1
Le voyage spatial (aspect biologique) Comment allonger la vie d’un homme pour lui permettre de voyager dans l’espace ? -Dans « 2001, l’odyssée de l’espace » Stanley Kubrick a mis en scène une sorte d’hibernation spatiale pour que l’homme ne vieillisse pas. -Dans la série « stargate » le réalisateur conçoit une « porte inter-spatiale » qui permet le transport de l’homme, sur d’autre planète, via un trou de ver. Comment nourrir l’homme lors d’un voyage spatial ? -De nos jours la nourriture des astronautes est irradiée pour tuer toute sorte de germe. Elle est également déshydratée pour permettre une conservation plus longue. -On retrouve la technique de déshydratation des aliments dans certaines œuvres de science fiction comme par exemple dans les romans de Scott Westerfield. -Dans « Silent running » on y évoque l’idée de serres spatiales. Cela consiste à faire pousser des végétaux pour nourrir l’équipage. Comment maintenir un astronaute en bonne santé ? -Dans « 2001, l’odyssée de l’espace » les voyageurs spatiaux font tout simplement leur jogging dans le vaisseau pour éviter que leurs muscles s’atrophient. -De nos jours les astronautes sont choisis suivants des critères spécifiques, lors de tests, qui visent à connaitre leurs limites et éviter tout risque de problème de santé. -Dans « star wars » ce sont des robots médecins qui s’occupent des personnes en mauvaise santé. Comment palier aux changements de milieux dans l’espace ? -dans la plupart des films de science-fiction, l’homme n’est pas habitué au milieu spatial. Pour contrer les effets néfastes dus au changement de milieu, les astronautes utilisent plusieurs « astuces » : - les chambres de dépressurisation, à l’identique d’un voyage en profondeur, comme dans le film « abysse». - les combinaisons spatiales, qui permettent de survivre dans un milieu sans oxygène, ainsi qu’une température proche du 0 absolu.

Le voyage spatial (1)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le voyage spatial (1)

Le voyage spatial(aspect biologique)

Comment allonger la vie d’un homme pour lui permettre de voyager dans l’espace ?-Dans « 2001, l’odyssée de l’espace » Stanley Kubrick a mis en scène une sorte d’hibernation spatiale pour que l’homme ne vieillisse pas. -Dans la série « stargate » le réalisateur conçoit une « porte inter-spatiale » qui permet le transport de l’homme, sur d’autre planète, via un trou de ver.

Comment nourrir l’homme lors d’un voyage spatial ?-De nos jours la nourriture des astronautes est irradiée pour tuer toute sorte de germe. Elle est également déshydratée pour permettre une conservation plus longue.-On retrouve la technique de déshydratation des aliments dans certaines œuvres de science fiction comme par exemple dans les romans de Scott Westerfield.-Dans « Silent running » on y évoque l’idée de serres spatiales. Cela consiste à faire pousser des végétaux pour nourrir l’équipage.

Comment maintenir un astronaute en bonne santé ?-Dans « 2001, l’odyssée de l’espace » les voyageurs spatiaux font tout simplement leur jogging dans le vaisseau pour éviter que leurs muscles s’atrophient. -De nos jours les astronautes sont choisis suivants des critères spécifiques, lors de tests, qui visent à connaitre leurs limites et éviter tout risque de problème de santé.-Dans « star wars » ce sont des robots médecins qui s’occupent des personnes en mauvaise santé.

Comment palier aux changements de milieux dans l’espace ?-dans la plupart des films de science-fiction, l’homme n’est pas habitué au milieu spatial. Pour contrer les effets néfastes dus au changement de milieu, les astronautes utilisent plusieurs « astuces » : - les chambres de dépressurisation, à l’identique d’un voyage en profondeur, comme dans le film « abysse». - les combinaisons spatiales, qui permettent de survivre dans un milieu sans oxygène, ainsi qu’une température proche du 0 absolu.