14
« Aux côtés des trois piliers du développement que sont la démocratie, l’éducation et les infrastructures, la microfi- nance est de plus en plus considérée comme un instrument clé pour la mise en place de stratégies efficaces de lutte durable contre la pauvreté ». Jacques Attali Président du groupe PlaNet Finance Le mot de Jacques Attali MicroWorld est la nouvelle plate-forme de micro- crédit solidaire du groupe PlaNet Finance. Ses objectifs sont clairs : mobiliser le maximum d’énergies disponibles pour faire émerger un nouveau modèle d'économie solidaire, permettre au grand public d'agir concrètement contre la pauvreté en prêtant de petits montants (à partir de 20 euros) ainsi que faire connaitre la microfi- nance de manière plus globale. MicroWorld a la particularité de présenter des acteurs très divers, qui tous s'engagent ensemble autour de l’ambition commune du combat contre la pauvreté. Au-delà des particuliers eux-mêmes, de grandes entreprises mais également des artistes reconnus ont accepté de s'associer à MicroWorld, convaincus par cette démarche d'économie solidaire. La notion de communauté est à la base même de cette aventure, une communauté unie par des valeurs et un objectif communs. En ce sens, MicroWorld est une vitrine formidable pour l'action que mène PlaNet Finance depuis plus de 10 ans, et vient ajouter une nouvelle dimension en permettant au grand public de financer directement des projets de son choix par le biais de cette plateforme 100 % web. Chacun pourra ainsi prendre réellement la mesure de son investissement social, au service de micro- entrepreneurs du monde entier. La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous. MicroWorld est l’outil pour réaliser cette idée. Le groupe PlaNet Finance est heureux d’accueillir un nouveau venu. Nous espérons qu’il vous plaira.

MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Elle permet aux internautes de prêter de petites sommes à des micro-entrepreneurs du monde entier, exclus des services financiers, pour leur permettre de créer ou développer leur micro-entreprise. Sa mission : lutter contre la pauvreté et favoriser le développement économique local par la progression de la microfinance. Ses valeurs : MicroWorld s’appuie sur les piliers essentiels suivants : • dignité à l’égard des micro-entrepreneurs • expérience de l’équipe de MicroWorld • transparence du système et des flux financiers • innovation du modèle du projet MicroWorld Son public : le grand public, les entreprises, les fondations, qui pourront financer, sous forme de prêts solidaires, sur internet, des projets de micro-entrepreneurs du monde entier. Ses soutiens : filiale du groupe PlaNet Finance, MicroWorld est mis en oeuvre et financé par Allard Involved et un pool d’actionnaires internationaux. Son financement : des investisseurs privés de MicroWorld se sont engagés à financer son activité jusqu’à l’équilibre et ont fait de l’ONG PlaNet Finance le bénéficiaire économique à 70% du projet. Par ailleurs, MicroWorld perçoit 5% du taux d’intérêt pratiqué par les IMF et une rémunération de la part de ses partenaires Corporate.

Citation preview

Page 1: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

« Aux côtés des trois piliers du développement que sont ladémocratie, l’éducation et les infrastructures, la microfi-nance est de plus en plus considérée comme un instrumentclé pour la mise en place de stratégies efficaces de luttedurable contre la pauvreté ».Jacques AttaliPrésident du groupe PlaNet Finance

Le mot de Jacques Attali

MicroWorld est la nouvelle plate-forme de micro-crédit solidaire du groupe PlaNet Finance.Ses objectifs sont clairs : mobiliser le maximumd’énergies disponibles pour faire émerger unnouveau modèle d'économie solidaire, permettreau grand public d'agir concrètement contre lapauvreté en prêtant de petits montants (à partirde 20 euros) ainsi que faire connaitre la microfi-nance de manière plus globale.

MicroWorld a la particularité de présenter desacteurs très divers, qui tous s'engagent ensembleautour de l’ambition commune du combat contrela pauvreté. Au-delà des particuliers eux-mêmes,de grandes entreprises mais également desartistes reconnus ont accepté de s'associer àMicroWorld, convaincus par cette démarche

d'économie solidaire. La notion de communautéest à la base même de cette aventure, unecommunauté unie par des valeurs et un objectifcommuns.

En ce sens, MicroWorld est une vitrine formidablepour l'action que mène PlaNet Finance depuisplus de 10 ans, et vient ajouter une nouvelledimension en permettant au grand public definancer directement des projets de son choix parle biais de cette plateforme 100 % web. Chacunpourra ainsi prendre réellement la mesure de soninvestissement social, au service de micro-entrepreneurs du monde entier.

La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous.MicroWorld est l’outil pour réaliser cette idée.

Le groupe PlaNet Finance est heureux d’accueillir un nouveau venu. Nous espérons qu’il vous plaira.

Page 2: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

La microfinance en quelques chiffres

3milliards de personnes vivent avec

moins de 2 dollars par jour

79%des micro-entrepreneurssont des femmes

155mill ions de micro-entrepreneurs

ont accès à la microfinance

106.6mil l ionsde clients en microfinance font partie des populations les pluspauvres du monde (vivant avec moins d’1 dollar par jour)

Le montant moyende prêt en Inde est de

+50%dede la population mondiale n’a pas accèsaux services financiers

120€et de1800€ en Europe de l’Est

Page 3: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Présentation de MicroWorldLancée en décembre 2010, MicroWorld est la nouvelle plate-forme de microcrédit solidaire sur internet.Elle permet aux internautes de prêter de petites sommes à des micro-entrepreneurs du monde entier,exclus des services financiers, pour leur permettre de créer ou développer leur micro-entreprise.

Sa mission : lutter contre la pauvreté et favoriser le développement économique local par laprogression de la microfinance.

Ses valeurs : MicroWorld s’appuie sur les piliers essentiels suivants :• dignité à l’égard des micro-entrepreneurs• expérience de l’équipe de MicroWorld• transparence du système et des flux financiers• innovation du modèle du projet MicroWorld

Son public : le grand public, les entreprises, les fondations, qui pourront financer, sous forme de prêtssolidaires, sur internet, des projets de micro-entrepreneurs du monde entier.

Ses soutiens : filiale du groupe PlaNet Finance, MicroWorld est mis en œuvre et financé par AllardInvolved et un pool d’actionnaires internationaux.

Son financement : des investisseurs privés de MicroWorld se sont engagés à financer son activitéjusqu’à l’équilibre et ont fait de l’ONG PlaNet Finance le bénéficiaire économique à 70% du projet.Par ailleurs, MicroWorld perçoit 5% du taux d’intérêt pratiqué par les IMF et une rémunération de la partde ses partenaires Corporate.

Page 4: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Suite à une rencontre décisive entre Jacques Attali et Arnaud Ventura, PlaNet Finance nait en1998 sous le nom de PlaNet Bank. Dès lors, tous deux ambitionnent de promouvoir la microfi-nance et l’accès aux services financiers aux plus pauvres, qui en sont généralement exclus. Unebelle idée pour tenter de vivre dans un monde plus équitable. Basé à Paris, le Groupe PlaNetFinance se compose aujourd’hui d’une ONG, d’une fondation et d’entreprises sociales, et intervientdans près de 80 pays grâce à 1200 collaborateurs.

Présentation de PlaNet FinanceMicroWorld s’appuie sur l’expertise et l’expérience terrain de PlaNet Finance, principal bénéficiaireéconomique du projet. La plate-forme s’appuie plus spécifiquement sur PlaNis et sur PlaNet Rating,filiale spécialisée dans la notation et l’évaluation des IMF.

mène une centaine de programmes en collaboration avec plus de 200 IMF.

a conduit 478 notations depuis sa création en 1999.

dédiée à l'investissement et à la gestion des IMF, cette filiale gère 5 institutionsde microfinance.

en charge du développement des produits de micro-assurance,cette filiale a pu assurer plus de 188 000 micro-entrepreneurs.

a mis en place le financement de 75 IMF, pour un total de 156 millions EUR.

chargée de l'investissement dans les petites entreprises en zones urbainessensibles en France, a financé 39 micro-entrepreneurs pour plus de 2 millions d'euros.

Des parties prenantes engagées aux profils variés

Le Groupe PlaNet Finance, un acteur incontournable de la microfinance

Page 5: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Alexandre Allard, président et fondateur du Groupe Allard, s’engage depuis plus de 10 ans dans laconception et le financement de projets du groupe PlaNet Finance. Il souhaite, en effet, donner un sensmoderne à l’engagement, qu’il ne réduit pas à une aide financière mais qui vise à faire émerger denouveaux modèles économiques. Ces modèles, au-delà d’être socialement responsables, s’engagentà être économiquement viables.MicroWorld s’inscrivant dans cette démarche, Alexandre Allard a choisi de soutenir ce projet dès sonorigine, à travers Allard Involved, la société d’investissement solidaire et responsable du Groupe.

Le Groupe Allard, ambassadeur du “Social Business”

L’engagement d’Alexandre Allard« J'ai toujours cherché à valoriser et mettre en oeuvre desmodèles économiques innovants. Je suis convaincu que le« Social Business » est la solution la plus efficace pourconcilier développement durable et viabilité économique.Ce modèle est fidèle à la philosophie du projet : valoriserl'initiative entrepreneuriale. Lamission du Groupe Allardest de porter ce projet, en utilisant notamment internet,pourmobiliser et inciter chacun d’entre nous à participeractivement au développement de projets de microentre-preneurs dans le monde entier ».

Page 6: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Le groupe d’actionnaires et investisseurs internationaux de MicroWorld est un atout majeur.Venus du monde entier, ces actionnaires donnent à la plate-forme la dimension internationale qui ladifférencie des autres. Ils s’engagent aux côtés de MicroWorld pour financer son activité jusqu’à l’équilibre.

Umesh Khimji, CEO et co-fondateur du groupe Ajit Khimji et Chairman de Kitare Capital l’assure :

« MicroWorld un projet qui me passionne. Mon engagement personnel etmon aide seront toujours à disposition de la plate-forme ! »

Des actionnaires internationaux, un soutien précieux pour MicroWorld

Page 7: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

MicroWorld, une plate-forme innovanteet efficace, entourée d’experts

Les projets des micro-entrepreneurs sont sélectionnés par les partenaires bancaires de MicroWorldsur le terrain, les Institutions de Micro finance (IMF). Ces IMF sont établies et reconnues pour avoirune expérience solide du secteur du microcrédit.

PlaNis accompagne MicroWorld dans la sélection des IMF en tenant compte de critères précis detransparence, de performance sociale et financière. Par ailleurs, leur connaissance des pays ciblés estessentielle car elle permet d’évaluer des risques macro-économiques potentiels : instabilité politique,fluctuations monétaires, corruption, indice de pauvreté, inégalité,MicroWorld établit alors une liste des cent meilleurs partenaires potentiels puis une liste resserrée de 5 IMF.Le Comité d’Investissement et des Risques examine alors le dossier de ces 5 IMF et lance un audit desIMF sélectionnées. Les équipes MicroWorld, en collaboration avec PlaNis, effectuent un audit financiersur le terrain et présente, in fine, leurs résultats au Comité d’Investissement qui choisit une IMF aveclaquelle collaborer.

Un réseau d’IMF solide et éprouvé

Page 8: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Des garanties trouvées pour le prêteur, l’IMF et MicroWorld

Chaque partie trouve son intérêt. MicroWorld soutient financièrement la croissance des IMF enéchange d’un maximum de garanties pour ses prêteurs et privilégie la qualité de ses relations avecles IMF choisies.

MicroWorld a fait appel à Oracle FLEXCUBE UBS, la référence mondiale dansle domaine des back-office bancaires. La technologie informatique Flexcubed’Oracle utilisée pour gérer les transactions financières est identique à celleutilisée par les plus grandes banques de détail et permet aux prêteurs desuivre en temps réel les flux d’argent.

Par ailleurs, MicroWorld s’appuie également sur les systèmes de paiement etde remboursement sécurisés sur internet de PayPal. Les prêteurs deMicroWorld peuvent, ainsi, en toute sécurité, effectuer rapidement desvirements d’argent vers ou en provenance de leur compte MicroWorld afin desoutenir le projet de leur choix.

MicroWorld, une plate-forme soutenue par des experts reconnusMicroWorld s’appuie sur des experts précieux et des partenaires qui apportent leurs techniqueset leur savoir-faire.

Page 9: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

MicroWorld :une communauté de prêteurs solidairesAujourd'hui, MW propose des projets à financer dans 4 pays : Pérou, Cambodge, Sénégal et Liban.Dans le cadre de son déploiement, MW ambitionne de s'implanter, d'ici la fin 2011, au Tadjikistan, enInde et aux Philippines.

Les internautes choisissent sur le site microworld.org le projet qu’ils veulent financer sous forme de prêtssolidaires. Ils peuvent --ensuite suivre en ligne l’évolution des projets jusqu’à leur remboursementcomplet. Le montant minimum de prêt est de 20 euros et s’effectue par tranche de 20 euros.

Le prêt s’effectue entre l’internaute et la plate-forme MicroWorld. MicroWorld transfère, ensuite, les fondsà l’IMF, qui se substitue au prêteur en cas de non paiement du micro-entrepreneur. Ainsi, le prêteur a lagarantie de se faire rembourser de la totalité des sommes engagées.Après remboursement du prêt, entre 6 et 18 mois en fonction des projets, le prêteur récupère ainsi100% de la somme qu’il a engagée.

LV78 : "Enfin la possibilité d'aider concrètement"Nisrine : "Une âme peut se dire généreuse quand elle prend plus de plaisir à donnerqu'à recevoir"Lapeyre : "Servir sans asservir et sans se servir"Slyd77 : " Vivre c'est aider les autres à vivre" (R. Follereau)

Montant moyen prêté : 45 €Durée moyenne des prêts : entre 6 et 18 moisProfil : des personnes concernées par l'environnement, sensibles audéveloppement d'une économie solidaire. à 70% des femmes.Nombre potentiel de prêteurs : 10 000 prêteurs d’ici fin 2011

Le profil des prêts et des prêteurs :

Page 10: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Des entreprises partenaires engagées

RFM a ainsi déjà montré son attachement à la lutte contre la pauvreté et au soutien demicro-entrepreneurs. Elle a décidé de soutenir la démarche de MicroWorld en phase, à lafois, avec les valeurs défendues par la radio mais aussi en lien avec les nouvelles attentesde ses auditeurs.

« En tant que citoyen, je trouve nécessaire de développer lemicrocrédit : dans la période difficile que nous traversons,mettre en place des mécanismes de solidarité et développerl’esprit d’entreprise me paraît essentiel. Un groupe commeGDFSuez se doit de porter des valeurs universelles de solidarité etd’entraide, c’est un engagement naturel. »Gérard Mestrallet, Président Directeur-Général de GDF Suez

Dès son lancement, MicroWorld a souhaité associer à son action des entreprises pour qui laresponsabilité sociétale est déterminante tant vis-à-vis de ses salariés que de ses clients. Dansce cadre, MicroWorld leur offre la possibilité de développer une plate-forme internet unique dontles fonctionnalités répondent aux enjeux particuliers de chacune d’entre elles. Grâce à cet outil,les collaborateurs pourront soutenir une typologie de projets, en fonction de la politique RSEinitiée par l’entreprise (pays / métiers / profil du micro-entrepreneurS).GDF Suez est la première entreprise à s'être engagée aux côtés de MW. A ce titre, la plate-formeMW aux couleurs de GDF Suez et à destination de l'ensemble des 218 000 collaborateurs dugroupe sera en ligne dès le 1er juin 2011.

Universal Music, au travers de sa Web TV musicale, OFF, qui vient d’être lancée, a décidéde soutenir l’action de MicroWorld. OFF veut ainsi montrer son attachement à la lutte contrela pauvreté et contribuer à une cause noble et économiquement responsable. MicroWorldbénéficiera de l’engagement des artistes d’Universal et de la mise en place d’un programmespécifique sur le site d’OFF.

RFM, 20 Minutes et Universal, des médias qui soutiennent MicroWorld

Le site en ligne 20minutes.fr s'est engagé, dès le mois d'avril, aux cotés de MicroWorldpour assurer la promotion de la plateforme et des MicroShows sur le site. Les lecteursde 20minutes.fr sont associés à chaque micro-concert et peuvent participer à un tirageau sort spécifique. A chaque MicroShow, deux places leur sont ainsi réservées.

Page 11: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Des MicroShows,des micro-concerts intimes et conviviaux

Carla Bruni, invitée exceptionnelle de MicroWorld

Carla Bruni, convaincue par la démarche de MicroWorld, seproduira lundi 30 mai, lors d’un MicroShow unique et convi-vial pour une quinzaine de membres du site. Elle offrira,accompagnée de son guitariste Tao, un concert acoustiqueet intimiste pour quelques membres de MicroWorld, sélec-tionnés par tirage au sort. Comme pour chaque MicroShow,le lieu reste confidentiel et sera insolite.

Afin de développer la notoriété de MicroWorld et de fidéliser les membres de la plate-forme,MicroWorld offre la possibilité, à quelques membres sélectionnés par tirage au sort, derencontrer des artistes dans un cadre atypique.

Les personnalités engagées aux côtés de MicroWorld se produisent lors de MicroShows, desrencontres privées et privilégiées dans des lieux confidentiels.

Page 12: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Des artistes engagésaux côtés de MicroWorld

Conquis par le projet MicroWorld, des artistes s'engagent au profit de la solidarité.Autour de chacun dʼeux sʼorganise un MicroShow, rencontre exclusive et conviviale, avec quelquesmembres de la communauté MicroWorld, sélectionnés par tirage au sort.

3 artistes se sont d'ores et déjà associés à MicroWorld et ont offert à quelques membres de laplate-forme des concerts uniques : Jean-Louis Aubert, le 21 février au Musée du Quai Branly,Raphael, le 4 avril au Grand Palais, et le chanteur Ours, le 5 mai au Palais de Tokyo.

« J’ai choisi de m’impliquer aux côtés de MicroWorld pour faireconnaitre cette plate-forme de prêts solidaires. Un MicroShowc’est un concert unique pour une quinzaine de prêteurs.C’est aussi pour moi une façon innovante de m’engager efficace-ment pour aider les pays pauvres. A partir de 20 euros, nouspouvons changer la vie de nombreux micro-entrepreneursdu monde entier. »

Jean-Louis Aubert,le premier artiste à s’engager auprès de MicroWorld

Page 13: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts

Une équipe aux profils variés

David Langlois, Directeur GénéralDavid Langlois a 10 ans d’expérience dans l’internet et le marketing. Il a occupé le poste dedirecteur Marketing chez Boursorama, a travaillé chez JP Morgan à Londres en tant que directeurmarketing et communication et a fondé Adplay, une société spécialisée dans la publicité sur internet.

Guillemette Osburg, Marketing WebGuillemette Osburg a travaillé pendant 12 ans dans l’internet chez kelkoo puis chez aquarelle.comoù elle a occupé le poste de directrice marketing et développement.

Laurent Mirguet, Directeur InformatiqueLaurent Mirguet a 10 ans d'expérience en développement web et développement logiciel – ayantnotamment occupé des fonctions de Manageur R&D chez ILOG/IBM et de Directeur de Projetschez Yahoo !

Anne-Sophie Mondaud, Communication / EvènementielAnne-Sophie Mondaud a travaillé pendant 11 ans dans la musique tout d’abord chez EMI Musicen tant que responsable promotion du pôle TV et radio Elle a ensuite rejoint Universal en tant quedirectrice de promotion.

Frédéric Vaulpré, Développement et PartenariatsFrédéric Vaulpré a successivement assuré la Direction du Développement International puis laDr des Partenariats France & International au sein de la régie publicitaire de Canal+. Il a égalementété Dr Commercial chez StudioCanal puis Dr Marketing TV chez Orange en charge desnégociations BtoB.

Camille Suchar, Opérations / Gestion des risquesCamille Suchar a travaillé dans le groupe BNP Paribas en tant qu'analyste financier à Hong Kong.Elle a ensuite rejoint la partie Conseil du pôle Financial Services du cabinet PricewaterhouseCoopers.

Page 14: MicroWorld, une plate-forme innovante et efficace, entourée d’experts