4
PROCHAINES SESSIONS 2017 PARIS LA DÉFENSE 16-17 MARS 8-9 JUIN 28-29 SEPTEMBRE 30 NOVEMBRE-1 ER DÉCEMBRE Édition janvier 2017 animé par NICOLAS FONROSE CLOUD COMPUTING, SYNTHÈSE SÉMINAIRES État de l’art

Séminaire CLOUD COMPUTING, SYNTHÈSE - ORSYS Formation

Embed Size (px)

Citation preview

PROCHAINES SESSIONS 2017PARIS LA DÉFENSE

16-17 MARS 8-9 JUIN 28-29 SEPTEMBRE 30 NOVEMBRE-1ER DÉCEMBRE

Édition janvier 2017

animé par NICOLAS FONROSE

CLOUD COMPUTING, SYNTHÈSE

SÉMINAIRES État de l’art

Nicolas FONROSEFondateur de la startup Teevity qui opère le service « Teevity Cloud Costs Analytics », une solution SaaS de gestion et d’optimi-sation des dépenses liées à l’utilisation des solutions Cloud Computing AWS, Azure et Google Cloud depuis 2012. Il intervenait

auparavant en tant que consultant auprès de socié-tés en France et en Europe pour les aider à utiliser des Clouds publics (AWS et Google Cloud principalement), notamment chez des éditeurs pour les accompagner d’un point de vue technique dans la création de leurs offres SaaS sur ces plateformes, ou dans des entreprises pour les aider à utiliser les capacités d’automatisation de ces Clouds dans le cadre de la migration de leur IT interne. Il anime très régulièrement des séminaires publics sur le Cloud Computing. Il a aussi travaillé pendant plus de dix ans en tant que consultant sur des systèmes à architec-ture distribuée en France et à l’étranger et est intervenu dans des conférences dans différents pays.

Après un retard à l’allumage, les entreprises françaises montent dans le nuage. 36 % des sociétés de plus de 250 personnes ont adopté le Cloud Computing, soit autant que la moyenne européenne (Insee, 2014). Elles débutent généralement par les solutions logicielles en mode SaaS (messagerie, stockage) avant de faire appel aux offres d’infrastructures (IaaS) et de plateformes mutualisées (PaaS). Avec la difficulté de faire le tri entre les offres révolutionnaires et celles qui relèvent du concept marketing. Le Cloud changeant radicalement la manière d’aborder l’informatique d’entreprise, il convient aussi d’analyser à quels niveaux ces changements se produisent. Ce séminaire dresse l’état de l’art des solutions, assorti de cas d’usage, tout en abordant le volet sécurité.

JOUR 1

z Introduction - Définition et origines du Cloud Computing. - Les Application Service Provider (ASP). - Historique menant au SaaS (Software as a Service) au Cloud Computing.

- Positionnement du SaaS, du Cloud Computing. - Rapport entre Virtualisation et Cloud Computing. - Rapport entre les architectures SOA et le Cloud Computing.

z SaaS et Cloud Computing, les différences - Le modèle Software vs Cloud Computing. - SaaS et Cloud Computing, à quels besoins permettent-ils de répondre ?

- La virtualisation comme socle. - Aligner ses coûts et ses besoins. - Ce que vont attendre les utilisateurs de demain. - Avantages du Cloud Computing : externalisation des ressources, allocation dynamique, isolation logique...

- Inconvénients du Cloud Computing : sécurité, législation... - Consommation du Cloud Computing.

z État de l’art des solutions et scénarios d’utilisation du Cloud Computing

- Offre SaaS. Cloud Computing public, privé, hybride et communautaire.

- Les principaux fournisseurs du Cloud. - Solutions de service (SalesForce et Service Cloud...). - Solutions de stockage (Dropbox, iCloud, etc.). - Solutions collaboratives (Office Web Apps, Google Apps...). Autres solutions...

- Scénarios d’utilisation du Cloud Computing. - Impact du SaaS et du Cloud Computing sur le Green IT. Scénarios présentés sous l’angle technique (IaaS, PaaS).

- Scénarios présentés sous l’angle des usages (automatisation, mobilité, intégration Web...).

- Éligibilité des applications à externaliser (applications métiers, collaboratives, gestion de relation client, etc.).

- Réseaux sociaux, SSO Web...

Cloud Computing : synthèse

Cloud Computing et virtualisation

Planning complet ci-joint. Tous nos séminaires peuvent également être organisés en intra-entreprise, contactez-nous.

Durée : 2 jours

Réf. : AAS Prix HT

1 950 €

Prochaines sessions 2017Paris La Défense

16-17 mars 8-9 juin 28-29 sept. 30 nov.-1er déc.

INTERVENANT

z Sécurité - Les niveaux où la sécurité doit être mise en œuvre. - Principales questions et préoccupations. - Aspects légaux, pratiques et techniques de la protection des données.

- Choix du fournisseur et contractualisation. - Sécurité de bout en bout. - Politique des mots de passe. - Quelle stratégie de sauvegarde ? - Délégation d’authentification ? - Gestion des backups. - Les normes et référentiels internationaux sur la sécurité Cloud.

JOUR 2

z SaaS et Cloud - Objectifs possibles en fonction du contexte. - Pour les grands comptes ? Les PME ? Les startups ? - Externaliser l’informatique non critique et critique. - Risques de l’externalisation. - Quels critères pour prendre sa décision ? - Mesurer et comparer les coûts. - Réversibilité, quelle stratégie ? Comment vaincre les réticences ?

- Mener un projet SaaS et Cloud Computing. - L’impact sur la gouvernance. - Les impacts organisationnels. Les étapes à suivre. - L’intégration avec l’existant. - Les critères de choix des briques à externaliser. - La formation du personnel. Accompagner le changement. - La position des DSI face aux directions métiers.

z Intégration du SaaS et du Cloud Computing dans les entreprises

- Les aspects législatifs et réglementaires. - Les principales craintes. - Les raisons objectives. - Les risques perçus. - Les aspects techniques : communication entre le SI et les solutions Cloud/SaaS.

- Le Single Sign On. - La gestion des comptes internes, externes et des accès. - Choisir le mode de facturation.

z Architecture intégrant le Cloud Computing - Architecture SI et SOA. - Schéma du SI étendu pour inclure SaaS et Cloud. - Patterns d’architectures applicatives Cloud. - L’intégration entre SI et solutions SaaS. - Problématiques d’intégration entre SI et Cloud. - Problématiques d’intégration entre briques Cloud. - Migration des briques du SI vers le Cloud. - Gérer la dépendance au réseau.

z Cloud privé vs Cloud hybride - La définition du Cloud Computing privé. - Différence avec Data Center et Compute Grid. - Bases et principales technologies de virtualisation. - Les outils Open Source. Les technologies propriétaires. Les grandes familles de Clouds privés.

- Quels défis pour la réalisation d’un vrai Cloud privé ? Infrastructures IT convergentes.

- Pourquoi le Cloud privé ne prend vraiment tout son sens qu’en mode hybride ?

- Quels défis pour mettre en place une solution hybride ? - Quelles solutions aujourd’hui pour des Clouds hybrides ? Cloud ou VDC ?

- Les solutions techniques pour le Cloud. - Les bases de données pour le Cloud. Utilisation. - Emergence des bases de données NoSQL et RDBMS. Fondements des bases de données RDBMS et NoSQL.

- Possibilités et limites des SGBDR. - Principales bases de données NoSQL utilisées pour le Cloud (MongoDB Cassandra, CouchDB, Hadoop).

- Les plateformes du marché IaaS (Amazon EC2 et S3). Les plateformes du marché PaaS (Amazon SQS, SimpleDB...).

- RunMyProcess.com, Cordys, Facebook, Twitter...

Téléchargez notre application Séminaires

Google PlayApp Store

z Comment s’inscrire ?

- En envoyant à ORSYS un bon de commande (par courrier ou par voie électronique à [email protected]), dûment complété. Un accusé de réception confirmant l’inscription vous sera envoyé en retour. L’inscription n’est considérée comme définitive qu’après réception du règlement correspondant, excepté pour les entreprises ayant conclu un accord cadre.

- Quelque temps avant le séminaire, une convocation sera adressée à chaque participant indiquant le lieu, les horaires et les moyens d’accès avec un plan détaillé. ORSYS se réserve le droit de le reporter pour des raisons de force majeure ou si le nombre de participants n’est pas suffisant.

z Frais d’inscription

- Les prix indiqués correspondent aux tarifs 2017. Pour la France, la TVA s’applique aux tarifs indiqués dans ce catalogue (20%). Ils comprennent les déjeuners, les rafraîchissements et la documentation. Tarifs préférentiels : ils sont accordés aux entreprises désireuses d’inscrire un nombre important de participants. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

z Facturation - Convention

- La facture envoyée tient lieu de Convention de Formation Simplifiée. - L’attestation de présence est envoyée à la fin du cours. En cas de non-participation, toute inscription qui n’aurait pas été annulée par écrit au moins une semaine avant le début du séminaire sera due intégralement, il est toujours possible de se faire remplacer par une autre personne de l’entreprise.

z Horaires

Les séminaires ont lieu de 9h à 17h30. Le premier jour, le cours débute à 9h30 et le dernier jour, il se termine à 17h. Tous les jours, notre personnel d’accueil se tient à votre disposition dès 8h45 pour vous accueillir autour d’un petit-déjeuner. Les déjeuners sont servis entre 12h30 et 14h.

z Hébergement

Les participants qui désirent réserver une chambre doivent le faire par leurs propres moyens. Une liste des principaux hôtels à proximité du lieu du séminaire peut être envoyée sur simple demande.

z Lieux des séminaires

› Hôtel Hilton - Paris La Défense › Hôtel Sofitel - Paris La Défense› Hôtel Renaissance - Paris La Défense› Hôtel Vendôme Marivaux - Bruxelles › Hôtel Novotel - Luxembourg› Hôtel Novotel - Genève

ORSYS FranceLa Grande Arche, paroi Nord

92044 Paris La DéfenseAlbertina Delvaque

Tél : +33(0)1 49 07 73 73

ORSYS Belgium56 avenue des ArtsB-1000 Bruxelles

Sarah RedoutéTél : +32 (0) 2 801 1381

ORSYS Suisse18 avenue Louis Casaï

1209 GenèveMartin Bachelard

Tél : +41 (0) 22 747 7555

ORSYS Luxembourg32-36 boulevard d’Avranches

L-1160 LuxembourgCamille Seguy

Tél : +352 26 49 79 1204

www.seminaires-orsys.com

Renseignements et inscriptions