16
www.electrochoc-festival.com LAISSEZ VOS RÉACTIONS SUR LE BLOG http://musiques-artsnumeriques.fr/ CAHIER PÉDAGOGIQUE SEMAINE 1 Les Abattoirs Scène de Musiques Actuelles Scène Rhône-Alpes - Scène Ressource Départementale 18 route de l’Isle d’Abeau 38300 BOURGOIN-JALLIEU tél. 04 74 19 14 20

Cahier Pédagogique - Semaine 1 - Festival ElectroChoc 12 - Mars-Avril 2017

Embed Size (px)

Citation preview

www.electrochoc-festival.com

LAISSEZ VOS RÉACTIONS SUR LE BLOGhttp://musiques-artsnumeriques.fr/

CAHIER PÉDAGOGIQUESEMAINE 1

Les AbattoirsScène de Musiques Actuelles

Scène Rhône-Alpes - Scène Ressource Départementale18 route de l’Isle d’Abeau

38300 BOURGOIN-JALLIEUtél. 04 74 19 14 20

18 route de l’Isle d’Abeau 38300 BOURGOIN-JALLIEUtél. 04 74 19 14 20

www.lesabattoirs.fr

Un festival organisé par :

INTRODUCTIONDepuis 2005, la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) Les Abattoirs programme le Festival ELECTROCHOC, coup de projecteur sur les musiques électroniques et les arts numériques, dans un esprit de découverte et de diversité.

Dans ce cadre, des ateliers, entièrement gratuits, se déroulent en semaine sur le temps scolaire et les mercredi après-midi. Ils sont conçus comme des moments de découverte et de partage entre participants et avec les artistes qui font le numérique d’aujourd’hui.

Cette année, nous proposons deux approches complémentaires. La première semaine, dédiée aux élèves de primaire de la Grande section au CM2, est tournée vers l’imaginaire et la rêverie, tandis que la deuxième semaine questionnera les adolescents sur leur rapport au monde et la relation à l’autre.

La première semaine se décline autour de plusieurs thématiques : - Le Parcours 1 est axé sur la dualité rêve-cauchemar, sur le visuel et l’ouïe ; - Le parcours 2 est axé sur la pratique, le sensoriel et le toucher.

Les fiches pédagogiques vous permettront d’approfondir avec vos élèves les différentes théma-tiques abordées. Pour réaliser ce travail de médiation, la SMAC Les Abattoirs a travaillé en parte-nariat avec la Médiathèque CAPI de Bourgoin-Jallieu. Toutes les ressources documentaires ont été prêtées et conseillées par l’établissement.

Toute l’équipe des Abattoirs vous souhaite bienvenue dans ce voyage numérique, sonore et im-mersif qui ravira petits et grands...

BONNE VISITE !

Votre contact :Livia [email protected]

04 74 19 14 20 / 06 43 27 42 45du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

Votre contact :Livia [email protected] 74 19 14 20 / 06 43 27 42 45du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

jonglage, video et absurdités virtuelles

Par la compagnie Le Cirque Inachevé (Lille)Présentation Est- ce que la gravité pourrait cesser ? Et si les objets prenaient vie ? Que se passerait-il si les balles d’un jongleur pouvaient se déplacer toutes seules ? Dans cet atelier, les balles laissent une trace de chacun de leur passage. La balle traditionnelle du jongleur est détournée et nous donne à voir l’invisible : vidéo, robotique, jonglage et capteurs de mouvements permettent de tracer la trajectoire des balles et de dessiner sur écran géant. Avec la complicité de la compagnie, nous vous proposons d’assister à une courte performance du circassien Antoine Clée avant de pouvoir faire tester le dispositif de jonglage numérique aux enfants.

L’artisteAntoine Clée intègre l’École de Cirque de Lyon en 2004, puis celle de Lomme jusqu’en 2007. Il se spécialise dans la danse contact et l’acrobatie et tend vers toujours plus de polyvalence. Après une formation en clonw, il approfondit sa formation en jonglerie et s’initie à la mise en scène. En 2007, il crée à Lille la compagnie Le Cirque Inachevé avec son comparse Thomas Dequidt. Les deux amis tendent à donner une dimension plus corporelle à la jonglerie et à injecter une composante théâtrale dans leur pratique. Aux vols des balles se mêlent langage muet, attitudes absurdes et clownerie. 2009 voit la sortie de leur première création, intitulée Piste & Love, qui tourne sous différentes formes, en rue et en salle.

En savoir plus : http://www.lecirqueinacheve.fr/

Pistes pédagogiques1. Les arts numériques à l’épreuve de la scène

On désigne par « art numérique » tout art réalisé à l’aide de dispositifs numériques – ordinateurs, interfaces et réseaux. Cette définition reste technique et générique. Elle englobe les multiples appellations désignant des genres particuliers de l’art numérique, comme l’art virtuel, l’art en réseau, le cyberart… L’utilisation des outils numériques est de plus en plus présente dans le milieu du spectacle vivant. Aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver sur scène des spectacles alliant musique et mapping, danse et vidéo.

LES BALLES PINCEAUX

L’année dernière, pendant le Festival ELECTROCHOC#11, la SMAC Les Abattoirs a accueilli HAKANAÏ, spectacle de danse augmentée. Cette année, pendant le Festival ELECTROCHOC#12, nous accueillons CHRONES, spectacle de beatbox augmenté. Le Théâtre du Vellein programmait également cette saison PIXEL. Cette performance est née de la collaboration entre Mourad Merzouki, chorégraphe familier des créations hybrides, et la compagnie AMCB, spécialiste des installations virtuelles en 3D dans le domaine des arts vivants, qui a engendré un spectacle vertigineux et hypnotique. La sé-quence Les Balles pinceaux, présentée dans le cadre du Festival ELECTROCHOC#12, est un tableau issu de la création Les Sphères curieuses prévue pour 2018.

2. Les arts du cirque

Le cirque se pratique seul ou à plusieurs, avec ou sans matériel. C’est une activité de production d’effets, de communication d’émotions chez des spectateurs, conciliant la dimension d’exploit, de prouesse technique, avec celle de composition, de création, de chorégraphie. Les 7 disciplines du cirque sont : disciplines acroba-tiques - disciplines aériennes - équilibre sur objets - jonglerie - expression - prestidigitation – dressage. Dans la séquence des Balles pinceaux, nous retrouvons deux d’entre elles.

La jonglerie : La jonglerie, souvent appelée jonglage ou encore jongle, est un exercice d’adresse qui consiste dans son sens le plus strict à lancer, rattraper et relancer de manière continue des objets en l’air. Elle peut être un jeu, un sport, un art ou encore un rite religieux. L’acception que l’on donne au mot peut varier selon les pays ou les pratiquants, prenant en compte la seule manipulation d’objets ou l’ensemble du spectacle que l’artiste donne. De ce fait on en donne souvent une définition plus large qui inclut toutes les manipulations d’objets demandant de l’entraînement. La part artistique de la jonglerie pouvant être importante, l’expression corpo-relle et le côté théâtral comptent souvent autant que la performance pure. Les personnes pratiquant la jonglerie sont appelées les jongleurs.

La clownerie : Même s’il tire sa filiation de personnages grotesques anciens, notamment ceux de la Commedia dell’arte, le clown proprement dit est une création relativement récente. Il apparaît pour la première fois en Angleterre au xviiie siècle, dans les cirques équestres. Les directeurs de ces établissements, afin d’étoffer leurs programmes, engagèrent des garçons de ferme qui ne savaient pas monter à cheval pour entrecouper les performances des véritables cavaliers. Installés dans un rôle de serviteur benêt, ils faisaient rire autant par leurs costumes de paysans, aux côtés des habits de lumière des autres artistes, que par les postures comiques qu’ils adoptaient, parfois à leurs dépens. Ce personnage évolua pour devenir de moins en moins comique : distingué, adoptant des vêtements aux tissus nobles et de plus en plus lourds avec l’emploi des paillettes, il fit équipe avec l’auguste. Ce dernier devint le personnage comique par excellence, le clown servant de faire-va-loir. C’est la configuration que l’on connaît aujourd’hui. Le clown peut porter un pseudonyme inspiré du  langage enfantin comme Jojo, Kiki, etc.

3. Dessin / arts plastiques

La séquence des Balles pinceaux allie jonglage et arts plastiques par le biais d’un système numérique. Il est possible de faire travailler les enfants sur la figure du jongleur ou du clown.

Pour aller plus loin…Sitographie sur la clownerie :https://www.google.fr/search?q=coloriage+clown&rlz=1C1VSNC_enFR716FR733&espv=2&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjknN6LodbSAhWnyoMKHVSXBS4QsAQIGQ&biw=1600&bih=794#tbm=isch&q=coloriage+clown+jongleur&*&imgrc=zbIs2DyKCWTVhM:

Sitographie sur la jonglerie : http://www.jongle.net/

Musique mécanique sculpture poétique

Par Pierre Bastien (Rotterdam)Présentation Cette installation est une sculpture sonore, au croisement entre musique et art visuel. Une seule machine en meccano contient à elle toute seule un orchestre à six fonctions : percussive, mélodique et harmonique. Entre la machine et le public, une source lumineuse projette l’ombre des mécanismes à l’échelle des murs de la salle d’exposition. La machine n’est plus un point fixe mais semble envahir la pièce. L’espace se trouve alors empli à la fois par les sons et par l’image mouvante. Cette expérience, tout en noir et blanc, ressemble aux ombres chinoises et fait travailler notre imaginaire !

L’artisteNé en 1953 à Paris, Pierre Bastien est un musicien expérimental, compositeur et fabricant d’instruments de musique français, et vit désormais à Rotterdam. Il débuta en construisant très jeune déjà des instruments à partir d’objets récupérés comme des électrophones usagés, des métronomes, des cymbales ou des poulies. En 1986, il fonda officiellement son propre orchestre, baptisé Mecanium, composé de machines meccano jouant divers instruments (luth chinois, rebab marocains, kora sénégalais ou encore mandoline yougoslave), le tout complété par des accompagnements improvisés de Bastien à la trompette ou au violon. Dans les années 1990, Mecanium inclut jusqu’à 80 machines-musiciennes, et effectua plusieurs tournées ainsi que des apparitions dans plusieurs festivals de musique.Pierre Bastien se définit comme un « musicien mécanique ». Parallèlement à sa passion de la scène, il développe des machineries sonores très élaborées. D’une manière très poétique, il mélange des sonorités vivantes avec des projections de sculptures sonores mécaniques. Son œuvre est décrite comme « un orchestre sonore intemporel, à la fois futuriste et légèrement dada, évoquant des traditions anciennes dans sa musique étonnamment sensuelle».

Pendant le Festival ELECTROCHOC#12, Pierre Bastien est programmé sur scène en concert le dimanche 26 mars et son installation MECANOID sera présentée pendant la semaine 1 du Festival.

En voir plus : https://www.youtube.com/watch?v=KZqzdI5o2BY

Pistes pédagogiques1. Les ombres chinoises

Le théâtre d’ombres est connu pour être originaire de l’Asie et plus particulièrement de la Chine. Cachées derrière un théâtre éclairé, les marionnettes se meuvent afin de raconter une histoire. Si la tradition perdure dans certains pays comme l’Indonésie ou le Cambodge, il est plus rare de croiser des théâtres d’ombres européens.Mais les camps d’été et autres soirées nocturnes sont plus souvent peuplées de créatures tout droit sorties du positionnement des mains d’un des participants. Pour ce type d’ombres, il suffit de placer ses mains et ses doigts d’une certaine manière devant une source de lumière. Par ailleurs, les mains ne sont pas la seule partie du corps qui peuvent être utilisées. En effet, le corps entier peut devenir une silhouette modulable, dont l’ombre ne ressemble plus à son propriétaire.cachet et une unicité que n’a pas le neuf. Il est possible d’entamer une réflexion sur la récupération réalisée dans les friperies, chez les antiquaires. Un autre point d’accroche peut être la réactualisation d’autres œuvres d’arts, par le biais de la mise en scène ou de la réécriture par exemple.

MECANOÏD

2. Les sculptures sonores

L’art sonore est un ensemble varié de pratiques artistiques qui mettent l’accent sur le son et l’ouïe. Dans l’art occidental, les premiers exemples d’art sonore incluent Intonarumori de Luigi Russolo et les expériences ultérieures des dadaïstes, des surréalistes, des si-tuationniste ou des happenings du mouvement Fluxus. Le genre émerge également de l’art conceptuel, du minimalisme, de la poésie sonore ou de la poésie et du théâtre expé-rimentaux. L’intonarumori (en italien littéralement « joueur de bruits ») est un type d’instru-ment de musique créé par le compositeur futuriste Luigi Russolo en 1913. Il s’agissait d’un générateur de son acoustique permettant de contrôler la dynamique, la longueur d’onde et le volume de différents types de sons. Russolo construit 27 variantes différentes. Tous les intonarumori ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a trois collections de répliques en Italie, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Une sculpture sonore est une sculpture dont l’un des buts est de produire du son. Il s’agit d’une forme d’art sonore se rapprochant de l’instrument de musique, à ceci près qu’une sculpture sonore n’est générale-ment pas destinée à être manipulée par un musicien, mais produisant des sons de façon indépendante (par l’action du vent, de l’eau, du public, etc.).

Concevoir une machine sonore avec les enfants peut être un travail ludique de préparation aux ateliers ou pour approfondir par la suite. Permettre tout d’abord à l’enfant, par des activités d’écoute active et de repro-duction sonore des sons de son environnement, de prendre conscience du foisonnement et de la diversité des sons, des informations que nous délivrent les sons, de leur influence sur nos comportements. Abordées dans un deuxième temps, les propriétés des sons sont explorées plus systématiquement dans la deuxième partie. Elles sont corrélées aux propriétés des objets sonores et aux caractéristiques des gestes à l’origine des sons. Enfin, consacrer une partie à notre organe de l’ouïe : l’oreille, avec une sensibilisation aux risques auditifs par exemple.

Exemple d’activité sonore à faire avec les enfants : les sons obtenus en faisant tinter des verres contenant de l’eau.

3. L’imaginaire

Le rêve est une construction imaginaire qui a pour fonction de répondre à un besoin, un désir, une pulsion. Cette construction imaginaire peut s’exprimer à l’état de veille (rêverie) ou pendant le sommeil au cours duquel se produisent des phénomènes psychiques indépendants de la volonté de l’individu. Qu’elle soit endormie ou éveillée, cette activité onirique s’inscrit dans une problématique culturelle : dans certaines cultures, le rêve a une fonction initiatique ou prémonitoire, dans d’autres, une lecture psychanalytique prédomine.

Un cauchemar est un rêve causant une forte émotion négative, le plus communément de la peur ou de l’horreur, mais également du désespoir, de l’anxiété ou une grande tristesse. Ce type de rêve peut impliquer des situations de danger, de mal-être psychologiques ou physiques, de terreur. Les rêveurs se réveillent souvent dans un état de détresse, et peuvent avoir du mal à retrouver le sommeil durant un certain temps. Parler le cauchemar, permettre à l’enfant de mettre des mots sur ce qu’il vit inconsciemment la nuit et parler des différents ressentis : peur, angoisse, vide.

Pour aller plus loin…Sitographie sur les ombres chinoises : - http://apprendreaeduquer.fr/ombres-chinoises-pour-les-enfants/ - http://apprendreaeduquer.fr/collection-balthazar-une-epopee-nocturne-sur-la-peur-du-noir/ - http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Le-Petit-Theatre-d-Ombres

Sitographie sur les notions de rêve, cauchemar et imaginaire : - http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/reve-bibli.htm - http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/Pages-libres-catalogue/Conseils-de-lecture/La-peur-du-noir-et-les-cauchemars - http://www.mediatheques-savigny-le-temple.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=405:bibliographie-sur-les-peurs-enfantines&catid=13:selections-thematiques&Itemid=18

Sitographie sur l’ouïe et le son : - http://www.fondation-lamap.org/fr/page/20224/louie-et-le-son

Filmographie : - « Le Château ambulant »  film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki en 2004.

La médiathèque de Bourgoin-Jallieu propose un spectacle de conte et d’ombres chinoises intitulé La balle d’Or de Fabrice MONDEJAR, le 17/05/2017 à 15H30 à la Médiathèque.Réservations conseillées : 04 74 43 81 67

La médiathèque de Meyrié propose des ateliers « animation numérique ombre et lumière » : création d’ombres chinoises.Contact : 04 37 03 12 21.

Votre contact :Livia [email protected] 74 19 14 20 / 06 43 27 42 45du mercredi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

œuvre immersive audio-tactile

Par Lynn Pook (Barnave/Drôme)Présentation ORGAN, c’est :- un relief organique composite d’où émanent des sons vibrés. « Plus je m’en approche et plus je fais partie de ce paysage. Ou bien ferait-il partie de moi? »- une invitation à s’approcher de soi, à se parcourir soi-même, à se promener dans son enveloppe, dans son « sac de peau », à faire le tour de ses cellules dans un voyage ludique, plutôt contemplatif, voir méditatif.

ORGAN est une sculpture relationnelle mettant en jeu non seulement la vue et l’ouïe des spectateurs, mais aussi le toucher à travers une implication corporelle dans son entier. La peau en est l’interface principale de transmission. L’installation est composée d’objets audio-vibrants ayant chacun une personnalité formelle, acoustique et tactile singulière formant une polyphonie spatialisée. L’œuvre invite le public à se (dé)placer dans, se blottir contre, enlacer un paysage audio-tactile dont il peut modifier la disposition en déplaçant les objets qui le composent. Parfois actif, parfois passif, le spectateur s’organise entre, sur et sous les objets et devient partie prenante de cette matière sensible. Loin des vitesses supersoniques et des flux internet, ORGAN est une œuvre de la lenteur, du minuscule et du proche.

L’artisteArtiste plasticienne d’origine franco-allemande, Lynn Pook a étudié la danse, la sculpture, les arts et médias entre Paris, Berlin et Karlsruhe. Sa pratique artistique prend forme dans l’observation du corps, et de ses perceptions. De ses réflexions naissent des dispositifs intimistes interrogeant les modes et les systèmes d’échanges entre le spectateur et l’objet. La curiosité hétéroclite de Lynn Pook l’amène régulièrement à collabo-rer à d’autres formes artistiques ainsi qu’avec des personnes en situation de handicap, des personnes sourdes ou bien des personnes âgées pour leur rapport particulier au monde et au temps qui sont source de réflexion et d’inspiration. Elle scrute les corps, les mouvements, les relations et s’interroge sur ce qui relie tout cela, le dedans, le dehors, les sens, les sensations, les sentiments, les actions et réactions.

En savoir plus sur l’artiste :http://www.lesabattoirs.fr/artiste/o-r-g-a-n--lynn-pook/http://www.dailymotion.com/video/xvxbnw_projet-substance-son-lynn-pook-reportage-tv_videogames

Pistes pédagogiques

1. Les perceptions du corps

A chaque instant, nous évoluons, nous nous exprimons avec notre corps dans un espace. Chacun de nos actes témoigne de la manifestation conjointe de nos fonctions intellectuelles, affectives et motrices : nous sommes des êtres psychomoteurs. Le développement psychomoteur de l’enfant concerne les domaines : de la motricité, de la prise de conscience de soi, de son corps, de la prise de conscience de son environnement spatial et des possibilités de s’y adapter. Chez l’enfant, l’activité psychomotrice est à la base de tout apprentissage.

ORGAN

Pour aller plus loin…Sitographie sur les 5 sens (activités en lien avec l’ouïe et le toucher) :- http://dessinemoiunehistoire.net/5-sens-ouie/

Sitographie sur la méditation :- https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30- http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Trois-exercices-de-meditation-pour-les-enfants

- Calme et attentif comme une grenouille, d’Eline Snel, est un formidable outil d’activités et d’initiation à la méditation pour les enfants, adaptable également pour les adolescents.

Ex: Un enfant arrivera au concept « tasse » dans la mesure où il aura touché, senti cet objet, où il l’aura mani-pulé dans tous les sens, expérimenté. Ce lien entre ses perceptions et la fonction intellectuelle l’aide à com-prendre qu’il y a un « dedans », que la tasse peut donc être un « contenant » et que cet objet sert à boire. Ce n’est qu’après en avoir vu de différentes couleurs, formes, tailles, matières qu’il possédera la notion intellectuelle et verbale de « tasse ». Tout apprentissage trouve sa base dans « l’expérience ». Chez l’enfant, les expériences sont de l’ordre du vécu corporel. Chaque expérience corporelle amène des perceptions externes et internes qui vont s’inscrire dans la mémoire perceptive, affective et intellectuelle de l’enfant. Petit à petit, l’enfant se détache-ra de « l’agi » ou du « senti » pour une connaissance plus abstraite.

2 . La méditation

Vous êtes-vous déjà demandé comment arriver à faire méditer votre/vos enfant(s) ? Moi aussi et je pensais que c’était impossible… avant de découvrir une technique de méditation enfant développée par une théra-peute néerlandaise talentueuse ! Sa méthode a déjà fait couler beaucoup d’encre et m’a convaincue. Elle peut en effet procurer à votre enfant bagage qui lui sera ensuite utile tout au long de sa vie.Apprendre à se calmer. À reconnaître les émotions négatives, comme le stress ou la colère, qui peuvent faire peur. À se concentrer pour mieux apprendre. Voilà les objectifs et les bienfaits de la méditation pour l’enfant.

3. La vibration

Une vibration est un mouvement d’oscillation mécanique autour d’une position d’équilibre stable ou d’une trajec-toire moyenne. La vibration d’un système peut être libre ou forcée.

De nombreux organismes vivants sont sensibles aux vibrations grâce à des organes ou capteurs spécialisés qui leurs permette de communiquer, de détecter des congénères, des proies ou des prédateurs potentiels, notam-ment dans l’eau (chez les poissons,  mammifères marins, crustacés, mollusques fouisseurs et autres bivalves...) ou dans l’environnement nocturne. L’ouie est l’un des organes de perception de l’environnement vibratoire, mais souvent la peau et l’ensemble du corps contribue aussi à cette perception. Leur instinct pousse par exemple les vers de terre (lombriciens) à remonter en surface en cas de vibrations répétées du sol, peut être en réponse aux tremblements de terre ou à l’approche d’un de leurs prédateurs fouisseur tel que la taupe ou le blaireau.

Espace immersif interactifPar le duo Scénocosme (St Etienne)

Présentation Sphèr’Aléas est une demi-sphère immersive et évolutive dans laquelle les spectateurs prennent place. Assis en cercle autour du foyer matérialisé par un miroir hémisphérique, les enfants peuvent activer les capteurs senso-riels. En réaction à leurs mouvements, les sons émis et les couleurs projetées se modifi ent. C’est donc bien le public qui crée, manipule, juxtapose, superpose des formes lumineuses audibles et réactives : SphèrAléas est une expérience collective et une création visuelle et sonore !

Les artistesLe couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Ils vivent en région Rhône-Alpes en France et travaillent ensemble depuis 2003. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collec-tives... En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie. Artistes plasticiens, ils détournent diverses technologies pour créer des œuvres d’art contemporaines. Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spec-tateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels. La plupart de leurs œuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infi mes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.

En savoir plus : http://www.spheraleas.com/https://www.youtube.com/watch?v=YvCTMN277hchttp://www.scenocosme.com

Pistes pédagogiques1. Les sens

C’est à l’aide de ses sens (le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer. Dès la naissance, l’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se peaufi ner tout au long de son enfance. Dans l’intervalle, la croissance exponentielle de son cerveau, de son système nerveux et de son système perceptif lui permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée et plus fi ne de ses sens.

SPHER’ALEAS

Les capteurs sensoriels de l’installation permettront à l’enfant de créer sa propre musique de manière collective. Le toucher est probablement le sens le plus stimulé et auquel nous accordons le moins d’importance. Que ce soit la poignée de main, la caresse du vent, le poids de vos vêtements ou les points de pression sous vos pieds lorsque vous marchez, le sens du toucher est constamment sollicité. Ce sens comporte plusieurs aspects, il nous permet à la fois de connaître la texture et la température d’un objet, et d’ajuster notre démarche si nous marchons sur un caillou. Nous pouvons classifier le toucher (ou les sensations somatiques) par rapport aux types de récep-teurs impliqués: 1) les sensations mécaniques liées au déplacement de tissus, 2) les sensations thermiques pour détecter le chaud et le froid, et 3) les sensations de douleurs liées à la fatigue ou la destruction tissulaire. Et les sensations mécaniques quant à elles peuvent se diviser en sensations extéroceptives (qu’on perçoit à la surface du corps) et sensations proprioceptives (plus ou moins inconscientes, elles nous renseignent sur la position de notre corps dans l’espace, l’équilibre, les sensations viscérales et des tissus profonds).

Le corps des spectateurs est le siège de Sphèr’Aléas. Les artistes portent un intérêt particulier aux rapports que les individus peuvent avoir entre eux et ils s’attachent à proposer de nouvelles possibilités de rencontres et relations. Leurs installations artistiques impliquent ainsi le public socialement et physiquement

2. La géométrie

Les dessins projetés sur la toile de Sphèr’Aléas sont un vaste jeu géométrique. Il est possible de travailler avec les élèves sur les différentes formes vues (cercle, hémisphère, sphère...).

3. Igloo, foyer

Un igloo ou igloo (emprunt du Inuktitut significant “maison”), est soit un abri construit en blocs de neige (l’iglou de neige, le plus connu), soit une habitation pré-hivernale (l’iglou de tourbe, aussi appelés kashims pour les iglous de tourbe communautaires). Ils ont habituellement la forme d’un dôme. Les iglous sont traditionnellement associés aux Inuits, peuple autochtone de l’Extrême Nord du Canada. Ils étaient utilisés comme abris temporaires par les chasseurs durant l’hiver, mais ont aujourd’hui davantage un usage récréatif qu’utilitaire.En raison des excellentes propriétés isolantes de la neige, l’intérieur des iglous et des quinzys (type d’abri de neige) est étonnamment confortable et insonorisé.

4. Orchestre /chef d’orchestre

Un orchestre est un ensemble de musiciens instrumentistes réuni pour l’exécution d’une œuvre musicale. Le nombre et la combinaison des interprètes dépendent du compositeur, de l’époque et du genre du répertoire abordé. Le plus souvent, il est dirigé par un chef d’orchestre, mais un des musiciens peut aussi mener le groupe. Suivant les familles d’instruments de musique qui le composent (cordes, bois, cuivres, percussions), l’orchestre peut prendre des formes multiples comme en musique classique, le grand orchestre symphonique (les quatre familles réunies), l’orchestre d’harmonie (bois, cuivres et percussions), la fanfare (cuivres et percussions), le bagad (bois et percussions) ou le simple orchestre à cordes.

Pour aller plus loin…Sitographie sur la sphère, l’igloo :- https://www.onf.ca/film/how_to_build_an_igloo/

Sitographie sur le toucher :- http://www.corpshumain.ca/Touche.php

Sitographie sur le rêve / l’imaginaire :- se référer à la fiche pédagogique de Mecanoid.

Le chef d’orchestre est celui qui dirige l’orchestre symphonique et qui veille sur l’interprétation juste de l’œuvre musicale. Un orchestre symphonique est donc une machine parfaite, qui exige de ses membres de l’attention, de la discipline et un travail acharné. De son podium, le chef d’orchestre coordonne, par les gestes de sa main et de sa baguette, le jeu de ses musiciens. Il indique à chaque groupe d’instrumentistes le moment où il doit commencer à jouer, quand il faut jouer plus ou moins fort, accélérer ou ralentir, selon les nuances qu’il veut obtenir. Devant lui, sur un pupitre, la partition est « ouverte ». La partie de chacun des instruments de l’orchestre y est transcrite. Un coup d’œil suffit au chef d’orchestre pour la lire et transmettre par les gestes et l’expression du visage l’interprétation qu’il désire donner au morceau. Chaque chef d’orchestre a son propre style, son propre tempérament qui détermine le caractère de l’exécution et imprime sa marque à l’œuvre musicale. En effet, la même œuvre exécutée par le même orchestre, mais sous deux directions différentes peut produire des impres-sions très diverses : ce sont deux versions de l’œuvre qu’entendra l’auditeur. Dans un bagad, le chef d’orchestre est désigné par le terme penn-soner, littéralement «sonneur en chef» en breton.

SphèrAléas est un espace interactif qui convie les spectateurs à expérimenter et créer ensemble des perfor-mances visuelles musicales en temps réel.

5. L’imaginaire / la rêverie

L’imagination est une denrée précieuse. C’est elle qui se trouve à la source de tous nos projets, de toutes nos réalisations. Cultiver son potentiel d’imagination semble essentiel pour vivre une vie riche, amusante et pleine de surprises. Cela a notamment beaucoup à voir avec le fait d’encourager sa spontanéité. D’ordinaire, les premières années de la vie représentent l’âge d’or de notre esprit imaginatif. C’est pour cette raison qu’aider les enfants à développer leur imagination est si important. Encore plus à une époque où les distractions « passives » (télé-vision, films, jeux-vidéos sur console ou Internet…) ont pris le pas sur les jeux recourant réellement à un effort d’imagination pur. Sphèr’Aléas est une œuvre qui suscite les réactions et éveille l’imaginaire des élèves. Elle agit comme un rêve éveillé.

MALLE AUX LIVRESCette bibliographie a été conçue spécialement en lien avec les œuvres et thématiques présentées lors de la semaine 1 du Festival ELECTROCHOC#12. L’ensemble des ouvrages est accessible à la SMAC Les Abattoirs pendant la durée du Festival, puis sera disponible sur place ou à l’emprunt à la Médiathèque CAPI de Bourgoin-Jallieu.

Les Rêves racontés aux petits curieux / Sylvie Baussier. - Syros, 2008 / Cote : 154.63 BAU

Les Rêves / Astrid Dumontet. - Milan, 2012 / Cote : 154.63 DUM

La Fabrique des rêves / Sophie Schwartz. - Pommier, 2006 / Cote : 154.63 SCH

L’Ouïe et la musique / ill. Muzo. - Albin Michel, 2004 / Cote : 612.85 OUI

Les Cinq sens / Claudine Masson. - Mango, 2009 / Cote : 612.8 MAS

Les Cinq sens / Charlotte Roederer. - Gallimard, 2001 / Cote : A ROE

Les Cinq sens / Jean-Christophe Bailly. - Bayard, 2014 / Cote : 612.8 BAI

Les Cinq sens / Charles Dingersheim. - Mango, 2004Cote : 612.8 DIN

Les Cinq sens / Adèle Ciboul. - Nathan, 2006 / Cote : 612.8 CIB

Maisons de neige, de pierres et d’os : habitations amérindiennes, le Grand Nord / Bonnie Shemie. - Tundra, 1992Cote : 998 SHE

La Nuit polaire / Ute Fuhr, Raoul Sautai, Claude Delafosse. - Gallimard, 2010 / Cote : 998 FUH

J’observe la nuit polaire / Ute Fuhr, Raoul Sautai, Claude Delafosse. - Gallimard, 2007 / Cote : 998 FUH

Le Livre des créatures / Nadja. - Ecole des loisirs, 1997 / Cote : 398.4 NAD

Guide de survie de l’enfant normal dans un monde magique / Fabrice Colin. - Nathan, 2015 / Cote : 398.4 COL

Si j’étais une fée... / Marie Lamagie. - Circonflexe, 2002 / Cote : 398.4 LAM

Créatures fantastiques / Meg Clibbon. - Circonflexe, 2006 / Cote : 398.4 CLI

Monstres et dragons / Benoît Delalandre. - Larousse, 2006 / Cote : 398.4 DEL

Le Cirque / Claude Delafosse. - Gallimard, 2008 / Cote : 791.3 DEL

Les Jongleurs / Pascal Jacob, Christophe Raynaud de Lage. - Magellan, 2010 / Cote : 791.3 JAC

Le Grand livre du cirque : mes premiers tours, clown, jonglerie, acrobatie... / Frédérique Krings. - Casterman, 2003Cote : 791.3 KRI

Les Instruments de musique / Claude Clément ; Flora Bruillon. - Milan, 2004 / Cote : 784.19 CLE

La Petite Louise : ses voyages et son accordéon / Marc Perrone ; Marie-Odile Chantran. - Actes Sud, 2014 / Cote : 782.42 PER

L’Orchestre : Léo, Marie et l’orchestre / Leigh Sauerwein ; Paule Du Bouchet. - Gallimard, 1999 / Cote : 784 SAU

Remerciements à l’équipe des bibliothécaires de la Médiathèque CAPI de Bourgoin-Jallieu pour l’aide apportée à la conception de cette sélection.