6
Lycée La Martinière Diderot Terminale GMA Le projet F3E a pour but de créer une voiture Écologique et Économique en Énergie Idée originale: voiture à ressorts!

Eee 2011 - 01 - martiniere diderot - lyon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eee   2011 - 01 - martiniere diderot - lyon

Lycée La Martinière Diderot

Terminale GMA

Le projet F3E a pour but de créer une voiture Écologique et

Économique en Énergie

Idée originale: voiture à ressorts!

Page 2: Eee   2011 - 01 - martiniere diderot - lyon

Cahier des chargesCahier des charges

• Au début de l’année nous avions pensé faire une voiture pneumatique ou électrique, mais l’idée nous paraissait peu originale, donc nous avons décidé de fabriquer une voiture à remonter à l’aide de huit ressorts à force constante ce qui serait vraiment de la mécanique.

• Nous nous somme fixés comme objectif de faire un tour de piste, pour cela il fallait alléger au maximum la voiture.

• Pour améliorer le démarrage de la voiture nous avons aussi conçu un lanceur.

Page 3: Eee   2011 - 01 - martiniere diderot - lyon

•En tournant la manivelle on fait tourner les engrenages qui provoquent la rotation des deux tambours. Ceci provoque l’enroulement des huit ressorts sur les deux tambours. •Lorsque l’on relâche les freins de la voiture, les ressorts se rembobinent et c’est ça qui donne la force motrice à la voiture.

•Le rapport de 40 étant trop important pour faire partir la voiture, nous sommes passés à un rapport de 26.• Nous avons choisi de passer d’une roue de 60 dents à une roue de 40 dents sur la dernière roue du multiplicateur.

Z100

Z60

Z13

Z15

Z40

Le moteur

Page 4: Eee   2011 - 01 - martiniere diderot - lyon

Embout carré

Roue libre Palier de la roue

libre

•Pour remonter le mécanisme sans que les roues tournent en même temps, nous avons dû installer une roue libre. Pour pouvoir installer cette roue libre nous avons fabriqué un palier. Nous avons choisi de prendre une manivelle démontable pour cela nous avons du usiner l’axe pour lui donné un bout de forme carré.

Équerre •Pour fixer le moteur et la plaque au châssis de la voiture, nous avons créé des équerres. Elles seront au nombre de 2, et fixées entre les deux plaques et sur le châssis de la voiture.

Page 5: Eee   2011 - 01 - martiniere diderot - lyon

•Pour maintenir le moteur de F3E immobile par rapport au châssis de la voiture nous avons utilisé deux plaques en aluminium d’épaisseur 5mm.C’est entre celles-ci que vont se positionner le multiplicateur, l’axe du tambour et en dehors de ces dernières viendront se poser les ressorts.

•Pour réduire le poids des plaques nous les avons évidées.

Plaque

Le lanceur est un complément du moteur qui ne pourra peut être pas avoir la force nécessaire pour lancer la voiture. Le lanceur est composé d’un ressort de traction, d’une poulie, d’un tambour,d’une roue libre et d’une corde. La roue libre ainsi que le tambour sont fixés sur le même axe que la manivelle. La corde relie le ressort au tambour via la poulie. En tirant le ressort, la corde s’enroule autour du tambour ce qui provoque une rotation du tambour et de sa roue libre. Lorsque l’on ne freine plus le ressort revient en position, la roue libre se bloque et entraîne l’axe avec elle se qui entraîne le lancement du mécanisme de la voiture.

Poulie

Roue libre et tambour

Ressort

Lanceur

Page 6: Eee   2011 - 01 - martiniere diderot - lyon

Cette roue dentée pesait au départ 1kg900 nous avons dû l’usiner pour répondre au cahier des charge.

AvantAprès

Roue Z40 et palier

Tambour

Roue Z100