16
Code de vie, politiques et règlements 2016-2017 Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska 323, boulevard Long, Clair, Nouveau-Brunswick, Canada, E7A 2C5 Téléphone : (506) 992-6006 Télécopieur : (506) 992-6003 Page web de l’école : apprendrepourlavie.com

Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

Code de vie, politiques et règlements 2016-2017

Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska 323, boulevard Long, Clair,

Nouveau-Brunswick, Canada, E7A 2C5

Téléphone : (506) 992-6006 Télécopieur : (506) 992-6003

Page web de l’école : apprendrepourlavie.com

Page 2: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -2

Message du directeur

C’est un honneur pour moi de vous accueillir pour l’année 2016-2017 au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM). Notre école est un milieu fertile pour apprendre et pour s’entreprendre. Nous avons la chance d’avoir des membres du personnel ouverts aux nouvelles approches et des élèves qui s’engagent dans leurs apprentissages. Nous voulons aussi aider les élèves à développer leur sentiment de Compétence, d’Autonomie et d’Appartenance. Notre projet CAA est donc la pierre angulaire de notre planification et toutes nos pratiques pédagogiques graviteront autour de celle-ci. Notre école est aussi l’endroit idéal pour développer la culture identitaire. C’est pour cette raison que nous nous assurons de développer une gamme complète d’activités en français et culturelles.

Le CAHM est connu pour ses innovations technologiques. C’est pourquoi nous invitons les élèves à apporter leurs appareils numériques à l’école afin qu’ils puissent les utiliser de manière responsable. Les élèves ont aussi la chance de participer à divers projets technopédagogiques comme par exemple d’écrire sur leur blogue. Nous vous encourageons à participer activement dans ces projets et ainsi que les autres activités qui vous seront offertes tout au long de l’année.

Le CAHM est vraiment une petite école au grand cœur ! Merci d’en faire partie ! Bonne année scolaire !

Roberto Gauvin Directeur

Page 3: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -3

La Mission du [email protected]. Le Centre d'Apprentissage du Haut-Madawaska a comme mission de développer le plein potentiel de chaque élève ainsi que ses talents à l’aide des nouvelles technologies dans un milieu fièrement francophone.

La Vision du [email protected]. Au C.A.H.M. les élèves sont responsables, vivent dans le respect tout en étant heureux et autonomes dans leurs apprentissages. Ils utilisent les TIC (technologies de l'information et des communications) avec aisance.

Notre Logo D'abord, à l'arrière-plan, nous retrouvons un livre ouvert. Il représente toutes les connaissances, les attitudes et les habiletés qu'un élève doit maîtriser lors de son passage à l'école. En un mot, ceci représente la pédagogie ouverte telle que préconisée dans le document de "L'école élémentaire renouvelée". Dans notre livre, nous retrouvons un arbre, symbole de l'environnement et de la croissance. À l'avant-plan, deux silhouettes. Elles font référence aux personnes impliquées à tous les niveaux du C.A.H.M. Que tu sois petit ou grand, tu y as ta place. Élèves, enseignants, parents, tous s'unissent pour ne faire qu'un et voir à l'épanouissement de chacun.

Notre slogan: « Apprendre pour la vie ! » Le choix de notre slogan "Apprendre pour la vie" fait référence aux nouvelles pédagogies, telles : l'enseignement stratégique, l'apprentissage coopératif, la pédagogie par projet, les centres d'intérêt, les NTIC (nouvelles technologies de l'information et des communications), et bien d'autres. Ces approches, entre autres, font appel aux connaissances antérieures de l'élève. Son but est que l'élève fasse appel à son vécu, ses habiletés pour créer des liens et fasse des transferts dans les différentes matières et surtout dans sa vie de tous les jours. Ce que nous visons est que les acquisitions faites à l'école soient une meilleure préparation pour l'avenir et deviennent des outils indispensables dans leur vie de chaque jour.

Page 4: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -4

Blocs de littératie, programme d’anglais intensif et programme ENVOL Dans le but de maximiser les apprentissages des élèves, le CAHM offre des blocs de littératie aux élèves de la maternelle à la 5e année, le programme d’anglais intensif en 6e année et une période d’interventions dans l’horaire quotidien. Et la continuité du programme ENVOL à chaque 2 semaines.

Milieu propice à l’apprentissage Code de vie 2016-2017 Au Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska, notre mission vise à promouvoir le respect et amener les élèves à se responsabiliser. Pour y arriver, un code de vie fut développé pour exprimer les attentes et rôles de chacun. Il arrive parfois que certaines personnes trouvent difficile de suivre le code de vie et les règlements de l'école. C'est pourquoi un plan disciplinaire a été élaboré pour répondre à diverses situations.

Page 5: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -5

Il est important de noter que chaque situation est différente et qu'il arrive que le plan disciplinaire doit être adapté au besoin. Dans le cas de suspension dépassant 5 jours, les parents ont droit d'appel en communiquant directement avec le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO). Au cours de la journée, les élèves et le personnel de l'école œuvrent ensemble généralement dans cinq secteurs différents, identifiés comme suit:

1- Salles de classe 2- Corridors et salles de toilettes 3- Cafétéria 4. Cour de récréation 5. Autobus

Il est donc normal que les attentes soient différentes d'un secteur à l'autre.

Salles de classe La salle de classe est un endroit où les enseignants et les élèves travaillent ensemble à atteindre des buts communs. Il est donc nécessaire que ceux-ci rédigent les règles de fonctionnement à l'intérieur de la classe. Ainsi dans les classes, les attentes sont ;

Élèves ♦ Développer avec son enseignant un code de vie accepté par

la majorité des élèves de la classe.

♦ Écrire son code de vie dans son agenda scolaire et faire signer ses parents.

♦ Suivre le code de vie et les règlements généraux de l'école. Enseignants

♦ Établir, avec ses élèves, un code de vie de classe et des règles de fonctionnement court & précis basés sur la mission de l'école et le réviser au besoin.

♦ Afficher ce code de vie et ces règles sur un mur de la classe, en remettre une copie à la direction ainsi qu'aux parents.

♦ Appliquer ce code de vie et ces règles de fonctionnement

Page 6: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -6

Parents ♦ Signer le code de vie de classe. ♦ Supporter l'enseignant et la direction dans l'application du

code de vie et des règles de fonctionnement.

Corridors et salles de toilettes

L'école est un milieu de travail où le calme et la concentration sont nécessaires. Pour offrir ce type d'environnement, les règles de fonctionnement suivantes ont été établies. Dans les corridors et dans les salles de toilettes, les attentes sont:

Élèves ♦ Réduire le bruit.

♦ Pendant le temps de classe, se déplacer seulement avec la permission de l'enseignant.

♦ Circuler lentement et à droite.

♦ Limiter la circulation au casier à la rentrée, à la récréation

et le midi.

Enseignants

♦ Limiter le nombre de sorties des élèves et lorsque les élèves doivent sortir, on leur demande de le faire un à la fois.

♦ Émettre une note de permission lorsqu'un élève doit utiliser le téléphone.

Parents ♦ S’assurer de se présenter au secrétariat avant de circuler

dans l’école.

Cafétéria

La cafétéria est un service offert aux élèves. Pour son bon fonctionnement, on s'attend à ce que les élèves suivent les règles suivantes. Les élèves qui le désirent peuvent apporter leur repas, toutefois les mêmes règlements s’appliquent. À la cafétéria, les attentes sont ;

Page 7: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -7

Élèves ♦ Réduire le bruit et limiter la circulation.

♦ Nettoyer son cabaret et sa place avant de quitter et utiliser les poubelles appropriées.

♦ Placer les boîtes à lunch à l’endroit désigné.

♦ Se comporter respectueusement.

Membres du personnel ♦ Appliquer les règles en vigueur à la cafétéria.

♦ Accompagner sa classe et attendre qu’un autre enseignant arrive avant de quitter pour aller dîner.

Parents ♦ Donner à ses enfants des repas nutritifs et complets.

L’arrivée des élèves le matin

L’équipe administrative de l’école tient à vous aviser que la surveillance le matin débute à 7h35. Pour cette raison, aucun élève ne devrait se présenter avant cette heure. Pour assurer la sécurité de tous, nous vous demandons de respecter cette directive. L’école ne sera pas responsable d’un incident qui pourrait survenir dans la cour de récréation avant l’heure convenue.

Cour de récréation

La cour de récréation est un lieu où les élèves peuvent s'amuser et se reposer. La sécurité est l'élément le plus important dans le choix d'activités. Les élèves doivent être en tout temps dans leur cour respective. Ainsi, les attentes sont ; Élèves

♦ Être dans la cour désignée: cour 1 (mat. à 3e) cour 2 (4e à 8e). ♦ Jouer de façon sécuritaire.

♦ Apprendre à contrôler ses mains et ses pieds lors des jeux.

♦ Utiliser l'équipement de façon sécuritaire.

♦ Se comporter respectueusement.

♦ À la cloche, se rendre immédiatement à l'entrée.

Page 8: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -8

Membres du personnel ♦ Faire respecter ces règles.

♦ S'assurer que les élèves connaissent bien les limites de la cour. ♦ À la première cloche, se rendre à la porte d’entrée pour accueillir les

élèves. Parents

♦ Appuyer les enseignants et la direction dans leurs démarches. ♦ Se présenter au secrétariat lorsque vous venez chercher votre enfant

au lieu d’aller directement dans la cour.

Autobus

Le privilège du transport scolaire entraine des responsabilités de la part des élèves. L’élève qui ne respecte pas ces règles de conduite à bord des autobus scolaires s’expose à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’à la suspension du privilège de transport. Les élèves qui veulent avoir un changement d’arrêt d’autobus en fin de journée doivent présenter une note des parents le matin pour que nous puissions préparer un billet d’autobus. Ainsi, les attentes sont ; Élèves

♦ Obéir au conducteur.

♦ Respecter les autres. ♦ Demeurer assis.

♦ Maintenir l’allée libre. ♦ Parler à voix basse.

♦ Faire un usage respectueux de ce véhicule.

Membres du personnel ♦ Faire respecter ces règles et remplir les billets d’autobus

conformément à la politique 5.02 du DSFNO. Parents

♦ Appuyer les enseignants et la direction dans leurs démarches. ♦ Respecter la politique 5.02 du DSFNO.

Page 9: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -9

Politiques et règlements 2016-2017

Absences et assiduité Lors de son retour à l’école après une absence, l’élève doit présenter une note des parents expliquant celle-ci. La politique d’assiduité à l’école continuera cette année et les absences des élèves seront suivies de plus près. Pour ceci, nous utiliserons la pyramide d’assiduité ci-dessous. Lorsqu’un enfant est malade et qu’il ne peut pas aller dehors, l’école demande un billet du médecin comme preuve. S’il est trop malade, il est recommandé qu'il demeure à la maison. C’est une question d’hygiène pour l’ensemble des élèves.

Administration de médicaments Nous ne sommes pas autorisés à administrer de médicaments aux élèves. De ce fait, on ne peut pas donner des aspirines, tylenols ou

Page 10: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -10

autres médicaments sans que les parents nous fournissent le médicament avec des directives précises d’administration, de même qu’une autorisation écrite datée et signée. Une copie de la demande d'autorisation est disponible au secrétariat.

Allergies aux arachides et au parfum Il est interdit d’apporter des produits pouvant contenir des arachides à l’école. Comme cet aliment est très allergène, il est important d’avoir la collaboration des élèves, des parents et du personnel afin d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour tous. De plus, le CAHM a aussi établi une politique qui interdit l’utilisation du parfum. Certaines personnes ont développé, avec le temps, une intolérance à ces produits et peuvent devenir malades. Nous demandons donc au personnel et aux élèves d’éviter d’utiliser des produits parfumés. Les élèves ne doivent pas utiliser les produits déodorants à forte concentration de parfum (Axe, etc…).

Cadenas et casiers Les élèves de la 4e à la 8e année se voient distribuer un casier au début de l’année scolaire. L’élève gardera son casier propre et bien entretenu. Afin de garder leurs effets personnels en sécurité, un cadenas leur sera remis sans frais. Si un élève ne remet pas son cadenas ou le brise, il payera le coût de remplacement, soit 7,00$. La direction se réserve le droit d’ouvrir les casiers en tout temps pour assurer la sécurité des élèves à l’école. Effets personnels

En aucun cas l’école n’est responsable des effets personnels des élèves, du personnel ou de toute autre personne œuvrant à l’école. Chacun doit remiser ses effets personnels en lieu sûr. On demande aux élèves de placer leurs effets personnels dans leur casier et de le cadenasser. Au personnel, nous suggérons de garder leur local fermé à clef et de placer leurs effets de valeur sous clef dans leur tiroir de bureau par exemple.

Entrée de visiteurs pendant la journée scolaire Le District scolaire francophone du Nord-Ouest a comme politique qu’une carte « Visiteurs » doit être portée en tout temps. Lorsqu’un visiteur se présente à l’école, ce dernier doit entrer par l’entrée principale et se présenter au secrétariat. Par la suite, la secrétaire dirigera le parent ou le visiteur à l’endroit approprié. Le terme « visiteur » désigne toute personne qui ne fait pas partie du personnel

Page 11: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -11

régulier de l’école. Cette carte est disponible au secrétariat de l’école et doit être retournée au départ du visiteur. **À partir de septembre 2014, le CAHM vous demande de respecter cette directive du DSFNO.

Menu à la cafétéria Un service de cafétéria est offert aux élèves et aux membres du personnel de l’école. Nous vous remercions de votre collaboration afin de réduite le nombre de crédits et pour avoir le montant exact du repas chaque jour. Voici le menu de l’année scolaire 2016-2017 :

Sortie à l’heure du dîner À la suite de consultation avec les autorités du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), le Centre d’@pprentissage du Haut-Madawaska énonce la politique suivante sur les sorties à l’heure du midi. Tout élève qui utilise régulièrement le transport

Page 12: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -12

scolaire pour se rendre à l’école doit demeurer à l’école le midi à moins qu’un parent vienne le chercher. Le parent doit aviser la secrétaire ou la direction. Les notes de permissions ne sont pas acceptées.

Tenue vestimentaire Habillement toléré: bermudas, pantalons mi-cuisses, jupes de longueur acceptable.

Habillement non toléré: culottes trop courtes, jupes très courtes, chandails troués, chandails de taille courte, chandails avec bretelles seulement, décolletées et aux messages violents ou discriminatoires.

L'hiver, les élèves devraient porter des vêtements chauds, tuques et mitaines. Attendu que la cour de récréation n'est pas toujours déblayée, il est préférable que les élèves portent des bottes. Lors du dégel, il y a des flaques d'eau sur la cour de récréation donc, l'école conseille aux parents de donner une paire de bas de rechange à leurs enfants. Les élèves doivent avoir deux paires de chaussures dont une est utilisée uniquement à l’intérieur. Les élèves doivent changer leurs chaussures après être entrées à l’intérieur de l’école.

Transport à la fin de la journée scolaire Pour des raisons de sécurité, le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) a établi une directive pour les changements d’autobus. Ainsi, un élève ne peut pas avoir plus de deux adresses permanentes (une primaire et une autre alternative) pour le retour après la classe. Ces adresses doivent être sur un trajet déjà existant et qu’il y ait suffisamment d’espace sur l’autobus. Les parents doivent aviser l’école 24 heures à l’avance pour faire un changement à l’une ou l’autre de ces adresses. Aucun appel téléphonique ou demande verbale ne sera accepté. Le transport occasionnel pour aller chez des amis ou autre n’est pas permis. Une copie plus détaillée de cette politique est disponible au secrétariat de l’école. Il est essentiel que les parents soient clairs et précis lorsqu’ils envoient une demande de changement d’autobus à l’école. Par exemple ne pas écrire ; « va chez sa grand-mère » mais plutôt écrire l’adresse exacte « 323 boulevard Long à Clair » sur la demande.

Nous encourageons les parents à reproduire le billet suivant afin de faire une demande de changement d’arrêt d’autobus :

Page 13: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -13

Utilisation de bicyclettes, rouli-roulant, trottinettes, patins à roues alignées à l’école ou autres objets semblables… Les élèves qui viennent à l’école à bicyclette doivent les remiser dans les supports dès leur arrivée. Aucune circulation ne se fait dans la cour. Nous conseillons à chacun d’utiliser un cadenas afin d’immobiliser sa bicyclette puisque l’école n’est pas responsable des bris ou vols de bicyclettes. En ce qui concerne les autres moyens de transport ci-haut mentionnés, les remiser dans votre casier.

Utilisation de la cour de l’école Pour la protection des élèves qui fréquentent le C@HM, ainsi que pour prévenir tout acte de vandalisme à l’édifice et à toutes ses propriétés en périphérie, la politique suivante est en vigueur :

♦ Les élèves, les enseignants et les parents mettent en pratique le code de vie pour la cour de récréation (voir page 7).

♦ Durant les récréations, les élèves doivent demeurer à l’intérieur des limites de la cour. L’utilisation de l’équipement (les jeux) de la cour de façon sécuritaire est de mise.

♦ De 2h25 à 3h25, seuls les élèves participant à des activités sportives, avec leur responsable, sont autorisés sur les cours de

Page 14: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -14

l’école.

♦ L’école est dotée d’un système de caméra de surveillance qui enregistre les installations scolaires en tout temps, tout au long de l’année.

Utilisation de l’internet à l’école et du réseau WIFI L’internet est un moyen de communication et de recherche offert gratuitement aux élèves de l’école. Avec son utilisation, vient aussi des responsabilités importantes. Les élèves qui utiliseront l’internet pour la recherche de sites inappropriés ou pour communiquer d’une manière inadéquate se verront perdre leur droit d’utilisation pendant une certaine période de temps. Dans les cas graves, l’élève pourrait perdre ce droit de façon permanente. Les élèves ne peuvent utiliser un ordinateur sans la survei l lance directe d ’un(e) enseignant(e). Les parents qui désirent que la photographie de leurs enfants ne soit pas publiée sur la page web de l’école (élèves du mois, récompenses, prix, etc…) peuvent aviser la direction par écrit.

Un réseau sans fil afin de se brancher sur le Web est disponible pour les élèves, les membres du personnel ainsi que les visiteurs au CAHM. Les élèves doivent faire signer un consentement écrit de leurs parents pour utiliser ce service. La charte d’utilisation du WIFI au CAHM est disponible sur la page web de l’école ou sur le w i k i d u C A H M à l ’ a d r e s s e  w e b s u i v a n t e ; h t t p : / /cahm.wikispaces.com/

Utilisation de matériel scolaire Les élèves et le personnel de l’école sont responsables de tout matériel scolaire qui leur est assigné. Ce qui veut dire que l’élève ou l’adulte prend bien soin de son matériel, l'utilise convenablement et le répare s’il le brise. Si le matériel est irréparable, il paiera le coût de remplacement.

Page 15: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -15

Code de vie de l’élève

Nous invitons les élèves et leurs enseignants à développer ensemble leur code de vie qui pourra être utilisé tout au long de l’année. Il est donc possible d’utiliser l’espace ci-dessous pour prendre en note celui-ci et pour en informer les parents.

Notre code de vie :

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

____________________________________________________________

Page 16: Politiques et règlements 2016 17 au CAHM

- ! -16