2
Sobriquets : 1 ère S Épreuve Collaborative n°3c L’épreuve dure 40 min. L’usage de la calculatrice est AUTORISÉ. Consignes : en mode «îlots», réaliser l’épreuve proposée et rendre qu’une seule copie par «îlot». ` Exercice : Utilisation de la loi de Beer-Lambert Le collyre bleu est une solution pharmaceutique utilisée en ophtalmologie, dans le traitement de certaines conjonctivites. Il contient du bleu de méthylène aux propriétés antiseptiques. Le fabriquant indique sur l'étiquette du produit qu'il y a 2,0 mg de bleu de méthylène dans chaque flacon de 10 mL. Document 1 : Informations relatives au bleu de méthylène : Nom officiel : 3,7-bis-phenazathionium Formule brute : C16H18N3SCl Masse molaire : 319,85 g.mol -1 Document 2 : Spectre d’absorption du bleu de méthylène

Epreuve collaborative n°3c beer-lambert

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Epreuve collaborative n°3c   beer-lambert

Sobriquets : 1ère S

Épreuve Collaborative n°3c L’épreuve dure 40 min.

L’usage de la calculatrice est AUTORISÉ. Consignes : en mode «îlots», réaliser l’épreuve proposée et

rendre qu’une seule copie par «îlot». `  

Exercice : Utilisation de la loi de Beer-LambertLe collyre bleu est une solution pharmaceutique utilisée en ophtalmologie, dans le traitement de certaines conjonctivites. Il contient du bleu de méthylène aux propriétés antiseptiques.Le fabriquant indique sur l'étiquette du produit qu'il y a 2,0 mg de bleu de méthylène dans chaque flacon de 10 mL.

Document 1 : Informations relatives au bleu de méthylène :Nom officiel : 3,7-bis-phenazathioniumFormule brute : C16H18N3SClMasse molaire : 319,85 g.mol-1

Document 2 : Spectre d’absorption du bleu de méthylène

Page 2: Epreuve collaborative n°3c   beer-lambert

Physique -Chimie / Épreuve collaborative 1ère S

Document 3 : Tableau consignant les valeurs d’absorbance de solution de bleu de méthylène à différentes concentrations.

Questions : 1. À quelle longueur d'onde faut-il régler le spectrophotomètre pour effectuer des mesures d’absorbance avec précision ? Pourquoi ?

2. Pour réaliser l’échelle de teinte exploitée dans le document 3, une solution mère à la concentration CM = 1,0.10-4 mol.L-1 a été utilisée. Quel volume de solution mère Vp a-t-on prélever pour préparer 25 mL de la solution n°5 ?

3. La solution commerciale de collyre est trop concentrée : on la dilue 50 fois avant de mesurer son absorbance. Le résultat de la mesure est  : Adilué = 0,39. L’indication du fabriquant sur la boîte est-elle correcte ? Pour répondre à cette question, l’exploitation d’une courbe d’étalonnage A = f(C) (à tracer) est attendue.

Solution 1 2 3 4 5

C×10-5 (mol.L-1) 0,5 1,0 2,0 3,0 4,0

A 0,16 0,31 0,62 0,93 1,2