6
KEEZAM Simplifie l’organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr LES FICHES ANIMATEURS KEEZAM... Les Fiches Animateurs proposées par Keezam sont destinées à tous les organisateurs de séjours et voyages avec des mineurs, hors du cadre scolaire : colonies et centres de vacances, déplacements sportifs, séjours à thème, groupes scouts, CE,... Pratiques, elles facilitent le travail des responsables, organisateurs comme accompagnateurs, et aident à la réussite des voyages. Toutes les Fiches Animateurs sont accessibles sur le site www.keezam.fr VEILLER SUR LA SANTÉ DES MINEURS DURANT UN SÉJOUR EXTRASCOLAIRE. LA FICHE SANITAIRE DE LIAISON. Cette fiche est destinée aux responsables de séjours avec des enfants et ados : colonies ou centres de vacances, clubs sportifs, associations, etc... Elle fait le point sur les informations à connaître et les règles à respecter concernant la santé des mineurs. La “Fiche Sanitaire de Liaison”, jointe, doit être remplie et signée par les parents ou responsables légaux du mineur avant le départ. Elle est conservée par l’Assistant Sanitaire durant tout le séjour. Fiche Animateurs Nombre de pages : 5 Pour informer et rassurer facilement les parents, utilisez votre messagerie Keezam’tel. Keezam’tel est la messagerie téléphonique des séjours scolaires ou extra- scolaires. Sur le répondeur réservé à votre séjour, vous pouvez enregistrer gratuitement et quand vous le voulez, des messages destinés aux parents. Avec Keezam’tel, un seul coup de fil - gratuit - suffit pour donner des nou- velles à toutes les familles. Pour en profiter : http://keezam.fr/messagerie-telephonique/

Fiche sanitaire de liaison pour sejour, colo, camp,

  • Upload
    keezam

  • View
    630

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cette fiche pratique Animateurs proposée par Keezam fait le point sur les règles à respecter en matière de santé durant un séjour extrascolaire : colonie ou centre de vacances, séjour sportif ou linguistique, camp,... Elle spécifie le rôle de l’Assistant Sanitaire (obligatoire), et les procédures à respecter en cas d’enfant malade durant le séjour, en France ou à l’étranger. Cette fiche propose aussi un modèle de Fiche Sanitaire de Santé, fiche obligatoire, que les parents ou responsables légaux du mineur sont tenus de remplir et de signer avant le départ. La Fiche Sanitaire de Liaison est indispensable pour assurer une bonne qualité des soins en cas de besoin, durant le séjour. Keezam est le Centre de ressources des voyages scolaires et des séjours de vacances. Il met à la disposition des organisateurs et responsables de séjours enfants ou ados (enseignants, directeurs d’établissement scolaire, responsables associatifs, animateurs, collectivités territoriales,...) les informations et services permettant d’organiser un séjour dans les meilleures conditions. Toutes les ressources proposées par Keezam sont accessibles gratuitement, sur http://keezam.fr

Citation preview

Page 1: Fiche sanitaire de liaison pour sejour, colo, camp,

KEEZAM

Simplifie l’organisation des séjours enfants et ados.

www.keezam.fr

LES FICHES ANIMATEURS KEEZAM...

Les Fiches Animateurs proposées par Keezam sont destinées à tous les organisateurs de séjours et voyages avec des mineurs, hors du cadre scolaire :colonies et centres de vacances, déplacements sportifs, séjours à thème,groupes scouts, CE,...

Pratiques, elles facilitent le travail des responsables, organisateurs comme accompagnateurs, et aident à la réussite des voyages.

Toutes les Fiches Animateurs sont accessibles sur le site www.keezam.fr

VEILLER SUR LA SANTÉ DES MINEURSDURANT UN SÉJOUR EXTRASCOLAIRE. LA FICHE SANITAIRE DE LIAISON.

Cette fiche est destinée aux responsables de séjours avec des enfants et ados : colonies ou centres de vacances, clubssportifs, associations, etc...

Elle fait le point sur les informations à connaître et les règles àrespecter concernant la santé des mineurs.

La “Fiche Sanitaire de Liaison”, jointe, doit être remplie et signée par les parents ou responsables légaux du mineuravant le départ. Elle est conservée par l’Assistant Sanitaire durant tout le séjour.

Fiche AnimateursNombre de pages : 5

Pour informer et rassurer facilement les parents,utilisez votre messagerie Keezam’tel.

Keezam’tel est la messagerie téléphonique des séjours scolaires ou extra-scolaires. Sur le répondeur réservé à votre séjour, vous pouvez enregistrergratuitement et quand vous le voulez, des messages destinés aux parents.Avec Keezam’tel, un seul coup de fil - gratuit - suffit pour donner des nou-velles à toutes les familles.

Pour en profiter : http://keezam.fr/messagerie-telephonique/

Page 2: Fiche sanitaire de liaison pour sejour, colo, camp,

LA SANTÉ DES ENFANTS ET ADOLESCENTSDURANT UN SÉJOUR EXTRASCOLAIRE.

LES FICHES ANIMATEURS KEEZAM WWW.KEEZAM.FR

Le rôle de l’Assistant Sanitaire (AS).

La présence d’un Assistant Sanitaire est obligatoire dans toutes les colonies, centres de vacances,camps ou voyages auxquels participent des mineurs, à partir du moment où le séjour comprendune nuitée. L’Assistant Sanitaire - qui peut être un animateur BAFA ou BAFD - doit être titulairedu PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), de l’AFPS (Attestation de formation auxpremiers secours), ou d’une équivalence. Il assure la surveillance et le suivi sanitaire de chacunau sein du groupe. Son rôle consiste principalement à :

• effectuer les premiers gestes et organiser les secours en cas d’accident,

• organiser l’infirmerie et gérer les « petits » soins quotidiens,

• distribuer les traitements médicamenteux sur ordonnance,

• être à l’écoute des enfants et veiller à leur bien-être physique et psychologique,

• mener une action d’information et de prévention des risques auprès des enfants et ados,

• collecter, vérifier et conserver les « Fiches Sanitaires de Liaison »,

• faire le lien avec les parents ou responsables légaux en cas d’accident ou de maladie touchant un enfant.

L’Assistant Sanitaire doit être – autant pour les parents que pour les enfants – le référent à qui ilspeuvent s’adresser en toute confidentialité pour toutes les questions touchant à la santé et à la pré-vention. Mais il n’est en aucun cas autorisé à donner de médicaments à un enfant sans pres-cription médicale valide (ordonnance). En cas de doute sur l’état de santé d’un enfant, son rôleest d’organiser la visite médicale – ou l’hospitalisation – de celui-ci, et de veiller à son bien-être.

L’importance de la « Fiche Sanitaire de Liaison ».

La « Fiche Sanitaire de Liaison », parfois dénommée plus simplement « Fiche santé » est un élément important lors de la préparation d’un séjour avec des jeunes. Au delà de son caractère obli-gatoire, elle permet aux familles de transmettre au responsable du groupe, ou à l’assistant sanitaire,des informations importantes concernant la santé de l’enfant. En cas d’accident ou de maladie, ellepermet au responsable du groupe, ou à l’Assistant Sanitaire, de disposer et de transmettre immé-diatement aux professionnels de santé les éléments nécessaires à une prise en charge immédiateet efficace de l’enfant.

Il est donc très important que cette « Fiche Sanitaire de Liaison » soit remplie avec beaucoupd’attention par les parents. N’hésitez pas à la leur remettre plusieurs semaines avant le départ, eninsistant sur son importance. Vous leur laisserez ainsi le temps de la remplir correctement, et parfois celui de réaliser qu’il est urgent de mettre à jour les vaccins…

Que faire si un enfant tombe malade pendant une colonie ou un centre de vacances ? Un mineur soustraitement peut-il partir avec ses médicaments ? A quoi sert la « Fiche Sanitaire de Liaison » ? Quiest en charge de la santé des enfants et des ados lors d’un séjour hors du cadre familial? Quel estle rôle exact de l’Assistant Sanitaire ? Comment faire face à d’éventuels frais médicaux lors d’un sé-jour à l’étranger ? Etc. Etc.Cette fiche est destinée aux directeurs, responsables et animateurs de séjours avec des enfants ouadolescents. Elle les informe et les aide à veiller sur la santé de tous lors d’un séjour.

NB : une “Fiche Sanitaire de Liaison” vous est proposée en fin de ce document.

Page 3: Fiche sanitaire de liaison pour sejour, colo, camp,

LES FICHES ANIMATEURS KEEZAM WWW.KEEZAM.FR

Les règles à respecter en cas d’enfant malade durant le séjour.

A l’exception de colonies ou centres de vacances « médicalisés » qui disposent d’un personnelformé et soumis à une réglementation spécifique, la règle qui s’applique à toutes les autres struc-tures accueillant des mineurs est simple : hors prescription médicale, il est strictement interdit àun encadrant de donner un médicament à un mineur. Un médicament n’est jamais anodin ; or uneposologie mal suivie, une allergie inconnue, voire un choc anaphylactique, peuvent mener rapide-ment l’enfant à une situation d’urgence médicale.

Il arrive qu’un enfant, le jour du départ, soit sous traitement pour une affection bénigne. Ou quecelle-ci se déclare durant le séjour, sans remettre en cause la participation de l’enfant. Le rôle del’Assistant Sanitaire n’est pas de se substituer à un médecin, mais d’organiser les soins souscontrôle du corps médical. Cela nécessite qu’il ait, avant le départ, pris quelques précautionsindispensables :

• L’autorisation expresse donnée par le responsable légal de l’enfant de pouvoir « soigner »si besoin est. Cette autorisation est intégrée à la « Fiche Sanitaire de Liaison ». Il est doncimportant que les parents ou responsables légaux aient dûment rempli et signé cette fiche.Leur signature les engage juridiquement.

• Des ordonnances valides, et des médicaments dans leur boîte d’origine, marquée aunom de l’enfant, et accompagnée de leur notice.

• Pour les plus jeunes, même si l’enfant est autonome dans son traitement lorsqu’il est à lamaison, durant le séjour les médicaments et ordonnances sont sous la seule responsa-bilité de l’Assistant Sanitaire. Si un enfant, chez lui, peut avoir appris à « gérer » de façonautonome et responsable un traitement habituel, ce n’est pas le cas de ses camarades. Orun médicament qui traîne dans une chambre ou sous une tente risque toujours d’êtreavalé…

• Enfin, si un enfant tombe malade pendant le séjour, aucun traitement, même le plus « léger »ne doit être donné sans avoir au préalable consulté un médecin (muni de la Fiche Sanitairede Liaison de l’enfant).

Que faire en cas de maladie ou accident d’un mineur à l'étranger ?

Les précautions à respecter sont les mêmes, que le voyage sedéroule sur le sol français ou à l’étranger. Concernant la protec-tion sociale, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM)permet, dans tous les pays de l’Union Européenne, d’attester desdroits à l’assurance maladie, et le cas échéant de bénéficier d’uneprise en charge des soins médicaux.

La CEAM est individuelle, nominative et gratuite. Elle est accessible pour tous, enfants de moins de 16 ans compris. Pouren bénéficier, les familles doivent en faire la demande au moins 15jours avant le départ. La demande peut être faite directement par Internet à partir du compte de l’assuré (https://assure.ameli.fr), etne nécessite l’envoi d’aucun document. Si le départ a lieu dans les 15 jours suivants la demande, la caisse d’Assurance Maladiedélivre alors un certificat provisoire de remplacement, valable troismois. Il atteste des droits à l’assurance maladie et s’utilise dansles mêmes conditions que la CEAM.

Le saviez-vous ?

http://keezam.fr rubrique Keezam’tel

Où que vous soyez,Keezam’tel

vous permet de rassurer les familles.

Page 4: Fiche sanitaire de liaison pour sejour, colo, camp,

FICHE SANITAIRE DE LIAISON • SÉJOURS ENFANTS - ADOS

Merci de remplir scrupuleusement cette fiche, puis de nous la remettre rapidement.Les informations confidentielles qu’elle contient sont destinées au responsable sanitaire du séjour et,

le cas échéant, aux services médicaux. Elle vous sera rendue à la fin du séjour.

Organisme :

Groupe :

Séjour du : au :

Lieu du séjour :

Responsable :

CADRE A REMPLIR PAR LE RESPONSABLE DU VOYAGE

Nom : Prénom :

Adresse : Ville :

Autres numéros pouvant être joints en cas d’urgence (indiquer le nom des personnes)

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE RESPONSABLE LÉGAL DE L’ENFANT

Nom de l’enfant :

Prénom :

Né(e) le :

à :

Garçon : Fille :

IDENTITÉ DE L’ENFANT

Coordonnées téléphoniques du père

Domicile :

Mobile :

Travail :

Coordonnées téléphoniques de la mère

Domicile :

Mobile :

Travail :

RENSEIGNEMENTS MÉDICAUX CONCERNANT L’ENFANT

L’enfant suit-il un traitement médical ? OUI NON

Si OUI, merci de joindre l’ordonnance du médecin traitant avec les médicaments correspondants.(Boîtes de médicaments dans leur emballage d’origine, marquées au nom de l’enfant et accompagnées de leur notice.)

Nous vous rappelons qu’aucun médicament ne pourra être donné à l’enfant sans ordonnance.

L’enfant a-t-il des allergies ? Asthme : OUI NON Alimentaires : OUI NON

Médicamentauses : OUI NON

Autres :

Si OUI, précisez la cause de l’allergie et la conduite à tenir (si automédication, merci de le signaler) :

Ret

rouv

ez t

oute

s le

s fic

hes

pra

tique

s p

our

pré

par

er v

os v

oyag

es a

vec

des

enf

ants

ou

ados

sur

ww

w.k

eeza

m.f

r

Page 5: Fiche sanitaire de liaison pour sejour, colo, camp,

ETAT DES VACCINATIONS (SE RÉFÉRER AU CARNET DE SANTÉ ET AUX CERTIFICATS DE VACCINATION DE L’ENFANT)

Si l’enfant n’a pas les vaccins obligatoires, merci de joindre un certificat médical de contre-indication.Attention : le vaccin anti-tétanique ne présente aucune contre-indication.

Diphtérie Hépatite B

Tétanos Rubéole-Oreillons-Rougeole

Poliomyélite Coqueluche

Ou DT polio Autres (préciser)

Ou Tétracoq

BCG

VACCINSOBLIGATOIRES

DATES DESDERNIERS RAPPELS

VACCINSRECOMMANDÉS DATESOUI NON

ETAT DES MALADIES ENFANTINES

INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

Rubéole Coqueluche

Varicelle Rougeole

Oreillons Scarlatine

Otite Rhumatisme articulaire aigü

Angine

MALADIE OUI NON

L’enfant a-t-il déjà eu les maladies suivantes ?

Merci d’indiquer les éventuels problèmes ou difficultés de santé - énurésie, maladie, accident, crisesconvulsives, opérations, rééducation,... - en indiquant les dates, ainsi que les précautions à prendre.

NOM ET COORDONNÉES DU MÉDECIN TRAITANT DE L’ENFANT

ENGAGEMENT DU RESPONSABLE LÉGAL

Docteur : Téléphone :

Adresse :

Votre enfant porte-il des lunettes, lentilles, prothèses auditives ou dentaires ?Précisez aussi s’il est astreint à un régime alimentaire particulier (allergies, choix religieux,...)

MALADIE OUI NON

Je sousigné, , responsable légal de l’enfant déclare exacts les renseignements portés sur cette fiche. J’autorise par la présente le responsable du séjour àprendre, le cas échéant, toutes mesures (traitement médical, hospitalisation, intervention chirurgicale) renduesnécessaires par l’état de l’enfant.

Date : Signature :

Attention : Evitez de confier son carnet de santé à votre enfant. Si vous souhaitez transmettre au responsable du séjour des extraits du carnet de santé, faites des photocopies et joignez-les à cette fiche.

Page 6: Fiche sanitaire de liaison pour sejour, colo, camp,

I N F O R M A T I O N - O F F R E P A R T E N A R I A T

Vous organisez ou accueillez des séjoursd’enfants ou d’ados, en France ou à l’étranger ?

Dotez vous d’une messagerie qui rassureles parents… et vous rapporte de l’argent.

Notre offre Partenaire est réservée aux organisateurs ou accueils réguliers de séjours enfants ou ados : établis-sements scolaires, organismes de voyages scolaires ou de séjours de vacances, centres ou colonies devacances, associations, fédérations et clubs sportifs, collectivités territoriales, mouvements scouts, CE...

Ce Partenariat est totalement GRATUIT, et très simple mettre en place. Il vous fait bénéficier d'avantagesimportants lorsque vous utilisez notre messagerie téléphonique durant vos séjours :

Avantage n° 1 : Vous offrez un service qui rassure les familles.

• Vous disposez gratuitement d’une boîte vocale pour chaque voyage ou séjour.

• Elle vous permet de donner des nouvelles à toutes les familles, facilement, en un seul coup de fil.

• Elle fonctionne 24h/24, pour tous les séjours – en France et à l’étranger – au départ de la France.

Avantage n° 2 : Vous gagnez de l’argent.

• Vous percevez une commission sur chaque appel parent passé sur les boîtes vocales de vos séjours.

• Cette commission s’élève jusqu’à 33 centimes d’euros par appel parent.

• La somme reversée en fin d’année peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Avantage n° 3 : Vous gagnez de la notoriété.

• Votre organisme (ou centre d’accueil) est référencé gratuitement dans l’annuaire Keezam.

• Vous êtes ainsi présent auprès de ± 350.000 responsables et accompagnateurs de séjours/an.

• Vous réalisez en même temps une économie de 240€/an.

Avantage n° 4 : Vous gagnez du temps.

• Avant chaque séjour, nous effectuons toutes les démarches pour vous : activation d’une boîte vocale,enregistrement du message d’accueil, édition des documents accompagnateurs et parents, …

• En permanence, vous pouvez suivre l’activité de vos boîtes vocales sur Internet.

Avantage n° 5 : Vous profitez immédiatement de tous les avantages Partenaire.

• Le Partenariat est gratuit, et immédiat.

• Pour en profiter, remplissez la “Demande de contact - Offre Partenariat” accessible sur :

http://keezam.fr/messagerie-telephonique/partenariat/Notre responsable Partenariat prendra contact avec vous au moment que vous souhaitez.