5
Page 20 LA VOGUE DES JARDINS PARTAGÉS COMPRÉHENSION ÉCRITE 1 C’est un jardin collectif cultivé par … a. des associations d’habitants. b. des habitants autorisés par la mairie. c. les plus démunis. 2 En France, où les jardins partagés se sont-ils multipliés ? a. Partout en France. b. Dans les villes du Nord du pays. c. À Paris seulement. 3 Dans les jardins partagés : a. les légumes cultivés ont le label Agriculture Biologique. b. les jeunes donnent des conseils aux vieux. c. les aspects environnementaux et humains sont importants. 4 Complétez le tableau : Quand ? Qui ? But « jardins partagés » « jardins ouvriers » « jardins familiaux » Page 20 LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES COMPRÉHENSION ORALE 1 De quels thèmes parle-t-on dans cette chronique ? Cochez-les. l’usage en matière d’hygiène pour les fruits et légumes la consommation des fruits la façon de cuisiner les légumes frais la production de légumes frais le mode de conservation des légumes frais 2 Quelle est la consommation annuelle par ménage de fruits et légumes frais ? a. 166 kilos. b. 167 kilos. c. 176 kilos. d. 177 kilos.

Pages20 21. activites adaptes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pages20 21. activites adaptes

Page 20 LA VOGUE DES JARDINS PARTAGÉS COMPRÉHENSION ÉCRITE

1 C’est un jardin collectif cultivé par …a. des associations d’habitants.b. des habitants autorisés par la mairie.c. les plus démunis.

2 En France, où les jardins partagés se sont-ils multipliés ?a. Partout en France.b. Dans les villes du Nord du pays.c. À Paris seulement.

3 Dans les jardins partagés :a. les légumes cultivés ont le label Agriculture Biologique.b. les jeunes donnent des conseils aux vieux.c. les aspects environnementaux et humains sont importants.

4 Complétez le tableau :Quand ? Qui ? But

« jardins partagés »

« jardins ouvriers »

« jardins familiaux »

Page 20 LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES COMPRÉHENSION ORALE

1 De quels thèmes parle-t-on dans cette chronique ? Cochez-les. l’usage en matière d’hygiène pour les fruits et légumes la consommation des fruits la façon de cuisiner les légumes frais la production de légumes frais le mode de conservation des légumes frais

2 Quelle est la consommation annuelle par ménage de fruits et légumes frais ?a. 166 kilos. b. 167 kilos. c. 176 kilos. d. 177 kilos.

3 Résultats de l’enquête sur les fruits et légumes :Enfants - Fruits Enfants - Légumes Adultes - Fruits Adultes - Légumes

Page 2: Pages20 21. activites adaptes

noircir ils noircissent (ils deviennent noirs)jaunir ils jaunissent (ils deviennent jaunes)vieillir ils vieillissent (ils deviennent vieux)rajeunir ils rajeunissent (ils deviennent jeunes)grandir ils grandissent (ils deviennent grands)

blanchir / rougir /rosir / verdirmaigrir / mincirgrossir la dettearrondir la fin des moisélargir ses chaussures / les horizons

Page 21 MONSIEUR JEAN COMPRÉHENSION BD

4. Complétez la description de la BD page 21 à l’aide des mots suivants :

coincécommunesdistribueremploi

facteurlienlocatairesnettoyer

rentrersalessurveillerterre

courriertraînentvoie

Les parties ________________ de l’immeuble sont ________________, des papiers, détritus

et sacs poubelles ________________ par ________________. Le ________________ est mal

distribué, le ________________ se trompe de destinataire (il n’a peut-être pas le temps et ne

connaît pas personnellement les habitants). Sans le digicode, on est ________________

dehors et dans le cas présent, monsieur Jean ne peut pas ________________ chez lui. Avant,

c’était le rôle de la concierge de ________________, de ________________ le courrier et de

________________ les entrées et sorties de l’immeuble. La gardienne a perdu son

________________ et les ________________ sont mécontents des services assurés par des

prestataires extérieurs. Le métier de concierge est en ________________ de disparition et

cela met en péril le ________________ social dans la vie de l’immeuble.

Page 3: Pages20 21. activites adaptes

CORRIGE. LA VOGUE DES JARDINS PARTAGÉS COMPRÉHENSION ÉCRITE

1 C’est un jardin collectif cultivé par …a. des associations d’habitants.b. des habitants autorisés par la mairie.c. les plus démunis.

2 En France où les jardins partagés se sont-ils multipliés ?a. Partout en France.b. Dans les villes du Nord du pays. (mais Bordeaux…)c. À Paris seulement.

3 Dans les jardins partagés :d. les légumes cultivés ont le label Agriculture Biologique.e. les jeunes donnent des conseils aux vieux.f. les aspects environnementaux et humains sont importants.

4 Complétez le tableau :Quand ? Qui ? But

« jardins partagés » 1997 Les jeunes et les vieux

Un échange de savoir-faire

« jardins ouvriers » fin XIXe Les démunis Répondre aux besoins alimentaires

« jardins familiaux » Après la 2e guerre mondiale

Un public populaire S’amuser

LA CONSOMMATION DE FRUITS ET LÉGUMES COMPRÉHENSION ORALE

1 De quels thèmes parle-t-on dans cette chronique ? Cochez-les. l’usage en matière d’hygiène pour les fruits et légumes la consommation des fruits la façon de cuisiner les légumes frais la production de légumes frais le mode de conservation des légumes frais

2 Quelle est la consommation annuelle par ménage de fruits et légumes frais ?b. 167 kilos.

3 Résultats de l’enquête sur les fruits et légumes :

Enfants - Fruits Enfants - Légumes Adultes - Fruits Adultes - Légumes1 la fraise tomates les pommes les tomates2 la banane carottes les bananes les carottes3 la framboise haricots verts les oranges les endives4 les courgettes5 la salade

Page 4: Pages20 21. activites adaptes

CIVILISATION : Monsieur Jean

4 Les parties communes de l’immeuble sont sales, des papiers, détritus et sacs poubelles traînent par terre. Le courrier est mal distribué, le facteur se trompe de destinataire (il n’a peut-être pas le temps et ne connaît pas personnellement les habitants). Sans le digicode, on est coincé dehors et dans le cas présent, monsieur Jean ne peut pas rentrer chez lui. Avant, c’était le rôle de la concierge de nettoyer, de distribuer le courrier et de surveiller les entrées et sorties de l’immeuble. La gardienne a perdu son emploi et les locataires sont mécontents des services assurés par des prestataires extérieurs. Le métier de concierge est en voie de disparition et cela met en péril le lien social dans la vie de l’immeuble.