2
L’ARGOT et LE FRANÇAIS FAMILIER 1 1.- Transcrivez le texte en français courant: Hier, je roupillais dans ma piaule quand le frangin de ma coloc’ s’est pointé. Rasoir le mec! Ça n’arrête pas de débiter des conneries. Je me suis envoyé un petit jus, histoire de me secouer un peu. À y regarder de près, il est plutôt bien baraqué. Y paraît qu’il a du pognon et une belle tire. Mais, rien n’y fait, je peux pas le piffer. Quand je me suis pointé dans le séjour, ça causait sur un bouquin barbant … Moi, j’avais un petit trou, alors je me suis préparé quelque chose à bouffer et je me suis tapé un bon coup de pinard avec. Puis je me suis fringué, j’ai téléphoné à ma nana et on a pris rencard pour aller au cinoche. _________________________________________________________ ___________ CORRIGÉ (proposition). L’ARGOT et LE FRANÇAIS FAMILIER 1 Hier, je dormais dans ma chambre quand le frère de ma colocataire est arrivé. Qu’il est embêtant, ce jeune homme ! Il n’arrête pas de dire des bêtises. J’ai avalé / pris un petit jus, juste pour me réveiller un peu. À y regarder de près (Si l’on regarde attentivement), il est assez bien bâti. Il paraît qu’il a de l’argent et une belle voiture, mais malgré tout, je ne peux pas le supporter. Lorsque je suis arrivé dans le séjour, il parlait sur un livre ennuyeux

L'argot et le francais familier 1 + corrigé

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'argot et le francais familier 1 + corrigé

L’ARGOT et LE FRANÇAIS FAMILIER 1

1.- Transcrivez le texte en français courant:

Hier, je roupillais dans ma piaule quand le frangin de ma coloc’ s’est pointé. Rasoir le mec! Ça n’arrête pas de débiter des conneries. Je me suis envoyé un petit jus, histoire de me secouer un peu.À y regarder de près, il est plutôt bien baraqué. Y paraît qu’il a du pognon et une belle tire. Mais, rien n’y fait, je peux pas le piffer.Quand je me suis pointé dans le séjour, ça causait sur un bouquin barbant … Moi, j’avais un petit trou, alors je me suis préparé quelque chose à bouffer et je me suis tapé un bon coup de pinard avec. Puis je me suis fringué, j’ai téléphoné à ma nana et on a pris rencard pour aller au cinoche.

____________________________________________________________________

CORRIGÉ (proposition). L’ARGOT et LE FRANÇAIS FAMILIER 1

Hier, je dormais dans ma chambre quand le frère de ma colocataire est arrivé. Qu’il est embêtant, ce jeune homme ! Il n’arrête pas de dire des bêtises. J’ai avalé / pris un petit jus, juste pour me réveiller un peu.À y regarder de près (Si l’on regarde attentivement), il est assez bien bâti. Il paraît qu’il a de l’argent et une belle voiture, mais malgré tout, je ne peux pas le supporter.Lorsque je suis arrivé dans le séjour, il parlait sur un livre ennuyeux …Moi, j’avais un peu faim et je me suis donc préparé quelque chose à manger et je me suis donné le plaisir de prendre un bon verre de vin avec. Puis je me suis habillé, j’ai téléphoné à ma copine et on a pris rendez-vous pour aller au cinéma.