8
BRIET Suzanne, Madame documentation THÉORICIENNE DE LA DOCUMENTATION

Briet Suzanne

  • Upload
    lyrae

  • View
    355

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Briet Suzanne

BRIET Suzanne,Madame documentation

THÉORICIENNE DE LA DOCUMENTATION

Page 2: Briet Suzanne

BIOGRAPHIE

1894 : Naissance dans les Ardennes de Renée-Marie, Hélène, Suzanne Briet. Elle est élevée à Paris dans un milieu bourgeois et catholique.

1917-1920 : Elle est enseignante d’anglais et d’histoire en Algérie à Annaba.

1919 : Elle participe à la création de l’organisation non gouvernementale internationale Zonta pour la reconnaissance des femmes dans le monde. Elle devient, plus tard, présidente de l’Union des femmes européennes.

Page 3: Briet Suzanne

1924 : Diplômée en bibliothéconomie, reçue première au Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire (CAFB, aujourd’hui disparu), elle entre à la bibliothèque Nationale.

1931 : Elle participe à la création de l’Union française des organismes documentaires (UFOD), première association professionnelle française de documentation.

1934-1954 : Elle crée et dirige la salle X, salle des catalogues et bibliographies de la Bibliothèque nationale. C’est dans cette salle, qui existe toujours, que lui est remis en 1950, la légion d’honneur.

1937 : Le Congrès mondial de la documentation universelle (CMDU) organisé par l’UFOD lui donne l’occasion de s’exprimer sur l’importance de la documentation en général et en France.

Page 4: Briet Suzanne

1951 : elle publie un manifeste sur la documentation :

Qu’est-ce que la documentation ? Elle devient vice-présidente de la FID et est surnommée «

Madame Documentation ».

1951- 1954 : Elle crée avec d’autres professionnels l’Institut national des techniques de la documentation (INTD) dont elle est la première directrice.

Page 5: Briet Suzanne

SOURCE

Source : BLANQUET, Marie-France. Suzanne Briet, Madame Documentation. Savoirs cdi (en ligne), février 2007. accès : http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/biographie/briet/briet.htm

Page 6: Briet Suzanne

1954 : Elle prend sa retraite

1976 : Elle publie ses mémoires

1989 : Elle meurt à Paris, âgé de 95 ans.

Page 7: Briet Suzanne

Idées clés

Elle montre un intérêt pour la Société des Nations et s’engage, en particulier à travers l’UNESCO, pour l’international et la défense des pays pauvres.

Féministe et militante Elle participe au mouvement d’éducation populaire : elle

croit en la maîtrise de l’information par tous et à la démocratisation de l’accès pour tous à l’information.

Un sujet lui tient à cœur : l’enseignement de la documentation en France.

Page 8: Briet Suzanne

Elle défend un type d’organisme : centre de référence aiguillant l’utilisateur final vers des sources d’informations validées par le documentaliste.

Suzanne Briet voit un animal dans l'antilope vivant dans son milieu naturel, et la considère comme un document quand elle est dans un zoo. Elle met ainsi la preuve au coeur de la notion de document : «information systems can be used not only in finding material that already is in evidence, but also in arranging materiel so that someone may be able to make use of it as (new) evidence for some purpose ».