11
Le quotidien et l’apprentissage scolaire -Vivre corporellement les actions, c’est les intérioriser pour les nommer et les conscientiser. ►Liens avec l’apprentissage du langage et de la construction de l’espace (mise en place de la communication , l’écriture, la géométrie…) La mémoire est une comparaison entre le vécu passé et le vécu présent. Elle se construit, dans un premier temps, par la répétition en action. Liens avec l’apprentissage de la construction du temps et de la compréhension causale (chronologie, gestion de la compréhension implicite…) -La représentation mentale, c’est l’appui de toute évocation abstraite cad sans la présence de l’objet. Liens avec l’apprentissage du raisonnement (inférences, opérer sur…). Comment comprendre chaque mot lu (et leurs interactions) , si la représentation, de c qu’ils signifient, n’apparaît pas dans notre cerveau? -Passer de l’état initial à un état final par la transformation du premier; c’est agir en tant que sujet autonome et sortir du phénomène magique.

Le quotidien et l'apprentissage scolaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

Le quotidien et l’apprentissage scolaire-Vivre corporellement les actions, c’est les intérioriser pour les nommer

et les conscientiser.►Liens avec l’apprentissage du langage et de la construction de l’espace (mise en place de la communication , l’écriture, la géométrie…)

La mémoire est une comparaison entre le vécu passé et le vécu présent. Elle se construit, dans un premier temps, par la répétition en action.

►Liens avec l’apprentissage de la construction du temps et de la compréhension causale (chronologie, gestion de la compréhension implicite…)

-La représentation mentale, c’est l’appui de toute évocation abstraite cad sans la présence de l’objet.

►Liens avec l’apprentissage du raisonnement (inférences, opérer sur…).Comment comprendre chaque mot lu (et leurs interactions) , si la représentation, de ce qu’ils signifient, n’apparaît pas dans notre cerveau?

-Passer de l’état initial à un état final par la transformation du premier; c’est agir en tant que sujet autonome et sortir du phénomène magique.

►Lien avec l’apprentissage des mathématiques, de la grammaire, de la conjugaison…Ex: Râper du pain dur c’est comprendre le passage d’un état entier à des morceaux , chemin vers l’addition (toutes les miettes rassemblées font un morceau).

Page 2: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

Muscler la pince (pouce/index) en vue de

la tenue du crayon…

Page 3: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

verser

tamiser

transvaser pincer

essuyer

tirer

Page 4: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

Coordonner deux actions (tourner/appuyer) c’est considérer deux

points de vues en même temps (celui de la vis et de la main)

Page 5: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

ouvrir

pilerbalayer

Page 6: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

Plier et ranger

habillercoiffer

Page 7: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

mélanger

Page 8: Le quotidien et l'apprentissage scolaire
Page 9: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

Faire des traces

Page 10: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

Coordination des mains

Celle qui tire dessus

Celle qui pousse dessous

Page 11: Le quotidien et l'apprentissage scolaire

Mesure du temps qui passe…