4

Click here to load reader

Séminaire DEVOPS, DÉMARCHE ET MISE EN ŒUVRE - ORSYS Formation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séminaire DEVOPS, DÉMARCHE ET MISE EN ŒUVRE - ORSYS Formation

animé par ALAIN SACQUET

DEVOPS, DÉMARCHE ET MISE EN ŒUVRE

PROCHAINES SESSIONS 2017PARIS LA DÉFENSE

6-7 MARS 8-9 JUIN 4-5 SEPTEMBRE 9-10 NOVEMBRE

Édition janvier 2017

SÉMINAIRES État de l’art

Page 2: Séminaire DEVOPS, DÉMARCHE ET MISE EN ŒUVRE - ORSYS Formation

ALAIN SACQUETConsultant depuis plus de 20 ans dans l’optimisation du fonction- nement des DSI, il est ingénieur de l’École Centrale de Lille. Son but a toujours été de comprendre, par la pratique, l’ensemble des aspects de l’informatique : du développement technique à la

modélisation systémique, de la direction de grands pro-grammes auprès des responsables Études à la réorgani-sation des exploitations pour plus d’orientation vers les services. Il a travaillé comme directeur de production, mais aussi comme expert CMMi en charge d’équipes d’in-tégration et de qualification de système, à l’articulation des activités de développement et de production. Il s’est ainsi naturellement passionné depuis plusieurs années pour DevOps, nouveau cadre de ses interventions.

Publication « Mettre en œuvre DevOps » aux éditions Dunod (2016).

Comment faire travailler main dans la main les développeurs et les opérationnels en charge de l’exploitation et de la maintenance des solutions ? C’est tout l’enjeu du mouvement DevOps – contraction de « development » et « operations » –, qui vise à réconcilier ces deux mondes afin de s’assurer de la qualité et de la stabilité dans le temps d’un système et ce, dès sa conception, dans une logique de livraison contenue. Née dans le sillage des Méthodes Agiles et Lean, cette démarche est rendue d’autant plus nécessaire que les entreprises ont pris le virage numérique. Elle nécessite toutefois un certain nombre de prérequis pour assurer son adoption. Ce séminaire précise le cadre organisationnel à mettre en œuvre au sein de la DSI.

JOUR 1

z Démarche DevOps : à la recherche d’une première définition

- Description de DevOps par les adeptes de DevOps. - Constat des objectifs divergents. - Origine de DevOps et sociétés de l’Internet. - La solution DevOps.

z La généalogie de DevOps : méthodes Agiles et Lean Manufacturing

- Quelques principes du Lean Manufacturing. - La fabrication de masse de l’informatique traditionnelle. - Le « juste à temps » ne s’intéresse pas à la nature des activités. - Le modèle du pièce-à-pièce : plus petit, plus vite, plus souvent. - Limitation de la demande et augmentation du débit. Les piles et le pièce-à-pièce.

- L’optimisation du flux et de la productivité. La chaîne de valeur. - La suppression des goulets d’étranglement et des gaspillages. - La diminution de la taille des lots jusqu’au pièce-à-pièce. - L’arrêt au premier défaut. - Les 14 principes de Deming. - « Le système qui va changer le monde » de James Womack. - « Le manifeste Agile ». - « Lean Software Development » des Poppendieck. - « Continuous Deployment » de Jez Humble. - « The phoenix project » de Gene KIM.

z Fonctionnement et procédés clés de la DSI DevOps

- Cycle de vie de la Release. - Développement Agile de type Scrum. - Backlog et gaspillage, sprint et réactivité, Scrum Master et Management Lean.

- Intégration continue : principe et outils (Jenkins, SVN, GIT). - « Les Branches sont le diable ». - L’automatisation des tests. - Déploiement continu. Modularité. Rôle des interfaces. - Industrialisation/automatisation de déploiements : outils Capistrano, Ansible...

DevOps, démarche et mise en œuvre

Management du SI

Planning complet ci-joint. Tous nos séminaires peuvent également être organisés en intra-entreprise, contactez-nous.

Durée : 2 jours

Réf. : DOE Prix HT

1 950 €

Prochaines sessions 2017Paris La Défense

6-7 mars 8-9 juin 4-5 septembre 9-10 novembre

INTERVENANT

Page 3: Séminaire DEVOPS, DÉMARCHE ET MISE EN ŒUVRE - ORSYS Formation

- Cas des données, les types de packages et l’outil Liquibase. - Le « Zero Downtime Deployment ». - Le « Business Activity Monitoring ». - Infrastructure en service et provisionning des serveurs. - Puppet : administration des serveurs.

z De l’exploitabilité à la sûreté de fonctionnement - Les exigences non fonctionnelles. - Soutien Logistique Intégré et coût total de possession. - DevOps et la sûreté de fonctionnement. - Netflix et l’aptitude à survivre. - Atteindre la sûreté de fonctionnement par l’instrumentation de la plateforme.

- L’offre Cloud et l’instrumentation. - Infrastructure programmable. - Productivité et sûreté de fonctionnement : les deux piliers de DevOps.

JOUR 2

z Mouvement DevOps et DSI traditionnelles : des différences radicales

- La réticence des DSI traditionnelles. - Logiciels « bon pour le service » ou « Production Ready ». - L’organisation des DSI traditionnelles. - « You build it, you run it » : une autre spécialisation de l’organisation pour Amazon.

- Mode intégré et mode taylorisé. - Deux façons de rechercher la productivité. - DevOps : un nouveau paradigme de l’informatique d’entreprise.

z Organiser une DSI traditionnelle vers DevOps - Un changement inévitable, souhaitable, possible, jusqu’où et à quel prix ?

- La révolution numérique, SaaS, Cloud et comportement des métiers.

- Faire du DevOps sans la DSI. Le shadow IT. - Une situation complexe, un déséquilibre possible.

z Quelle vision mettre au cœur du management de la transformation DevOps ?

- Changements émergents versus changements top down : le besoin d’une vision.

- Détermination de la cible et DSI multimodales. - L’organisation de la DSI DevOps. L’exemple Spotify en 2014. - Redéfinition des rôles et responsabilités : quels rôles pour la production ?

- Les points délicats, les leviers du changement, la culture DevOps.

- Agile contre ITIL® ? - CALMS, la conduite de changement proposée par DevOps.

- Conduite du changement au sens Lean : expérimentation plus qu’imitation.

- Faire le point sur le changement déjà engagé sur le terrain. Limite des démarches bottom-up.

z L’architecture d’entreprise pour conduire le changement

- Pourquoi l’architecture d’entreprise ? - Promesse DevOps : réactivité et sûreté de fonctionnement pour les métiers.

- Modification des responsabilités. Compétences nécessaires et impact RH. Promotion d’une culture collaborative.

- Construction de la trajectoire par application. Applications éligibles.

- Urbanisation et maîtrise des interfaces. Modularité du SI à atteindre.

- Impact sur la stratégie d’externalisation. Périmètre et nouveaux types de contrats.

- Programme d’instrumentation de la plateforme de production. - Gouvernance budgétaire : libéralisme ou colbertisme.Réflexion collectiveSynthèse, conclusion, débats.

Page 4: Séminaire DEVOPS, DÉMARCHE ET MISE EN ŒUVRE - ORSYS Formation

Téléchargez notre application Séminaires

Google PlayApp Store

z Comment s’inscrire ?

- En envoyant à ORSYS un bon de commande (par courrier ou par voie électronique à [email protected]), dûment complété. Un accusé de réception confirmant l’inscription vous sera envoyé en retour. L’inscription n’est considérée comme définitive qu’après réception du règlement correspondant, excepté pour les entreprises ayant conclu un accord cadre.

- Quelque temps avant le séminaire, une convocation sera adressée à chaque participant indiquant le lieu, les horaires et les moyens d’accès avec un plan détaillé. ORSYS se réserve le droit de le reporter pour des raisons de force majeure ou si le nombre de participants n’est pas suffisant.

z Frais d’inscription

- Les prix indiqués correspondent aux tarifs 2017. Pour la France, la TVA s’applique aux tarifs indiqués dans ce catalogue (20%). Ils comprennent les déjeuners, les rafraîchissements et la documentation. Tarifs préférentiels : ils sont accordés aux entreprises désireuses d’inscrire un nombre important de participants. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

z Facturation - Convention

- La facture envoyée tient lieu de Convention de Formation Simplifiée. - L’attestation de présence est envoyée à la fin du cours. En cas de non-participation, toute inscription qui n’aurait pas été annulée par écrit au moins une semaine avant le début du séminaire sera due intégralement, il est toujours possible de se faire remplacer par une autre personne de l’entreprise.

z Horaires

Les séminaires ont lieu de 9h à 17h30. Le premier jour, le cours débute à 9h30 et le dernier jour, il se termine à 17h. Tous les jours, notre personnel d’accueil se tient à votre disposition dès 8h45 pour vous accueillir autour d’un petit-déjeuner. Les déjeuners sont servis entre 12h30 et 14h.

z Hébergement

Les participants qui désirent réserver une chambre doivent le faire par leurs propres moyens. Une liste des principaux hôtels à proximité du lieu du séminaire peut être envoyée sur simple demande.

z Lieux des séminaires

› Hôtel Hilton - Paris La Défense › Hôtel Sofitel - Paris La Défense› Hôtel Renaissance - Paris La Défense› Hôtel Vendôme Marivaux - Bruxelles › Hôtel Novotel - Luxembourg› Hôtel Novotel - Genève

ORSYS FranceLa Grande Arche, paroi Nord

92044 Paris La DéfenseAlbertina Delvaque

Tél : +33(0)1 49 07 73 73

ORSYS Belgium56 avenue des ArtsB-1000 Bruxelles

Sarah RedoutéTél : +32 (0) 2 801 1381

ORSYS Suisse18 avenue Louis Casaï

1209 GenèveMartin Bachelard

Tél : +41 (0) 22 747 7555

ORSYS Luxembourg32-36 boulevard d’Avranches

L-1160 LuxembourgCamille Seguy

Tél : +352 26 49 79 1204

www.seminaires-orsys.com

Renseignements et inscriptions