2

Click here to load reader

Entretenir sa guitare

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Entretenir sa guitare

ENTRETENIR SA GUITARE

1/ Nettoyer les cordes

Après chaque session de travail, essuyez vos cordes en passant un coup de chiffon. La transpiration des mains et des doigts oxyde les cordes, ce qui réduit nettement la durée de vie de celles-ci.Il existe des produits d'entretien spécialement conçus pour les cordes, permettant de limiter l'oxydation et de les lubrifiées, comme le fast-fret, par exemple.

Une chose importante, lavez-vous les mains avant de jouer ! Cela ne paraît rien, mais les saletés accumulées sur vos mains contribuent également à la détérioration de vos cordes.

2/ Nettoyer la touche et le corps

Contrairement à celles en érable, toutes les touches ne sont pas vernies, à l'image de celles en ébène ou en palissandre. Cependant, quelque soit le traitement, elles méritent un nettoyage régulier.Lorsque vous changez vos cordes, profitez en pour le faire. Vous pouvez utiliser un produit de polish spécial guitare. Comme expliqué sur Hguitare.com, aspergez ce produit sur la touche puis frottez avec un chiffon microfibres afin de ne pas la rayer. Cela permettra d’ôter la saleté due à la sudation. Pensez à bien passer sur le rebord des frètes.Faites la même chose sur la caisse et sur la tête où la poussière a la fâcheuse tendance à s’accrocher.

3/ L'environnement

Ne laisser pas votre guitare n'importe où ! Le bois est un matériau vivant. Il va bouger en fonction de son environnement.

HGuitare, des cours de guitare en ligne de passionnés, pour des passionnés.

Page 2: Entretenir sa guitare

Évitez de laisser votre guitare dans un milieu humide ou carrément sous la pluie ! Une guitare est sensible également aux chaleurs excessives, faites dinc attention de ne pas la laisser proche d'un radiateur allumé, d'une source chaude ou en plein soleil. Tout ceci pourrait avoir de graves conséquences, le manche pourrait se vriller, la touche se décoller, le bois gonfler, le vernis se craqueler. Enfin, tout un tas de choses qu'on a pas envie faire subir à une guitare !

4/ Ranger sa guitare

Ne posez pas votre guitare debout contre un mur appuyée sur le manche. Le poids de l'instrument finirai par déformer et creuser le manche. Ce qui a pour conséquences d'éloigner les cordes de la touche donc le jeu devient plus difficile et on se retrouve avec un diapason faussé. Il existe des stands spécialement conçu pour disposé sa guitare.

5/ Le réglage du manche

Il y a dans le manche de la guitare une tige métallique servant à le tendre ou le détendre. A moins que vous ne soyez un expert en lutherie, il est déconseillé de la régler sois-même. Il y a un risque que vous vrilliez le manche.

Il y a possibilité, également, sur les guitares électriques de régler le diapason grâce aux pontets situés sur le chevalet. Encore une fois, il faut avoir des connaissances pour le faire correctement. Cependant, à par avoir une guitare qui sonne faux il n'y a pas de risque irréversibles.

Prenez-en soin, c'est votre meilleure alliée.

HGuitare, des cours de guitare en ligne de passionnés, pour des passionnés.