8

Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?

  • Upload
    jlafon

  • View
    295

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?
Page 2: Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?

Document complet à télécharger au format pdf sur Pronote ou sur Moodle…

Page 3: Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?

NOM DU PARTI

Noms des principaux responsables aujourd’hui

Noms des principaux responsables par le passé

Position par rapport à la lutte contre le chômage

Position par rapport au niveau des impôts

Position par rapport à la Dette de l’Etat et au déficit budgétaire

Position par rapport au vote des étrangers

Position par rapport à l’intégration européenne

Position par rapport aux droits des homosexuels

Position par rapport à la V°République

Sociologie politique des électeurs

Score à la Présidentielle 2012

Page 4: Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?

« Les partis et groupements politiques concourent a l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activit librement. Ils doivent respecter les principes de la ésouverainet nationale et de la démocratie. Ils contribuent a éla mise en œuvre du principe énonc au second alinéa de él'article 1er dans les conditions déterminées par la loi. La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques a la vie démocratique de la Nation ».

Article 4 de la Constitution de la Vème République Française

Page 5: Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?
Page 6: Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?

• Les partis politiques participent, en amont, à la sélection des gouvernants dans la mesure ou ils encadrent l’offre politique et constituent l’institution par laquelle le personnel politique, et en particulier les futurs candidats, sont recrutés et sélectionnés. Georges Lavau appelait cette fonction la «fonction de relève politique».

• Une autre fonction des partis consiste a proposer des programmes et des politiques pour un éventuel gouvernement. Ainsi, selon la théorie de G. Lavau, les partis ont un rôle stabilisateur pour la politique dans la mesure ou ils convertissent en projets positifs des oppositions de vues qui risqueraient de ne demeurer qu’à l’état de conflits. Ce faisant, les partis légitiment, voire imposent, des idées dans l’espace politique et, par le fait, participent a structurer l’opinion.

• Un autre rôle de stabilisation et de légitimation important des partis politiques est leur role de coordination et de controle des organes gouvernementaux : les partis politiques font le lien entre les citoyens et le sommet de l’Etat et assurent symboliquement la cohérence entre la volonté des citoyens et l’action des gouvernants, issus de leurs rangs et sur lesquels ils assurent une sorte de contrôle.

Page 7: Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?

• Les partis politiques jouent aussi un rôle important d’intégration sociétale et d’intégration sociale. Intégration sociétale parce qu’ils peuvent à l’occasion se faire les porte-parole de groupes ou d’associations porteurs de valeurs ou d’attentes spécifiques ; intégration sociale par leur rôle « pédagogique » lié à l’éducation politique voire à la socialisation politique des citoyens (Ex: le Parti communiste, par le passé était capable d’offrir à ses adhérents non seulement une culture politique mais aussi de nombreux lieux de sociabilité: voir les doc. 2 et 3 sur feuille ).

• Enfin, les partis politiques peuvent aussi jouer un rôle de « contre-organisation », voire de subversion. Paradoxalement, cette fonction ne conduit pas à un dysfonctionnement de la démocratie représentative. Au contraire, en exprimant les mécontentements d’une partie des citoyens, les partis politiques évitent que ces mécontentements ne débouchent en une violence incontrolée. En canalisant ces contestations, les partis jouent donc le meme role stabilisateur que le tribun de la plebe dans la République romaine : c’est ce que l’on appelle la «fonction tribunicienne» (ex: le Parti communiste dans les années 60, le Front national voire aussi Front de gauche actuellement).

Les partis politiques ont généralement des organisations pour les jeunes: exemple des « jeunes pop » (UMP) et du MJS (PS)

Page 8: Quels sont les rôles des partis politiques en démocratie?

CONCLUSION:Les partis politiques interviennent donc à toutes les étapes de la compétition électorale : de l’élaboration des programmes jusqu’aux élections en passant par la campagne électorale.Mais leur rôle est aussi plus vaste, parce qu’en dehors du temps fort des élections, ils contribuent à la formation de l’opinion publique, notamment en alimentant le débat politique. En plus, ils exercent une fonction de socialisation politique.

Socialisation politique : processus de transmission et d’incorporations d’attitudes, d’opinions et de représentations, qui tend à façonner les préférences politiques des individus, à transmettre une culture politique, et donc à s’intégrer à la vie politique.

Dans les deux parties suivantes, nous verrons particulièrement deux fonctions très importantes des partis politiques :- La politisation des citoyens (I.2.)- La mobilisation électorale (I.3.)