13
Les cabinets de curiosités du XVI ème à nos jours _ Les premiers cabinets de curiosités XVI/ XVIIème siècle. _ Au XVIIIème siècle. Les cabinets de curiosités deviennent peu à peu des musées. _ Au XXème siècle. Le renouveau des cabinets de curiosités.

Iyess, anouar,wissem et dylan

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Iyess, anouar,wissem et dylan

Les cabinets de curiosités du XVI ème à nos jours

_ Les premiers cabinets de curiosités XVI/ XVIIème siècle.

_ Au XVIIIème siècle. Les cabinets de curiosités deviennent peu à peu des musées.

_ Au XXème siècle. Le renouveau des cabinets de curiosités.

Page 2: Iyess, anouar,wissem et dylan

I / Les premiers cabinets de curiosités XVI/ XVIIème siècle.

1) Les cabinets de curiosités sont des lieux d’exposition de pièces rares et unique au monde où l’ont les collectionnes.

2)On y rassemble des objets rares et des œuvres d’arts. Nous pouvons y retrouvé des médailles, des antiquités, des objets d’histoire naturel, etc. Les caractéristiques des ces objets sont qu’ils sont souvent uniques et étranges.

Page 3: Iyess, anouar,wissem et dylan

C’est une huile sur toile qui représente un cabinet de curiosités faite par un anonyme à la fin du XVII

Page 4: Iyess, anouar,wissem et dylan

Cabinet d'un particulier, Frans II Francken, 1625

Page 5: Iyess, anouar,wissem et dylan

4) Des personnages célèbres tels que Ole Worm, Honoré d’Urfé et Frederik Ruysch ont constitué des cabinets de curiosités. Leurs motivations étaient qu’ils étaient curieux et qu’ils étaient intéressés par les objets uniques.

Page 6: Iyess, anouar,wissem et dylan

II/ Au XVIIIème siècle LES CABINETS DE CURIOSITES DEVIENNENT PEU A

PEU DES MUSEES 1)

Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen

Page 7: Iyess, anouar,wissem et dylan

Lieu de rêve et de découverte des mondes inconnus, il a l’apparencedésuète et l’aspect des Cabinets de Curiosités ouvert à toutes formesd’empreintes à partir du XIXème siècle. Il représente la découverte dela classification de toute chose vivante et la présentation de sescollections afin de communiquer le « savoir » contenu dans ces milliersde pièces entassées.

Musée des Beaux-arts de Rouen

Page 8: Iyess, anouar,wissem et dylan

Le musée des Beaux-arts de Rouen possède un fonds important detableaux nordiques. Outre de belles pièces classiques, il comprend unnombre important d'oeuvres de peintres d'histoire (rejetés par lescollectionneurs français des XVIIIe et XIXe siècles, pour n'être pas assez"hollandais" à leur goût) ou d'artistes plutôt inconnus et rares, auxsujets intrigants, auxquels les amateurs d'aujourd'hui sontparticulièrement sensibles.

2)L'objectif des curieux n'est pas d’avoir la totalité des objets de la nature et des productions humaines comme le tenteront les encyclopédistes au XVIIIe siècle, mais plutôt de pénétrer les secrets intimes de la nature par ce qu'elle propose de plus fantastique. En collectionnant les objets les plus bizarres qui l'entourent, le curieux a la sensation de pouvoir saisir, de surprendre le processus de création du monde. Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosités sont l'ancêtre des musées et des muséums. Ils ont joué un rôle important dans l'essor de la science moderne. Le principe du cabinet de curiosités a disparu durant le XIXème siècle, remplacé par des institutions officielles et les collections privées

Page 9: Iyess, anouar,wissem et dylan

III/ AU XXème siècle LE RENOUVEAU DES CABINETS DE CURIOSITES

1) André Breton, né le 19 février 1896, en Normandie, était un écrivain français, poète et théoricien du surréalisme. Il est surtout connu comme étant le principal fondateur du mouvement surréaliste. Parmi ses écrits se trouve le manifeste du surréalisme de 1924 dans lequel il définit le surréalisme comme de l'automatisme psychique pur

Page 10: Iyess, anouar,wissem et dylan

Atelier de André Breton

Page 11: Iyess, anouar,wissem et dylan

Les œuvres qui font penser aux cabinets de curiosités

2) Ces deux œuvres qui représentent les cabinets de curiosités sont assez ressemblante, pourtant elles appartiennent chacune à deux artistes différentes.

Page 12: Iyess, anouar,wissem et dylan

Œuvre d’Annette Messager

Page 13: Iyess, anouar,wissem et dylan

Œuvre de Sophie Calle