1
Des maisons qui diffèrent selon les classes sociales Au XIXème siècle, deux classes se distinguent: la classe ouvrière et la classe bourgeoise. Leurs modes de vie différaient tout comme leur habitations que nous allons confronter ici. Les demeures classiques des familles bourgeoises comportaient plusieurs pièces assez spacieuse comme, la cuisine, la salle à manger, les salles de jeux (pour les adultes et les enfants), une salle de bain, des chambres mais aussi, le grenier qui servait de chambre pour les domestiques. Des pièces étaient également réservées aux hommes (le fumoir) et aux femmes (le boudoir). Chaque pièce comportait une cheminée et un miroir mais aussi un bon nombre de tableaux (principalement des portraits des membres de la famille) Quant aux habitations des classes ouvrières, le première chose que nous pouvons constater est la petite taille des pièces ainsi que leur nombre restreint. L'exemple que nous avons traité est celui du familistère de Guise et des extraits de Germinal de Zola. Il y avait deux pièces principales en général: la chambre, et la cuisine où se répartissait l'ensemble de la famille pour dormir. La cuisinière servait de chauffage. Ainsi, nous avons pu observer des différences entre les habitations des bourgeois et des ouvriers. Nous pouvons ainsi bien voir la différence de moyens et leurs modes de vie, et constater que les classes ouvrières avaient une vie plus dure que les classes bourgeoises.

Les Maisons bourgeoises

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Maisons bourgeoises

Des maisons qui diffèrent selon les classes sociales

Au XIXème siècle, deux classes se distinguent: la classe ouvrière et la classe bourgeoise. Leurs modes de vie différaient tout comme leur habitations que nous allons confronter ici.

Les demeures classiques des familles bourgeoises comportaient plusieurs pièces assez spacieuse comme, la cuisine, la salle à manger, les salles de jeux (pour les adultes et les enfants), une salle de bain, des chambres mais aussi, le grenier qui servait de chambre pour les domestiques. Des pièces étaient également réservées aux hommes (le fumoir) et aux femmes (le boudoir). Chaque pièce comportait une cheminée et un miroir mais aussi un bon nombre de tableaux (principalement des portraits des membres de la famille)

Quant aux habitations des classes ouvrières, le première chose que nous pouvons constater est la petite taille des pièces ainsi que leur nombre restreint. L'exemple que nous avons traité est celui du familistère de Guise et des extraits de Germinal de Zola. Il y avait deux pièces principales en général: la chambre, et la cuisine où se répartissait l'ensemble de la famille pour dormir. La cuisinière servait de chauffage.

Ainsi, nous avons pu observer des différences entre les habitations des bourgeois et des ouvriers. Nous pouvons ainsi bien voir la différence de moyens et leurs modes de vie, et constater que les classes ouvrières avaient une vie plus dure que les classes bourgeoises.