12
Armes de poing II: Précision au tir

Armes de poing 2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Armes de poing 2

Armes de poing II: Précision au tir

Page 2: Armes de poing 2

Tir de précision

La stabilité

La visée

La respiration

Le contrôle de la détente

L’efficacité au tir repose sur l’application des principes vus dans les dernières formations. Peu importe l’arme, les principes restent les mêmes;

Page 3: Armes de poing 2

La visée avec une arme de poing

• Afin de viser adéquatement, vous devez normalement aligner la cible avec la mire arrière (Hausse) et la mire avant (Guidon).

• Avec une arme de poing, les instruments de visée ne sont pas nécessairement les mêmes. Vous devez aligner le haut du guidon avec le haut de la Hausse. Vous devez normalement viser légèrement plus bas que le point d’impact désiré (Marge de blanc entre la cible et la hausse.

• De plus, la visée est plus complexe, car l’arme n’est pas aussi près du visage qu’avec l’arme principale.

• Avant de procéder au tir, il est bien sûr nécessaire d’ajuster les mires.

Page 4: Armes de poing 2

La visée avec une arme de poing

Page 5: Armes de poing 2

Tir de précision sur une cible mouvanteContrairement aux compétitions d’adresse au tir, la cible au

paintball est très peu statique. Votre adversaire vous offrira rarement le loisir de faire feu sur une cible à découvert et immobile.

Comme pour une cible statique, la précision de votre tir sur une cible mouvante dépend de l’application adéquate des principes de base.

Le tireur doit cependant s’adapter à une réalité nouvelle;

- Cible en mouvement

- Temps relativement limité pour viser et faire feu

- Adrénaline

Page 6: Armes de poing 2

Comment effectuer un tir précis sur une cible mouvante?

Lors de la visée, le tireur doit anticiper le mouvement de la cible. Selon la distance entre lui et la cible et la vitesse de déplacement de cette dernière, il doit déterminer où et quand il fera feu. Il doit normalement faire feu légèrement au-devant de la cible.

Avec une arme de poing, on procède de la même manière pour la visée, à la différence que l’arme n’est pas aussi près du masque. Viser est donc plus difficile.

La précision d’une arme de paintball étant considérablement moindre que celle d’une arme à feu, les chances d’atteindre une cible mouvante avec un seul tir sont peu élevées. Une rafale de tir légèrement au-devant de la cible maximise les chances du tireur de l’atteindre. C’est ce qu’on appelle une ligne de feu.

Pour atteindre une cible en mouvement, le tireur doit appliquer les mêmes principes (stabilité, respiration et contrôle de la détente), il doit cependant adapter sa visée.

Page 7: Armes de poing 2

Tireur en mouvement• En situation de combat, les cibles, mais aussi le tireur,

sont rarement statiques. Lors d’un assaut, le tireur doit se déplacer vers l’objectif tout en engageant des cibles.

• Avec une arme de poing, vous serez également appelé à exécuter des tirs en mouvement.

• La maîtrise des habiletés de tir en mouvement et des techniques de déplacement s’avère donc nécessaire.

Page 8: Armes de poing 2

Tireur en mouvement

Le tir en mouvement présente plusieurs difficultés auxquelles le tireur est confronté. La stabilité de l’arme est bien sûr compromise, tout comme la visée et le contrôle de la respiration.

Afin de contrer ces effets et assurer un maximum de stabilité, le tireur doit maîtriser certaines techniques de déplacement précises. Que l’on utilise l’arme principale ou l’arme de poing, les techniques restent les mêmes.

- Déplacement non croisé - Déplacement croisé - Les pas chassés

Page 9: Armes de poing 2

Le déplacement non croisé

TechniqueIl s’agit d’un déplacement normal au pas de course. C’est le type de déplacement le plus fréquemment utilisé.

AvantagesCe type de déplacement à l’avantage d’être rapide et « normal » pour les individus. Par contre, il est peu silencieux et les mouvements du corps font en sorte que l’arme n’est pas en position de stabilité. La précision du tir est donc compromise.

Page 10: Armes de poing 2

Le déplacement croiséTechniqueLe tireur adopte d’abord la position de base (Pied dominant perpendiculaire à la cible et l’autre pied en angle de 45 ). Le pied dominant se déplace d’abord. Il ne doit pas frotter au sol. Une fois qu’il est bien déposé, il faut enchaîner avec le pied suivant. Le tireur est toujours face à la cible et ses pieds sont toujours en position de base.

AvantagesIl s’agit d’un déplacement silencieux et il assure un maximum de stabilité. Le tir est donc beaucoup plus précis. Par contre, lors du croisé, l’équilibre est compromis (Risque de trébucher) et le déplacement reste lent.

Page 11: Armes de poing 2

Les pas chassés

TechniqueLe tireur déplace son pied dominant vers l’arrière en effleurant le sol (sans y toucher). Une fois déposé, il ramène son deuxième pied auprès du pied dominant, en position de base.

AvantagesCe type de déplacement est très utile la nuit ou lorsqu’il faut se déplacer vers l’arrière. C’est le déplacement le plus silencieux et le plus stable. Cependant, il reste très lent et le mouvement n’est pas naturel.

Page 12: Armes de poing 2

Conclusion

Peu importe si la cible est statique ou en mouvement, la précision du tir dépend de la stabilité de l’arme, du contrôle de la respiration du tireur, de la visée et du contrôle de la détente.

Avec une cible en mouvement, le tireur doit adapter sa visée en fonction de la distance et de la vitesse de déplacement, et anticiper où il devra faire feu.

Lors d’un tir en déplacement, le tireur doit s’assurer de maintenir son équilibre ainsi qu’un maximum de stabilité afin d’effectuer un tir précis.

Vous voilà fin prêt pour passer à la phase pratique!

À retenir