2
PROBLÉMATIQUE L'oeuvre questionne le spectateur : Comment Rockwell fait-il pour rendre le quotidien amusant et réaliste à la fois ? Titres : Day in the life of a little boy Day in the life of a little girl Date de création : 24 mai 1952 30 août 1952 Artiste : Norman Rockwell (1894-1978) Technique utilisée : peinture à l'huile, story-telling (style narratif) Mouvement artistique : Photo-réalisme Période : Après-guerre, les Etats-Unis grands vainqueurs connaissent une période de prospérité économique. Dimensions : 114.5 x 106.5 cm (pour les deux) Pays : Etats-Unis Lieu de conservation de l’œuvre : la toile originale a été perdue Notions abordées dans cette œuvre : le quotidien et l'American Way of Life PRÉSENTER les 2 œuvres du corpus Document de travail à usage pédagogique et non commercial à destination d'élèves du secondaire. Réalisé par l'équipe enseignante du collège Jean Monnet. / AC-CAEN © Estelle Recht STATUT de l'original Il s'agit d'une œuvre artistique, quasi documentaire. L'intention du peintre est de dépeindre avec humour le quotidien de deux jeunes enfants américains. Ce sont les couvertures d'un célèbre magazine américain, datées de mai puis août 1952. Thématiques : Arts, créations et cultures Arts, espaces et temps HISTOIRE DES ARTS DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT Page 1 Niveau : 6ème Matière : Anglais Domaine artistique : Arts du quotidien Arts visuels NATURE de l'original

Rockwell and routine document d'accompagnement

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rockwell and routine document d'accompagnement

PROBLÉMATIQUE

L'oeuvre questionne le spectateur : Comment Rockwell fait-il pour rendre le quotidien amusant et réaliste à la fois ? 

Titres : Day in the life of a little boy Day in the life of a little girl

Date de création : 24 mai 1952 30 août 1952

Artiste : Norman Rockwell (1894-1978)

Technique utilisée : peinture à l'huile, story-telling (style narratif)

Mouvement artistique : Photo-réalisme 

Période : Après-guerre, les Etats-Unis grands vainqueurs connaissent une période de prospérité économique.

Dimensions : 114.5 x 106.5 cm(pour les deux)

Pays : Etats-Unis Lieu de conservation de l’œuvre : la toile originale a été perdue

Notions abordées dans cette œuvre :   le quotidien et l'American Way of Life

PRÉSENTER les 2 œuvres du corpus

Document de travail à usage pédagogique et non commercial à destination d'élèves du secondaire. Réalisé par l'équipe enseignante du collège Jean Monnet. / AC-CAEN © Estelle Recht

STATUT de l'original

Il s'agit d'une œuvre artistique, quasi documentaire. L'intention du peintre est de dépeindre avec humour le quotidien de deux jeunes enfants américains.

Ce sont les couvertures d'un célèbre magazine américain, datées de mai puis août 1952.

Thématiques : Arts, créations et

cultures Arts, espaces et temps

HISTOIRE DES ARTS DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT

Page 1

Niveau : 6ème

Matière : Anglais

Domaine artistique :

Arts du quotidienArts visuels

NATURE de l'original

Page 2: Rockwell and routine document d'accompagnement

Niveau : 6ème Matière : Anglais

DÉCRIRE / RESSENTIRCe que je vois et ressens

Le même petit garçon est représenté en tout 23 fois pour raconter une journée dans la vie d'un petit garçon américain.

Sa routine matinale nous est montrée :  après s'être réveillé, il se brosse les dents et prend son petit déjeuner. Il va ensuite à l'école, une casquette de baseball sur la tête. Il y étudie, rêve un peu aussi, prend son déjeuner. Une fois l'école terminée, il court sur le terrain de baseball où il joue une partie endiablée. Son après-midi se termine de manière plus romantique, il rencontre une jeune fille, lui fait la conversation, lui offre un milkshake. De retour à la maison, il se fera beau pour le dîner, dînera en famille, fera ses devoirs, puis ira se coucher après avoir regardé la télévision.

Les expressions de son visage nous le montre tantôt surpris, bougon, captivé, rêveur, heureux, concentré, bagarreur, amoureux.

COMPRENDRE L'INTENTIONCe que je comprends

C'est toute l'Amérique des années 50 que nous montre Rockwell et la routine d'un écolier nous en dit beaucoup sur son mode de vie.

Il mange des céréales au petit déjeuner en lisant les bandes dessinées du journal de son père, pratique le baseball à l'école, mange un pique-nique le midi qu'il apporte dans une boîte en fer.

Il quitte l'école de bonne heure pour aller jouer au baseball.

Il prend un milkshake pour le goûter et regarde la télévision avant d'aller se coucher.

Document n°01Page2

HISTOIRE DES ARTS DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT

Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York, le 3 février 1894, et          mort à l'âge de 84 ans, à Stockbridge (Massachusetts), le 8 novembre 1978. Peintre          naturaliste de la vie américaine du xxe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de        1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post. Il devient dès  lors le peintre de l'Américain moyen et son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures. Dans les années 1950, il    est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Le style de Norman Rockwell a été qualifié de storytelling (narratif). Pour ses couvertures de    magazines, chaque détail avait un rôle dans la narration de la scène. Son travail a évolué vers une peinture plus réaliste. Il use aussi de la caricature pour accentuer le caractère comique de certaines situations.

Rockwell réalisera la même année en août 1952 un tableau très ressemblant publié encouverture du Saturday Evening Post représentant non plus un petit garçon mais unepetite fille. On y découvrira d'autres symboles de l'American Way of Life tel que lecinéma, le popcorn, les hotdogs ...

Document de travail à usage pédagogique et non commercial à destination d'élèves du secondaire. Réalisé par l'équipe enseignante du collège Jean Monnet. / AC-CAEN © Estelle Recht