1

Click here to load reader

Myriam Makeba

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un portrait à la manière du journal Libération. Production d'élèves de seconde, dans le cadre de l'EE, "Littérature et société". Lycée des chaumes, Avallon.

Citation preview

Page 1: Myriam Makeba

Par ALLYSSA NEGRELLOet JULIE DIVERT

Faite aujourd'hui citoyenne d'honneur française après avoir déjà été décorée par la France au titre de Commandeur des arts il y a cinq ans, Myriam Makeba alias «Mama Africa», cette sud-africaine est considérée à l'heure actuelle comme étant la première grande Dame d'Afrique. Reconnue et admirée de tous autant pour son talent de chanteuse que pour être le symbole de la lutte anti-apartheid, elle a vu son destin de chanteuse se confondre avec l'histoire cruelle de son pays. C'est un vrai parcours du combattant qu'a franchi cette sud africaine pour être la femme qu'elle est aujourd'hui. En effet, Myriam Makeba, de son vrai nom Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama, fille d'instituteur et d'une mère domestique, commence son destin tristement en prison, sa mère est arrêtée pour fabrication de bière alors qu'elle n'a que quelques jours.

Oui, Myriam Makeba, qui àprésent est admirée et respectée dans le monde entier. On s'approche de cette grande dame au charisme intimident malgré ses 58 ans pour l'écouter nous raconter le difficile parcours qu'elle a mené. C'est une forte et touchante personnalité que nous avons découvert. Après avoir arrêté l'école à 16 ans («pour cause de système discriminatoire»), elle lave des taxis puis fait des ménages chez les blancs. Elle commence à chanter avec les Cuban Brothers («presque par hasard») et devient membre du groupe The Manathan Brothers («c'est eux qui m'ont surnommé Mama Africa»). En 1956, elle écrit son plus grand succès, la chanson Pata Pata, avec laquelle elle fait le tour de monde, et qui sera reprise en français par Sylvie Vartan sous le titre de Tape Tape.

En 1959 lors de sa tournée aux Etats-Uunis , elle devient une star internationale. Elle chante au Madison Square avec Maryline Monroe pour l'anniversaire du président Kennedy («j'étais très honorée, mais le lendemain

j'épluchais mes légumes dans ma cuisine»)

Lorsqu'elle veut revenir de sa tournée on lui annonce qu'elle a perdu sa nationalité sud-africaine et qu'elle est condamnée à l'exil, pour cause de son apparition dans le film anti-apartheid, Come Back Africa de Lionel Rogosin («l'artistique et la politique ne font pas toujours bon ménage»).

Oui, car sa musique et sa notoriété lui permettront de dénoncer le régime de l'apartheid , durant son exil elle n'a jamais cessé de se battre pour son pays et pour son peuple, et fera des discours anti-apartheid malgré les conséquences. Pourtant ses chansons chantent la paix et la tolérance, ce qui reflète bien les valeurs qu'elle veut inculquer à ses frères noirs («Il faut nous laisser grandir. L'Afrique du sud n'a que sept ans d'existence. Les noirs et les blancs doivent apprendre à se connaître, à vivre ensemble.»). En 1966 elle reçu un Grammy Award pour son disque An evening : «je suis la première sud-africaine à avoir reçu cette récompense, j'ai conservé ma culture et la musique de mes racines. Grâce à elle je suis devenue cette voix et cette image de l'Afrique et de son peuple sans même en être consciente». Sa dernière collaboration il y a trois ans fut aussi un grand succès avec Paul Simon dans l'album Graceland .

Elle nous confie que récemment elle a pu retourner dans son pays grâce à la libération de Nelson Mandela («j'avais l'impression de revivre»). Malgré son destin semé d'embuche , Myriam Makeba parvient à entrer dans l'histoire sud-africaine et restera sûrement dans toutes les mémoires.

PORTRAIT MYRIAM MAKEBA

Cette sud-Africaine impose ses convictions sans peur des conséquences.

Chanteuse, militante, aujourd'hui faite citoyenne d'honneur.

1932 aissance à Johannesburg

1952 Début comme chanteuse

1956 premier tube Pata-Pata

1959 Exile à cause de la sortie de son film Come Back Africa

1966 Grammy Award

1969 Mariage avec le militant des droits afro-américain Storely Carmichael