6
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES SVT 2º ESO. www.airensection.blogspot .com

Les énergies renouvelables. 2º eso

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les énergies renouvelables. 2º eso

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

SVT 2º ESO.www.airensection.blogspot.com

Page 2: Les énergies renouvelables. 2º eso

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.

1. Quelles sont les deux grandes caractéristiques qui possèdent les énergies renouvelables ? 2. À quoi consiste le solaire photovoltaïque ? 3. Est-ce que les éoliennes (aérogénérateurs) tournent plus vite ou moins vite selon la force du vent ? 4. Qu’est-ce que la biomasse ? 5. Donne trois exemples d’utilisation de la biomasse pour produire de l’énergie.

6. Quelles deux choses on peut obtenir grâce à la géothermie ? À quoi servent ces deux choses ?

Elles sont inépuisables et respectueuses d’environnement.

Le solaire photovoltaïque consiste à transformer l’énergie solaire en électricité, grâce à des procédés photochimiques.

les éoliennes tournent toujours à la même vitesse quelle que soit la force du vent

La biomasse est l’ensemble des matières vivantes, c’est-à-dire, la somme des matières végétales et animales.

Le chauffage grâce au bois. La production d’électricité grâce à la combustion du bois. La production de carburant grâce au colza et aux tournesols.

-L’eau chaude pour le chauffage.- De la vapeur d’eau pour produire de l’électricité CLIP

Page 3: Les énergies renouvelables. 2º eso

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.

7. À quelle température on récupère l’eau froide injectée au sous-sol grâce à la géothermie ? 8. Quelle est la plus puissante des énergies renouvelables ? 9. À quoi sont couplées les turbines qui tournent pour produire de l’électricité dans les centrales hydroélectriques ? 10. Quel phénomène utilisent les usines marémotrices pour produire de l’électricité ?

11. Où sont installés les générateurs des usines hydroliennes ?

On récupère une eau à 66ºC

L’EAU est la plus puissante des énergies renouvelables

Les turbines sont couplées à des ALTERNATEURS.

Les usines marémotrices utilisent les phénomènes d’attraction-répulsion entre la Terre et la Lune

Ces générateurs sont installés sous l’eau.

Page 4: Les énergies renouvelables. 2º eso

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.

Les énergies renouvelables possèdent deux grandes caractéristiques : elles sont inépuisables car renouvelables et respectueuses de l’_____________. Elles sont au nombre de cinq : le soleil, le vent, la biomasse, l’eau et la géothermie.

1. LE SOLEIL.L’énergie solaire est ____________. Elle peut être utilisée directement de trois manières :- l’énergie solaire thermique, qui consiste à ___________ de l’eau, soit pour l’eau chaude sanitaire, soit pour le chauffage des locaux.- le solaire photovoltaïque qui consiste à transformer l’énergie solaire en électricité, grâce à des procédés photochimiques.- le solaire thermodynamique, qui sert à faire de l’électricité en concentrant les rayons solaires sur une petite surface pour faire bouillir ___________.

environnement

fondamentale

chauffer

de l’eau

Page 5: Les énergies renouvelables. 2º eso

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.

2. LE VENT.Eole, maître des vents dans la mythologie ________, a donné son nom à cette énergie qui, aujourd’hui, sert presque uniquement à faire de _______________. On parle alors d’aérogénérateurs.Contrairement à ce que l’on croit, les éoliennes tournent toujours à la même vitesse quelle que soit la force du vent (environ _____tours par minute)

3. LA BIOMASSE.C’est une énergie que l’on _________ souvent, car elle ne sert pas forcément à faire de l’électricité et pourtant elle est très importante. En effet, dans beaucoup de pays, c’est l’énergie principale._________________, la biomasse est l’ensemble des matières vivantes, c’est-à-dire la somme des matières végétales et animales. Pour les plantes, on pense tout de suite aux _________ comme bois de chauffage. Mais cela peut être aussi la combustion du bois (pour faire_________ de l’eau et produire ainsi de l’électricité via la vapeur d’eau.)Certaines plantes comme le colza ou le _____________ permettent de fabriquer des carburants.La biomasse, dont fait partie le bois, est donc la première des _________d’énergie utilisées par l’homme. Il n’a d’ailleurs jamais cessé, depuis la préhistoire, de l’utiliser en lui trouvant toujours de nouveaux usages.

grècquel’électricité

45

oublie

Concrètement

arbresbouillir

tournesol

sources

Page 6: Les énergies renouvelables. 2º eso

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.

4. LA GÉOTHERMIE.Littéralement, c’est la chaleur de la terre (géo vient du grec « gaïa » qui signifie Terre, et « thermie » désigne la ________). Il existe la géothermie de profondeur et celle de surface.La première consiste à envoyer de l’eau froide dans le ________ et à récupérer soit de l’eau chaude (chauffage) soit carrément de la vapeur d’eau (pour faire de l’électricité.)Si l’on injecte de l’eau froide à 2000 mètres par des puits, on récupère une eau à 66ºC. En __________________ (Islande, Italie, Guadeloupe), c’est beaucoup plus rapide. Le principe est basé sur la différence de température entre le sol et l’air ou entre le sol et l’eau du sol.

5. L’EAU.C’est la plus _________ des énergies renouvelables. Le principe consiste à utiliser la force de l’eau au niveau des _________, pour aller faire tourner des turbines couplées à des alternateurs. Le but est de produire de l’électricité.Il existe différents types de barrages : les barrages de chute ou de lacs en montagne et les barrages au fil de l’eau en zone de plaine. On peut distinguer aussi les usines ________________ et hydroliennes.Pour les premières, on utilise les phénomènes d’attraction-répulsion entre la Terre et la Lune. Les dernières sont des sortes d’éoliennes installées sous l’eau.

chaleur

sous-sol

terrains volcaniques

puissantebarrages

marémotrice