6. Les minarets rappellent aux musulmans que c’est le moment de faire leur prière. 7. Le vote a fait resurgir de nombreuses craintes. 8. Stéphane appelle les politiques à faire un effort pédagogique. 9. Il voudrait qu’on explique aux Suisses que la réalité de l’islam est plus nuancée que dans leur esprit. 10. À l’étranger, on parle beaucoup de ce vote. 11. La presse arabophone a abondamment commenté le résultat de ce référendum. 12. En France, la question des minarets se glisse dans le débat sur l’identité nationale. Activité 5. Présentez un édifice que vous connaissez qui a suscité la polémique. Exemple : La construction de la Tour Eiffel a entraîné de vifs débats. En 1887, de nombreux artistes ont signé une pétition contre sa construction. Retrouvez aussi des exercices en ligne sur www.tv5monde.com/7jours

Actividad TV5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Actividad TV5

Apprenant

Auteur : Cécile Pinson, AF Bruxelles-Europe

1

La Suisse dit non aux minarets Date de diffusion 05/12/2009 Dossier 171

Niveau intermédiaire / B1

Activité 1. Expliquez les mots et expressions ci-dessous.

Faire campagne :

Le vote :

Un parti politique :

Un référendum :

Se mobiliser :

Activité 2. Regardez le reportage puis répondez aux questions suivantes.

1. Quel a été le résultat du référendum ? 2. Pourquoi le résultat du référendum a-t-il été une surprise ? 3. Que disent les deux premiers hommes interviewés ? 4. Combien y a-t-il de musulmans en Suisse ? 5. Que déclare l’imam de la mosquée de Genève ? 6. Quelle est la particularité des 4 minarets situés en Suisse ? 7. Pour Stéphane Lathion, que doivent faire les politiques musulmans et non-musulmans ? 8. Qu’a-t-on constaté depuis l’annonce du résultat ?

Activité 3. Réécoutez le reportage et complétez les phrases suivantes. Que pouvez-vous dire de la place des pronoms.

Il faut qu’on règle ces craintes-là et pas, comme on ……………………………………………… a fait pendant la campagne, ……………………………………………… nier voire ……………………………………………… mépriser.

Activité 4. Reformulez les phrases suivantes en utilisant des pronoms directs et indirects.

Exemple : Le parti populiste a organisé ce référendum. Le parti populiste l’a organisé. 1. Le gouvernement a demandé aux Suisses de rejeter ce référendum. 2. La population a des craintes. 3. Environ 1 Suisse sur 2 ne veut pas de minarets. 4. Ce vote a réveillé certaines peurs. 5. Les musulmans de Suisse tentent de comprendre la réaction des électeurs. 6. Les minarets rappellent aux musulmans que c’est le moment de faire leur prière. 7. Le vote a fait resurgir de nombreuses craintes. 8. Stéphane appelle les politiques à faire un effort pédagogique. 9. Il voudrait qu’on explique aux Suisses que la réalité de l’islam est plus nuancée que dans leur esprit. 10. À l’étranger, on parle beaucoup de ce vote. 11. La presse arabophone a abondamment commenté le résultat de ce référendum. 12. En France, la question des minarets se glisse dans le débat sur l’identité nationale.

Activité 5. Présentez un édifice que vous connaissez qui a suscité la polémique.

Exemple : La construction de la Tour Eiffel a entraîné de vifs débats. En 1887, de nombreux artistes ont signé une pétition contre sa construction. Retrouvez aussi des exercices en ligne sur www.tv5monde.com/7jours