8

Click here to load reader

Programme c2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme c2

Université Lumière Lyon 2CIEF

Niveau C2

Programme 2011 / 2012

Le niveau C2, cours de niveau « expérimenté » du cadre européen commun de référence pour les langues, offre un diplôme d’université, le DUEF C2 selon les grilles communes de l’ADCUEFE (association des directeurs de centres universitaires d’études françaises pour étrangers.)Les enseignements comprennent un tronc commun composé de quatre unités obligatoires, quatre enseignements spécialisés regroupés sous l’intitulé de Dominante et deux options culturelles.Le niveau C2 peut avoir deux finalités :

- l’insertion de l’étudiant non francophone dans un cursus universitaire françaiset / ou- l’obtention du Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises C2

Organisation de l’enseignementLe tronc commun (7 heures hebdomadaires) comprend 4 cours obligatoires de 1h45 chacun.Les enseignements de la Dominante (7 heures hebdomadaires) comprennent eux aussi 4 cours de 1H45 chacun. Les options culturelles (3,5 heures hebdomadaires) représentent deux cours d’1h45.Les étudiants sont donc tenus de suivre au total 17,5 heures de cours hebdomadaires soit 210 heures / semestre réparties sur douze semaines..

Tronc commun4 cours obligatoires ( 84h / semestre)

- Outils (grammaire et vocabulaire)- Expression orale et Compréhension de l’oral- Expression écrite- Compréhension de l’écrit

Dominante Communication et littérature 4 cours obligatoires (84h / semestre)

- Images et culture- Médias- Littérature contemporaine- Littérature et cinéma

Options 2 cours à choisir parmi 3(42 h / semestre)

- Ville et société- Renforcement linguistique- Atelier d’écriture

Validation des coursL’évaluation est constituée d’une note de contrôle continu composée pour 50% d’un contrôle partiel et des travaux réalisés en classe ou à la maison, et pour 50% d’une épreuve finale.

Tronc commun

- Expression écrite- Compréhension de l’écrit- Expression orale / compréhension de l’oral- Outils

Page 2: Programme c2

Compréhension de l’écrit / Expression écrite

Objectifs générauxLire et écrire à partir de documents variés pour développer la qualité de la compréhension et de l’expression.

Objectifs d’apprentissage En compréhension de l’écrit : approfondir la compréhension fine des documents, en travaillant sur l’implicite culturel. Se forger un arsenal d’outils facilitant la lecture cursive et la synthèse d’idées.Se préparer à des exercices plus académiques, comme l’explication détaillée (à la demande)

En expression écrite : aborder des types variés d’écriture, en développant les capacités de planification et la qualité de l’expression. Connaître les exercices académiques, les pratiquer.

- Le narratif- le descriptif- l’argumentatif- le polémique- le résumé- la synthèse- la dissertation- l’essai

Les productions sont finement annotées et doivent être corrigées régulièrement par les étudiants.

Expression orale / Compréhension de l’oral

Objectif généralA la fin du cours, l’étudiant sera capable de comprendre tout type d’oral et de s’exprimer de manière précise et fine en rapport avec des sujets abstraits et complexes.

Objectifs d’apprentissageL’étudiant sera capable de :

- se servir de procédés de mise en relief- prendre du recul par rapport à sa production orale (humour, aisance, ironie)- mettre en œuvre des techniques de prises de notes et de reformulation adaptées aux

différents genres de l’oral étudiés en fonction de leurs caractéristiques (chroniques, discours, débats, tirade)

- suivre des débats sur des sujets abstraits et complexes- produire des discours en rapport avec l’auditoire- répondre à des questionnements difficiles- défendre sa position de façon nette et convaincue au sein d’un débat

Page 3: Programme c2

- jouer un rôle d’intervenant efficace dans la construction du dialogue

ContenusCompréhension

- analyse des différents documents oraux étudiés du point de vue de leur organisation interactionnelle, énonciative, thématique, rhétorique

- réflexion sur la cohérence et la cohésion des productions orales- procédés et structures rhétoriques d’adaptation à l’auditoire- reformulation/interprétation des informations

Production- technique de l’exposé/soutenance- construire une intervention en rapport avec une demande d’expert sur une question

complexe- intervenir de manière originale et créative

Modalités de travailExercices d’exposés, étude de l’interaction de débat, entraînement à l’entretien de type jury, rédaction de résumés, d’argumentaires, de comptes rendus à partir des notes prises. Mobilisation de champs lexicaux.

Supports d’activitéLes supports d’activité sont choisis dans un ensemble comprenant les sources suivantes :Enregistrements radio (chroniques, interviews, conférences, entretiens, exposés, causeries, tribunes de critiques, dialogues fictionnels, discours politiques), documents vidéo, extraits de films, extraits de cours universitaires, cours de l’université de tous les savoirs, communications filmées.

Outils

Objectif généralA la fin du cours, l’étudiant sera capable de maîtriser d’une manière exhaustive et fiable une gamme très étendue de discours pour formuler précisément sa pensée, insister, discriminer, lever l’ambiguïté. Il s’auto-corrige spontanément.

Objectifs d’apprentissageL’étudiant sera capable de :

- s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur tout type de question (y compris dans les domaines de spécialisation)

- de créer un texte cohérent et cohésif en utilisant de manière complète et appropriée les structures organisationnelles adéquates et une grande variété d’articulateurs.

ContenusCapacité à gérer et à structurer le discours en termes d’organisation thématique, de cohérence et de cohésion, d’organisation logique, de style et de registre, d’efficacité rhétorique, de principe coopératif. Connaissance des jeux de langage propres à l‘humour, à la négation, aux emplois littéraux et figurés (métaphore). Connaissance des conventions

Page 4: Programme c2

organisationnelles des textes dans une situation donnée : structuration de l’information pour décrire, raconter, argumenter ; organisation des textes narratifs, orientations argumentatives ; mise en page des textes.

Modalités de travailLe travail individuel e le travail de groupe, ainsi que l’analyse et la conceptualisation seront validés par une mise en commun des résultats.Ces travaux s’appuient sur des textes oraux et seront suivis de productions écrites et d’exercices.

Supports d’activitéProduction personnelle des apprenants, corpus de textes en relation avec le fait étudié, textes ou dialogues tirés de la presse ou de la littérature.

Dominante littérature et communication

- Images et culture- Médias- Littérature contemporaine- Littérature et cinéma

Images et cultures

Lire une image ne se limite pas au seul décodage d’éléments visuels en rapport avec la réalité. Il convient de penser le visuel en termes d’effets esthétiques et de manipulation.

Objectifs généraux Faire parler l’image (publicité, tableau, photographie, illustration, bande dessinée, vidéo) pour éclairer les liens de l’individu avec la société.

Objectifs d’apprentissage - Exposer à des images (essentiellement de la publicité et des tableaux) nécessitant

des connaissances et des lexiques de spécialité dans les domaines visuel, culturel et discursif (description, récit, argumentation)

- Repérer des détails signifiants et mettre en place des stratégies de lecture

- Utiliser le matériel documentaire sociologique et iconologique (sur support écrit, audio, video, ou sur des sites internet) pour contextualiser l’image

- Réexploiter ces données à l’écrit et à l’oral (synthèses et présentations de résultats)

- Mener une recherche sur des images singulières (bande dessinée, carte postale, timbre, illustrations…)

Page 5: Programme c2

Evaluation - Une note de contrôle continu (exercices, recherches, discussions en classe)

- Une note de partiel (exposé oral en binôme)

- Un examen final (écrit)

Médias

Objectif général :Familiariser les étudiants avec la presse écrite et audiovisuelle française.

Objectifs d’apprentissage :- Comprendre l’architecture d’un journal (la rubrique, l’article, le titre, les appels, la

Une…)- Identifier les différents types d’articles (brèves, reportages, éditoriaux, interviews,

critiques…)- Identifier la « couleur » politique d’un journal- Comprendre les débats qui agitent actuellement la presse (Publicité ou non, influence

des gratuits, d’Internet, etc)

Contenus :Observations, analyses, discussions, exercices « à la manière de »différents médias écrits, radiophoniques et télévisés.Revues de presse hebdomadairesExposés

Littérature française contemporaineLittérature et société

Objectifs générauxA partir de quelques écrivains représentatifs, il s’agira d’interroger la production littéraire française contemporaine en relation avec les problématiques culturelles et historiques du XXème siècle. Le biographique permettra d’apprécier la diversité des auteurs, des sensibilités et des approches dans la recherche de soi et le témoignage de l’expérience vécue.

Objectifs d’apprentissagePour étudier les rapports entre réalité vécue, écriture et fiction dans les diverses formes du biographique, le cours s’appuie sur :

- Une lecture cursive de W ou le souvenir d’enfance de G. Perec

- Des commentaires d’extraits de récits autobiographiques pour la maîtrise des outils de description (Rousseau, Chateaubriand, Colette, Yourcenar)

Page 6: Programme c2

- Une fiche de lecture orale d’un récit autobiographique choisi par l’étudiant (Cohen, Sartre, Leiris, S. de Beauvoir, Ernaux)

- Des discussions en classe de documents littéraires et sociologiques permettant de donner des repères (interviews d’écrivains, blogs autobiographiques, site de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique)

Evaluation-un devoir écrit partiel-un examen final écrit-une note orale de participation

Littérature et cinéma

Objectifs :Confronter le texte littéraire à son adaptation cinématographique Comparer les choix énonciatifs du romancier aux points de vue du réalisateurDégager les spécificités des deux genres artistiques Contenus : Le cours sera essentiellement consacré ce semestre à l’Adversaire, récit inspiré à l’écrivain Emmanuel Carrère par l’affaire Romand, célèbre fait divers des années 1990, et aux deux adaptations cinématographiques qui ont suivi la publication du récit :L’Emploi du temps de Laurent Cantet et L’Adversaire de Nicole Garcia.

Evaluation :1 contrôle partiel1 contrôle final

Options

- Renforcement linguistique- Atelier d’écriture- Ville et société

Page 7: Programme c2

Renforcement linguistique

ObjectifsProposer aux étudiants une approche un peu pointue de l’orthographe grammaticale et lexicale et des règles de ponctuation.Les entraîner à réécrire leurs propres productions en les débarrassant de leurs scories.Alléger leur style.

ContenusL’accord du verbeL’accord de l’adjectifLa négationAdjectif verbal et participe présentLa ponctuationLe trait d’unionEmployer le mot justeEviter les redondancesBarbarismes, solécismes, paronymesFamiliarisation avec les correcteurs orthographiques sur Internet

Ville et sociétéTerritoires, mémoires et identités

Objectifs- acquérir un vocabulaire lié aux disciplines qui étudient en France le phénomène

urbain : histoire, sociologie, sciences politiques, urbanisme et architecture- approfondir les concepts de base qui permettent de décrire et d’analyser des

documents écrits (Presse spécialisée, études urbaines, littérature), cartographiques et cinématographiques

- comprendre l’histoire des formes et des usages des espaces urbains de l’agglomération lyonnaise à travers des visites guidées

- rencontrer les acteurs de la Ville (politique, communication, culture) et ainsi s’entraîner à l’expression orale

Programme- les nouvelles échelles territoriales : centre-ville, banlieue, péri-urbain - la spatialisation des problèmes sociaux ou la ville à trois vitesses : gentrification dans

les centre-villes, périurbanisation des classes moyennes et relégation de la pauvreté dans les banlieues

- l’immigration et l’espace urbain- la politique de conservation du patrimoine architectural, urbain et paysager - la production des espaces publics et de l’art urbain- les politiques publiques de logement social : nouvelles pratiques (habitat coopératif)

et nouvelles formes (l’immeuble écologique)

Démarche- entraînement à la production écrite sous la forme de dossiers rédigés- entraînement à l’expression orale sous la forme d’exposés ou de revues de presse

Page 8: Programme c2

Evaluation1) Ecrire un résumé de 500 mots d’un article de la presse nationale ou internationale sur les violences dans les banlieues à l’automne 2005 (les photocopies de ces articles seront distribuées lors du premier cours) : l’article sera présenté oralement à l’occasion d’une discussion en classe.2) Réaliser par groupe de 3 étudiants un dossier sur un quartier de Lyon à travers la problématique du logement social : quartier des Etats-Unis, quartier des Gratte-Ciel… Le dossier (6 pages) devra comprendre :- les photos du site- l’histoire du projet architectural et urbain- la valorisation patrimoniale, culturelle et sociale en cours de réalisationLe dossier sera présenté oralement et in situ à l’occasion du dernier cours3) Maîtriser le vocabulaire issu des documents présentés en cours ou pendant les visites

Atelier d’écriture

Objectifs généraux

Partir de l’expérience et de la culture personnelle de l’étudiant pour lui permettre de s’aventurer dans son imaginaire et de s’approprier la langue française (quelle que soit sa facilité à écrire), à partir d’images mentales, de structures formelles et d’écrits fictionnels libres. Choix du thème discuté en groupe. L’atelier vise non seulement l’amélioration des compétences de l’écrit, mais aussi celles de la réception (dialogue avec la littérature) et de l’interaction orale (productions discutées en groupe).

Objectifs d’apprentissage

- Jeux d’écriture

- Réécritures (pastiches, parodies, transpositions)

- Ecrits variés à un ou à plusieurs à partir de propositions d’écriture

Supports

Textes à réinvestir, images. Outils mis à la disposition des étudiants (grammaires, dictionnaires de rimes, sites d’atelier d’écriture). Participation des étudiants à la recherche d’éléments déclencheurs.

-