2
Forging Identities. The Mobility of Culture in Bronze Age Europe. The European Union Seventh Framework Programme Département d'Anthropologie Université de Wrocław, Pologne Département d'Archéologie Université de Wrocław, Pologne Musée archéologique de Wrocław Pologne Académie polonaise des sciences Pologne Wallenberg isotopique de laboratoire, Université de Stockholm, Suède Ångström isotopique de laboratoire, Université d'Uppsala, Suède Isotopique de laboratoire, Université de Copenhague, Danemark Centre 14 Chrono Université de Belfast , Royaume-Uni Göteborg Musée d'Histoire Naturelle, Suède Résumé Remerciements Institutionen för historiska studier Göteborgs universitet Humanisten, Renströmsgatan 6 Dalia Anna Pokutta

Dynamiques de population, régime alimentaire et migrations dans la culture d'únětice en pologne

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dynamiques de population, régime alimentaire et migrations dans la culture d'únětice en pologne

Forging Identities. The Mobility of Culture in Bronze Age Europe. The European Union Seventh Framework Programme

Département d'Anthropologie Université de Wrocław, Pologne

Département d'Archéologie Université de Wrocław, Pologne

Musée archéologique de Wrocław Pologne

Académie polonaise des sciences Pologne

Wallenberg isotopique de laboratoire, Université de Stockholm, Suède

Ångström isotopique de laboratoire, Université d'Uppsala, Suède

Isotopique de laboratoire, Université de Copenhague, Danemark Centre 14Chrono Université de Belfast , Royaume-Uni

Göteborg Musée d'Histoire Naturelle, Suède

Résumé

R e m e r c i e m e n t s

Institutionen för historiska studier Göteborgs universitet

Humanisten, Renströmsgatan 6

D a l i a A n n a Po k u t t a

Page 2: Dynamiques de population, régime alimentaire et migrations dans la culture d'únětice en pologne

L e rôle de la culture d’Únětice dans la for-mation de l'Europe de l'Age du Bronze ne

peut pas être surestimé. La croissance et l'exis-tence de cette population originale, vaste et dynamique marquent l'un des moments les plus intéressants de la préhistoire européenne, une période d'avancée capitale quand une ère s'achève et une autre commence. Quelle était la mesure de ce grand change-ment? C'était la distance de tous les voyages entrepris par les individus, hommes et femmes des tribus unéticiennes, qui sont partis vers l'inconnu et ont rendu un tel changement pos-sible. Ces personnes, astronomes qualifiés et obser-vateurs d'étoiles, métallurgistes talentueux, fermiers, explorateurs, marchands et bâtisseurs de tumulus, pendant quelques centaines d'an-nées ont posé les fondations de la première Eu-rope des métaux et du monde de l'Age du Bronze, monde qui devait durer un millier d'années après leur dispartion.

Le présent travail est une étude bioarchéolo-gique et paléodémographique de la culture d'Únětice en Pologne se concentrant particuliè-rement sur les territoires de Basse-Silésie (sud-ouest de la Pologne, environs de Wrocław). Cette étude est composée de huit parties et est basée sur les résultats de l'analyse isotopique de restes humains datant de l'Age du Bronze an-cien (2200-1600 avant notre ère).

L'analyse a inclus la grande majorité des osse-ments humains du groupe silésien de la culture d'Únětice actuellement disponibles dans le sud-ouest de la Pologne.

Au total, 300 échantillons ont été testés, incluant sédiments, eau, restes humains et animaux. Cette dernière catégorie comptait 60 échantillons de 22 espèces aquatiques et terrestres. Techniquement, l'étude a été conçue pour com-biner un certain nombre de différents paramètres: archéologie “traditionnelle”, paléopathologie, analyses isotopiques (δ13C, δ15N, 87Sr/86Sr) et datations radiocarbones de restes osseux humains. Le coeur de entreprise a été l'examen des dents et ossements humains afin d'obtenir des indications sur l'alimentation et les modèles migratoires, en utilisant les empreintes isotopiques des os et de l'émail des dents. Les résultats ont ensuite été as-sociés à des informations extensives concernant la paléopathologie (si cela s'est avéré pertinent), la localisation des sépultures, la distribution spatiale des nécropoles et les datations radiocarbones globales de tous les matériaux.

ISSN 0282 - 6860

ISBN 978-91-85245-53-4

Nouvelle monographie archéologique

Langue: Anglais, 360 pages + CD

Résumé en français et en polonais

La distribution du livre:

Département d'Archéologie

Université de Göteborg, Suède

Renseignements:

[email protected]

Prix: 17 €

Dynamiques de population, régime alimentaire et migrations dans la

culture d'Únětice en Pologne

Métal a tout changé.

Aucune substance n'a jamais été aussi important

que le métal dans l'histoire de la maîtrise de son

environnement de l'homme. Six métaux ont été

utilisés dans la préhistoire: l'or, l'argent, le

cuivre, l'étain, le plomb et le fer. Cependant, il a

été la découverte du bronze, un alliage des deux

métaux, qui modifie considérablement le dé-

veloppement de la civilisation ...