10
{ L’Alchimiste Intentions de lecture L’échéancier te sera transmis par ton enseignante

L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Étude du roman L'Alchimiste. Intentions de lecture et travail à réaliser. Février 2014

Citation preview

Page 1: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

{

L’Alchimiste

Intentions de lectureL’échéancier te sera transmis par ton enseignante

Page 2: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

Première intention de lecture

Résumer le récit selon le schéma

narratif

1

Page 3: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

Tu trouveras ici le découpage du roman par chapitres et par pages, suivant la pagination de l’édition rose.Note que, selon les éditions, même si le texte est le même, la pagination peut varier.

Situation initiale : chapitres 1 à 5 (pages 24 à 33)

Élément déclencheur : chapitres 6 à 10 (pages 34

à 54)

1re péripétie : chapitres 11 et 12 (pages 55 à 65)

2e péripétie : chapitres 13 à 19 (pages 66 à 88)

L’Alchimiste

Le schéma narratif

Page 4: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

L’Alchimiste

Le schéma narratif (suite)

3e péripétie : chapitres 20 à 27 (pages 89 à 113)

4e péripétie : chapitre 28 (pages 114 et 115)

5e péripétie : chapitres 29 à 31 (pages 116 à 140

6e péripétie : chapitres 32 à 37 (pages 141 à 160)

7e péripétie : chapitres 38 et 39 (pages 161 à 179)

Dénouement : chapitres 40 et 41 (pages 180 à 188)

Situation finale : épilogue

Page 5: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

À l’aide des résumés des parties du schéma narratif, composer un résumé final.

Le nombre de paragraphes privilégié est personnel.

La longueur cible ne devrait pas dépasser une page.

Page 6: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

Deuxième intention de lecture

Interpréter l’œuvre en s’inspirant des symboles qui l’habitent pour participer à

une table ronde

2

Page 7: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

Table rondeAu-delà des histoires toutes simples de Santiago dans L’Alchimiste et de Patte Folle dans Venin se trouvent des réflexions plus profondes, se présentent des personnages, des objets et des lieux riches de significations plus abstraites. À partir de questions d’interprétation, nous vous mettons au défi de saisir la valeur symbolique de ces deux contes philosophiques.

Ainsi, tu dois te préparer à participer à une discussion dont le point de départ sera les 10 questions présentées aux pages suivantes. Ta préparation implique une réflexion dont la trace devra apparaitre sous forme de notes personnelles dans ton cahier CANADA ou un document word imprimé, seul document accepté au moment de la table ronde. Les équipes de discussion seront celles du magazine.

Note bien que ta participation active à la discussion est nécessaire à ton évaluation de lecture.

Page 8: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

Questions d’interprétation

1) Le personnage de Santiago est un berger; l’objet de sa quête est un trésor. Cette caractéristique du personnage ainsi que le but qu’il se donne sont porteurs d’une signification.- Qu’apporte au récit le fait que Santiago, le protagoniste, soit un simple berger?- Qu’apporte au récit le fait que l’objet de la quête soit un trésor enfoui? 2) Dès le début du récit, un concept nous est présenté sous la forme suivante : le langage des signes. Différents personnages (des alliés de notre héros) lui conseillent d’être attentif aux signes. Santiago se donne rapidement le mandat de s’ouvrir à ce langage. - Que veut dire l’expression «langage des signes»?- Que doit-il en comprendre? Que symbolise-t-elle?- De quelle façon, peux-tu «parler» ce langage dans ta vie? 3) Lis l’extrait suivant :«Eh bien, dit alors le Sage des Sages, c’est là le seul conseil que j’aie à te donner : le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d’huile dans la cuiller.»Ce passage, qui est tiré d’une courte histoire racontée par Melchisédec à Santiago, est le symbole d’une leçon qu’il juge importante.- Quelle est cette leçon?- Que symbolisent les gouttes d’huile?

Page 9: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

4) Lis l’extrait suivant : «Le problème, c’est qu’ils [les moutons] ne se rendent pas compte qu’ils parcourent de nouveaux chemins tous les jours. Ils ne s’aperçoivent pas que les pâturages ont changé, que les saisons sont différentes, car ils n’ont d’autres préoccupations que la nourriture et l’eau. Peut-être en est-il ainsi pour tout le monde, pensa le berger.»  - Que veut dire cet extrait?

- Fais le lien entre cet extrait et celui du numéro précédent : pourquoi peut-on affirmer que l’auteur y traite d’un même sujet? 5) Différents lieux sont présents dans le récit; en effet, la quête dans laquelle s’investit Santiago lui impose un périple, l’amène dans divers endroits : l’église en ruines, l’Andalousie, l’Afrique, le désert, l’Oasis, la Mecque, le retour à l’église.  - Si on les considère comme étant porteurs en eux-mêmes de diverses significations, si on les considère comme des symboles, donne la signification de trois d’entre eux et appuie-toi sur le texte pour justifier tes propos.

- À ton avis, pourquoi l’auteur a-t-il choisi de ramener le héros à son point de départ? 6) Le titre du roman lui-même peut être analysé, car il est certain que l’auteur utilise le terme «alchimiste» d’une façon métaphorique.

- Quelle est la valeur symbolique de ce titre une fois que tu as lu le roman?

Page 10: L'Alchimiste: travail à réaliser, février 2014

7) Choisis un extrait du texte qui t’a paru signifiant. Comment comprends-tu cet extrait? Contient-il des éléments qui symboliseraient des aspects de ton existence? Justifie ton choix et sois prêt(e) à l’expliquer. 8) Te rappelant que les contes peuvent être des récits d’apprentissage qui cherchent à enseigner :  - Quelle est la morale de ce conte philosophique?

- Que symbolise cette histoire face à ton existence?- Cette morale aurait-elle été la même sans l’épilogue?

 

Établir des liens entre L’Alchimiste et Venin 9) A) Quel aurait pu être l’opposant le plus important face à la quête que Santiago s’était donnée? B) Pourquoi? C) Sers-toi de «Venin» pour appuyer ton point de vue (possible de l’utiliser à titre de procédé explicatif).  10) Un peu comme tu as eu à interpréter le titre de l’œuvre de Coelho (au numéro 6), questionne-toi maintenant sur le titre du conte de Sangsuk.

- Qu’est-ce que l’auteur cherche à présenter avec le titre «Venin»?- Quel est le poison de ce récit?