2
communiqué de presse Paris, le 2 mai 2012 La Fondation Orange accompagne Habitat et Humanisme pour contribuer à ses actions de réinsertion grâce au numérique 7 salariés d’Orange rejoignent l’association grâce au dispositif « temps partiel seniors » des ateliers numériques pour aider les familles à prendre en main l’outil informatique et utiliser internet dans leurs démarches quotidiennes Habitat et Humanisme permet à des familles et personnes en difficulté d’accéder à un logement à un loyer compatible avec leurs ressources en bénéficiant d'un accompagnement de proximité favorisant l'insertion par l’activité économique. Depuis sa création, cette association est parvenue à reloger près de 16 000 familles en France. Habitat et Humanisme, riche de 53 associations locales, trouve en Orange un partenaire très présent en région notamment dans les zones où les problèmes de logement sont les plus aigus. Ce partenariat repose sur un modèle innovant, il combine à la fois le mécénat de compétences et la formation. D’une part, il offre aux salariés d’Orange en « préretraite » l’opportunité d’apporter leurs compétences pour lutter contre la précarité. D’autre part, il permet de lutter contre la fracture numérique, par un volet de formations à l’usage du numérique, une des étapes dans la réinsertion sociale des familles et personnes en difficulté soutenues par Habitat et Humanisme. L’accompagnement de 7 salariés d’Orange auprès des bénévoles Habitat et Humanisme Les salariés d’Orange éligibles à la retraite peuvent bénéficier du dispositif « temps partiel seniors », qui leur permet d’aménager leur temps de travail 3 ans avant leur départ effectif..Les salariés qui font ce choix, peuvent travailler à temps partiel à 50% dans des associations soutenues par la Fondation Orange. Cette année, 7 salariés d’Orange viennent renforcer les équipes d’Habitat et Humanisme où ils occupent des postes dans des domaines très variés (informatique, gestion, accueil…). Les missions, définies selon les besoins formulées par la Fédération nationale d’Habitat et Humanisme ou au niveau de ses associations locales, sont ensuite proposées aux salariés d’Orange. Parmi eux, Alain Babinet va développer le contrôle de gestion de l’association. Il revient sur son parcours : « avant de rejoindre Habitat et Humanisme, je cherchais une manière de m’impliquer dans la lutte contre l’exclusion. Ma rencontre avec les équipes de l’association et le fait qu’elle venait de décider d’accompagner des familles proches de mon domicile, m’ont permis de prendre ma décision. C’est un réel engagement personnel et une excellente transition entre ma vie professionnelle et ma future vie de bénévoleAujourd’hui, 90 salariés d’Orange sont mis à disposition d’associations soutenues par la Fondation Orange.

La Fondation Orange s'engage auprès de l'association habitat et Humanisme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Fondation Orange s'engage auprès de l'association habitat et Humanisme

communiqué de presse Paris, le 2 mai 2012

La Fondation Orange accompagne Habitat et Humanisme pour contribuer à ses actions de réinsertion grâce au numérique 7 salariés d’Orange rejoignent l’association grâce au dispositif « temps partiel seniors » des ateliers numériques pour aider les familles à prendre en main l’outil informatique et utiliser

internet dans leurs démarches quotidiennes Habitat et Humanisme permet à des familles et personnes en difficulté d’accéder à un logement à un loyer compatible avec leurs ressources en bénéficiant d'un accompagnement de proximité favorisant l'insertion par l’activité économique. Depuis sa création, cette association est parvenue à reloger près de 16 000 familles en France.

Habitat et Humanisme, riche de 53 associations locales, trouve en Orange un partenaire très présent en région notamment dans les zones où les problèmes de logement sont les plus aigus.

Ce partenariat repose sur un modèle innovant, il combine à la fois le mécénat de compétences et la formation. D’une part, il offre aux salariés d’Orange en « préretraite » l’opportunité d’apporter leurs compétences pour lutter contre la précarité. D’autre part, il permet de lutter contre la fracture numérique, par un volet de formations à l’usage du numérique, une des étapes dans la réinsertion sociale des familles et personnes en difficulté soutenues par Habitat et Humanisme.

L’accompagnement de 7 salariés d’Orange auprès des bénévoles Habitat et Humanisme

Les salariés d’Orange éligibles à la retraite peuvent bénéficier du dispositif « temps partiel seniors », qui leur permet d’aménager leur temps de travail 3 ans avant leur départ effectif..Les salariés qui font ce choix, peuvent travailler à temps partiel à 50% dans des associations soutenues par la Fondation Orange.

Cette année, 7 salariés d’Orange viennent renforcer les équipes d’Habitat et Humanisme où ils occupent des postes dans des domaines très variés (informatique, gestion, accueil…).

Les missions, définies selon les besoins formulées par la Fédération nationale d’Habitat et Humanisme ou au niveau de ses associations locales, sont ensuite proposées aux salariés d’Orange. Parmi eux, Alain Babinet va développer le contrôle de gestion de l’association. Il revient sur son parcours : « avant de rejoindre Habitat et Humanisme, je cherchais une manière de m’impliquer dans la lutte contre l’exclusion. Ma rencontre avec les équipes de l’association et le fait qu’elle venait de décider d’accompagner des familles proches de mon domicile, m’ont permis de prendre ma décision. C’est un réel engagement personnel et une excellente transition entre ma vie professionnelle et ma future vie de bénévole.»

Aujourd’hui, 90 salariés d’Orange sont mis à disposition d’associations soutenues par la Fondation Orange.

Page 2: La Fondation Orange s'engage auprès de l'association habitat et Humanisme

Développer l’accès et l’usage du numérique des populations en difficulté dans leur parcours de réinsertion sociale

La Fondation Orange s’engage, au travers de ce partenariat à rechercher avec Habitat et Humanisme des formules innovantes d’accès au numérique des publics en risque d’exclusion. Toute initiative provenant des salariés d’Orange ou des bénévoles de l’association sera étudiée pour faciliter les connexions entre le monde du travail et celui de l’exclusion pour améliorer les passerelles de réinsertion.

Par ailleurs, la Fondation Orange accompagnera les bénéficiaires de l’association à l’usage du numérique au travers du programme Orange Solidarité Numérique. Dans un premier temps ces ateliers seront organisés en l’Île-de-France puis en province. Animés par les bénévoles d’Orange, ces ateliers permettront aux bénéficiaires d’apprendre à mieux utiliser un ordinateur, se servir de la messagerie, du traitement de texte ou encore de rechercher un emploi sur Internet et découvrir ou utiliser les réseaux sociaux.

Contacts presse Habitat & Humanisme France Télécom-Orange Gwen Le Gac [email protected] 01 39 19 33 53 - 06 24 30 05 43

Sylvie Duho [email protected] 01 44 44 93 93

A propos de la Fondation Orange Depuis sa création en 1987, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe : permettre à tous de mieux communiquer. Sa vocation est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat dans les différents pays où le Groupe est présent. Des projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique, en collaboration avec des ONG ou des associations locales ou internationales. La Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Pour en savoir plus : www.orange.com/fondation A propos d’Habitat et Humanisme Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Créée en 1985 à Lyon par Bernard Devert, professionnel de l’immobilier devenu prêtre, c’est aujourd’hui une Fédération Reconnue d’Utilité Publique composée de 54 associations sur 65 départements. Elle s’est donnée pour mission : - de permettre l'accès des personnes seules et des familles, en difficulté, à un logement décent et à faible loyer - de contribuer à la mixité sociale dans les villes, en privilégiant des logements situés dans des quartiers « équilibrés », au cœur des agglomérations - d'accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion. Donner du sens à son argent ! Forte de la conviction que l'économie peut s'ouvrir à la solidarité et au partage, Habitat et Humanisme est l'un des pionniers de l'épargne solidaire en France. Elle invite les épargnants à s'engager à ses côtés en souscrivant à des placements solidaires en sa faveur. Le principe est simple : l'épargnant accepte de partager tout ou partie des revenus annuels de son épargne avec l'association, contribuant ainsi directement à son action en faveur des mal-logés